La poésie c'est...

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Sonia
    Fidèle
    • Nov 2007
    • 3983
    • Tahiti

    La poésie c'est...

    La poésie c'est joli?
    La poésie c'est la rime?
    La poésie, c'est l'évasion?

    Non ce n'est pas que ça .

    Slav dirait"on a souvent réduit la poésie à l'expression des sentiments"
    On pourrait discuter cette affirmation

    Dans la littérature on divise la poésie en trois parties
    Une poésie lyrique:expression de l'amour ou de la mélancolie
    Une poésie engagée: le poète guide des opprimés
    une poésie qui serait un jeu sur le langage , les mots et les formes


    Depuis le Moyen âge avec Louise Labé et tous les membres de la pleiade est apparue ce qu on appelle la poésie lyrique avec ses caractéristiques que tu peux constater dans le poème de kempo.Dubellay et Ronsard expriment leurs sentiments amoureux envers la bien aimée en utilisant les pronoms personnels"tu" ou"vous" et le". je" A voir les caractéristiques de la poésie lyrique.
    Bon si tu veux maintenant me parler dune poésie lyrique qui ne parle pas de sentiments intimes???!!!la quelle??
  • jasmine-sarah
    Actif
    • Jun 2011
    • 1585

    #2
    une manière de m exprimé ...

    Comment

    • slav
      Fidèle
      • Jul 2010
      • 2585

      #3
      Sonia ,

      Ce n'est pas ce que j'ai dit : J'ai dit que l'expression n'est pas toujours celle des sentiments personnelles, intimes, propre à soi meme.Le jeu n'est pas toujours personnel.C'est le rapport au personnel que je conteste ( il n'est pas obligatoire)(fréquent ,je veux bien le croire).Je pourrais écrire un poéme décrivant les sentiments d'une jeune fille amoureuse sans que moi ne soit ni amoureux , ni jeune fille ....vois tu ou je veux en venir ?

      B3ed Si Labé 7atelna 5aitet tari9 de ce qu'on doit dire et comment doit etre la poésie, je vais m'y interesser, ce serait sa facon de classifier la poésie.Kempo n'a pas necessairement besoin ( peut etre que oui , il interviendra peut etre) de lire ce que Ronsard a écrit pour exprimer sous une forme poétique une idée , sentiments qu'ils soient les siennes ou pas.

      Comment

      • Sonia
        Fidèle
        • Nov 2007
        • 3983
        • Tahiti

        #4
        Envoyé par slav
        Sonia ,

        Ce n'est pas ce que j'ai dit : J'ai dit que l'expression n'est pas toujours celle des sentiments personnelles, intimes, propre à soi meme.Le jeu n'est pas toujours personnel.C'est le rapport au personnel que je conteste ( il n'est pas obligatoire)(fréquent ,je veux bien le croire).Je pourrais écrire un poéme décrivant les sentiments d'une jeune fille amoureuse sans que moi ne soit ni amoureux , ni jeune fille ....vois tu ou je veux en venir ?

        B3ed Si Labé 7atelna 5aitet tari9 de ce qu'on doit dire et comment doit etre la poésie, je vais m'y interesser, ce serait sa facon de classifier la poésie.Kempo n'a pas necessairement besoin ( peut etre que oui , il interviendra peut etre) de lire ce que Ronsard a écrit pour exprimer sous une forme poétique une idée , sentiments qu'ils soient les siennes ou pas.
        le problème c'est que je ne vois pas quel auteur(e) a pu écrire de la poésie lyrique sans parler de lui ou d'elle?!

        Comment

        • slav
          Fidèle
          • Jul 2010
          • 2585

          #5
          Sonia a dit :
          Une poésie lyrique:expression de l'amour ou de la mélancolie

          Je ne vois meme pas le mot personnelle la dedans, Sonia .Ba3ed , quand je lis un poéme lyrique comme tu le dis , je ne le lie pas automatiquement au poéte ,mais au personnage que le poéte prend dans ce poéme ( comme le jeu d'acteur ou c'est le personnage qui est le méchant trafiquant de drogue , pas l'acteur..je sais, parfois c'est les deux...).

          Tu veux mettre des etiquettes sur l'expression lyrique ( un poéme lyrique est obligatoirement personnel) et je ne suis pas d'accord , ce n'est pas ma lecture et mon impression quand je lis un poéme lyrique.

          Aprés pour les exemples , je devrais epelucher , je n'ai pas de nom en tete (ou je pourrais m'essayer à en ecrire un) ...

          Comment

          • Kempo
            Veteran Marhba
            • Mar 2007
            • 5826

            #6
            La poésie est un mode d'expression et de perfection. Les contraintes d'écritures imposées par la poésie pousse le poète a redoubler d'efforts pour exprimer ses idées de manières concises , claires et brèves. La poésie offre une distraction et légèreté sans pour autant priver les lignes et idées de leur sens et finalité.

            C'est un moyen d'évasion et d'apaisement....Un moyen de séduction , la plume fine et habile séduit les oreilles et touche les coeurs.

            Concernant votre débat , et en ce qui me concerne vous avez tous les deux raisons. Dans le dernier poème "dépression" , c'est une personne qui m'a inspiré...Néanmoins si j'ai pu écrire ces quelques lignes avec autant de "facilité" c'est parce que quelque part j'avais déjà ressenti cela , je savais de quoi je parle , et donc il m'était plus facile de décrire cet état d'âme. Néanmoins parfois il m'arrive aussi de faire certaines description sans en être pour autant concerné , et là je me tourne vers mon côté émotionnel et y puise autant que possible.

            Ne donne pas de poisson à celui qui a faim , apprends lui à pêcher...
            T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide...

            Comment

            • Sonia
              Fidèle
              • Nov 2007
              • 3983
              • Tahiti

              #7
              Envoyé par Kempo
              La poésie est un mode d'expression et de perfection. Les contraintes d'écritures imposées par la poésie pousse le poète a redoubler d'efforts pour exprimer ses idées de manières concises , claires et brèves. La poésie offre une distraction et légèreté sans pour autant priver les lignes et idées de leur sens et finalité.

              C'est un moyen d'évasion et d'apaisement....Un moyen de séduction , la plume fine et habile séduit les oreilles et touche les coeurs.

              Concernant votre débat , et en ce qui me concerne vous avez tous les deux raisons. Dans le dernier poème "dépression" , c'est une personne qui m'a inspiré...Néanmoins si j'ai pu écrire ces quelques lignes avec autant de "facilité" c'est parce que quelque part j'avais déjà ressenti cela , je savais de quoi je parle , et donc il m'était plus facile de décrire cet état d'âme. Néanmoins parfois il m'arrive aussi de faire certaines description sans en être pour autant concerné , et là je me tourne vers mon côté émotionnel et y puise autant que possible.
              La poésie est un partage .Ce que tu ressens , je le ressens aussi. En tout cas ce poème m'a beaucoup touchée .
              Donc finalement tu as voulu décrire les sentiments d'une fille mais tu las aussi ressenti
              Bon j'avais plus raison que Slav lol

              Comment

              • slav
                Fidèle
                • Jul 2010
                • 2585

                #8
                Envoyé par Sonia
                La poésie est un partage .Ce que tu ressens , je le ressens aussi. En tout cas ce poème m'a beaucoup touchée .
                Donc finalement tu as voulu décrire les sentiments d'une fille mais tu las aussi ressenti
                Bon j'avais plus raison que Slav lol
                Je t'avais deja donné raison dans le sujet de kempo sur ce que kempo a écrit. .Je ne le contestais pas

                Mais je maintiens , comme ce que kempo disait d'ailleurs, qu'on peut ecrire un poeme qui explicite les sentiments d'un autre, donc des sentiments irréelles , celle de l'autre qu'on écrit avec 'je'.C'est tout.

                Comment

                • Kempo
                  Veteran Marhba
                  • Mar 2007
                  • 5826

                  #9
                  Envoyé par Sonia
                  La poésie est un partage .Ce que tu ressens , je le ressens aussi. En tout cas ce poème m'a beaucoup touchée .
                  Donc finalement tu as voulu décrire les sentiments d'une fille mais tu las aussi ressenti
                  Bon j'avais plus raison que Slav lol

                  Si le lecteur arrive à ressentir ce que ressent l'auteur , alors l'objectif est atteint.
                  Pour le reste je ne me rappelle pas avoir dit que je décrivais les sentiments d'une fille

                  Ne donne pas de poisson à celui qui a faim , apprends lui à pêcher...
                  T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide...

                  Comment

                  • Sonia
                    Fidèle
                    • Nov 2007
                    • 3983
                    • Tahiti

                    #10
                    Envoyé par Kempo
                    Si le lecteur arrive à ressentir ce que ressent l'auteur , alors l'objectif est atteint.
                    Pour le reste je ne me rappelle pas avoir dit que je décrivais les sentiments d'une fille
                    ah oui c'est vrai tu as dit une personne .

                    Slav, la poésie émane du plus profond de nous même . Peut être pour décrire les souffrances d'autrui .Je pense à un poème de Victor Hugo danslequel il décrivait la souffrances des enfants qu on faisait travailler ...Je ne sais pas je n'arrive pas à trouver un poete lyrique ayant employé le "je" sans ressentir ce quil écrit, sans que ça soit une description de sa vie.En tout cas Kempo a dit quil a ressenti ces émotions décrites dans le poèmes donc ta thèse ne tient pas vraiment Slav. Mais je vais chercher des auteurs qui comme tu dis..je ne pense pas en trouver .Je vais voir Vraiment ce que tu dis m'intrigue!!!

                    Comment

                    • domi1315
                      Fidèle
                      • Apr 2006
                      • 4907
                      • au soleil

                      #11
                      Voilà une poésie de Jacques Prévert dans laquelle il emploie le "je" mais ce n'est pourtant pas de lui qu'il parle :


                      DÉJEUNER DU MATIN

                      Il a mis le café
                      Dans la tasse
                      Il a mis le lait
                      Dans la tasse de café
                      Il a mis le sucre
                      Dans le café au lait
                      Et il a reposé la tasse
                      Sans me parler
                      Il a allumé
                      Une cigarette
                      Il a fait des ronds
                      Avec la fumée
                      Il a mis les cendres
                      Dans le cendrier
                      Sans me parler
                      Sans me regarder
                      Il s'est levé
                      Il a mis
                      Son chapeau sur sa tête
                      Il a mis
                      Son manteau de pluie
                      Parce qu'il pleuvait
                      Et il est parti
                      Sous la pluie
                      Sans une parole
                      Sans me regarder
                      Et moi j'ai pris
                      Ma tête dans ma main
                      Et j'ai pleuré.

                      Comment

                      • Sonia
                        Fidèle
                        • Nov 2007
                        • 3983
                        • Tahiti

                        #12
                        Envoyé par domi1315
                        Voilà une poésie de Jacques Prévert dans laquelle il emploie le "je" mais ce n'est pourtant pas de lui qu'il parle :




                        DÉJEUNER DU MATIN

                        Il a mis le café
                        Dans la tasse
                        Il a mis le lait
                        Dans la tasse de café
                        Il a mis le sucre
                        Dans le café au lait
                        Et il a reposé la tasse
                        Sans me parler
                        Il a allumé
                        Une cigarette
                        Il a fait des ronds
                        Avec la fumée
                        Il a mis les cendres
                        Dans le cendrier
                        Sans me parler
                        Sans me regarder
                        Il s'est levé
                        Il a mis
                        Son chapeau sur sa tête
                        Il a mis
                        Son manteau de pluie
                        Parce qu'il pleuvait
                        Et il est parti
                        Sous la pluie
                        Sans une parole
                        Sans me regarder
                        Et moi j'ai pris
                        Ma tête dans ma main
                        Et j'ai pleuré.
                        effectivement c'st vrai mais c'est rare Cependant c'est vraiment à la fin du poeme.En plus je pense qu on trouve ce genre de nuance dans la poésie moderne, non?
                        merci Domi

                        Comment

                        • domi1315
                          Fidèle
                          • Apr 2006
                          • 4907
                          • au soleil

                          #13
                          Je voulais introduire cette poésie "moderne" parce que je trouve très dommage qu'on ne considère que la poésie classique avec ses codes mais aussi ses contraintes dont il est difficile de se défaire tout en conservant l’émotion .

                          Les rimes par exemple sont des chaînes très lourdes , quand on s'y enferme on en est vite prisonnier . Le résultat est souvent une prédominance de la forme au détriment du fond et surtout au détriment de la poésie elle-même .
                          C'est que je voulais dire à kempo en lui conseillant de modifier son dernier vers, parce qu'on voit bien que c'est la nécessité de "faire rimer" qui a dénaturé son texte à la fin .

                          J'aime aussi beaucoup les poèmes en prose.

                          Comment

                          • Sonia
                            Fidèle
                            • Nov 2007
                            • 3983
                            • Tahiti

                            #14
                            La poésie c'est un cri

                            Toute cette haine et cette révolte au fond de moi même m'amène à détester tout, tous ceux qui se croient supérieurs et qui osent juger l'autre.Tous ceux qui veulent enlever la liberté et la beauté de la vie.Tous ceux qui te regarde en te prenant pour une impie.
                            J'ai envie de leur cracher mon venin sur leur gueule.
                            Ma religion à moi c'est la beauté, c'est la simplicité ou la richesse . C'est la tolérance, c'est la bonté qu on voit émaner des yeux du vrai humain, bon et qui sera intelligent et saura qu au fond de chaque être humain bon, qu il soit juif, chrétien, musulman bouddhiste ou hindouiste, il y a de la valeur, de la chaleur et de l'amour.
                            Je hais la bêtise, je hais la laideur, ce manque de goût.Je hais tous ces gens qui vénèrent l'argent et les machines et qui n'ont pas de coeur.
                            Je hais les égoistes et les hypocrites qui ont dénaturé le coran et tous les écrits sacrés. Je hais les avares et ceux qui ne pensent qu à leur gueule.
                            Je hais les filles qui portent le foulard pour considérer les autres filles comme des grosses....et je leur dis haut et fort "c'est vous les grosses.....". J'attends de vous voir dans un lit avec votre ...de mari!"Regardez vous dans une glace et pensez à vos fantasmes!vous n'êtes pas moins des S......que les autres filles!
                            Je hais les extrémistes, les gens qui aiment les guerres, les gens qui sont capables des pires atrocités pour avoir le pouvoir.
                            Je hais tous ces monstres qui sont sur terre pour semer la terreur.
                            Je me demande comment des parents ont pu copuler pour donner naissance à des monstres.Ont ils accompli un acte monstrueux lorsquils copulaient comme des bêtes brutes?

                            Comment

                            • Fusion
                              Actif
                              • May 2011
                              • 1082

                              #15
                              Comment exprimer les sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur?
                              ça ressemble aux murmures que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert, on en jouit, mais on ne peut les peindre!"

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Ah cette belle chose qu'on appelle la Connerie
                                Je pense que ce sujet a sûrement déjà été posté, mais je vais essayer de la soumettre sous un autre angle.

                                La connerie avec un grand "C" a t-elle des limites dans ses profondeurs ?

                                A chaque fois que je pense avoir découvert le fond, je découvre d'autres horiz...
                                27-07-2007, 14h45
                              • les amours de vacances
                                On a tous vécu des rencontres pendants des séjours et des pincements ont résulté etc...certain(e)s sont seulement pour s'amuser et d'autres peuvent succomber au charme .. et puis quelques après c'est la séparation .. pensez vous que ce genre de "coup de foudre de vacance" peut être...
                                19-04-2009, 20h30
                              • "art"iste
                                voilà .. j'ai décidé de créer ce sujet au lieu de squatter celui de Zébulon.. je sais que ma façon de voir les choses ne va pas plaire à beaucoup d'entre vous .. mais l'artiste peintre en début de carrière que je suis va se permettre de remettre en question certaines notions .. pas parce que...
                                21-03-2008, 20h40
                              • Vous dites psychologie???
                                Une personne sure d'elle, obstinée, toujours à la quête de ses propres valeurs, bizarrement obstinée, acharnée, ferme, défendant avec ardeur, fougue ses propres convictions... Toujours fidèle à elle même, ne vous inspire-t-elle pas l'estime, la considération bien qu'elle soit fermée, bornée,...
                                03-07-2007, 15h04
                              • Comment peut-on savoir?
                                Comment peut-on savoir si on aime qqun vraiment? Comment peut-on etre sur que nous ne faisons pas semblant d'aimer?

                                Je me sens perturbée, parfois j'arrive plus a comprendre mes sentiments, j'arrive plus a savoir, si je l'aime ou que je fais semblant de l'aimer (lui qui vit a des centaines...
                                22-06-2006, 23h42

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...