Jeune talent : le photographe Zied Ben Romdhane

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Ptit
    Veteran Marhba
    • Apr 2004
    • 5605
    • la porte verte

    Jeune talent : le photographe Zied Ben Romdhane

    Aujourd’hui, jeune talent vous propose de découvrir le photographe Zied Ben Romdhane. Autodidacte, à l’age de 20 ans, il achète son premier appareil photo réflexe. Sept ans plus tard, les amoureux et fans de ses photos deviennent innombrables en Tunisie et ailleurs.



    Après des études de commerce international, Zied décide d’adhérer au Club photos de Tahar Haddad où il s’est fait entouré par des encadreurs-photographes qui l’ont aidé à maîtriser les notions de base. Chaque année, les membres du club exposent leurs photos au club Tahar Hadad… et c'est ainsi que la passion de Zied se transorma en un projet tendant à prendre forme tangible et surtout professionnelle.

    Quelques années plus tard, le jeune photographe obtient le premier prix de photographie lors du printemps des Arts. Les expositions se multiplient. Zied se fait recruter par une prestigieuse agence de communication française. Et la photographie devient sa vie.




    Son intérêt pour la photo se manifeste plus que jamais lorsqu’il s’agit de tracer un portrait. « Je ne
    sais pas pourquoi je préfère les portraits… j’aime photographier les personnes ou les personnages qui m’entourent. » explique Zied en cachant un sourire timide.





    « Pour être un bon photographe, il faut avoir un œil critique sur ce qui nous entoure… il faut voir les choses autrement et faire attention aux détails » ajoute-t-il. Zied avoue que la photographie nécessite beaucoup de passion et de patience. « C’est avec le temps qu’on devient un bon photographe et qu’on se familiarise avec son appareil et avec les bonnes habitudes de la photographie.. ».





    Actuellement, Zied prépare une nouvelle exposition qui sera présentée courant mai 2010. Découvrez les coulisses de ses préparations dans la vidéo suivante.

    Source : Tuniscope
    وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
    وانتظرها،
    ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
    كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
    وانتظرها،
    تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
    كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
    وانتظرها،
    ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
    وانتظرها
    لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
    لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
    فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
    وانتظرها

    محمود درويش

  • sarah sarah
    Confirmé
    • Nov 2009
    • 837

    #2
    jpense que la photographi c de la chance + etre la au bon endroit au bon momen + avoir le materiel et models qu'il faut.

    par exemple moi, tout le monde autour de moi est moche (c vrai), donc si je veu faire des photos (portrai...) je pourrai pas...

    et le materiel est importan: avoir un reflec de base va faire des photo de pas tres bonne qualité. don faut avoi largent.

    Comment

    • Fly Me To The Moon
      Veteran Marhba
      • Sep 2007
      • 5489
      • Dans son coeur

      #3
      Envoyé par sarah sarah
      jpense que la photographi c de la chance + etre la au bon endroit au bon momen + avoir le materiel et models qu'il faut.

      par exemple moi, tout le monde autour de moi est moche (c vrai), donc si je veu faire des photos (portrai...) je pourrai pas...

      et le materiel est importan: avoir un reflec de base va faire des photo de pas tres bonne qualité. don faut avoi largent.
      Tu es sérieuse là???
      J'espère que non en tout cas!!!
      Certes le matériel joue un rôle important, mais pas exclusif! Pour être un bon photographe il faut savoir s'exprimer via ses photos, avoir l'oeil d'un photographe, une sensibilité fine et pure..
      La photographie est une passion..il faut être ensorcelé par cet art pour pouvoir en donner plus ..
      Je te donne un exemple chère Sarah...j'ai commencé la photographie il y a presque un an avec un simple cybershot, que presque tout le monde possède..cependant et malgré un moyen technique très limité, j'ai pu attiré l'attention des photographes pro qui m'encouragent continuellement...ils me disent souvent, pour être un bon photographe, il faut avoir les bases : un oeil sensible, une spontanéité artistique et surtout un don...le matériel vient en dernier lieu...


      Concernant Zied, j'ai vu ses photos, un très bon travail..parfois même je suis jaloux de quelques prises ( sauf que, je n'aime pas trop les photos retouchées : ) Il s'agit d'un vrai talent

      Pour ceux qui sont intéressés voilà son site : http://www.ziedbenromdhane.com/
      Pour me faire part de vos suggestions et réclamations, vous pouvez me contacter via :[email protected]
      (Merci de m'envoyer un MP avec votre adresse si vous souhaitez entrer en contacte)
      sigpic


      Comment

      • sarah sarah
        Confirmé
        • Nov 2009
        • 837

        #4
        apres chacun ce quil aime dans la photo: moi jaim pas les photos granulée, floues...jaime les photo du type de ce Zied.
        mais pour arriver à cette qualité, faut un bel appareil + le dernier photoshop


        parce que de nos jours, 99% des photos sont retouché (pro ou amateur), meme si c juste un petit truc enlevé, c de la retouche..

        Comment

        • Fly Me To The Moon
          Veteran Marhba
          • Sep 2007
          • 5489
          • Dans son coeur

          #5
          Envoyé par sarah sarah
          apres chacun ce quil aime dans la photo: moi jaim pas les photos granulée, floues...jaime les photo du type de ce Zied.
          mais pour arriver à cette qualité, faut un bel appareil + le dernier photoshop


          parce que de nos jours, 99% des photos sont retouché (pro ou amateur), meme si c juste un petit truc enlevé, c de la retouche..
          Mais pkoi tu "parles" avec ce ton??
          ET d'où tu tiens ces idées??!!
          Je t'invite à te renseigner, lire des bouquins des anciens photographes : Doisneau , Besson...etc essaye de visiter des expos, de voir les différents styles..pour avoir des idées encore plus clairs et surtout...justes!

          99% retouchées??? d'où tu tiens cette info??
          Mais sérieux!!
          Pour me faire part de vos suggestions et réclamations, vous pouvez me contacter via :[email protected]
          (Merci de m'envoyer un MP avec votre adresse si vous souhaitez entrer en contacte)
          sigpic


          Comment

          • sarah sarah
            Confirmé
            • Nov 2009
            • 837

            #6
            Envoyé par Fly Me To The Moon
            Mais pkoi tu "parles" avec ce ton??
            ET d'où tu tiens ces idées??!!
            Je t'invite à te renseigner, lire des bouquins des anciens photographes : Doisneau , Besson...etc essaye de visiter des expos, de voir les différents styles..pour avoir des idées encore plus clairs et surtout...justes!

            99% retouchées??? d'où tu tiens cette info??
            Mais sérieux!!
            quel ton??

            pour les retouches, jparles de nos jours.

            pour l'ancien temps, le temps de Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis, Besson...c'etait des photos humanistes et en plus la retouche n'exustait pas encore.

            il y a encore des gens qui ne retouchent pas du tout leur photo, mais c'est très très rare.

            après, je pense que la retouche, si elle est très bien fait, peut etre magnifique.

            parcequen fait, retoucher une photo ratée, ça sert à rien. faut deja quil y ai une bonne base pour etre retouché.


            Comment

            • Pure
              Community Manager
              • Oct 2004
              • 5039
              • Entre ciel et terre...

              #7
              Envoyé par sarah sarah
              jpense que la photographi c de la chance + etre la au bon endroit au bon momen + avoir le materiel et models qu'il faut.

              par exemple moi, tout le monde autour de moi est moche (c vrai), donc si je veu faire des photos (portrai...) je pourrai pas...

              et le materiel est importan: avoir un reflec de base va faire des photo de pas tres bonne qualité. don faut avoi largent.
              Crois moi, ce n'est sûrement pas de la chance, il faut vraiment avoir l'œil pour ça, c'est un don.
              J'ai un ami qui a un matériel très très archaïque, il réussit la plupart des prises, c'est un artiste! Par contre, avec le plus moderne, le plus professionnel des appareils photos, je rate la plupart des prises

              P.S: Fly voulait dire "ton" et non pas "temps" ;)

              Comment

              • sarah sarah
                Confirmé
                • Nov 2009
                • 837

                #8
                Envoyé par Pure
                Crois moi, ce n'est sûrement pas de la chance, il faut vraiment avoir l'œil pour ça, c'est un don.
                J'ai un ami qui a un matériel très très archaïque, il réussit la plupart des prises, c'est un artiste! Par contre, avec le plus moderne, le plus professionnel des appareils photos, je rate la plupart des prises
                oui ça c sur, cest le photographe le + important.

                mais un bon photographe + du bon materiel = magnifique.

                bon photographe + appareil photo normal = beau

                Comment

                • Fly Me To The Moon
                  Veteran Marhba
                  • Sep 2007
                  • 5489
                  • Dans son coeur

                  #9
                  Envoyé par sarah sarah
                  oui ça c sur, cest le photographe le + important.

                  mais un bon photographe + du bon materiel = magnifique.

                  bon photographe + appareil photo normal = beau
                  Fais mnt la comparaison entre ce que t'as ecris au début :

                  "jpense que la photographi c de la chance + etre la au bon endroit au bon momen + avoir le materiel et models qu'il faut.

                  par exemple moi, tout le monde autour de moi est moche (c vrai), donc si je veu faire des photos (portrai...) je pourrai pas...

                  et le materiel est importan: avoir un reflec de base va faire des photo de pas tres bonne qualité. don faut avoi largent."




                  et ta dernière réponse ...Cette dernière est plus cohérente et logique
                  Pour me faire part de vos suggestions et réclamations, vous pouvez me contacter via :[email protected]
                  (Merci de m'envoyer un MP avec votre adresse si vous souhaitez entrer en contacte)
                  sigpic


                  Comment

                  • sarah sarah
                    Confirmé
                    • Nov 2009
                    • 837

                    #10
                    Envoyé par Fly Me To The Moon
                    Fais mnt la comparaison entre ce que t'as ecris au début :

                    "jpense que la photographi c de la chance + etre la au bon endroit au bon momen + avoir le materiel et models qu'il faut.

                    par exemple moi, tout le monde autour de moi est moche (c vrai), donc si je veu faire des photos (portrai...) je pourrai pas...

                    et le materiel est importan: avoir un reflec de base va faire des photo de pas tres bonne qualité. don faut avoi largent."




                    et ta dernière réponse ...Cette dernière est plus cohérente et logique

                    jme suis mal exprimee.

                    pour moi le plus importn c le photographe parce que c lui qui tien lappareil et le dirige.

                    après, il y a plusieur facteur qui entre en compte:
                    la chance (au bon endroit au bon moment)
                    le matériel (pour un meilleur rendu et qualité)
                    les models (pour les gens qui font des portrait)

                    si par exemple moi je suis douée dans les photos de portrait mais que jai que des models moches ou stressé ou pas photogeniqu, ça va me faire des photos pas joli.

                    pour lappareil pareil: si j'aile bon model mais que jai pas lappareil adequat pour faire la photo (mise ua point sur les yeux...) à la fin la photo ne sera pas comme je voudrai.

                    Comment

                    • SuperTramp
                      Actif
                      • Sep 2008
                      • 1062
                      • Jupiter

                      #11
                      pour moi un bon photographe a besoin d'un seul truc, c'est un appareil et n'importe lequel du moment qu'il peut capter de la lumière et la colle sur un négatif. je ne crois pas qu'il a besoin de chance c'est lui qui cré la chance, il n'as pas besoin aussi de bon model, il peut monter la beauté de toute chose

                      Comment

                      • Ptit
                        Veteran Marhba
                        • Apr 2004
                        • 5605
                        • la porte verte

                        #12
                        qlq photos de Zied Ben Romdhane













                        وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
                        وانتظرها،
                        ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
                        كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
                        وانتظرها،
                        تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
                        كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
                        وانتظرها،
                        ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
                        وانتظرها
                        لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
                        لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
                        فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
                        وانتظرها

                        محمود درويش

                        Comment

                        • Belkis
                          Actif
                          • Nov 2009
                          • 2438

                          #13
                          Je suis un peu choquée par ceux qui pensent que la photo ce n'est qu'une question de chance ou d'appareil photo. Déjà pour moi la chance n'a rien à voir avec une bonne photo (à part celle prise sur le vif et encore....).L'appareil est très important mais ça veut pas dire que n'importe quelle personne qui a un super reflex dernier cri va faire de super photo. L'essentiel c'est l'œil et avoir l'œil ça signifie savoir composer une photo. La composition passe par le décor et le sujet certes,mais pas seulement.Ça passe par la façon de capter la lumière, de choisir la construction de la photo à partir des lignes etc

                          La bonne photo est loin de dépendre du sujet et du décor.Par exemple, Nan Goldin a pris des photos magnifiques de sujets, objectivement, très moche et de situation glauque.Comme celle de ses amis junkis ou de elle après s'être fait battre par son mari.C'est l'une des plus grandes photographes américaines du XXeme siècle

                          Dire que la photo c'est de la chance c'est ne pas reconnaitre le travail des photographes en amont.Un photographe ça travaille, ça apprend tout comme un peintre.C'est ce qu'on appelle être un artiste

                          Pour ce qui est de Zied Ben Romdhane,j'aime beaucoup la première photo poster.La lumière, le cadre, le sujet.Tout

                          Comment

                          Discussions similaires

                          Collapse

                          Ads sous Menu

                          Collapse

                          Tendances

                          Collapse

                          There are no results that meet this criteria.

                          Ads Footer discussions

                          Collapse
                          Working...