questions Patrimoine

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • $HiniG@mi
    Fidèle
    • Nov 2010
    • 2849
    • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

    questions Patrimoine

    voici un sujet dans lequel on pourrait se poser des questions et échanger des informations par rapport au patrimoine de notre Tunisie histoire d'améliorer nos connaissances, ça peut être à la foi sous forme de Quizz , ou de simples informations ou même de l'aide

    je commence

    est ce qu'il y aurait une église dans la médina de Tunis ???
  • Léo82
    Fidèle
    • Aug 2011
    • 4041
    • Somewhere over the rainbow

    #2
    J'en n'ai jamais vu.

    Surprends-moi.

    Comment

    • Comtesse Bathory
      Membre inFidèle
      • Feb 2005
      • 5901
      • sur une étoile filante dans le ciel canadien

      #3
      je n'ai jamais vu moi aussi, a part l'eglise de l'avenue!

      ya-t-il une cimetière dans la medina de tunis?
      ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

      Comment

      • $HiniG@mi
        Fidèle
        • Nov 2010
        • 2849
        • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

        #4
        Envoyé par Comtesse Bathory
        je n'ai jamais vu moi aussi, a part l'eglise de l'avenue!

        ya-t-il une cimetière dans la medina de tunis?
        techniquement oui! dans chaque mosquée de la vieille ville de tunis , en occurrence la médina il y a ce qu'on appelle Torba ! qui veut dire cimtière , la plus fameuse je suppose que c'est Trobet el Bey , un "cimetière" destiné aux beys de la tunisie , prés d'essabaghine et hier j'ai mm cultivé mon coté morbide et j'ai passé la journée et la soirée dedans :D ( travail oblige )

        sachez que dans les grandes mosquées, telque Zitouna, Saheb ettabaa, hammouda becha, on resservait un endroit pour y enterrer des gens d'un certain rang, et généralement c'est les "proprio" dans ce cas ceux qui ont prit l'initiative de les construires , sachez aussi que dans ces "Torba" on enterrait avec les beys, les pachas , les princes et les nobles, un marabout , qui pour eux était un signe de "fortune" et ce dernier, faciliterait leurs passages de la vie vers l'au delà

        Comment

        • Léo82
          Fidèle
          • Aug 2011
          • 4041
          • Somewhere over the rainbow

          #5
          Envoyé par $HiniG@mi
          techniquement oui! dans chaque mosquée de la vieille ville de tunis , en occurrence la médina il y a ce qu'on appelle Torba ! qui veut dire cimtière , la plus fameuse je suppose que c'est Trobet el Bey , un "cimetière" destiné aux beys de la tunisie , prés d'essabaghine et hier j'ai mm cultivé mon coté morbide et j'ai passé la journée et la soirée dedans :D ( travail oblige )

          Pour cultiver ton coté morbide, viste donc le cimetière de soldats français à Gammarth. Vue imprenable. Si ce n'était pas un cimetière je dirai que c'est l'endroit le plus romantique en Tunisie.

          Comment

          • Comtesse Bathory
            Membre inFidèle
            • Feb 2005
            • 5901
            • sur une étoile filante dans le ciel canadien

            #6
            Envoyé par $HiniG@mi
            techniquement oui! dans chaque mosquée de la vieille ville de tunis , en occurrence la médina il y a ce qu'on appelle Torba ! qui veut dire cimtière , la plus fameuse je suppose que c'est Trobet el Bey , un "cimetière" destiné aux beys de la tunisie , prés d'essabaghine et hier j'ai mm cultivé mon coté morbide et j'ai passé la journée et la soirée dedans :D ( travail oblige )

            sachez que dans les grandes mosquées, telque Zitouna, Saheb ettabaa, hammouda becha, on resservait un endroit pour y enterrer des gens d'un certain rang, et généralement c'est les "proprio" dans ce cas ceux qui ont prit l'initiative de les construires , sachez aussi que dans ces "Torba" on enterrait avec les beys, les pachas , les princes et les nobles, un marabout , qui pour eux était un signe de "fortune" et ce dernier, faciliterait leurs passages de la vie vers l'au delà
            ouiii voilà je parlais de Torbet el Bey ^^ je l'ai visité, après avoir étè perdue ds les ruelles de Tunis : !
            tt est significatif en fait, mm les murs ns disaient des choses à travers la forme des ornements etc.. , je me souviens que sur la tombe, on y plantait des bâtons comportant un couvre-chef du défunt précisant son statut! raison pr laquelle les tombes diffèrent l'une de l'autre..
            ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

            Comment

            • $HiniG@mi
              Fidèle
              • Nov 2010
              • 2849
              • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

              #7
              Envoyé par Léo82
              Pour cultiver ton coté morbide, viste donc le cimetière de soldats français à Gammarth. Vue imprenable. Si ce n'était pas un cimetière je dirai que c'est l'endroit le plus romantique en Tunisie.
              oui oui je connais, on pourrait mm y picniquer

              pour l’église, alors la réponse est OUIIII , il y a bel est bien une église au cœur de la médina de tunis, bien évidemment on y exerce plus mais à un certain moment elle était destinée aux Italiens du quartier , sachez aussi je la rue Jemaa Ezzitouna, avant l’indépendance , s'appelait rue de l’église en référence à celle ci ils ont voulu la restaurer mais pour les moment les chantier sont en arrêts et voici les preuves de son existence







              Comment

              • $HiniG@mi
                Fidèle
                • Nov 2010
                • 2849
                • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

                #8
                Envoyé par Comtesse Bathory
                ouiii voilà je parlais de Torbet el Bey ^^ je l'ai visité, après avoir étè perdue ds les ruelles de Tunis : !
                tt est significatif en fait, mm les murs ns disaient des choses à travers la forme des ornements etc.. , je me souviens que sur la tombe, on y plantait des bâtons comportant un couvre-chef du défunt précisant son statut! raison pr laquelle les tombes diffèrent l'une de l'autre..
                mes cours à propos de ça vont me servir ( nia77aa77aaaa)

                donc les battons , si tu as remarqué il y avait différentes formes de couvre chef, ceux qui ressemblent à ceux de Iznogood c'était les Beys de la Dynastie des Mouradites, et ceux qui ressemblent à un tarbouch , c'étaient les Houssaynit

                si tu as remarqué il y avait des tombes avec des espèces de planches en marbre , ça c les femmes, et elles sont nombreuses, car on enterrait déjà les princesses ( femmes des beys ) et des femmes qui ont fait aussi partie du Harem et qui étaient considéré comme préférées du Bey

                Comment

                • Comtesse Bathory
                  Membre inFidèle
                  • Feb 2005
                  • 5901
                  • sur une étoile filante dans le ciel canadien

                  #9
                  Envoyé par $HiniG@mi
                  mes cours à propos de ça vont me servir ( nia77aa77aaaa)

                  donc les battons , si tu as remarqué il y avait différentes formes de couvre chef, ceux qui ressemblent à ceux de Iznogood c'était les Beys de la Dynastie des Mouradites, et ceux qui ressemblent à un tarbouch , c'étaient les Houssaynit

                  si tu as remarqué il y avait des tombes avec des espèces de planches en marbre , ça c les femmes, et elles sont nombreuses, car on enterrait déjà les princesses ( femmes des beys ) et des femmes qui ont fait aussi partie du Harem et qui étaient considéré comme préférées du Bey
                  ouiiiiiiiii le guide qui se trouve la bas m'en a parlé en fait, et m'a fait visiter les lieux ^^ ! mais dommage que c'est pas bien entretenu, c'est du patrimoine qd mm, et j'etais impressionnée par l'histoire de l'art arabe,.....et en plus le guide qui se trouve la bas, puait l'alcool, il était quasi-ivre loool bref, peut etre que j'ai mal choisi le jr de la visite!

                  une tite idée pr ceux qui ne connaissent pas ce mausolée (il est juste magnifique ^^ ):
                  ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

                  Comment

                  • Comtesse Bathory
                    Membre inFidèle
                    • Feb 2005
                    • 5901
                    • sur une étoile filante dans le ciel canadien

                    #10
                    Envoyé par Comtesse Bathory
                    ouiiiiiiiii le guide qui se trouve la bas m'en a parlé en fait, et m'a fait visiter les lieux ^^ ! mais dommage que c'est pas bien entretenu, c'est du patrimoine qd mm, et j'etais impressionnée par l'histoire de l'art arabe,.....et en plus le guide qui se trouve la bas, puait l'alcool, il était quasi-ivre loool bref, peut etre que j'ai mal choisi le jr de la visite!

                    une tite idée pr ceux qui ne connaissent pas ce mausolée (il est juste magnifique ^^ ):


                    Envoyé par Léo82
                    Pour cultiver ton coté morbide, viste donc le cimetière de soldats français à Gammarth. Vue imprenable. Si ce n'était pas un cimetière je dirai que c'est l'endroit le plus romantique en Tunisie.
                    hahhaa :D: oui!! et encore le cimetière américain à Carthage! une verdure féérique, et en plus de l'hymne américain mis en boucle, proche de la symphonie, ça rend l'ambiance encore plus romantique! enfin bref, dommage qu'on porte pas autant de soin a nos patrimoines a ns!



                    edit: oupss qu'est ce que j'ai fait!! au lieu de modifier mon msg, je me suis quotée, bon c pas grave :
                    ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

                    Comment

                    • $HiniG@mi
                      Fidèle
                      • Nov 2010
                      • 2849
                      • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

                      #11
                      donc les photos de l'église ne vous intéressent pas (u_U) ????

                      Comment

                      • Comtesse Bathory
                        Membre inFidèle
                        • Feb 2005
                        • 5901
                        • sur une étoile filante dans le ciel canadien

                        #12
                        Envoyé par $HiniG@mi
                        donc les photos de l'église ne vous intéressent pas (u_U) ????
                        c'est pas clair :( en plus ma3raft'hech wine !!
                        ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

                        Comment

                        • $HiniG@mi
                          Fidèle
                          • Nov 2010
                          • 2849
                          • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

                          #13
                          j'en ferai plus claire promis, et c rue jema3 ezzitouna, la prochaine foi, fais attention à une porte bleu ta7etha na7ass ;)

                          Comment

                          • printemps25
                            Fidèle
                            • Jul 2007
                            • 8473
                            • تونس

                            #14
                            Salam $HiniG@Mi. Merci pour ces infos. Pour ma part, je n'ai vu à Tunis que la Cathédrale de l'avenue H. Bourguiba.

                            Sinon, je connais l’église de Saint Félix au Trocadéro, à la rue de Constantine à Sousse, et qui représente vraiment la mémoire de la communauté chrétienne au Sahel...et qui a été édifiée par l'abbé Leynaud en hommage à un martyr de l’antique Hadrumète (la ville actuelle de Sousse).

                            Voici sa photo:

                            Comment

                            • Léo82
                              Fidèle
                              • Aug 2011
                              • 4041
                              • Somewhere over the rainbow

                              #15
                              Envoyé par $HiniG@mi
                              oui oui je connais, on pourrait mm y picniquer

                              pour l’église, alors la réponse est OUIIII , il y a bel est bien une église au cœur de la médina de tunis, bien évidemment on y exerce plus mais à un certain moment elle était destinée aux Italiens du quartier , sachez aussi je la rue Jemaa Ezzitouna, avant l’indépendance , s'appelait rue de l’église en référence à celle ci ils ont voulu la restaurer mais pour les moment les chantier sont en arrêts et voici les preuves de son existence







                              Impressionnant !!!

                              D'où tu sors ça ????

                              Comment ça se fait qu'on ne l'a jamais vue ?

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • le nord devellope/le sud pauvre
                                salam que pensez vous de tous ces projets qui fleurissent en tunisie pour develloper le grand tunis et tous le nord alors que le sud est laisse a l 'abandon pauvrete, misere social, infrastructure tres mediocre, reseau routier tres dangereux, coupure d 'eau a part quelques hotels pour touristes en mal...
                                08-11-2007, 09h44
                              • Tunis le tresor de la mediterranée
                                Voilà, j'ai vu sur yahoo, pas mal de gens qui parle des plus belles villes du Maghreb. Sans surprise on ne cite que des villes marocaines qui ont été litteralement colonisées par les étrangers. On parle de Marrakech, de Tanger, de Essaouira, de Fes, de Meknes. En tunisie on ne cite que Hammamet...
                                15-07-2012, 17h24
                              • La Banlieue Nord De Tunis.
                                Aucun autre endroit en tunisie n'a marque l'histoire et la culture de la Tunisie plus que la Banlieue Nord de Tunis.La banlieue Nord de Tunis S'etend sur le meme emplacement de la Ville de Carthage et sa peripherie.
                                Pheniciens, byzantins, Vandals Romains, arabes, Italiens, turques, francais...cet...
                                31-08-2007, 05h19
                              • Style et Caracteristiques du tissu urbain de Tunis et de la Tunisie
                                qu en pensez vous?
                                pour mes remarques
                                -des villas en plein centre de ville alors a ce que j'ai vu dans les pays que j'ai visite pour ceci il faut depenser une fortune et habiter a 50 km
                                -des immeubles espaces avec au maximum 7-8 etages a la difference des immeubles de 20- 25 etages...
                                12-03-2007, 12h55
                              • Cow Parade, des drôles de vaches bientôt dans les rues de Tunis
                                voici pour ceux qui ne connaissent pas ce concept une petite idée:

                                C'est Tunis qui accueillera dans l'avenue Habib Bourguiba cette exposition à partir du 23/04 au 10/06!

                                J'ai déjà vu cette manifestation en 2007 dans les rue de Marseille, et j'avoue que j'ai trouvé ça...
                                08-02-2010, 14h24

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...