+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Discussion: L'Egypte, championne d'Afrique pour la 3eme fois

Fidèle

L'Egypte, championne d'Afrique pour la 3eme fois

[B]Il n'y a plus que les Pyramides ou le Sphinx qui nous contemplent depuis l'Égypte. En remportant une troisième Coupe d'Afrique des nations consécutivement, et un septième trophée dans l'histoire du tournoi, ce dimanche à Luanda, les Pharaons ont réalisé un exploit unique qu'aucune formation au monde n'avait réalisé auparavant à l'échelle continentale. Et Nagui Gedo, le meilleur buteur de la compétition, en a profité pour inscrire sa cinquième réalisation (85e). Champion du monde des moins de 20 ans en mars dernier, le Ghana aura pourtant montré une belle opposition. Mais l'Égypte était trop forte. Le [URL="http://www.matchendirect.fr/"][B]film du match[/B][/URL][/B]

Il fallait un Ghana hors-norme pour vaincre l'Égypte en finale de la Coupe d'Afrique des nations en Angola, ce dimanche à Luanda. Passées tout près de l'exploit, les Black Stars et leur jeune génération ont finalement craqué en fin de seconde période contre une formation des Pharaons qui n'a eu besoin que d'une seule occasion pour transformer son rêve en réalité et s'offrir un septième sacre dans la compétition.

Le Ghana réalise pourtant une bonne entame de match et tente, comme contre le Nigeria en demi-finale, de percuter la défense égyptienne dès les premières secondes. Inkoom, le latéral droit du FC Bâle, centre dans la surface pour Agyemang mais le Ghanéen ne peut ajuster sa tête (2e). Les Pharaons ont quant à eux décidé d'évoluer en contres pour lancer leurs flèches Zidan et Motaeb dans le dos de la défense adverse. Sur la gauche de la surface ghanéenne, Ahmed Hassan alerte Emad Motaeb mais l'attaquant, marqué de près, ne peut contrôler le ballon de la poitrine (7e).

Dans les rangs des Black Stars, Gyan est toujours aussi esseulé à la pointe de l'attaque et essaie tant bien que mal de faire la différence, d'abord sur un coup franc à l'angle gauche (9e), puis sur un retourné acrobatique dans la zone de vérité après qu'El-Hadary, le dernier rempart égyptien, a raté sa sortie dans les airs (10e). Progressivement, les Pharaons montent d'un cran et Ahmed Hassan, tireur d'élite par excellence, prend sa chance de 30 mètres. Buteur contre le Cameroun en quarts de finale sur un tir lointain, le Faucon égyptien ne peut cette fois-ci attraper le cadre. Les Black Stars, impériales en défense depuis la seconde phase à élimination directe de la compétition, se montrent surtout dangereuses sur les coups de pied arrêtés frappés par Kwadwo Asamoah. Sur l'un d'eux, Abd Rabou passe tout près de la correctionnelle en détournant finalement un ballon chaud de la poitrine en corner (15e).

[B]Le Ghana tient l'Égypte en respect[/B]

Bloquant les ailes égyptiennes, le Ghana contraint son adversaire à jouer dans les pieds au milieu du terrain et à prendre sa chance de loin. Ahmed Hassan, l'homme aux 172 sélections, ne parvient toujours pas à toucher ses attaquants dans la profondeur et expédie un nouveau missile dans les tribunes du Stade du 11-novembre de Luanda (18e). Une enceinte qui se garnit au fur et à mesure du déroulement d'un match qui a, pour l'instant, beaucoup de mal à prendre son envol. Les Black Stars s'appuient sur leur solide défense pour annihiler les tentatives égyptiennes. De son côté, André Ayew, l'ailier d'Arles-Avignon, fait courir un petit frisson dans le dos des Pharaons avec un tir du gauche à l'entrée de la surface. Champion d'Afrique et champion du monde des moins de 20 ans, le Ghanéen ne peut toutefois ajuster sa tentative pour lancer sa formation vers un cinquième sacre continentale (19e). Moins spectaculaires, les Black Stars se procurent tout de même la plus belle occasion par leur ailier gauche, Kwadwo Asamoah, qui repique légèrement au centre avant de solliciter, enfin, El-Hadary, sûrement le meilleur portier de cette Coupe d'Afrique des nations (24e).

Parfaitement en place tactiquement, les Black Stars se projettent rapidement vers l'avant pour inquiéter El-Hadary. Double buteur lors du quart de finale contre l'Angola, le pays-hôte, et contre le Nigeria, l'attaquant du Stade Rennais, Gyan, est toujours le joueur le plus en vue de cette finale. Après le repos, le Ghanéen adresse ainsi une frappe puissante de 25 mètres que le dernier rempart égyptien ne peut que claquer au-dessus de sa barre transversale (53e). Zidan et Motaeb sont curieusement absents des débats pour les Pharaons quand l'arbitre malien du match, M. Coulibaly, est l'un des acteurs les plus en vue en adressant quatre avertissements en moins d'un quart d'heure de jeu (de la 47e à la 60e). Souvent débordée, l'Égypte tient tout de même le choc malgré une nouvelle frappe enroulée du droit de Gyan (62e). Abdel-Shafy est pour sa part entré en jeu en lieu et place de Moawad pour apporter plus de poids sur les ailes mais son premier centre dans la zone de vérité ne trouve pas preneur (63e). Les deux formations ayant du mal à développer du jeu sur la pelouse du 11-novembre, Kwadwo Asamoah réalise un festival au milieu du terrain avant d'enclencher une frappe, finalement contrée (68e).

[B]Gedo, ce héros ![/B]

Alors que le rythme semble monter d'un cran, Hassan Shehata se décide alors à faire entrer en jeu le meilleur buteur de la compétition. Nagui Gedo (et ses quatre réalisations depuis le début de l'épreuve) a bien l'intention de profiter des espaces que provoque une fin de match échevelée pour marquer un peu plus cette CAN de son empreinte. Le buteur d'Ittihad est cependant sevré de ballons. Si force est de constater que les espaces s'ouvrent, ces derniers profitent surtout aux Ghanéens avec Gyan qui enroule encore une frappe de son pied droit. A gauche de la surface égyptienne, le joueur passé par l'Udinese voit finalement le ballon frôler la transversale d'El-Hadary (74e). André Ayew percute mais la défense égyptienne veille au grain. Le gardien de but égyptien n'est pas décidé à prendre des risques et, dès que Gyan se mue en artilleur sur coup franc, celui-ci boxe les ballons en corner (79e). Le Ghana prend le match en mains et Inkoom déboule sur la droite pour centrer au second poteau (80e). L'arrière-garde égyptienne s'en sort indemne mais chaque ballon dans la zone de vérité fait courir un sentiment de frayeur dans le coeur des joueurs et supporters égyptiens.

Éternel remplaçant depuis le début du tournoi, Nagui Gedo a pu quant à lui prouver son réalisme devant le but adverse, aussi bien en quarts de finale qu'en demi-finale. Et poussée dans ses retranchements, l'Égypte sort alors ses deux diables de sa boîte avec Zidan, transparent pendant 85 minutes, et Nagui Gedo, incapable de se mettre en position de frappe. En sollicitant le une-deux avec l'attaquant du Borussia Dortmund, l'avant-centre d'Ittihad pénètre dans la surface et enroule une frappe de l'intérieur du droit côté opposé. Kingson est battu et l'Égyptien scelle le sort du match sur sa seule opportunité. Appelé de dernière minute pour pallier l'absence d'Aboutrika, blessé, Nagui Gedo est devenu le héros des Pharaons. L'Égypte prend l'avantage (85e) et les dernières velléités du Ghana ne changeront rien à la donne. Sacrée pour la septième fois de son histoire, l'Égypte est la première équipe à coiffer trois couronnes continentales d'affilée. Voilà un record que les Pharaons devraient conserver bien longtemps.

Source: [URL]http://www.coupedafrique.com/can-2010/pharaonique-80662.html[/URL]

[COLOR=RoyalBlue][B]Yessssssss!! [/B][/COLOR]

Fidèle
    Ayya mabrouk alihom et c'est bien mérité ils ont dominé la CAN depuis le premier match jusqu'à la fin donc c'était logique qu'ils gagnent!

Confirmé
    Je penserai à eux pendant la coupe du Monde!!

Fidèle
    Citation Envoyé par sahela34 Voir le message
    Sois pas trop mauvaise joueuse!
    Ce n'est pas de la jalousie noire dans ta phrase là?

Fidèle
    [COLOR=RoyalBlue][B]Ils le méritent amplement : 5 matchs, 5 victoires, 14 buts inscrits seulement 3 encaissés. Un parcours exceptionnel pour un 3eme titre d'affilée et une 7ème étoile![/B][/COLOR]

Fidèle
    [COLOR=RoyalBlue][B]Avant d'avoir le monde, faut déjà reussir à avoir l'Afrique :D:[/B][/COLOR]

[COLOR=RoyalBlue][B]Sérieusement, réagir comme ça ce n'est pas très glorieux lol.Eux, au moins, ils ont un titre.A moins d'un miracle l'Algérie n'en n'aura pas.
    Enfin je lui espère tout de même un beau parcours pour la coupe du monde ;)
    [/B][/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par assafett Voir le message
    Sois pas trop mauvaise joueuse!
    Ce n'est pas de la jalousie noire dans ta phrase là?

Mais pourquoi? Je penserai à eux en tte objectivité comme toi non?

Confirmé
    Citation Envoyé par Belkis Voir le message
    [COLOR=royalblue][B]Avant d'avoir le monde, faut déjà reussir à avoir l'Afrique :D:[/B][/COLOR]

[COLOR=royalblue][B]Sérieusement, réagir comme ça ce n'est pas très glorieux lol.Eux, au moins, ils ont un titre.A moins d'un miracle l'Algérie n'en n'aura pas. [/B]
    [/COLOR]
    [COLOR=#4169e1][/COLOR]
    [COLOR=black]J'aime bien pcq tu pratiques le sarcasme bien lourd et la phrase d'après tu me donnes des leçons de morale......dans le genre "faites ce que je dis mais pcq je fais" j'ai rarement vu mieux.....la classe![/COLOR]
    [COLOR=#4169e1][/COLOR]
    [COLOR=#4169e1]
    [/COLOR]
    [B][COLOR=royalblue]Enfin je lui espère tout de même un beau parcours pour la coupe du monde ;) [/COLOR][/B]
    Mais bien sur.

Fidèle
    [/COLOR]

[COLOR=black]J'aime bien pcq tu pratiques le sarcasme bien lourd et la phrase d'après tu me donnes des leçons de morale......dans le genre "faites ce que je dis mais pcq je fais" j'ai rarement vu mieux.....la classe![/COLOR]

[COLOR=#4169e1]
    Mais bien sur.
    [COLOR=RoyalBlue][B]Je ne fais que pratiquer la même sarcasme que toi pour te montrer à quel point c'est ridicule. D'ailleurs mon "sérieusement" et mon ":D" signifiait clairement que ma première phrase n'était pas à prendre au 1er degré. Mais tu n'as réussir à en saisir la subtilité, apparemment.

Et puis sincèrement tu pratiques la sarcasme puis tu oses dire "Mais pourquoi? Je penserai à eux en tte objectivité comme toi non?" . La classe jusqu'au bout . L'ironie on l'assume ou pas!

Bref je n'ai aucunement envie de me dis****r avec toi pour une CAN et si tu ne crois pas à mon soutien à l'Algérie pour la Coupe du Monde, ma foi je ne vais pas me prendre la tête à te convaincre. [/B][/COLOR]

Confirmé
    [COLOR=royalblue][B]Je ne fais que pratiquer la même sarcasme que toi pour te montrer à quel point c'est ridicule. D'ailleurs mon "sérieusement" et mon ":D" signifiait clairement que ma première phrase n'était pas à prendre au 1er degré. Mais tu n'as réussir à en saisir la subtilité, apparemment. [/B]
    [/COLOR]
    [COLOR=#4169e1]"Lol", j'avais parfaitement compris jte rassure....mais pour qqun qui veut se montrer plus sage, je ne t'ai pas trouvé très fine pour le coup, enfin bref c pas grave.[/COLOR]

[COLOR=royalblue][B]Et puis sincèrement tu pratiques la sarcasme puis tu oses dire "Mais pourquoi? Je penserai à eux en tte objectivité comme toi non?" . La classe jusqu'au bout . L'ironie on l'assume ou pas! [/B]
    [/COLOR]
    [COLOR=#4169e1][/COLOR]
    [COLOR=#4169e1]Lol(un vrai lol cette fois!), mais là je ne cherche pas à être classe, je l'assume totalement mon ironie!!! [/COLOR]

[B][COLOR=royalblue]Bref je n'ai aucunement envie de me dis****r avec toi pour une CAN et si tu ne crois pas à mon soutien à l'Algérie pour la Coupe du Monde, ma foi je ne vais pas me prendre la tête à te convaincre. [/COLOR][/B]
    Mais moi non plus lol!
    De tte façon, quoique j'écrive, ça reste un jeu, c'est un match de foot, que l'Algérie ait gagné ou perdu ça va pas changer la face du monde...bon de là à dire que je suis contente que l'Egypte ait gagné faut pas pousser ;), m'enfin bref en ce qui concerne le match en lui même, ça reste des discussions de café du commerce.

Confirmé
    [COLOR=RoyalBlue][B]Ils le méritent amplement : 5 matchs, 5 victoires, 14 buts inscrits seulement 3 encaissés. Un parcours exceptionnel pour un 3eme titre d'affilée et une 7ème étoile![/B][/COLOR]
    Oui avec le match d'aujourd'hui, ça fait 6 matchs, 6 victoires, 15 buts marqués, meilleure attaque du tournoi, meilleure défense, meilleur joueur (Ahmed Hasan), meilleur gardien (Issam Hadhari), meilleur buteur (Gedo), nouveau record (7 titres), nouveau record (3 titres d'affilée, et encore un nouveau record (3 CAN sans la moindre défaite et 19 matchs d'affilée sans défaite).
    Bref, ils sont les rois de l'Afrique sans contestation, très loin devant les autres, c'est cruel de ne pas les retrouver en coupe du monde.

Fidèle
    Citation Envoyé par Azzurro Voir le message
    Oui avec le match d'aujourd'hui, ça fait 6 matchs, 6 victoires, 15 buts marqués, meilleure attaque du tournoi, meilleure défense, meilleur joueur (Ahmed Hasan), meilleur gardien (Issam Hadhari), meilleur buteur, nouveau record (7 titres), nouveau record (3 titres d'affilée, et encore un nouveau record (3 CAN sans la moindre défaite et 19 matchs d'affilée sans défaite).
    Bref, ils sont les rois de l'Afrique sans contestation, très loin devant les autres, c'est cruel de ne pas les retrouver en coupe du monde.
    [COLOR=RoyalBlue][B]
    Oui, suis je bête de pas avoir compter le match d'aujourd'hui :D:
    Je suis sure que en coupe du monde ils auraient pu passer les poules. C'est vraiment dommage!
    [/B][/COLOR]

Fidèle
    Mais pourquoi? Je penserai à eux en tte objectivité comme toi non?
    hummm je vais faire le naif qui va te croire si ça te fera plaisir

Oui je vais penser à eux en tte objectivité durant la coupe du monde, je vais penser à eux comme le seul pays au monde à avoir gagner successivement trois titres continentaux, je vais penser à eux comme la meilleure équipe africaine qui pratique un football très plaisant à voir!

Confirmé
    Citation Envoyé par assafett Voir le message
    hummm je vais faire le naif qui va te croire si ça te fera plaisir

Oui je vais penser à eux en tte objectivité durant la coupe du monde, je vais penser à eux comme le seul pays au monde à avoir gagner successivement trois titres continentaux, je vais penser à eux comme la meilleure équipe africaine qui pratique un football très plaisant à voir!
    Et moi je vais penser à eux comme ne participant pas à la Coupe du Monde! Non vraiment quel dommage....hi hi....

Superviseur
    Quel équipe et quel automatisme franchement c un niveau international ! Bravo
    [COLOR="dimgray"][SIZE="2"]« La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut [B]le peuple[/B]. »[/SIZE][/COLOR]

Règles de messages