a t'on le droit de definir l'Homme ?

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Symbiose
    Veteran Marhba
    • Jun 2004
    • 2272
    • seven seas

    a t'on le droit de definir l'Homme ?

    voila je voulais avoir vos avis concernant le concept de l'Homme ...je ne vais pas vous demander de me donner une definition de ce qu'est l'Homme...on peut en avoir une infinite...mais croyez vous qu'on a le droit de definir l'homme et de le cadrer dans un concept ?

  • nombre pi
    Utilisateur exclu
    • Jul 2005
    • 1249
    • Tunis

    #2
    Ceci est une question purement et simplement philosophique et pour certains cela entre dans le cadre des problèmes absurdes ou carrément métaphysiques car dans ce cas précis l'Homme sera à la fois l'encadreur et l'encadré c'est comme si on voulait voir l'univers de l'extérieur ou photographier la lumière ou rincer l'eau.

    Comment

    • waldas
      Confirmé
      • Oct 2005
      • 762
      • mech men hna men raddi

      #3
      l'Homme on peut lui associer plusieurs définitions: une définition scientifique, une définition philosophique...
      Et à chaque fois en lisant ces définitions on évoque que les aspects positif de l'Homme et on met à l'ombre ces aspects négatifs.
      Donc on ne peut definir l'Homme car à chaque fois il y aura des exceptions qui ne sont pas en concordance avec les définitions proposées.
      l'Homme est une créature noble et cruelle à la fois c'est ma définition à moi.

      Comment

      • HALOUMA
        Actif
        • Oct 2005
        • 1647
        • Dans le Coeur de Hobby

        #4
        Qu'est ce qu'un concept c'est une idée on ne peu pas dire que l'homme est une idée un chose abstraite en d'autre terme c'est pas possible enfin je le pense.

        Comment

        • Symbiose
          Veteran Marhba
          • Jun 2004
          • 2272
          • seven seas

          #5
          Envoyé par nombre pi
          cela entre dans le cadre des problèmes absurdes ou carrément métaphysiques car dans ce cas précis l'Homme sera à la fois l'encadreur et l'encadré c'est comme si on voulait voir l'univers de l'extérieur ou photographier la lumière ou rincer l'eau.
          tres interessant ce que tu dis pi (comme toujours) j voulais te demander si c'est possible d'elaborer ..ça sera genial

          Envoyé par waldas
          l'Homme est une créature noble et cruelle à la fois c'est ma définition à moi.

          voila moi je voulais savoir pourquoi on cherche a enfermer l'homme dans une essence ou a le fixer dans une difinition... on parle de lHomme comme si on parlait d'un arbre ou d'une voiture, d'une pierre, aves les memes certitudes...
          Pourquoi soumettre l'homme a un concept (des fois abuse meme) pour deduire une relation d'identite a caratere disons "exclusif"...par example l'idee que l'homme est un animal rationnel,politique...ect...du coup on limite lHomme de devenir se qu'il pourrait etre en ce depassant sans lui fixer des limites...

          ne pensez vous pas que l'homme mis en concept debouche sur un dogmatisme ?

          Comment

          • waldas
            Confirmé
            • Oct 2005
            • 762
            • mech men hna men raddi

            #6
            j'ai pas dis qu'il y a une définition exacte qu'on peut attribuer à l'Homme mais que ca dépend des personnes et aussi du contexte.

            Comment

            • HarDouZa
              Confirmé
              • Nov 2004
              • 748
              • Not That Far From Heaven

              #7
              Envoyé par nombre pi
              Ceci est une question purement et simplement philosophique et pour certains cela entre dans le cadre des problèmes absurdes ou carrément métaphysiques car dans ce cas précis l'Homme sera à la fois l'encadreur et l'encadré c'est comme si on voulait voir l'univers de l'extérieur ou photographier la lumière ou rincer l'eau.
              Justement ... en quoi cela est il si métaphysique ? Et pourquoi philosophique ? Pourquoi pas psychologique ?? Ne penses tu pas que l'être humain à la capacité justement d'être l'encadré et l'encadreur ? Ne peut on pas s'auto critiquer ?
              As tu entendu parlé de la métacognition ?... ouais le mot à l'air bizarre mais la définition est simple. C'est la capcité de l'être humain à se représenter ses propres états mentaux. (croyances, attitudes, expériences...). Etre conscient de son contenu mental et donc avoir la capacité de le traduire et de le comprendre.
              Mwa je pars de la théorie que si tu peux comprendre l'autre alors tu peux te comprendre et inversement. Je pense que Allah nous a donné la capacité de méditer non seulement sur les raisons de notre existence mais aussi sur notre valeur en tant qu'homme ou femme. Et je crois fortement que chacun de nous a cette capacité. Il faut juste beaucoup de temps, de travail et de la "force" pour pouvoir le faire.
              Et il ne s'agit absolument pas de se clouer dans une image fixe au temps. L'homme est ce qu'il y a de plus dévelopmental... Je veux dire qu'il ne cesse de se métamorphoser et de changer. Selon les apports de l'environnement et selon ses aspiratons internes. Et la je suppose que tu te doute que pour mwa l'homme ne peut être définit comme k généralisable. En aucun cas on pourra créer un spécimen et dire l'Homme c'est comme sa. Ça c est impossible. On a peut etre les memes composantes physiques, les meme stades de vie mais en aucun cas on pourra comparer une vie a une autre et donc en aucun cas on pourra comparer un Homme a un autre. Donc pas de shcème pour l'Homme.
              Mais c d'un coté purement psychologique.
              Mais Symbio a parlé seulement de définir l'homme. Je demande. Qu'Est ce que définir l'homme et dans quel cadre ? Parce que le cadre que je viens de donner est purement terrestre si je puis dire. Seulement la capcité de comprendre son comportement, en déduire ses sentiments et émotions, et arriver à ses choix, ses principes et donc ses croyances. De la tu t'as
              Mais si vous voulez définir l'homme en tant que entité dans le monde. Par rapport a l'animal et au végétal. Sa place sur terre. ce qu'il est par rapport à Allah, aux anges ect... Sa oui c'est de la philosophie religieuse de plus est. Et la encore je suis sure que la réponse se trouve dans le Coran

              Maintenant pour répondre à ta question : Si on a le droit de définir l'Homme. Tout a fait. Du moment que tu as le droit sur ta vie humaine tu as le droit de te poser toutes sortes de questions et d'y répondre avec ce qui te rends heureuse. (heureuse = en paix dans ce sens). Par contre pour arriver à cette définition... y a du boulot.

              Je vois pas pourquoi fermer la porte à une discussion qui n'a rien de si métaphysique ya nombre_pi... Il serait très intéressant de voir comment va répondre chacun de nous et comment chacun va donner sa théorie pour se comprendre et se situer et donc situer l'Homme en tant que tel.

              a vous.

              Comment

              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

              Ads sous Menu

              Collapse

              Tendances

              Collapse

              There are no results that meet this criteria.

              Ads Footer discussions

              Collapse
              Working...