les raisons de la révolution

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • mona78
    Confirmé
    • Apr 2009
    • 209

    les raisons de la révolution

    bonjour tout le monde,

    depuis le 14/01/2011, la tunisie a vécu des changements radicaux, et j'espère que nous prenons le chemin vers une vie meilleure, de toute façon, je suis convaincue qu'on ne peut tomber plus bas que ce qu'on était.

    cette révolution est partie d'une étincelle d'injustice pour arriver à renverser une dictature des plus féroce, et tous les tunisiens et tunisiennes y ont participé, mais au fait, quelles sont les raisons qui ont poussé ces tunisiens si sympathiques et pacifiques à se révolter?

    j'attends votre analyse de la situation.
  • einherjar
    Utilisateur exclu
    • May 2009
    • 5711
    • Devant toi

    #2
    Je pense que le sujet que je cite ici-présent répondra à toutes tes attentes :

    Comment

    • Hostel ²
      Utilisateur exclu
      • Feb 2009
      • 7135
      • Partout

      #3
      ben, il y a deux courants; pour le pain ou pour la dignité

      Comment

      • mona78
        Confirmé
        • Apr 2009
        • 209

        #4
        je ne parlais pas du suivi de la révolution, mais les raisons profondes, enfin moi je vois les choses comme ça, il s'agit d'un cumul de cirsonstances qui a fait que les gens n'en pouvaient plus.
        des chômeurs, il y en a toujours eu, et le taux officiel est inférieur à d'autres pays voisins, la pauvreté aussi, et il y a pire, mais la dignité et le respect ont été tellement bafoué en tunisie, l'hypocrisie a battu tous les records, le non respect de l'islam aussi a joué un grand rôle, sans extrémisme, mais trop c'est trop, c'est de ça que je voulais évoquer, qu'est ce qui a réellement poussé le bouchon?

        Comment

        • Comtesse Bathory
          Membre inFidèle
          • Feb 2005
          • 5901
          • sur une étoile filante dans le ciel canadien

          #5
          les Trabelsi et leur corruption
          ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

          Comment

          • Eisprinzessin
            Confirmé
            • Sep 2010
            • 628
            • Genève

            #6
            Au début du régime c'était kàff wou ka3ba 7alwa fil li5ir wallét 3ini 3inik et kén 3ajbik haw éch 5alléna 7allina fémna 23 aprés...!!
            Il fa9r wil misiria on le supporte jusqu'à un point, il ba5s wil dhill zeda amma ki walli il cheyy 9oddém 3inik wou foukli win fouklil twalli il devise national là c'est le clash!

            Comment

            • mona78
              Confirmé
              • Apr 2009
              • 209

              #7
              Envoyé par Eisprinzessin
              Au début du régime c'était kàff wou ka3ba 7alwa fil li5ir wallét 3ini 3inik et kén 3ajbik haw éch 5alléna 7allina fémna 23 aprés...!!
              Il fa9r wil misiria on le supporte jusqu'à un point, il ba5s wil dhill zeda amma ki walli il cheyy 9oddém 3inik wou foukli win fouklil twalli il devise national là c'est le clash!
              bien dit, exact, à la fin, on sentait que personne n'avait aucune valeur sauf cette famille de merde, je pense aussi à l'achat de tunisiana, c'etait pour moi l'achat de trop.

              Comment

              • Hostel ²
                Utilisateur exclu
                • Feb 2009
                • 7135
                • Partout

                #8
                Envoyé par mona78
                bien dit, exact, à la fin, on sentait que personne n'avait aucune valeur sauf cette famille de merde, je pense aussi à l'achat de tunisiana, c'etait pour moi l'achat de trop.
                Pourtant, c'est un tout petit peu en comparaison à d'autres sociétés privatisées

                Comment

                • printemps25
                  Fidèle
                  • Jul 2007
                  • 8473
                  • تونس

                  #9
                  Notre révolution Tunisienne est le fruit d'un peuple tyrannisé et d'une situation générationnelle humiliée , consciente, majoritairement instruite mais enfermée, étouffée et bafouée !

                  Cette situation était explosive et sa déflagration s'est extériorisée dans la réaction tragique d’un jeune dipômé enfermé A VIE dans un métier d’une banalité affligeante avec l’équivalent d’un bac+5, et qui se voyait subir une indignation inouïe même en exerçant ce métier...!!


                  Cette révolution est principalement due à un système éducatif absurde ayant hissé vers le haut toute une génération juvénile, sans pour autant lui offrir les réelles perspectives ou le moindre débouché qui soit à la hauteur de ses espérances et de ses capacités, ni même le respect.

                  S'ajoute à ce facteur, l'abus de pouvoir tenu par un cocu de dictateur, ignorant, indifférent, aveugle et aveuglé, qui vidait les poches du peuple et n'utilisait sa puissance que pour anéantir le pays mais, qui n'était impuissant que devant ses caprices et qui ne savait pas imposer des limites à sa voleuse de femme, sa famille corrompue et ses gendres mafieux...!

                  Comment

                  • K.FILTH
                    Confirmé
                    • Mar 2008
                    • 325
                    • susah

                    #10
                    eni mon seul raison,7abbithom yraj3ou le "20 mars légère", et effectivement raj3ouh.

                    Comment

                    • Miles_K
                      Confirmé
                      • Aug 2006
                      • 186
                      • Tunis

                      #11
                      Bonjour tout le monde,
                      Je sais bien que c'est un coup dur pour notre égo, mais si c'était Wikileaks et les américains qui sont derrière ce vent de révolte "démocratique" qui sévit dans la majorité des pays arabes?
                      Ayant essayé avec les bombes en Afghanistan et en Irak, et n'ayant pas eu gain de cause, ils ont lâché des informations plus que diplomatique, pour allumer cette étincelle qui ne demandait qu'à s'enflammer comme une trainée de poudre.
                      C'est vrai que je suis influencé par la théorie du complot en disant ça, mais il y a matière à y réfléchir.

                      Comment

                      • Eisprinzessin
                        Confirmé
                        • Sep 2010
                        • 628
                        • Genève

                        #12
                        Envoyé par Miles_K
                        Bonjour tout le monde,
                        Je sais bien que c'est un coup dur pour notre égo, mais si c'était Wikileaks et les américains qui sont derrière ce vent de révolte "démocratique" qui sévit dans la majorité des pays arabes?
                        Ayant essayé avec les bombes en Afghanistan et en Irak, et n'ayant pas eu gain de cause, ils ont lâché des informations plus que diplomatique, pour allumer cette étincelle qui ne demandait qu'à s'enflammer comme une trainée de poudre.
                        C'est vrai que je suis influencé par la théorie du complot en disant ça, mais il y a matière à y réfléchir.
                        Selon ta théorie les états unis ont déja leurs candidats pour la Tunisie & cie ? Sinon c'est ridicule puisqu'ils étaient bien servi sous ZABA et Moubarak et quel est donc le but de les changer?

                        Pour ma part je en crois pas à cette théorie du complot bien que bien évidement les USA, Israel et l'UE auront ou essayeront du moins d'avoir leur mot à dire ...

                        Comment

                        • Hostel ²
                          Utilisateur exclu
                          • Feb 2009
                          • 7135
                          • Partout

                          #13
                          Envoyé par Miles_K
                          Bonjour tout le monde,
                          Je sais bien que c'est un coup dur pour notre égo, mais si c'était Wikileaks et les américains qui sont derrière ce vent de révolte "démocratique" qui sévit dans la majorité des pays arabes?
                          Ayant essayé avec les bombes en Afghanistan et en Irak, et n'ayant pas eu gain de cause, ils ont lâché des informations plus que diplomatique, pour allumer cette étincelle qui ne demandait qu'à s'enflammer comme une trainée de poudre.
                          C'est vrai que je suis influencé par la théorie du complot en disant ça, mais il y a matière à y réfléchir.

                          Les states supportaient Ben Ali jusqu'à ses dernières minutes au pouvoir, les français aussi.. C'est le pain et la dignité, l'injustice qui subie par des générations et l'ampleur de la corruption de la famille royale.

                          Comment

                          • Miles_K
                            Confirmé
                            • Aug 2006
                            • 186
                            • Tunis

                            #14
                            Envoyé par Hostel ²
                            Les states supportaient Ben Ali jusqu'à ses dernières minutes au pouvoir, les français aussi.. C'est le pain et la dignité, l'injustice qui subie par des générations et l'ampleur de la corruption de la famille royale.
                            Bonjour Hostel ²,
                            Je ne suis pas sûr que les USA auraient supportés Ben Ali jusqu'au bout, parce que comme l'Europe, ils ont découvert une donnée qui est entrain de les obliger à revoir route leur politique étrangère et à assoir leur nouvelle hégémonie sur le monde, mais cette fois d'une façon plus "démocratique".
                            Le grand fléau des USA et de l'Europe, c'est l'immigration, et la nouvelle colonisation de ses états par ses générations d'immigrés, qui prennent de plus en plus de place dans les points les plus stratégiques de leurs états, surtout en économie et sciences.
                            Avec l'immigration colonialiste des pays désignés par eux sous développés, se tisse dans le monde entier une génération de gens hautement qualifiés et des groupes de plus en plus importants qui sont devenus aussi européens que les européens et aussi américains que les américains, mais avec la nette différence que ce ne sont pas des gens qui renoncent facilement à leurs identités et cultures, et influent donc fortement à la fois sur l'économie mondiale, mais aussi sur l'identité du pays hôte.
                            Voulant les enclaver dans leurs frontières en les maintenant dans un état de servilité à un pouvoir à leur botte, finalement ils se sont retrouvés infiltrés de l'intérieur par une génération plus que douée et prête à revendiquer les droits qu'on leur à volés et spolié.

                            Comment

                            • mmm
                              Veteran Marhba
                              • Jun 2007
                              • 9465
                              • ..on line !

                              #15
                              A mon avis, c'est plus que ça;
                              C'est toute une génération qui se révolte sur sa précédente, une génération qui en a marre de se voir diriger par des gens qui refusent de comprendre, qui refusent d'écouter, de répondre à ce que les jeunes veulent. Des Milliardaires qui ont l'argent et le pouvoir, noyés dans la corruption. ..
                              ~ وَقُلْ رَبِّي ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ~

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...