pour toute la vie?

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • etpuiskoi
    Confirmé
    • Jan 2005
    • 208

    pour toute la vie?

    Bonjour

    qd nos mamans étaient petites , la finalité de leur vie était de se trouver un gentil petit mari et de lui donner de beaux enfants, et tout faire pour que le mariage marche jusqu'a leur dernier souffle
    nos papas , ne demandaient pas mieux que d'avoir une épouse bien comme il faut , qui élévera leurs enfants alors qu'eux travaillent pour gagner leur pains
    il n'y avait pas autant de divorce que maintenant, et les couples faisaient tt pour ne jamais y arriver , mm en accéptant de se taire sur certaines choses .
    de nos jours, les filles et les garçons font des études supérieures , envisagent de faire une carrière , de se faire une situation , s'amuser, vivre leur vie ..
    en bref , le mariage n'est plus le but ultime d'une vie , et si ça ne marche plus , le divorce vient de façon presque naturelle régler les conflits , mm s'il y'a des enfants

    croyez vous que le mariage aujourd'hui représente autant que pour nos ainés , c'est à dire un engagement pour toute la vie???
  • MAtChoo
    Nouveau
    • Jan 2005
    • 11
    • Tunis

    #2
    J'm pas trop parler de çà , j'm pas çà du tt , pis, je n'ai que 25 ans , chui encore jeune pour ces types de sujet de veillard :P
    "Ce qui a permit au mal de triompher , c'est l'inaction des gens biens "

    Comment

    • nannous
      Nouveau
      • Apr 2005
      • 73

      #3
      Formidable sujet chère epuis koi, et pour ceux qui pensent que c'est un sujet de vieillard n'ont qu'à a s'abstenir et lire autres choses.



      Pour moi; même si je mène une carrière professionnelle satisfaisante; que j'ai abouti avec mes études, que ma carrière professionnelle compte pour moi. Mais c'a n'empêche que je pense exactement comme mes grands mères.

      Que la vie pour moi est un mari gentil, des enfants formidables.

      un sourire de mon bébé vaut milles fois q'un remerciement de mon chef hiérarchique. Que mon bouchou soit en bonne santé vaut 100 000 0000 fois qu'une promotion.



      Le plus important dans la vie est ta famille, tes enfants et à la fin ta carrière pressionnelle.

      Beaucoup de personnes et surtout de femmes ont donné leurs vie à leurs carrière, je l'ai vois tous les jour au bureau. Et qu'est ce qu'elle ont gagnée " directrice générale ou principale" rien d'autres ni maris, ni enfants ni rien de tout.

      Comment

      • NEVERMIND
        Veteran Marhba
        • Feb 2004
        • 6076
        • NAUTILUS

        #4
        Envoyé par MAtChoo
        J'm pas trop parler de çà , j'm pas çà du tt , pis, je n'ai que 25 ans , chui encore jeune pour ces types de sujet de veillard :P
        Cher matchoo, c'est la 2ème fois, en l'espace de 24h, que tu dis que t'as pas envi de parler de je ne sais pas quoi et que t'aime pas ça?? Bellahi 9olli si c'est le cas pkoi tu zappe pas et tu laisse pas les gens discuter de ce qui leur plait et comme te l'a bien dit nannous:

        Envoyé par nannous
        ..et pour ceux qui pensent que c'est un sujet de vieillard n'ont qu'à s'abstenir et lire autres choses.
        Ombres et poussières...

        Comment

        • tawba
          Actif
          • Jul 2004
          • 1496
          • ma3raftech wine

          #5
          7lou sujet

          je me suis posée plusieurs fois cette question et ma réponse était toujours la même :

          si je me marie ça sera pour la vie,
          si je me marie , c'est que mon sort et le sort de mon mari ne seront qu'un seul
          c'est que mon âme et son âme ne seront qu'une seule âme
          c'est que ma vie n'est autre que sa vie
          c'est que mes projets sont les siens et les siens sont les miens

          quelques soient les problèmes, quelques soient les conditions , mehma kannn, mon foyer persistera inchallah et notre amour sera éternel.

          pour moi l'idée d'une rupture ou d'un divorce ne doit pas de tout exister.

          et si la femme veut sauver son foyer, elle pourra le faire

          Comment

          • searella
            Actif
            • Oct 2004
            • 1331
            • Morgue

            #6
            ené bidi mouch fehma rou7i hel moddè

            plusieurs idées contradictoires m'habitent en ce moment, je sais pas si c lié à mon humeur ou quoi, bref, je vous dirai tout ce qui se passe à mon esprit tawa concernant ce sujet:
            *un mariage est une union à vie, pour le meilleur et le pire donc c normal que c si important et c pas si facile que ça, ni le choix du partenaire, ni la vie à deux après
            *si le couple veut continuer et même s'ils rencontrent +ieurs problèmes, ils pourront trouver un terrain t'entente et poursuivre la vie en couple
            *personnellement je tolère pas les 'tits détails et si peu de gens font pas attention aux 'tits gestes, moi par contre ce sont ces 'tits gestes qui me touchent et si un jour ça arrive (même un geste insignifiant pour le partenaire ou à vous mais que ça me touche moi), je remets toute ma vie avec lui en question et je l'avoue, je commence à ce moment là à "accumuler"!!! désolée c moi et je peux pas être autrement
            *pour moi le divorce c pas la fin du monde, je reconnais que c une épreuve traumatisante pour le couple mais je préfère divorcer mieux que continuer ma vie avec des comptes à faire avec l'autre
            bref, je suis pas de ceux qui ont de la patience ou "wsse3 elbel" pour dépasser et continuer comme si rien n'était
            à suivre...

            Comment

            • iceman
              Nouveau
              • Apr 2005
              • 11

              #7
              Je t'aime M.......

              Personnellement je me marie prochainement et je crois que le mariage c'est :

              Etre deux pour penser en UN

              De toutes les façons, toutes les religions divines se sont mises d'accord sur une chose :
              le mariage est un LIEN SACRE

              La conclusion : J'aime ma femme et j'imagine mal que je pourrrais supporter de me lever un jour sans trouver son beau visage angélique à côté des mien et me coucher sans sentir la chaleur de son corps qui me réchauffe même en plein été.

              P.S : J'ai beau être un Iceman aux yeux des autres, pour ma dulciné je suis fier d'être le plus dévoué des Roméos pour la plus douce des juliettes (à mes yeux mesdames sans vous vexer)
              On ne planifie pas une stratégie ... mais ses conséquences

              Comment

              • etpuiskoi
                Confirmé
                • Jan 2005
                • 208

                #8
                Bonjour

                au dela du fait que le mariage soit un lien sacré reconnu par toutes les religions, pour moi le mariage est une promesse que l'on fait à l'autre , l'on promet de l'aimer , de lui être fidèle , de le soutenir dans les durs moments de notre vie future , de se donner coeur et âme pour que son bonheur soit complet tant que le tout puissant nous prète vie
                Pour ma part cette promesse est le plus important des engagements, sideux êtres se font cette promesse ;ils se doivent de la respecter et de tout faire pour la tenir , sinon à quoi bon se marier si c'est pour divorcer peu de temps après?
                vous me direz , il y'a les aléas de la vie , je vous dirais , ok , mais un si couple arrive à la solution ultime de la séparation , j'espère qu'ils se diront qu'ils auront tout fais pour que sa marche jusqu'a la dernière minute,
                le mariage est la liaison de deux destins pour le meilleur et pour le pire , du moment que l'on a donner sa parole , il faut tout faire pour la respecter en son ame et conscience
                donc , pour moi : oui , le mariage est un engagement à vie !

                Comment

                • searella
                  Actif
                  • Oct 2004
                  • 1331
                  • Morgue

                  #9
                  et est-ce que ces jeunes d'aujourd'hui sont prêts à tenir leurs promesses pour toujours? ya dhnoubi!!!!

                  en tout cas, je préfère en aucun cas sacrifier ma vie pour un "may be"!!!!!

                  Comment

                  • ValetDeCoeur
                    Confirmé
                    • Feb 2005
                    • 228
                    • tunisie

                    #10
                    Une fois j'étais en déplacement pour le boulot, et comme d'hab y avait une dame qui ne fait que parler avec les siens au téléphone (taliphoune lidara) ! d'habitude je ne fais pas exprès d'écouter les conversations des autres, mais cette fois là je pouvais pas m'en empêcher, vous savez koi ? elle parlait avec une proche qui allait bientôt se marier, et devinez quel sont les conseils qu'elle lui donnait !?

                    "écoute ma fille, la plus petite somme d'argent que tu as ds tes mains et que tu peux garder à coté fais le tout de suite, qui sait jamais si tu divorcais, et demande le partage de tout, et tire de lui le max, comme ça tu ne te trouveras pas en difficulté après !"

                    Vous y croyez vous ? au lieu de lui dire prenez soins l'un de l'autre, si l'un de vous se fache l'autre doit veiller à ce que la réconsilliation soit faite, etc ....

                    Si tout le monde fait comme elle, ben le mariage va devenir du marketing et on va se méfier l'un de l'autre !!! Il est bo le résultat !

                    Normalement, la question ne doit pas se poser ! si on dit mariage ça veut dire amour pour toujours , pour le meilleurs et pour le pire, et comment peut on ne pas aimer ses enfant et ne pas veiller à leurs bonne santé, humeur, etc.

                    A mon avis, les divorces sont dûs à cette tradition de laisser la mère ou le père choisir l'épouse du fils ! avant ça marchait puisque la femme ne pouvait pas discuter les décisions du mari! Mais maintenant que cette dernière participe à tout, cette tradition ne peut que nuire au futur d'un couple, il arrive biensûre que ça marche bien mais le pourcentage est minuscule ! Autre chose y a aussi, le fait que homme ou femme font semblent d'être ce qu'il/elle ne sont pas et ce afin de parvenir à s'unir avec quelqu'un(e) non "compatible" (nature et autre), mais en fin de compte après s'être marié à lui/elle, la nature profonde finit par faire surface et on s'aprçoit vite que tout est illusion et de là commencent les problèmes et tout croule !

                    Il faut éviter tout ça !

                    ciao

                    Comment

                    • searella
                      Actif
                      • Oct 2004
                      • 1331
                      • Morgue

                      #11
                      pour 3erss elyoum!!!!!

                      chose qui m'a toujours fait horreur côté mariage c le fait de dire pour toute personne désirant se marier (homme ou femme) :"ti medemik mil lowwel, e3fess entè(i) bech dimè to93od hekkèkè"!!!!

                      vous imaginez ça? ya5i 3erss houa wallè match koura fi touness, kol wa7ed y7eb ye3fess 3la la5er!!!!

                      Comment

                      • eknows
                        L'Architecte
                        • Mar 2005
                        • 691
                        • Weld Ariana

                        #12
                        wallahi c pas toujours le cas rahou à mon avis, prenons mon exemple, ainsi ke mes meilleurs potes, j'ai 24 et 1/2 ans g fété mes fiancailles novembre dernier et inchallah je me marierai la fin de cette année.... pour moi ce probleme se pose pour les gens ki ne sont pas conscients et ki prennent la vie à la boheme, ki ne planifient pas leurs projets a long terme....

                        si je me marierai a l'age de 25 ans, j'aurai 26 au plus tard 27 ans quand mon fils sera né donc j'aurai 47 ans quand il aura 20 ans et quand il aura vraiment besoin de moi, donc j'y serai là pour le soutenir....

                        sinon pour une femme de 29 ou 30 ans, directrice de je sais pas koi touchant un salaire de je n sais pas combien, si elle se mariera a l'age de 30 ou 31 à mon avis elle n'aura qu'entre 8 et 13 ans pour avoir des gosses et si le cas se pose, es ce que son bébé sera en bonne santé, es ce qu'elle accouchera facilement ? est ce qu'elle pourra bien le soutenir a son age d'adolescence ? ou es ce qu'elle lui donnera à une "déda" pour l'elever ?

                        bref, bon tout ça c 1 autre sujet qu'on pourra meme ouvrir une discussion avec.....

                        Comment

                        • Ta7founa
                          Confirmé
                          • Oct 2004
                          • 686
                          • Germany

                          #13
                          le mariage pour moi c est un lien pour toujours, c est un engagment á vie, qu il faut bien le respecter
                          j ai choisie de terminer ma vie avec cet homme et je cesserais jamais de l aimer
                          nous serons 2 personnes en une 3al 7elwa wel mora
                          et vraiment je trouve debil comment les gens pensent de nos jours c est inssupportable on dirait we7de mechi i7areb moch bech ithana
                          sans oublier les conseils 3ada "rod belek lé ta3tih floussek, a3fess 3lih, mé t7elech el 3inin..."
                          pour moi le mariage est sacré

                          Comment

                          • MetalMad
                            Actif
                            • Feb 2004
                            • 1084
                            • Poitiers / Stuttgart / Sousse

                            #14
                            Il y a quelques semaines, j'apprenais qu'un ami à moi s'était fiancé (avec une amie à moi en plus). Les deux n'ont que 22 ans, et ils l'ont fait malgré les 200 km qui les séparent et qui continueront à les séparer pendant au moins les 3 années à venir. Faut pas avoir froid aux yeux pour le faire. Depuis deux semaines ca n'arrête pas de me titiller, et je me mets à penser au mariage moi aussi. Non pas en l'envisageant, mais en y réfléchissant plus profondément. Pour être franc je ne me vois demander la main de personne. J'ai même pas 21 ans, je ne suis encore qu'un gamin qui ne sait pas où se trouve le nord, et mes seules préoccupations en ce moment sont les études, et ma collection d'albums de metal. Vivre seul ne signifie pas pour autant être pleinement responsable. N'empêche que j'y réfléchis, même pour déconner... ca doit être un drôle de sentiment de savoir qu'on va passer le restant de ses jours avec une personne bien déterminée. En tous cas je regarde ce fameux fiancé avec d'autres yeux maintenant, comme s'il ne faisait plus partie de nous, comme s'il avait mis les deux pieds dans le monde des adultes.
                            Je pense de plus en plus que le mariage est une étape importante sur le chemin de la plénitude...

                            Comment

                            • JOJO
                              Fidèle
                              • Jan 2005
                              • 2866

                              #15
                              J'ai une amie qui lorsqu'elle était fiancée, elle gardait les factures de tout ce qu'elle achetait pour sa future maison. Les factures étaient gardées à son travail pour que Monsieur s'en rend pas compte. Lorsque je lu ai demandé pourquoi elle faisait ca, elle m'a repondu : on ne sait jamais, si le mariage ne marche pas, il me payera la moitié lors du divorce. Résultat : ce mariage a duré 4 mois.

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...