Importation de voiture en tunisie

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • pagaille
    Nouveau
    • May 2012
    • 24
    • chez moi

    Importation de voiture en tunisie

    bonjour a tous je suis marié a une tunisienne j aimerai importer une voiture de belgique vers sfax que dois je faire ?? quelles sont les avanages fiscaux ?? que dois je payer a la douane ??? merci d avance
  • just
    Fidèle
    • Feb 2010
    • 3731

    #2
    Bonjour

    et si tu donnait plus de détails ?

    tu veux garder la voiture définitivement ici ou tu comptes la ramener juste pour les vacances?

    Comment

    • pagaille
      Nouveau
      • May 2012
      • 24
      • chez moi

      #3
      non effet j 'ai une exploitation agricole a sfax donc je la ramenerais pour la laisser la bas ca serait un utilitaire style berlingo

      Comment

      • donnarosa39
        Nouveau
        • Mar 2012
        • 17
        • torino

        #4
        Ecoute Pagaille mmt ta voiture est europeienne et est impossible laisse' a sfax cette voiture plus de 6 mois.C est la loix de l'europe que marche,ni pas la loix(?????)de la tunisie-Il faut faire en tunisie bcp des choses pour laisse' ta voiture-Est a ton nome la voiture?Si est a ton nome il faut que tu reste pour change' aussi la TARGA de ta voiture en TUNISIE plus de 15 jours au minimal et,recorde,ni pas simple parce que la douane pense que toi veut vendre ta voiture ......sa est la normalite' pour bcppppp des tunisiennes que achete voitures en europe pour vendre en tunisie-En Italy est tres difficile pour les tunisiennes acheter voitures.....mmt en italy(mon PAY .FIERE DE ETRE ITALIENNE)c est tres dure faire chaque chose surtout pour les tunisiennes et les maroquaines- Il y a millions des tunisiennes et aussi des maroquaines avec question penale pour voitures achete'...jamais paye'.......et puis porte' en tunisie pour vendre........il faut savoire que l'etat italienne chaque fois avec les juges penale et aussi sans ecoute' le tunisienne ou le maroquaine,sort avec la SENTENZA DI CONDANNA PENALE *** ESPULSIONE DEFINITIVA DALL'EUROPA-...........AVANT DE PORTER TA VOITURE PRENDE LE JUST PRECAUTIONS-BJR A TOI

        Comment

        • just
          Fidèle
          • Feb 2010
          • 3731

          #5
          Envoyé par pagaille
          non effet j 'ai une exploitation agricole a sfax donc je la ramenerais pour la laisser la bas ca serait un utilitaire style berlingo
          Oui tu peux très bien garder une voiture en Tunisie soit en régime RS soit en payant les droits de douane et là aussi ça diffère tu peux soit payer toutes les taxes de la douane soit seulement 25%
          et vu que ta femme est tunisienne tu n'as aucun problème à la tunisifier
          voici un lien qui pourras t'expliquer comment procéder mais tu peux très bien venir avec ta voiture et la laisser ici

          Voici le lien http://www.douane.gov.tn/index.php?id=277

          Bienvenue à toi

          Comment

          • pagaille
            Nouveau
            • May 2012
            • 24
            • chez moi

            #6
            merci beaucoup!!

            Comment

            • pagaille
              Nouveau
              • May 2012
              • 24
              • chez moi

              #7
              ah ok si je comprend bien il y a le regime rs tu payes les frais de douane apres 5 ans mais j ai entendu parler du FCR je ne sais pas du tout ce que c est mais pres tout ce que vous me dite je me demende si c est pas plus facile et moins cher d 'acheter une voiture en tunisie car payage en france 300E et le bateau 300E plus le gasoil plus la douane ...... bcp de chose a payer en fin de compte merci a vous pour l info

              Comment

              • just
                Fidèle
                • Feb 2010
                • 3731

                #8
                Envoyé par pagaille
                ah ok si je comprend bien il y a le regime rs tu payes les frais de douane apres 5 ans mais j ai entendu parler du FCR je ne sais pas du tout ce que c est mais pres tout ce que vous me dite je me demende si c est pas plus facile et moins cher d 'acheter une voiture en tunisie car payage en france 300E et le bateau 300E plus le gasoil plus la douane ...... bcp de chose a payer en fin de compte merci a vous pour l info
                le FCR c'est payer seulement 25% des frais de douane pour la voiture et impossible de la revendre aprés seulement quand les frais de douane seront payés mais en fait les frais de douane sont liés à la cylindrée et la puissance fiscale du véhicule et non je te conseille pas ramené une voiture de l'étranger et la tunisifier te reviendras toujours moins chère que de l'acheter tout neuf ici même un véhicule utilitaire.
                Voici un lien de la douane qui te permet de savoir combien ton véhicule te couteras en frais de douane



                et ici un petit aperçu du calcul de la douane des frais je ne ferais pas de commentaires...

                aprés avoir fixé la valeur de la voiture en tenant compte de l'argus




                la douane utilise les coefficients suivants


                ESSENCE

                Cylindrée (cc)
                inf. à 1000 cm3=====> 86,26% exp yaris, peugeot 107 et citroeen C1
                1001 à 1300 cm3====> 92,57% exp tout les petite 1,2l
                1301 à 1500 cm3====> 149,35% exp golfV 1.4......
                1501 à 1700 cm3====> 180,89% exp golfV 1.6....
                1701 à 2000 cm3====> 237,67%
                2001 à 2200 cm3====> 275,53%
                2201 à 2300 cm3====> 313,38%
                2301 à 2400 cm3====> 370,16%
                2401 cm3 et plus====> 395,39%




                DIESEL

                Cylindrée (cc)
                inf. ou égale à 1500 cm3======> 117,81% exp Megane II 1.5 dci, 207 1.4 hdi, polo 1.4 tdi..
                1501 à 1700 cm3============> 124,12% exp Astra 1.7 dti, Peugeot 407 1.6 hdi..
                1701 à 1900 cm3============> 180,89% exp ma Megane 1.9dci, GolfV 1.9tdi...
                1901 à 2100 cm3============> 262,91% exp vw ou audi 2.0TDI, BMW 520d ou 320d..
                2101 à 2300 cm3============> 288,14% exp MB E ou C 200cdi et 220cdi
                2301 à 2500 cm3============> 326%
                2501 à 2700 cm3============> 389,08%
                2701 à 2800 cm3============> 420,63%
                2801 cm3 et plus============> 471,10%


                et ici les frais de la carte grise:






                Sans oublier que quelque soit la voiture que tu veux ramener , ça doit pas dépasser 3 ans d'age 3 ans et un jour impossible pour le véhicule de circuler en tunisie.... mais toi tu compte ramener un véhicule utilitaire donc c'est max 5 ans les 3 ans c pour les voitures de tourisme ....

                heuresement on a le phénomène FCR cad un résident à l'étranger (min 2 ans) en bénéficiant du droit d' FCR:
                dans ce cas on paye pour les véhicules de tourisme(aspet particulier):

                25% des frais pour l essence inf. à 2000 cm3 et diesel 2500 cm3.
                30% des frais pour les sup. (c ca se qu il y a de nouveau loi 2007 car avant ces voitures payent 50% des frais)

                pour les voiture 4x4 (pas les pick up) ils sont soumis au mème réglement sauf qu' elles franchise jusqu' au 5 ans et pas jusqu au 3 ans comme le reste des véhicule de tourisme.

                pick up et les voiture genre Kangoo Partner Berlingo sont supposés utilitaires (franchise a 5ans aussi) mais bénéficent d autres reglement soit 58%

                Voilà bon courage

                Comment

                • aba10810
                  Actif
                  • Feb 2009
                  • 1373
                  • Canada

                  #9
                  Pour juste vendre une voiture de l'étranger , c'est l'acheteur qui paye la douane ou non ?
                  Daprès vous qu'elles marques d'autos qui se vendent vite vite ?

                  Comment

                  • just
                    Fidèle
                    • Feb 2010
                    • 3731

                    #10
                    Envoyé par aba10810
                    Pour juste vendre une voiture de l'étranger , c'est l'acheteur qui paye la douane ou non ?
                    Daprès vous qu'elles marques d'autos qui se vendent vite vite ?
                    non ça dépend si tu lui paye la douane tu gardes ton FCR

                    les marques qui se vendent 4l R5 ou 404 bâché

                    Comment

                    • pagaille
                      Nouveau
                      • May 2012
                      • 24
                      • chez moi

                      #11
                      petite simulation: j achete en belgique une citroen nemo a 10000€ OU 20000TND JE TRAVERSE LA FRANCE 1200KM PAYAGE 300€ + BENZINE 280€+ BATEAU FRANCE TUNISIE 300€ + LES 25% DES FRAIS DE DOUANE 2500€ PLUS FRAIS DE CARTE GRISE 250€ CELA FAIT EN TOUT 13750€ OU 27500 TND SANS COMPTER QUE EN BELGIUE J AI UNE TAXE DE MISE EN CIRCULATION DE 400€ A PAYER ALORS QUE POUR 25000 TND J AI UNE NOUVELLE BERLINGO CHEZ CITROEN A SFAX


                      MOI personellement je pense que faire venir des voitures de l etranger pour les revendres par la suite est tres interessant par contre les faire venir comme moi je voulais faire pour la garder ne l'ai pas

                      Comment

                      • just
                        Fidèle
                        • Feb 2010
                        • 3731

                        #12
                        Envoyé par pagaille
                        petite simulation: j achete en belgique une citroen nemo a 10000€ OU 20000TND JE TRAVERSE LA FRANCE 1200KM PAYAGE 300€ + BENZINE 280€+ BATEAU FRANCE TUNISIE 300€ + LES 25% DES FRAIS DE DOUANE 2500€ PLUS FRAIS DE CARTE GRISE 250€ CELA FAIT EN TOUT 13750€ OU 27500 TND SANS COMPTER QUE EN BELGIUE J AI UNE TAXE DE MISE EN CIRCULATION DE 400€ A PAYER ALORS QUE POUR 25000 TND J AI UNE NOUVELLE BERLINGO CHEZ CITROEN A SFAX


                        MOI personellement je pense que faire venir des voitures de l etranger pour les revendres par la suite est tres interessant par contre les faire venir comme moi je voulais faire pour la garder ne l'ai pas
                        dans ce cas achètes toi une d'ici et c'est mieux que l’achètes en ocas genre 17 000 ou 18 000 dinars ce sont généralement des modèles français et avec beaucoup d'options et qui ont moins ou un peu plus de 100 000 kms au compteur mais c tjr mieux de l'acheter à 0 km sans clim sans rien du tout c juste un conseil après tu fait ce que tu veux

                        bon courage

                        Comment

                        • Ma Lek
                          Nouveau
                          • Jun 2013
                          • 1

                          #13
                          Frais douanière d'une ford fiesta

                          @Just : j'ai un fcr et je voudrais savoir les frais douanière de d'un opel astra 7 chevaux pas celle la coupée elle est longue ,

                          Comment

                          • james71
                            Nouveau
                            • Feb 2016
                            • 2
                            • erere

                            #14
                            petite simulation: j achete en belgique une citroen nemo a 10000€ OU 20000TND JE TRAVERSE LA FRANCE 1200KM PAYAGE 300€ + BENZINE 280€+ BATEAU FRANCE TUNISIE 300€ + LES 25% DES FRAIS DE DOUANE 2500€ PLUS FRAIS DE CARTE GRISE 250€ CELA FAIT EN TOUT 13750€ OU 27500 TND SANS COMPTER QUE EN BELGIUE J AI UNE TAXE DE MISE EN CIRCULATION DE 400€ A PAYER ALORS QUE POUR 25000 TND J AI UNE NOUVELLE BERLINGO CHEZ CITROEN A SFAX


                            MOI personellement je pense que faire venir des voitures de l etranger pour les revendres par la suite est tres interessant par contre les faire venir comme moi je voulais faire pour la garder ne l'ai pas


                            Thanks for sharing this topic.
                            Champ

                            Comment

                            • james71
                              Nouveau
                              • Feb 2016
                              • 2
                              • erere

                              #15
                              petite simulation: j achete en belgique une citroen nemo a 10000€ OU 20000TND JE TRAVERSE LA FRANCE 1200KM PAYAGE 300€ + BENZINE 280€+ BATEAU FRANCE TUNISIE 300€ + LES 25% DES FRAIS DE DOUANE 2500€ PLUS FRAIS DE CARTE GRISE 250€ CELA FAIT EN TOUT 13750€ OU 27500 TND SANS COMPTER QUE EN BELGIUE J AI UNE TAXE DE MISE EN CIRCULATION DE 400€ A PAYER ALORS QUE POUR 25000 TND J AI UNE NOUVELLE BERLINGO CHEZ CITROEN A SFAX

                              Champ

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • où trouver une voiture pas trop chère en Europe pour l'importer en Tunisie?
                                AIDE DE VOTRE PART pour ceux qui résident en Europe d`après vos connaissances quel est les pays d`Europe ou ont peux trouve une petite voiture comme la peugeot 307 ou 308 ou l`opel corsa maxi trois ans pas trop cher n`ont plus pour pouvoir la ramener en Tunisie car j`en ai mare de louer des voitures...
                                27-12-2009, 12h56
                              • Acheter une voiture neuve ou d'occasion?
                                Je voudrais bien acheter une voiture mais je n'ai pas un grand budget, j'ai demandé conseil à mes collègues certains m'encouragent et d'autres me disent "sayab 3lik" car avoir une voiture n'est que source d'ennui...
                                alors en plus avec une voiture d'occasion il faut s'attendre aux
                                ...
                                13-12-2008, 14h05
                              • demande de renseignement voiture/douanes.
                                Bonjour à toutes et à tous;
                                Est-ce que quelqun pourrait me renseiger? voici mon "cas":
                                Il est question que j'aille cet été en Tunisie avec ma voiture...et que j'y reste jusqu'à Décembre.
                                Entre temps je dois revenir à Paris au mois d'octobre pour 1semaine, et peut-etre...
                                27-06-2009, 11h29
                              • Exportation définitive de voiture en Tunisie
                                Bonjour à tous,

                                Est ce que quelqu'un aurait une idée des démarches à suivre pour exporter une voiture définitivement en tunisie?

                                Je sais que la voiture doit avoir moins de/ou trois ans, qu'il y'a un minimum de chevaux mais ça y'a pas de soucis, mais après?
                                ...
                                04-10-2009, 08h54
                              • agence de location de voiture
                                je veux crée une agence de location de voiture qu elles sont les procédure à faire ??? merci
                                09-04-2009, 13h16

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...