Les astuces de nos grandes-mères dans la vie

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • zainouba tounsya
    Confirmé
    • Feb 2012
    • 130

    Les astuces de nos grandes-mères dans la vie

    Asslema les filles ;

    J'ai eu envie toujours d'apprendre les astuces de nos grandes-mères
    dans les toutes choses, concernant la beauté , la cuisine, la décoration des meubles, des tables, le nettoyage des vêtements, la communication avec les gens en particulier les hommes et comment bien réussir à vivre aussi dans la société. J'ai cherché partout sur internet mais rares sont les pages trouvées pour ce type des sujets. J'aimerais bien, si c'est possible, qu'on crée ici une discussion dédiée à ces types de sujets ou me donner des blogs qui peuvent satisfaire mes recherche.
    Je vosu remercie d'avance. Je trouve très intéressant le sujet (pour moi, au moins)
    .
  • laurette
    serendipity
    • Dec 2007
    • 7914
    • parmis les etoiles

    #2
    j ai un bouquin entier sur les recettes de grands meres que veut tu savoir??

    Comment

    • Ne$$$
      Fidèle
      • May 2006
      • 3816
      • VeNuS

      #3
      J'aime beaucoup ton topic et je vais participer puisque j'utilise énormément les astuces de grand mère dans ma vie....

      pour soulager un mal de dent ===) mâcher un clou de girofle sur la dent concerné, sa anesthésie la douleur

      lorsqu'on se coupe ===) mettre du marc de café, sa atténue l’écoulement du sang

      avoir les dents blanches ===) se laver les dents avec du bicarbonate ou du charbon ...

      Comment

      • laurette
        serendipity
        • Dec 2007
        • 7914
        • parmis les etoiles

        #4
        [Message supprimé : Pas de source]

        Comment

        • zainouba tounsya
          Confirmé
          • Feb 2012
          • 130

          #5
          merciiiiiiiiii ))
          je veux tout savoir, (je vais me marier l'année prochaine incha'ALLAH) et ej vais savoir tout ce qui est utile pour la femme. Beauté, cuisines, comportement avec l'homme, avec la belle famille, la décoration et el zhez et tout .......

          Comment

          • laurette
            serendipity
            • Dec 2007
            • 7914
            • parmis les etoiles

            #6
            [Message supprimé : Pas de source]


            PS: Dernier Avertissement: Veilliez bien respecter la charte: copier/coller sans source c'est interdit

            [On compte sur votre compréhension ]

            Comment

            • zainouba tounsya
              Confirmé
              • Feb 2012
              • 130

              #7
              Bonjour les filles;

              Laurette je pense que tu ne m'as pas compris, je voulais des astuces de nos grandes-mères pour garder les empreints tunisiennes (par exemple, les bonnes étiquettes des tables, comment faire un bon assida zgougou par exemple, les astuces de baklewa, comment bien préparer el jhez, ech lazem lzinet la3roussa w zinet el mra en général, chnouma les anciennes décorations eli fi tounes. Les bonnes pratiques pour loutya, zinet la7roussa, le cheveux aussi mais pas des recettes trouvées sur des sites internet. Pour ton bouquin, j'aimerais bien savoir le nom, peut être je trouverais plein des choses intéressantes.
              Je cherche aussi klem ness bekri, w kifech wahed yetsaref m3a el rajel.....

              Comment

              • zainouba tounsya
                Confirmé
                • Feb 2012
                • 130

                #8
                merci beaucoup

                Comment

                • laurette
                  serendipity
                  • Dec 2007
                  • 7914
                  • parmis les etoiles

                  #9
                  dans ce cas c est pas des recettes de grands meres, mais plutot l art de vivre a la tunisienne de maintenant et d antan, pour le livres je pense que ca ne sera pas necessaire, vu que c est pas cela que tu demandes.. bonne journee.

                  Comment

                  • printemps25
                    Fidèle
                    • Jul 2007
                    • 8473
                    • تونس

                    #10
                    Bonjour zainouba.

                    Voici une astuce de ma grand-mère (Paix à son âme) : ^^

                    Se faire couper les pointes des cheveux, au clair de la lune de chaque 14 du mois lunaire (pleine lune), par une proche parente d'âme généreuse (qui ait la main verte, comme on dit) ..pour que ça pousse mieux et deviennent plus longs.

                    Testé et prouvé.

                    Comment

                    • zainouba tounsya
                      Confirmé
                      • Feb 2012
                      • 130

                      #11
                      Bonsoir laurette;

                      Merci pour toi , j'espère que je ne t'ai pas vexé, les bonnes pratiques algériennes sont la bienvenue aussi, en tradition nous ne sommes pas trop différents. J'ai voulu juste dire que je voulais des choses qui réflètent bien nos culture mais ce n'est pas l'art de vivre à la tunisienne parce que ces rares qu'on trouves ces bonnes pratiques en familles tunisiennes actuellment.

                      Merci une deuxième fois et bonne soirée pour toi

                      Comment

                      • zainouba tounsya
                        Confirmé
                        • Feb 2012
                        • 130

                        #12
                        merci bien printemps 25, je vais l'appliquer cette astuce et si tu auras d'autres, n'hésites pas à me les communiquer
                        je te remercie

                        Comment

                        • laurette
                          serendipity
                          • Dec 2007
                          • 7914
                          • parmis les etoiles

                          #13
                          El Guedid, une technique ancestrale de conservation de la viande.

                          Malgré la présence aujourd’hui, d’un congélateur dans tous les foyers, cette technique ancestrale de conservation de la viande reste toujours de mise, en particulier dans les zones montagneuses où l’on apprécie le goût caractéristique que prend en quelques mois el gueddid, pour donner à la sauce du couscous une saveur incomparable. L’opération constitue à couper la viande en morceaux avant de la saler copieusement. La viande
                          est ensuite exposée à l’air libre dans un endroit propre durant plusieurs semaines jusqu’à séchage complet. La chair boucanée ainsi obtenue est conservée de préférence dans des récipients en terre cuite, hermétiquement fermés, à l’abri de l’air et de l’humidité. Nombre de mères de famille, dans plusieurs régions de la wilaya de Batna, honorent encore aujourd’hui cette pratique et saisissent l’occasion de l’Aïd qui est une période où la viande est disponible à profusion pour pérenniser cet usage culinaire séculaire. Pour une vieille aurasienne, el gueddid est le seul produit que « l’on ne trouvera jamais dans un magasin ». Cette façon de conserver la viande lui procure un « goût particulier », ajoute la vieille dame. A 87 ans, elle assure « apprécier plus que tout » la viande ainsi conservée, et elle met un point d’honneur à en préparer pour ses enfants lorsqu’ils viennent lui rendre visite. Une autre femme âgée, affirme que dans les foyers d’antan l’on conservait toujours et à longueur d’années du « khli » aux côtés de fèves sèches, d’un peu de « klila » (genre de fromage) et de fermess (petits abricots amers séchés qui donnent aux mets une certaine âcreté). Les principaux mets préparés dans cette région avec el gueddid sont le couscous de blé ou d’orge, el aïch (appelé berkoukès dans d’autres régions), ou encore « chekhchoukhet errezam », de la galette préparée avec seulement de l’eau et du sel, puis émiettée et servie avec une sauce rouge à base de viande séchée. Généralement, ces plats à sauce (toujours très piquante) sont préparés en prévision des rigueurs des hivers aurésiens et restent très appréciés par les habitants de la région qui aiment, pour plus de saveur, y ajouter un peu de d’hane (beurre salé). El gueddid peut être conservé plusieurs mois. « Plus le temps passe, plus son goût s’affirme », assure-t-on avant de préciser que les vieilles dames, rompues aux arcanes de l’art culinaire traditionnel, « assaisonnent parfois le « khli », au moment de sa préparation, avec de la coriandre, du poivre noir et du piment rouge pour en rehausser le goût. « Devant un couscous de gueddid préparé des mains de ma mère, tous les autres plats perdent leur appétence », affirme, de son côté, Moussa, un épicier tenant une petite échoppe au sein du vieux marché des épices Errahba de la capitale des Aurès [1].
                          El-Keddid.

                          * 2 Kg de viande de bœuf ou d’agneau,
                          * 100 g de graines de coriandre,
                          * 50 g d’ail pilé (facultatif)
                          * 5 c. à s. de vinaigre,
                          * 4 c. à s. d’huile d’olive,
                          * 10 g de carvis,
                          * Cumin, paprika, poivre et curcuma
                          * 1 poignée de sel.

                          Couper la viande en lanières très longues ayant la forme d’une corde de 3 à 4 cm de diamètre, laver ces lanières et laisser égoutter.
                          Dans un bol, préparer la marinade avec les graines de coriandre grossièrement hachées, l’ail et tous les autres ingrédients.
                          Mélanger cette marinade et les lanières dans une grande bassine.
                          Laisser mariner toute une nuit afin que tous les morceaux soient uniformément imprégnés de marinade.
                          Faire sécher ces lanières de viande sur les fils d’étendage pendant plusieurs jours (retirer le soir). La viande droit être bien sèche, il ne doit plus en ressortir une seule goutte d’eau [2].



                          Comment

                          • zainouba tounsya
                            Confirmé
                            • Feb 2012
                            • 130

                            #14
                            Merciiiiiiiiii laurette , c'est intéressant

                            Comment

                            • boukharisahar
                              Nouveau
                              • Jun 2012
                              • 44
                              • la soukra

                              #15
                              sinon il y'a youtube !!! moi je trouve dedans beaucoup de jeune femme qui partage les astuces de leurs grand mère

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Récupérer par le yoga
                                Récupérer par le yoga
                                La salutation au soleil, Suryanamaskar en sanskrit, qui ouvre toute séance de yoga est un exercice parfait pour un réveil musculaire ou un étirement d'après course.
                                Accessible à tous, les douze postures qui composent la salutation au soleil s'enchaînent en harmonie
                                ...
                                03-05-2008, 09h37
                              • Entretien d'embauche
                                Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible que vos gestes soient analysés lors de vos entretiens d'embauche et dans votre vie professionnelle en général... L'analyse gestuelle est de plus en plus utilisée dans le monde du travail, souvent de façon empirique. Et même si les professionnels...
                                15-09-2008, 23h30
                              • Moi
                                J’ADORE…

                                ma famille, ma religion ,Danser, sortir, bouger, rire, parler, le Nutella, , les chaussures, les bébés, les metisses, lire, la tolérance, la propreté, les citations, la philo, la mini Cooper, le soleil, la plage, être bronze, mon portable, le rouge, le noir, le ciné,
                                ...
                                28-06-2004, 22h53
                              • le Gingembre : effets médicinales
                                Originaire de l'Inde, cette plante vivace tropicale pousse également en Chine.
                                On la cultive de nos jours sous tous les climats tropicaux.
                                Connues depuis plus des millénaires, les vertus médicinales du gingembre sont aussi répandues
                                que ses usages culinaires.

                                comment...
                                13-11-2011, 18h15
                              • Est ce psy ou est ce de la sorcellerie,possession par un djinn? Eléments de réponses
                                Salam aleykoum

                                Quand une personne est ensorcelé et possédé.Cela amène en conséquence des troubles psys dépression etc.Vos pouvez vérifier si vous êtes atteints ou pas.Si l'origine de votre problème est occulte ou pas?

                                il est pas facile de trouver un raqui sharya encore plus...
                                08-06-2016, 15h52

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...