La France coupable de racisme à l'embauche généralisé

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • sarah sarah
    Confirmé
    • Nov 2009
    • 837

    La France coupable de racisme à l'embauche généralisé



    Selon une enquête du Bureau international du travail, réalisée par testing, les employeurs français pratiquent couramment la discrimination à l'embauche envers les personnes d'origine maghrébine


    La discrimination à l'embauche est une pratique courante en France. Selon une enquête du Bureau international du travail (BIT), réalisée par "testing", près de quatre fois sur cinq un employeur français préfère embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne", plutôt qu'un postulant d'origine maghrébine ou noire africaine.

    A CV strictement équivalent en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité et résidence, le candidat dénommé Julien Roche ou Jérôme Moulin sera choisi dans 78% des cas, de préférence à celui, tout aussi Français, qui a un prénom et un nom à consonance maghrébine, comme Kader Larbi ou Farid Boukhrit, ou noire africaine, comme Binta Traoré.


    C'est la conclusion de cette enquête menée par le BIT l'an dernier dans cinq villes françaises - Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg -, avec l'aide de comédiens et d'étudiants, de 20 à 25 ans, formés pour l'exercice. Au total, 2440 offres d'emplois, demandant des qualifications basses ou "moyennes-basses", ont été testées dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, de la vente, du commerce et d'autres domaines comme les services à la personne, les transports, l'accueil. "Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires (d'origine maghrébine ou noire africaine) et seulement 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats", écrit le BIT, dans son compte-rendu sur cette enquête menée entre fin 2005 et mi-2006 en coordination avec le ministère de l'Emploi français.


    Dans près de 90% des cas, la discrimination se fait avant même de recevoir la personne en entretien, révèle l'enquête. "Une part très importante de la discrimination se passe au niveau du CV", confirme Eric Cediey, un des co-auteurs. Le BIT livre un petit florilège des discriminations allant du mensonge basique ("le poste est déjà pourvu") à la réponse embrouillée ("rappelez-moi en fin de semaine, on est quel jour ?.. on est vendredi... euh oui donc, rappelez-moi la semaine prochaine pour voir s'il y a du changement"). L'enquête pointe aussi "une forme assez sournoise de discrimination" consistant à mettre en attente le candidat discriminé ("envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera"), tandis que le candidat "majoritaire" reçoit une proposition d'entretien.


    Selon le BIT, la convocation à un entretien ou à une évaluation constitue la meilleure manière de prévenir les discriminations. Mais parfois, observe néanmoins l'institution, la discrimination a quand même eu lieu, certains employeurs faisant croire au candidat discriminé qu'il est refusé sous prétexte qu'il habite loin. "Tout travail qui amènerait à neutraliser les stéréotypes véhiculés par le CV pourrait avoir des résultats", estime Eric Cediey, qui considère néanmoins que le CV anonyme "n'est pas la solution pour régler l'ensemble des problèmes". Le secteur de l'hôtellerie-restauration est évocateur: les employeurs attachent là plus d'importance à rencontrer systématiquement les candidats en chair et en os. Pour autant, c'est dans ce secteur que l'étude a enregistré le niveau de discrimination le plus fort à l'issue des entretiens. "Si un recruteur estime au nom d'un raisonnement X ou Y qu'il doit être amené à discriminer, il le fera quoi qu'il arrive, lorsque l'occasion se présentera, si ce n'est pas au niveau du CV, cela pourra être à la dernière étape", estime Eric Cediey.


    "Le CV anonyme est une bonne mesure", juge pour sa part Laurent Blivet, consultant en entreprises, et auteur d'une note "Ni quotas, ni indifférence : l'entreprise et l'égalité positive", pour l'Institut Montaigne. Mais ce n'est effectivement pas la seule façon de lutter contre les discriminations. Il faudrait, selon lui, "codifier au maximum les critères de recrutement pour donner le moins de possibilités d'arbitraire aux employeurs".
  • sarah sarah
    Confirmé
    • Nov 2009
    • 837

    #2
    cette etude date de 2007, mais jai limpression que en 2010, c a dire 3 ans apreès, les choses ont pas beaucoup changés.

    quen pensez vous?

    Comment

    • Mehdi1979
      Actif
      • Mar 2008
      • 1039
      • Tunis

      #3
      Je travaille régulièrement avec des français. Et je peux dire que même s'ils sont pas forcément plus compétents, ni plus bosseurs, ils ont le sens des responsabilités et de la rigueur.

      Racisme, ou mauvaise réputation des travailleurs maghrébins ?
      Je pense qu'il existe une part des deux facteurs.
      En tout cas, même en Tunisie et pour un même profil, on fait bosser welt el bled avant celui de la commune à coté.

      Comment

      • joukov
        Fidèle
        • Feb 2008
        • 2754
        • Tout Droit

        #4
        Bonsoir

        Faute de temps je reviendrai sur ce sujet mais en matière judiciaire et de condamnation
        Supranationale et selon le Rapport 2007 de la CEDH, sur la période 1999-2007, la France est troisième, mais derrière la Turquie et l'Italie. Elle totalise 470 condamnations, essentiellement à cause de sa justice : 187 sur le défaut de procès équitable, 251 pour durée excessive, 25 pour absence de recours effectif.

        Il est clair que L'État de droit a encore des progrès à faire, on le sait depuis longtemps.
        Je commence même à me demander si je le verrai de mon vivant !!!!

        Une seule consolation pour les français chauvins, ils sont largement devancés par la Turquie, 1395 condamnations, la gagnante ; l'Italie, 1422 condamnations dont 948 pour la seule durée de la procédure.
        La Russie n'a "que" 372 condamnations (essentiellement pour procès inéquitable et atteinte à la propriété).

        Je me permets d'y voir plus une difficulté d'accès effectif à la cour qu'un meilleur respect des droits de l'homme.

        Comment

        Discussions similaires

        Collapse

        Ads sous Menu

        Collapse

        Tendances

        Collapse

        There are no results that meet this criteria.

        Ads Footer discussions

        Collapse
        Working...