Qu'est-ce qui fait un bon leader

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • SuperTramp
    Actif
    • Sep 2008
    • 1062
    • Jupiter

    Qu'est-ce qui fait un bon leader

    Voila je me retrouve a la tète d’une équipe, les choses se sont passées tellement vite que je n’ai pas eu le temps pour me préparer a une telle responsabilité. Ce n’est pas le coté technique qui me préoccupe mais plutôt l’aspect humain, les caractères des membres de l’équipe sont différents, ce qui est normal chacun a son propre caractère, l’équipe est en partie éparpillée (50% sont des consultants) ca qui rend la communication un peut difficile … je dois toujours trouver le moyen de motiver ceux qui travaillent avec moi et je trouve que c’est une tache très difficile !

    D’après vous, qu’est ce qu’il faut pour être un « bon » leader ? c’est une question un peu vague c’est vrai mais je pense que ca fait sens d’en discuter.
  • rose-sucre
    Actif
    • Apr 2008
    • 1255

    #2
    ça serai toujours a toi de redresser la barre , lorsque personne n'y croit , a toi de donner du nouvel air ,frais , il y 'aura ceux qui te suivront aveugulément et d'autre jaloux ferai tout pour faire rater l'équipe .

    ma réponse a ta question c'est la confiance absolu en ce que tu fais , et en toi méme . et un bon assistant bras droit.

    voila c vague je ne sais pas de quoi est formé ton équipe , si c une équipe de travaille , projet tu sera la personne qui empecherai les failles, si c'est une équipe sportive , alors tu sera la téte pensante . bon courage

    rq , c rigolo un leader super tramp quel model. LOL

    Comment

    • Elyes
      Administrator
      • Jan 2004
      • 7608
      • Paris

      #3
      Envoyé par SuperTramp
      Voila je me retrouve a la tète d’une équipe, les choses se sont passées tellement vite que je n’ai pas eu le temps pour me préparer a une telle responsabilité. Ce n’est pas le coté technique qui me préoccupe mais plutôt l’aspect humain, les caractères des membres de l’équipe sont différents, ce qui est normal chacun a son propre caractère, l’équipe est en partie éparpillée (50% sont des consultants) ca qui rend la communication un peut difficile … je dois toujours trouver le moyen de motiver ceux qui travaillent avec moi et je trouve que c’est une tache très difficile !

      D’après vous, qu’est ce qu’il faut pour être un « bon » leader ? c’est une question un peu vague c’est vrai mais je pense que ca fait sens d’en discuter.
      Humm, c'est dure de trouver une réponse exacte à ta question puisque comme tu l'a dit plus haut; on est tous différents

      Je pense qu'un bon leader doit être avant tout humain, avoir de l'empathie pour les autres mais pas trop. Savoir gérer le stress, son propre stress d'abord puis celui des autres. Il faut aussi savoir parler aux autres, savoir les écouter surtout (pour cela, je te conseille de faire des recherches sur ce qu'on appelle en communication "l'écoute active" mais aussi "la méthode Gordon")
      N'oublie pas surtout les feedbacks qu'ils soient positifs ou négatifs ! le plus important pour les autres, c'est qu'ils sachent ce que tu pense de leur travail.

      Quant à la gestion de projet , je te conseille de te renseigner au sujet des méthodes Agiles, de la méthode scrum. C'est aussi important pour la gestion de temps, d'argent, d'effectif ...

      Ah oui, pour finir, évite les liens plutot "amicaux" avec n'importe quel membre de ton équipe. Ca pourrai être un frein pour le travail ...

      Voilà ma petite contribution, bon courage mec ;)

      ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ





      Comment

      • tounssiiaaa
        Actif
        • Feb 2008
        • 1577
        • Sousse/ vers ma Destinée

        #4
        Qu’est ce qui fait un bon leader ?

        En gros, voilà ce qu’on m’a appris dans un cours de communication..

        Un bon leader est un leader qui sait communiquer, qui sait comment se faire comprendre des membres de son équipe. C’est une personne qui est capable d’analyser les situations, décider, et surtout prévoir différents cas de figure.
        Il doit maintenir les objectifs prévus et les performances attendues par ses supérieurs.

        En ce qui concerne la gestion de l’équipe :

        - Il devra savoir motiver sont équipe, savoir donner envie d’atteindre un objectif à son équipe et y croire , maintenir un esprit d’équipe et aussi la responsabiliser face au travail attendu et fourni,
        - Un leader doit savoir recadrer un collaborateur si celui si fait fausse route,
        - Déléguer les taches quand il le faut,
        - Faire confiance aux membres de son équipe,
        - Assumer qu’il a un rôle intermédiaire entres les membres de l’équipe et les supérieurs et être solidaire à la fois des décisions prises par l’entreprise et à la fois être solidaire des membres de son équipes.
        - Montrer qu’il est à l’écoute des membres de son équipe si les choses ne vont pas bien et trouver des solutions pour les deux partis.

        Voilà en esperant que ça t'aide..

        Comment

        • poupounna
          Confirmé
          • Jan 2010
          • 337

          #5
          Envoyé par SuperTramp
          Voila je me retrouve a la tète d’une équipe, les choses se sont passées tellement vite que je n’ai pas eu le temps pour me préparer a une telle responsabilité. Ce n’est pas le coté technique qui me préoccupe mais plutôt l’aspect humain, les caractères des membres de l’équipe sont différents, ce qui est normal chacun a son propre caractère, l’équipe est en partie éparpillée (50% sont des consultants) ca qui rend la communication un peut difficile … je dois toujours trouver le moyen de motiver ceux qui travaillent avec moi et je trouve que c’est une tache très difficile !

          D’après vous, qu’est ce qu’il faut pour être un « bon » leader ? c’est une question un peu vague c’est vrai mais je pense que ca fait sens d’en discuter.
          Déjà félicitations pour ton nouveau boulot ou pour ta promotion je ne sais pas.

          Tout d'abord ça peut paraître évident comme ça mais pour diriger une équipe il faut que tu aies vraiment confiance en toi et que ça se ressente.

          Bon je n'ai pas d'expérience en tant que chef d'équipe. Mais en me plaçant de l'autre côté de la barrière je peux dire aussi que pour booster une équipe il ne faut surtout pas oublier d'être reconnaissant quand il y a lieu de l'être...c'est à dire que quand l'équipe a fait du bon boulot il faut savoir remercier et complimenter car cela donne envie d'encore mieux faire son boulot après.

          Enfin un autre point qui me paraît important c'est d'arriver à garder une certaine distance avec les autres et de ne pas tomber dans l'ambiance trop amicale.

          Voilà ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit,je ne sais pas si ça va t'aider mais...

          Comment

          • SuperTramp
            Actif
            • Sep 2008
            • 1062
            • Jupiter

            #6
            Merci les amis pour vos contributions, c’est une équipe d’ingénieurs informaticiens rose-surce
            La confiance en soie, oui c’est vrai, il faut peut être que les autres sentent ca dans un leader et sans cette confiance on peu pas avoir celle des autres. Un bon assistant je ne sais pas si c’est une bonne idée, car avoir quelqu’un pour bras droit donc il aura un peut plus de « pouvoir » que les autres et ce n’est pas bien et la le moindre geste de sa part peut être mal interprété par les autres, surtout les filles, je trouve que de part leurs sensibilité naturelle elles peuvent voir en ca une certaine discrimination … je ne sais pas trop peut être que j’ai tor
            Merci Elyes, tu ne serais pas par hasard déjà un leader , je trouve ce que tu dis est très logique et fondé, faudra que je met Gordon sur la liste de lecture…
            Ah oui, pour finir, évite les liens plutot "amicaux" avec n'importe quel membre de ton équipe. Ca pourrai être un frein pour le travail ...

            Envoyé par Elyes
            Ah oui, pour finir, évite les liens plutot "amicaux" avec n'importe quel membre de ton équipe. Ca pourrai être un frein pour le travail ...
            Voilà ma petite contribution, bon courage mec ;)
            Envoyé par poupounna

            Enfin un autre point qui me paraît important c'est d'arriver à garder une certaine distance avec les autres et de ne pas tomber dans l'ambiance trop amicale.

            La vous pointez sur mon point « faible », je considère tous mes collègues comme des amis, et on fait des fois des trucs en dehors du cadre professionnel, j’arrive encore a séparer le professionnel du personnel, du moins c’est ce que je me dis. Il est très important ce point j’en suis conscient et j’essaye de rester objectif dans mes jugements.

            Merci tounssiiaaa j'apprécie bien ce que tu as mentionné , c’est exactement ce qu’on m’a dit lorsque j’ai pris l’équipe en main, c’est facile a apprendre mais le plus difficile est de l’avoir dans la pratique.


            Envoyé par poupounna
            Bon je n'ai pas d'expérience en tant que chef d'équipe. Mais en me plaçant de l'autre côté de la barrière je peux dire aussi que pour booster une équipe il ne faut surtout pas oublier d'être reconnaissant quand il y a lieu de l'être...c'est à dire que quand l'équipe a fait du bon boulot il faut savoir remercier et complimenter car cela donne envie d'encore mieux faire son boulot après.
            C’est la toute première chose que j’ai compris , et crois moi ca a un effet magique

            Comment

            • Elyes
              Administrator
              • Jan 2004
              • 7608
              • Paris

              #7
              Bonsoir,
              Envoyé par SuperTramp
              Merci Elyes, tu ne serais pas par hasard déjà un leader , je trouve ce que tu dis est très logique et fondé, faudra que je met Gordon sur la liste de lecture…
              Lol pas du tout, je suis encore étudiant

              La méthode Gordon est une facon de formuler "autrement" les choses (notamment les feedback négatifs) que tu pourrai faire aux autres pour faire évoluer au mieux les choses, sans que l'autre le prenne mal (et c'est pas toujours évident ! )
              Pour cela, je te conseille ce site http://www.communicationorale.com/gordon.htm qui parle brièvement de la méthode Gordon, mais il suffit de lire un ou deux exemple pour comprendre le principe.

              Envoyé par SuperTramp
              Ah oui, pour finir, évite les liens plutot "amicaux" avec n'importe quel membre de ton équipe. Ca pourrai être un frein pour le travail ...

              La vous pointez sur mon point « faible », je considère tous mes collègues comme des amis, et on fait des fois des trucs en dehors du cadre professionnel, j’arrive encore a séparer le professionnel du personnel, du moins c’est ce que je me dis. Il est très important ce point j’en suis conscient et j’essaye de rester objectif dans mes jugements.
              En ce qui concerne les liens amicaux il faut nuancer :
              Boire un verre avec ses collaborateurs, faire un match de foot ou autre ne peut être que bénéfique à mon sens .
              Ce que je voulais dire plus haut, c'est plutôt séparer le travail et les affinités qu'on pourrai avoir avec les uns et les autres dans le cadre travail : Ce n'est pas parce que Elyes est ton voisin ou ton pote, que tu lui permet de laisser trainer les choses! faut savoir qu'en tant que leader (chef de projet ou autre) tu a des comptes à rendre à tes N+1 donc quelque part on te fait subir une certaine pression donc on essaye de faire les choses bien et à temps !

              Il est à noter que les affinités pourraient accélérer la propagation de l'information, le développement des projets dans les délais et surtout la bonne ambiance dans le groupe mais tout a une limite

              Ps: ca ne reste que des remarques théoriques, mais espérons que ca va t'aider ;)

              Amicalement

              ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ





              Comment

              • Léo82
                Fidèle
                • Aug 2011
                • 4041
                • Somewhere over the rainbow

                #8
                Un bon leader, à mon sens, devrait avoir ces qualités :

                -Etre impartial (pas de favoritisme)
                -Accepter les critiques, être ouvert aux idées, mais garder la décision finale à son niveau.
                -Etre agréable et chaleureux sans qu'on le confonde avec un collègue du même grade.
                -Il ne parle pas travail pendant les pauses.
                -Il sait créer des challenges et des objectifs pour chacun.

                Comment

                • gm_siggy
                  Actif
                  • Jul 2008
                  • 2160
                  • Faw9a al Ghouyoum :p

                  #9
                  Je pense un Bon leader il doit être un bon analyste, patient avec un self contrôle il sait géré les situations critiques et surtout avoir le sang froid. Sans oublié qu'il doit être ouvert et à l'écoute de l'avis des autres et les critiques des autres....

                  Comment

                  • printemps25
                    Fidèle
                    • Jul 2007
                    • 8473
                    • تونس

                    #10
                    A mon avis, un bon leader est quelqu'un qui a le contrôle des choses et de soi-même...

                    Il doit être capable de rassembler ses collaborateurs & subalternes autour d'un même objectif, une même mission, de façon claire et persuasive.. en employant des agents compétents, une structure propre, en veillant à se débarrasser des handicaps qui enchaînent son équipe, en se posant les bonnes questions, en sachant emmener et faire accepter le changement qui, par nature, effraie.... et en sachant utiliser son pouvoir de prise de décision tout en jouant un rôle de motivation, d'écoute, de contrôle et de bonne gestion.

                    Comment

                    • exorciste
                      MIRAGE
                      • Jan 2010
                      • 3665
                      • HAMMAM LIF

                      #11
                      pour etre un team leader
                      faut etre
                      - correcte (pas de traitement de faveur)
                      - Directe et ferme
                      - donneur de model ( tu peut pas demander quelque chose que tu fait pas)
                      - avoir le sens de l'écoute
                      - fonceur
                      - un protecteur de votre staff
                      - un meuneur de motivation
                      et n'oublie pas de respecter et veuillez sur les détailles sociaux de ton équipe

                      Comment

                      • NaWeL2012
                        Confirmé
                        • Sep 2011
                        • 541

                        #12
                        Je pense qu'un bon leader doit être en mesure de gérer le mieux possible les situations de crises donc pouvoir supporter pas mal de stress, être à l'ecoute de son équipe, la respecter être ouvert à différentes idées et critiques tout en veillant à garder sont statut de chef/manager afin d'éviter tout débordement.

                        Comment

                        Discussions similaires

                        Collapse

                        • Aide pour préparer un circuit en Tunisie
                          Bonjour à tous

                          Nous préparons pour Aout 2010 la découverte de la Tunisie, pour mon épouse, ma fille, mon fils et moi même.
                          Mieux qu’un touriste je voudrais que nous soyons des visiteurs attentifs !
                          Aussi nous partons souvent pour de vrais circuits tout compris.
                          Qui peux...
                          03-01-2010, 09h16
                        • Les tribus criminelles
                          ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET PSYCHIATRIQUE DU CRIME
                          Les “tribus criminelles
                          Khmis-zemmamra

                          "L’ancrage du camp tout le XXe siècle." C’est en ces termes que vont notamment se formuler les difficultés rencontrées par l’anthropologue dans l’appréhension de certaines...
                          26-08-2009, 03h18
                        • Travailler avec un/une de ses Ex
                          Vous êtes à la recherche d’un emploi, et voilà que vous trouvez le job dont vous « rêviez », dans la boite que vous vouliez, avec un très bon salaire que vous ne pourriez trouver autre part et ainsi que toutes les perspectives d’évolutions qui vont avec.. , le seul hic, et que vous vous...
                          07-02-2010, 16h36
                        • amitié et correspondance par quel moyen ?
                          L’amitié ...oh !comme c’est bien…. la correspondance aussi que préférez vous ?

                          une lettre qui vient de loin à travers la poste ….une lettre dans une enveloppe timbrée qui porte ton adresse et celle de l’expéditeur … une lettre sur papier décoré avec des stylos feutres ,...
                          27-08-2009, 12h41
                        • Offre pour les descendants de Banou Hilal et Banou Salim en Tunisie
                          Bonjour a tous,

                          Je suis en contact avec un ami koweitien qui est responsable d’un programme de génétique généalogique dans le monde arabe. Il veut étudier les empreintes génétiques de la population arabe. Pour cela il a choisi un échantillon représentatif des tribus arabes....
                          30-09-2009, 20h11

                        Ads sous Menu

                        Collapse

                        Tendances

                        Collapse

                        There are no results that meet this criteria.

                        Ads Footer discussions

                        Collapse
                        Working...