La Tunisie est-elle manipulée par l'occident?

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Darjeeling
    Veteran Marhba
    • May 2006
    • 8481

    La Tunisie est-elle manipulée par l'occident?

    Je me souviens qu'un soir je regardais la télévision tunisienne, c'etait une émission de danse,de chant, de jeu... bref à un moment l'émission a été interrompue pour diffuser l'appel à la prière, et voilà l'émission reprenait son cours normal avec des gens qui s'éclataient. C'est ce mélange des deux qui m'a fait réfléchir...et aussi les remarques de membres de ma familles pas très cool sur la perte des valeurs tunisiennes pour la "modernité".

    J'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre "modernité" et "occidentalisation" et qu'en Tunisie, pour être moderne, il faut suivre l'occident et ses valeurs/façons de voir.

    Il ne faut pas nier que la Tunisie a une vision des choses, des valeurs, des idées beaucoup plus occidentale que beaucoup d'autres pays arabes. Beaucoup de gens se plaignent de cette perte des valeurs en désignant comme unique coupable l'incrustation de l'occident dans notre quotidien, dans notre mentalité, dans notre vie.
    Mais je me demandais si ce n'était pas plutôt notre faute, à nous tunisien, qui n'avons pas réussi à résister à l'appel de l'occident?

    Je sais que c'est la mondialisation et qu'on ne peut pas y échapper, mais n'avons-nous pas notre part de responsabilité (pour ne pas dire LA plus grosse part)?

    J'ai souvent lu sur le forum que presque tous les malheurs de notre pays était dus à l'occident, à la mauvaise influence qu'ils ont sur nous tunisiens, au fait qu'il se servait de nous...

    Des exemples concrets: si l'alcool a tant de succès en Tunisie, si le sexe hors-mariage est devenu un sport national, s'il y a de plus en plus d'homosexuels en Tunisie, si les filles portent de plus en plus de vêtements courts et moulants et de bikini à la plage, si les boites de nuit poussent comme des petits champignons...est-ce à cause de l'influence occidentale que personne ne peut pas repousser ou est-ce c'est seulement à cause de nous, et personne d'autre?


    En d'autres termes, avons-nous été manipulés par l'occident afin de nous faire dévier du "droit chemin" du monde arabe et musulman ou bien est-ce nous les uniques responsables de ce qui se passe en Tunisie
    et de son occidentalisation manifeste?

    Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée, mais je ne suis pas très concentrée pour le moment.
    sigpic
  • tounsi60
    Actif
    • Aug 2007
    • 2385
    • Le 6 zéro

    #2
    Si moi je vois ce que tu veux dire, mais ton alternance de police d'ecriture m'embrouille quelque peu

    bref ton sujet me rappelle le sujet "des exces, des bieres et des mosquees"



    d'un cote la Tunisie est attachee a son heritage musulman, za3ma on construit des mosquees, ben ali assiste aux prieres, on cree une radio et une chaine islamique et de l'autre cote, on s'occidentalise en prenant les mauvais cotes, boites, sex, sea and sun,

    Comment

    • as2keur
      Actif
      • Jun 2008
      • 1288
      • TUNIS

      #3
      je crois que c'est la faute a notre elite occidentalisée qui ne voit la medernité qu'(en suivant aveuglement les occidentaux
      cependant 2precisions sont a faire:
      1- tout ce qui vient de l'occident -donc notre maniére de voir les choses- n'est pas mauvais.
      2- cette élite est trés seléctive dans son imitation de l'occident : elle le suit en ce qui est relatif au moeurs notamment et s'en echappe en ce qui concerne les libertés par exp (politique, sociale, ...et meme vestimentaire)

      Comment

      • Darjeeling
        Veteran Marhba
        • May 2006
        • 8481

        #4
        Tounsi60:
        Oui mais tu penses que c'est de la faute à qui? A l'occident qui nous a imposé sa façon de vivre ou à nous qui étions et sommes toujours incapable de mettre un 'stop'?

        Envoyé par as2keur
        je crois que c'est la faute a notre elite occidentalisée qui ne voit la medernité qu'(en suivant aveuglement les occidentaux
        cependant 2precisions sont a faire:
        1- tout ce qui vient de l'occident -donc notre maniére de voir les choses- n'est pas mauvais.
        2- cette élite est trés seléctive dans son imitation de l'occident : elle le suit en ce qui est relatif au moeurs notamment et s'en echappe en ce qui concerne les libertés par exp (politique, sociale, ...et meme vestimentaire)
        Tout n'est pas mauvais en occident, mais il ne faut pas nier que la Tunisie n'a pas choisi le bon et laissé le mauvais. Elle a tout pris, elle a tout mélangé avec sa religion, ses valeurs, ses coutumes, ses traditions...et ça donne une chakchouka pas du tout comestible.
        sigpic

        Comment

        • as2keur
          Actif
          • Jun 2008
          • 1288
          • TUNIS

          #5
          t'as malheureusement raison sannoush
          la tunisie devient un melange "de tout et de rien" comme on dit ici
          mais si on donne qlq libertés aux uns ; on en enléve autant aux autres
          c'est ce qui fait le dechirement de la société tunisienne actuelle
          d'une part les occidentalisés a qui on permet tout ; de l'autre ceux qui s'attachent a leurs propres valeurs a qui on nie le droit a l'existence

          une petite note pour les modo :
          je ne critique pas la politique nationale ; je parle de souk moncef bey

          Comment

          • tounsi60
            Actif
            • Aug 2007
            • 2385
            • Le 6 zéro

            #6
            Envoyé par sannoush
            Tounsi60:
            Oui mais tu penses que c'est de la faute à qui? A l'occident qui nous a imposé sa façon de vivre ou à nous qui étions et sommes toujours incapable de mettre un 'stop'?



            Tout n'est pas mauvais en occident, mais il ne faut pas nier que la Tunisie n'a pas choisi le bon et laissé le mauvais. Elle a tout pris, elle a tout mélangé avec sa religion, ses valeurs, ses coutumes, ses traditions...et ça donne une chakchouka pas du tout comestible.
            je pense qu'il aurait fallut poser la question a bourguiba...

            il a fait le choix de se tourner vers l'occident en zappant toutes les traditions et coutumes, contrairement au maroc qui a su preserver ses traditions et se tourner vers l'occident en meme temps.

            l'occident n'a rien impose mais a ete l'exemple a suivre pour pouvoir se developper, puisque l'ancien colonisateur

            Comment

            • Darjeeling
              Veteran Marhba
              • May 2006
              • 8481

              #7
              Je vais donner un exemple. L'alcool. On dit toujours que c'est de la faute aux occidentaux, à l'occident, que sans cette occidentalisation, il n'y aurai pas de vin, de bière..mais on ne se dit jamais que c'est de notre faute et à personne d'autre, qu'on a envie de boire parce qu'on aime ça, parce que l'interdit attire, parce qu'il n'y a pas de dialogue parent/enfant sur les méfaits de l'alcool...non, c'est toujours la faute des autres.

              En fin de compte, on n'avait pas vraiment besoin de l'occident pour nous sortir du "droit chemin", non?
              sigpic

              Comment

              • walidbigboss
                Fidèle
                • May 2006
                • 4115
                • bethune

                #8
                si tu veux la Tunisie est manipulé par les envies des gens par leurs volonté de s'en sortir par s'occidentaliser le maximum possible
                oui je l'avoue ya une minorité ancienne (l'ancienne génération les vieux nos parents)qui sont encore en mode tunisiens baldi 100% mais la la nouvelle génération et avec les domaines d'intérêts je veux dire tounes est a 70% occidentale j'espère que l'en ai mais dans le bon sens ou on perd pas nos origines notre belle religions et notre sacré histoire.

                Comment

                • pali
                  Confirmé
                  • Mar 2008
                  • 377
                  • belgique

                  #9
                  la faute à l'occident!
                  typique comme remarque et/ou réponse.
                  qui oblige le tunisien a sortir en boite pour draguer?
                  qui oblige le tunisien a vider ses dix celtia dans la foret au son de la musique téléchargée sur son GSM?
                  est ce qu'un occidental oblige les tunisien a travailler d'une façon précise?
                  qui obllige le tunisien a passer sa journée au cafe pour se plaindre qu'il est pauvre et n'a pas de travail?
                  oui je suis un 'occidental' et certains m'énervent au plus haut point a toujours se plaindre et a critiquer.
                  mais qui va une fois être constructif?
                  qui va, un matin,se lever , se regarder dans un miroir ....et enfin bien regarder l'image rendue?
                  rien ne vous empêche de rejeter ce qui est mauvais et de ne garder que le bon.
                  rien ne vous empêche de créer et d'etre enfin positif, sans voir la paille dans l'oeil de son voisin tout en oubliant la poutre dans le sien.
                  la critique est facile et bien souvent gratuite....
                  mais aussi si souvent désolante.

                  Comment

                  • jacka
                    Confirmé
                    • Dec 2007
                    • 399

                    #10
                    On pris de chez eus que le mauvais

                    1-On a pris de chez eux l'alcool, les filles qui s'habillent de manière scandaleuse, le fait de consomer rien que pour montrer qu'on a de l'argent(même si on a pas d'argent on fait comme si on en avait), être matérialiste à mort.

                    2-Et on a laissé l'envie de se cultiver, de vivre en démocratie, de se respecter et de rechercher le progrès.

                    On copie plus facilement ce qu'il y'a en 1- et on s'accroche difficilement au 2-, on a comme même choisis quelque chose donc si on fait n'importe quoi c'est de notre faute et pas de l'occident.

                    Comment

                    widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                    Ads sous Menu

                    Collapse

                    Tendances

                    Collapse

                    There are no results that meet this criteria.

                    Ads Footer discussions

                    Collapse
                    Working...