Quelques questions autour de la laïcité

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • zébulon
    Fidèle
    • Dec 2007
    • 2932

    Quelques questions autour de la laïcité

    La Laïcité est fondé sur le principe de séparation des Eglises et de l'Etat.
    Elle garantit la liberté de conscience et du droits d'exprimer ses convictions( croire ou pas , changer de religion, pratiquer ou pas sa religion)
    Aucune religion n'est privilégiée. Il n'y a donc pas de hiérarchie entre les croyances ni entre croyances et non-croyance.
    Le mot " laïcité" vient du grec " laikos" qui signifie " peuple".
    Pensez-vous qu'un état laïc puisse donc porter atteinte aux pratiques religieuses et ses citoyens perdre toute éthique?
    Cet état perdrait-il pour autant ses racines?
  • linuxius
    Fidèle
    • Nov 2007
    • 4720
    • تزها تونس يا العالي و تزها ليام

    #2
    99% du peuple tunisien veut que nos écoles étatiques enseignent l'islam comme matière .
    99% est pour laisser les filles voilées et hommes barbus travailler comme bon leur semble dans n'importe quelle établissement public ou privé tant que ces derniers n'imposent rien au autres .

    le 1% qui reste veut imposer son point de vue car il se croit supérieur ou intellectuel .

    Comment

    • zébulon
      Fidèle
      • Dec 2007
      • 2932

      #3
      Envoyé par linuxius
      99% du peuple tunisien veut que nos écoles étatiques enseignent l'islam comme matière .
      99% est pour laisser les filles voilées et hommes barbus travailler comme bon leur semble dans n'importe quelle établissement public ou privé tant que ces derniers n'imposent rien au autres .

      le 1% qui reste veut imposer son point de vue car il se croit supérieur ou intellectuel .
      D'ou tiens-tu ces statistiques?
      Mais quittons la Tunisie.
      L ' enseignement religieux n'est pas interdit dans un état laïc, mais il doit se faire hors de l'enseignement public puisque tous les enfants peuvent y être accueillis, quelque soit leur croyance ou non-croyance.
      Le port de la barbe et le port d'un voile non plus n'est pas interdit.
      les salariés qui travaillent dans le public doivent cependant respecter le principe de neutralité qui est un des fondements d'un état laïc.

      Comment

      • Moi-Meme
        Actif
        • Jul 2007
        • 1532
        • Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

        #4
        Envoyé par zébulon
        D'ou tiens-tu ces statistiques?
        Par ailleurs, l'enseignement religieux n'est pas interdit dans un état laïc, ni le fait de porter un voile ou la barbe.
        ah bon? enseignement religieux nest pas interdit dans un etat laic? (on parle pas des etablissement prive la non ?) sinon pour qelle religion on va opter pour etre enseignee.. et qon ne me dise pas "toute les religions.. et le gosse fera son choix par la suite"..

        et puis dans un etat musulman, on ne force pas non plus les gens a etre pratiquant, a porter la voile ni la barbe.. du coup..

        ena je suis musulman dans mon pays musulman et je veux ae letat maide de son mieux pour elever mes gosses dans une culture musulmanes (a travers les programmes educatif entre autre) pour les autre minorite religieuse et non religieuses, si ca ne les convient pas.. bon pour eux.. mais il ya des etablissement privee pour juif et chretien..
        point barre.
        l islam sera le carde, la limite de toute interaction dans ce pays: "fais comme chez toi.. mais rappelle toi: tu es toujours chez moi"

        Comment

        • linuxius
          Fidèle
          • Nov 2007
          • 4720
          • تزها تونس يا العالي و تزها ليام

          #5
          ces stats seront confirmé par n'importe quel tunisiens , pour exemple : sur les 200 employés de là ou je travail , un et un seul employé s'est déclaré athée . (tout le monde l’évite comme la peste soit dit en passant)

          et oui , dans les états laïcs qu'on connait , il est interdit de travailler dans les établissement public avec un voile et on n'enseigne pas dans les écoles publique le catéchisme ni l'islam .

          petit rappel , pendant la révolution , on entendait pas toute les 5 seconde vive la laïcité , on entendais "allahou akbar" et ce, que vous le vouliez ou pas

          l'islam est là , et personne n'osera/pourra l'enlever de nos vie , non , personne .

          Comment

          • Moi-Meme
            Actif
            • Jul 2007
            • 1532
            • Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

            #6
            Envoyé par zébulon
            La Laïcité est fondé sur le principe de séparation des Eglises et de l'Etat.
            Elle garantit la liberté de conscience et du droits d'exprimer ses convictions( croire ou pas , changer de religion, pratiquer ou pas sa religion)
            Aucune religion n'est privilégiée. Il n'y a donc pas de hiérarchie entre les croyances ni entre croyances et non-croyance.
            Le mot " laïcité" vient du grec " laikos" qui signifie " peuple".
            Pensez-vous qu'un état laïc puisse donc porter atteinte aux pratiques religieuses et ses citoyens perdre toute éthique?
            Cet état perdrait-il pour autant ses racines?
            au nom de la laicite et la liberte on s est permis dinterdire le voile pour les musulmanes et de caricaturiser le prophete Mohamed. donne une seule bonne raison a un musulman pour auil de accpete de ceder a ses droits de garder sa dignite dans son propre pays et faire regner les lois de sa conviction.

            Comment

            • zébulon
              Fidèle
              • Dec 2007
              • 2932

              #7
              Envoyé par Moi-Meme
              au nom de la laicite et la liberte on s est permis dinterdire le voile pour les musulmanes et de caricaturiser le prophete Mohamed. donne une seule bonne raison a un musulman pour auil de accpete de ceder a ses droits de garder sa dignite dans son propre pays et faire regner les lois de sa conviction.
              Je crois que tu n'a s pas bien lu la définition de la laïcité. Ce dont tu parles n'a rien à voir avec un état laïc.
              Mais je veux bien croire que certains pays galvaude la laïcité. Et que certaines personnes les donnent en exemple pour la rejeter.

              Comment

              • einherjar
                Utilisateur exclu
                • May 2009
                • 5711
                • Devant toi

                #8
                Envoyé par linuxius
                ces stats seront confirmé par n'importe quel tunisiens , pour exemple : sur les 200 employés de là ou je travail , un et un seul employé s'est déclaré athée . (tout le monde l’évite comme la peste soit dit en passant)

                et oui , dans les états laïcs qu'on connait , il est interdit de travailler dans les établissement public avec un voile et on n'enseigne pas dans les écoles publique le catéchisme ni l'islam .

                petit rappel , pendant la révolution , on entendait pas toute les 5 seconde vive la laïcité , on entendais "allahou akbar" et ce, que vous le vouliez ou pas

                l'islam est là , et personne n'osera/pourra l'enlever de nos vie , non , personne .
                tu confonds entre laïcité et athéisme.
                Je crois même que beaucoup de laïcs sont justement musulmans. D'ailleurs, je ne connais que des musulmans laïcs.
                Les laïcs ne vont pas enlever l'Islam.

                Comment

                • einherjar
                  Utilisateur exclu
                  • May 2009
                  • 5711
                  • Devant toi

                  #9
                  Envoyé par Moi-Meme
                  au nom de la laicite et la liberte on s est permis dinterdire le voile pour les musulmanes et de caricaturiser le prophete Mohamed. donne une seule bonne raison a un musulman pour auil de accpete de ceder a ses droits de garder sa dignite dans son propre pays et faire regner les lois de sa conviction.
                  Donne un seul argument réaliste prouvant que la laïcité n'a pas sa place en Tunisie, au lieu de faire des tonnes d'amalgames.

                  Comment

                  • linuxius
                    Fidèle
                    • Nov 2007
                    • 4720
                    • تزها تونس يا العالي و تزها ليام

                    #10
                    Envoyé par einherjar
                    tu confonds entre laïcité et athéisme.
                    Je crois même que beaucoup de laïcs sont justement musulmans. D'ailleurs, je ne connais que des musulmans laïcs.
                    Les laïcs ne vont pas enlever l'Islam.
                    je ne confonds rien du tout , je parle en connaissance de cause .

                    et ce système d’étapes , on commence par adapter la laïcité , puis a l'imposer , a peut être marcher avec bourguiba , mais on est en 2011 et le peuple a évolué ... jibou el jdid

                    Comment

                    • einherjar
                      Utilisateur exclu
                      • May 2009
                      • 5711
                      • Devant toi

                      #11
                      Envoyé par linuxius
                      je ne confonds rien du tout , je parle en connaissance de cause .

                      et ce système d’étape , on commence par adapter la laïcité , puis a l'imposer , a peut être marcher avec bourguiba , mais on est en 2011 et le peuple a évolué ... jibou el jdid
                      Eh oui, c'est toujours pareil, les mêmes accusations et le même baratin qui vole pas plus haut que d'habitude.
                      C'est plutôt à vous de vous renouveler et d'apprendre une bonne fois pour toute de donner de vrais arguments, une vraie discussion.

                      Non linuxius, tu confonds totalement et tu ne parles pas en connaissance de cause.
                      En tout cas, tu n'as fait que donner des chiffres qui sortent de la réalité et accuser à tort et à travers.
                      Si vraiment tu parlais en connaissance de cause, tu aurais au moins donné ne serait-ce qu'un seul petit argument qu'aucun laïc ne pourrait contester.

                      Jib ejdid

                      Comment

                      • Jongar
                        Fidèle
                        • Oct 2006
                        • 3492

                        #12
                        En effet, on confond athéisme et laicité assez souvent.

                        Au fait je suis convaincu que la laicité serait le meilleur modèle pour la Tunisie car:
                        - l'islam que la plupart pratiquent (ou pas) n'a rien à voir avec l'islam classique. Fait un peu le tour des femmes, je suis prêt à affirmer que plus de 80% seront contre la polygamie par exemple. Donc cette histoire de 99% qui sont musulmans et donc pour un état islamique, on arrête de la réitérer svp, elle est totalement loin de la réalité! Seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs, et moi je vois peu d'islam en Tunisie!! (dans le sens positif et négatif)
                        - on exclue que des barbus vivant au 9e siècle viennent proclamer des lois conformes à leur version de l'islam (appuyée par leurs bouquins de la même époque qui dominent la scène islamique - malheureusement) au nom de la constitution (y a plein de gens qui ne savent pas que dans une démocratie, il y a une cour constitutionnelle qui veille à la conformité des lois avec la constitution; donc on peut pas comparer avec la Tunisie d'avant la révolution avec sa dictature qui donne peu d'importance à la constitution)
                        - on garantit que le choix de la majorité soit respecté, qu'il soit conforme ou non à l'islam classique

                        Sinon, les valeurs et tout, c'est les parents qui les font et pas l'état. L'état ne veille que sur un cadre général commun à tous, les valeurs universelles. Mais dans les détails, c 100% parents, inti w ch'rabbit!!
                        Et même l'éducation religieuse serait possible à l'école publique, mais en option, qui peut être abandonnée sur requête des parents qui ne la souhaitent pas pour leurs enfants.

                        Sinon le truc avec l'apparence neutre: c n'importe quoi, c du charabia franco-français ça. Moi-même j'ai vu une femme voilée travailler dans une mairie ici en Allemagne, et hier même j'ai vu à la télé un sikh dans le parlement canadien avec son turban! et en Angleterre y a des femmes policières qui travaillent avec leur voile!

                        Comment

                        • Elyes
                          Administrator
                          • Jan 2004
                          • 7608
                          • Paris

                          #13
                          C'est un faux débat porté par ceux qui veulent s'approprier la révolution. Le tunisien d'aujourd'hui veut une justice sociale, une liberté d'expression, une liberté de manifester, de travailler, de vivre sans crainte ni peur.
                          Quant à ceux qui revendiquent la laïcité, je vous invite à lire l'histoire de la france, et celle des pays qui ont appliqué le principe laïcité et voir si le contexte tunisien nécessite vraiment la dite laïcité.

                          ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ





                          Comment

                          • einherjar
                            Utilisateur exclu
                            • May 2009
                            • 5711
                            • Devant toi

                            #14
                            Envoyé par Elyes
                            C'est un faux débat porté par ceux qui veulent s'approprier la révolution. Le tunisien d'aujourd'hui veut une justice sociale, une liberté d'expression, une liberté de manifester, de travailler, de vivre sans crainte ni peur.
                            Quant à ceux qui revendiquent la laïcité, je vous invite à lire l'histoire de la france, et celle des pays qui ont appliqué le principe laïcité et voir si le contexte tunisien nécessite vraiment la dite laïcité.
                            Pour la première phrase, non ce n'est pas un faux débat, puisque c'est en plein dans les revendications de ceux qui ont fait la révolution. Et puis, nous sommes dans l'étape suivante de la Révolution et qui est la transition démocratique. Donc c'est un débat parmi tant d'autres et qui fait partie de la continuité de la révolution.

                            Pour ta deuxième phrase, ceux qui revendiquent la laïcité connaissent par coeur l'histoire de la laïcité en France. De plus, c'est justement de voir si le contexte tunisien nécessite la laïcité qu'il est question dans les débats. Tu devrais d'ailleurs lire les posts à ce sujet. Tu verrais que tu es en retard d'un an.

                            Troisième chose, où est passé mon poste qui justement permettait de remettre le débat de la laïcité sur le droit chemin?

                            Comment

                            • linuxius
                              Fidèle
                              • Nov 2007
                              • 4720
                              • تزها تونس يا العالي و تزها ليام

                              #15
                              pour le 3 pts ;

                              il est passé à la poubelle , comme toute autres provoques et manques de respect (tu connais la chanson) .
                              je t'invite à le reformuler si tu y tiens .

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • le vatican:la plus grande societe d'arnaque et de haine
                                bon on sait tous que ce truc de vatican et ses types(qui pour la plupart sont des homosexuels pedophiles ou schizophrenes et l'italie est secoue par la video d'un cardinal du vatican faisant l'amour avec un gracon de 17 ans)n'ont aucun rapport ni avec le christaianisme ni dieu
                                leur seul but et...
                                16-10-2007, 12h57
                              • Notre attitude vis à vis à l'islam (1)
                                J'ai constaté qu'on s'interesse de plus en plus aux clichets 'chakliyet din' qu'à son essentiel 'jawhrou'
                                Dites moi à quoi sert de porter le voile ou de faire la priere quand on n'a aucun engagement spirituel et comportemental?
                                L'islam ne s'arrete pas sur les apparences et les pratiques;...
                                23-08-2011, 12h47

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...