[B]Football : un investisseur des Emirats rachète Portsmouth[/B]
Dans l'air depuis un mois déjà, le rachat du club de football de Portsmouth est désormais finalisé.

Mardi 21 juillet, les autorités du football anglais ont donné leur feu vert à ce rachat par l'homme d'affaires émirati Sulaiman Al Fahi, à l'issue d'une enquête de solvabilité et de moralité.

Al Fahim, jeune entrepreneur de 32 ans, a conclu un accord de reprise du club avec l'actuel propriétaire, l'homme d'affaires franco-israélien Alexandre Gaydamak, en mai, avant l'examen des comptes du club, préalable à une reprise.

Selon un communiqué du club, "M. Al Fahim a présenté tous les documents requis pour l'enquête de moralité" à la Premier League.

Sur la base de ces informations, la Premier League "n'a trouvé aucune raison qui pourrait empêcher M. Al Fahim d'être directeur d'un club de 1re division".

Al Fahim avait un temps représenté la famille régnante d'Abou Dhabi, quand celle-ci avait repris le club de Manchester City en 2008.

Il en avait été vite écarté, mais n'a pas renoncé à son ambition de prendre le contrôle d'une équipe de Premier League.

Au début de l'année, il aurait fait part de son intérêt pour le club de Chelsea à l'homme d'affaires Roman Abramovich, en tant que membre d'un consortium pouvant mettre sur la table plus de 700 millions de livres sterling (813 millions d'euros).

Il a ensuite jeté son dévolu sur Portsmouth, qui a fini 14e de la Premier League cette année.

Gaydamak a annoncé en décembre 2008 qu'il cherchait un repreneur pour le club de Portsmouth parce qu'il n'avait pas assez de temps pour s'en occuper.

Source: LEMONDE.FR avec AFP et AP [URL="http://www.lemonde.fr"]www.lemonde.fr[/URL]