Affichage des résultats du sondage: Le professionalisme dans le foot tunisien

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui ça existe et c'est une réalité.

1 16,67%
  • C'est loin d'être parfait, mais des efforts sont fait.

4 66,67%
  • Non ça n'existe malheureusement pas.

1 16,67%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Discussion: Le professionalisme dans le foot tunisien.

Conseiller aux Admins

Le professionalisme dans le foot tunisien.

On arrête pas de nous parler de professionnalisme dans le foot tunisien, mais pensez vous vraiment qu'on est des vrais professionnels ? De la formation des jeunes, l'organisation des clubs, le choix des présidents de clubs, l'arbitrage, la fédération etc? ...

Je suis curieux de savoir l'avis des supporters de clubs tunisiens ici.
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Veteran Marhba
    Il y a quelques bons éléments, des individualités, qques étrangers jouent pas mal aussi.. sinon en général, le niveau est quasi nul, équivalent de la D7 anglaise ptet, genre Newbies Football League.

Franchement tu mates les championnats espagnols, anglais... voilà quoi on se comprend

Mais il ya quand mm les deux clubs de la capitale qui ont une longue expérience et une grande histoire, ils sont comme une locomotive qui tire le niveau vers le haut. Mais ce n'est pas suffisant quoi

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Il y a quelques bons éléments, des individualités, qques étrangers jouent pas mal aussi.. sinon en général, le niveau est quasi nul, équivalent de la D7 anglaise ptet, genre Newbies Football League.

Franchement tu mates les championnats espagnols, anglais... voilà quoi on se comprend

Mais il ya quand mm les deux clubs de la capitale qui ont une longue expérience et une grande histoire, ils sont comme une locomotive qui tire le niveau vers le haut. Mais ce n'est pas suffisant quoi
    Moi je dirai que le niveau s'est nettement amélioré ces dix dernieres années.
    Quant aux deux grands clubs de la capitale pourrai je savoir en quel points ils ont améliorés le foot tunisien ?
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Veteran Marhba
    oui niveau arbitrage ça a bien évolué. Formation aussi, je crois l'ESS ces dernières années a bcp développé la formation de ses joueurs. Mais n'a pas su les garder malgré un budget record.

Sinon les clubs de la capitale biensûr ils ont amélioré le foot tunisien, mela chnowa

Veteran Marhba
    Avant de parler du professionnalisme au niveau des équipes faut bien parler de la base qui est l'infrastructure, je pense qu'on peut pas aller loin avec des terrains impraticable ou un annexe d'entrainement (7ofra...), donc a mon avis pour bien évoluer il faut préparer le terrain qui permet a ces joueurs de pratiquer le foot convenablement, secondo pour parler du professionnalisme au foot tunisien il faut parler des sections jeunes, toutes les équipes s'intéressent à la catégorie des séniors coté contrats, primes... Donc ca sera pas facile de changer la mentalité d'un joueur amateur pendant une dizaine d'années par une autre d'un professionnel, c'est dur de changer ses habitudes, son hygiene de vie! pour finir on est pas encore professionnel tant que le système de gestion d'un club s'illustre dans la personne du président! meme les chèques avec son nom!!! je pense que changer le statut des clubs aidera beaucoup à améliorer la gestion financière... voilà

Administrator Chat

Talking

Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    Moi je dirai que le niveau s'est nettement amélioré ces dix dernieres années.
    Quant aux deux grands clubs de la capitale pourrai je savoir en quel points ils ont améliorés le foot tunisien ?
    Bravo pour ce sujet Lissou.

Bon, pour le professionalisme dans le foot tunisien ca n´existe pa á mon avis.

tout simplement pour la présence de plusieurs obstacles telque:

[B]Mentalité[/B], Cotûmes et traditon, Hygiène de vie, systéme educatif et sportif pourri,l´absurdité et la détorioration de niveaux des responsables qui veillent sur notre Foot, .......(un ocean de blems).
    L´arbitrage est en bonne etat sauf y a une crise de non confiance pa + et cette crise va ecraser les chances d avoir un foot zen.

wou hawka fel hamm andik ma ta5tar comme di déda aicha

sinon pour ta deuxième question et comme espérantiste je dirai que ma chère équipe est le leader dans ce domaine nommé professionalisme en tunisie en matière infrastrcuture (complexe,centre de formation de jeune), affronter les geants de l europe et acquérir les biens et surtout le savoir faire du professionalisme européen, creer des source de financement ect....

On présente la locomotive de profissionalisme au niveau de club. et á toi de me dire quand l etoile á creer son centre de formation et son complexe. et le CSS et le CA.

to be continued....

Utilisateur exclu
    C'est relatif à mon avis.
    Au niveau arabe et africain, la league tunisienne est pleinement professionnelle.
    Il reste que si on veut comparer avec l'Europe, l'occidentale ou l'orientale, et là avec la différence du niveau de vie et du niveau développement ça restera comme un championnat semi professionnel.

Nouveau

Thumbs up

[FONT=Book Antiqua][SIZE=5][COLOR=darkred][B]Toute les equipes sont professionnels sauf[/B][/COLOR][/SIZE][/FONT] [SIZE=7][COLOR=red][B]ESS[/B][/COLOR][/SIZE]..

Conseiller aux Admins
    C'est marrant la réponse de certain surtout celle de rasta
    Faut dire que lEST sous l'ère de chiboub était la première équipe tunisienne a avoir fait un centre de formation mais hélas les joueurs qui sont sortis jusque là (je ne parle pas de la nouvelle génération) a deçu dans le sens où ça n'a pas été bénéfique ni pour le football tunisien ni pour l'équipe nationale.

Quant au centre de formation de l'Ess, il est certainement le meilleur (et je parle en connaissance de cause) puisque j'ai mes deux petits frères et mon cousin qui y font parti et quand je les vois s'entrainer je vois surtout des méthodes purement scientifiques, une équipe composée de techniciens, médecins, préparateurs physiques ... y compris pour les catégories de poussins.

Les deux équipes qui ont amélioré le jeux en tunisie et qui ont surtout gagné des titres continentaux dignes de ces dix dernières années sont le CSS et l'étoile. A part un ou deux titres africains, Est et CA n'ont rien montré à part bien entendu enchainer les championnat gagner, qui est certe un exploit pour chaqu'un d'entre eux, mais qui ne fais aucune gloire pour le foot tunisien.
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Administrator Chat

Talking

Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    C'est marrant la réponse de certain surtout celle de rasta
    Faut dire que lEST sous l'ère de chiboub était la première équipe tunisienne a avoir fait un centre de formation mais hélas les joueurs qui sont sortis jusque là (je ne parle pas de la nouvelle génération) a deçu dans le sens où ça n'a pas été bénéfique ni pour le football tunisien ni pour l'équipe nationale.

Quant au centre de formation de l'Ess, il est certainement le meilleur (et je parle en connaissance de cause) puisque j'ai mes deux petits frères et mon cousin qui y font parti et quand je les vois s'entrainer je vois surtout des méthodes purement scientifiques, une équipe composée de techniciens, médecins, préparateurs physiques ... y compris pour les catégories de poussins.

Les deux équipes qui ont amélioré le jeux en tunisie et qui ont surtout gagné des titres continentaux dignes de ces dix dernières années sont le CSS et l'étoile. A part un ou deux titres africains, Est et CA n'ont rien montré à part bien entendu enchainer les championnat gagner, qui est certe un exploit pour chaqu'un d'entre eux, mais qui ne fais aucune gloire pour le foot tunisien.

[CENTER]http://www.taraji.net/images/stories...ntinentaux.jpg[/CENTER]

1993 : Coupe Arabe des Clubs Champions
    1994 : Coupe d'Afrique des Clubs Champions
    1995 : Super Coupe d'Afrique
    1995 : Coupe Afro-Asiatique
    1996 : Super Coupe Arabe
    1997 : Coupe de la CAF
    1998 : Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe

+ Ballon d or africain pour tarek dhieb
    balha elu meilleur joueur africain de la CAN96
    khaled ben yahia meilleur defenseur africain
    chokri ouear meilleur gradien au premier tour en coupe du monde 98

tout ca c pa une gloire pour le foot tunisien selon toi???

ca pour te corriger les idées et c qu il ne s agit pa que d un ou deux titres continentaux.

Notre centre de formation a bien produit c noms :

tarek dhieb, nourddine boussnina, hichri,mâaloul, mahjoubi, ben yahia, 3bid heithem,telmceni,
    Tarek thabet, Badra, Jaidi,Balha (allah yar7mou) ,Hamrouni , belhassen,Guebsi, ben néji,zitouni,zaiem,ect..... baaaaaarcha nsithom pour le moment apart elli tal3ou tawa biensur.

et hak kif ma tchouf tbarkallah el kolhom la3bou équipe national.

seulement á l´epoque l´espérence ne libérai pa c joueurs facilement pour se profissionaliser á l´etranger( en europe) vu qu´elle tjrs un challenge (chamionnat, coupe , ect..) c ca la différence entre l´etoile et l´espérence. c tt et malgrés ca mahjoubi et maâloul se sont aller se profissionaliser en allemagne(braunschweig et Hanovre96) haykel guezmir á freiburg zied tlemceni en portugal et au japon ect....

Certe que toute les équipes ont Honoré le foot tunisien y compris CSS ESS CA EST
    chacun avec c moyens et avec ca manière

et je crois que tu dois réviser l histoire du foot tunisien et des club tunisiens

c pa pour une participation au japon que tu va me chanter que l etoile á honorer le foot tunisien et á apporté l indépendance

et puis lissou be cool frero et ne te laisse pa influer par tes sentiments parceque je vois que tu dérappe direction hors sujet

nharik zine ya lissou bechaaa

L´ESPÉRENCE EST EQUIPE DE GLOIRE ET D HONORE POUR TOUTE LA TUNISIE ET PA SEULEMENT D UNE RÉGION

ET KOL GUIRD FI 3IN OUMMOU GHZÉL

Veteran Marhba
    Non Elyès tu parles en tant que supporter, la passion t'égare. L'ESS a eu une période faste ces 10 dernières années, sinon c'étaient vraiment des noobs en matière de professionalisme.

7asb klémek, les équipes de la capitale n'ont rien ramené au football tunisien, tawa hédha klém Tout ça parceque l'ESS a remporté des titres africains ces 10dernières années? C'est classique, un refrain qui se répète à chaque fois.

En parlant de professionalisme, vous trouvez que le président de l'actuel incarne cette mentalité de football de pros ? Avec le comportement anti sportif et sauvage de Jmal? Et l'autre sel3a de l'année dernière? Et l'autre arriviste qui parle de le3b 7wem mais heureusmeent ils se sont fait pown par Gafsa. Une leçon de professionalisme ça, quand un président traite les autres équipes de jboura

Anyway, les clubs de la capitale ont été les moteurs du foot tunisien, c'est évident et même logique. Rien qu'en terme de population, comment comparer Tunis qui regroupe le ST( à l'époque quand la ba9lewa pownait tout), le COT, le CSHL, l'EST, le CA.... et Sousse qui est une petite ville de campagne. Avec un micro stade playmobil et un centre de formation qui a commencé à produire des individualités que les 10 dernieres années. Sur un siècle de foot.

Fidèle
    [COLOR=DarkGreen][B]Je suis pas fan de foot tunisien, mais les seules fois que je regarde un match entre clubs tunisiens je m'ennuie à mourir. On dirait que je regarde un match de quartier.[/B][/COLOR]

Conseiller aux Admins
    Dacosta t'es sûr que t'es un vrai espérantiste toi ? Puisque rien que de ne pas citer une légende qu'était Tmim franchement, trouve toi une autre équipe à supporter

Je parlais de centre de formation, Jaidi, badra, thabet à titre d'exemple, ne sont pas des joueurs formé à l'Espèrence sinon je pourrai te citer [SIZE=7]AbdelMajid Chattali[SIZE=2], Ben aziza, Mougou, El wahchi, Jnayah, Kanoun (allah yarhmou), Azzéébi, Zouba, Ghodbène, ben younes, ben sassi, santos, jaziri... etc... etc...[/SIZE][/SIZE] déjà rien que ce qu'a apporté le premier que j'ai cité au foot tunisien, fera taire les mauvaises langues qui parlent de joueurs mythiques, d'équipes mythiques

Non Elyès tu parles en tant que supporter, la passion t'égare. L'ESS a eu une période faste ces 10 dernières années, sinon c'étaient vraiment des noobs en matière de professionalisme.

7asb klémek, les équipes de la capitale n'ont rien ramené au football tunisien, tawa hédha klém Tout ça parceque l'ESS a remporté des titres africains ces 10dernières années? C'est classique, un refrain qui se répète à chaque fois.

En parlant de professionalisme, vous trouvez que le président de l'actuel incarne cette mentalité de football de pros ? Avec le comportement anti sportif et sauvage de Jmal? Et l'autre sel3a de l'année dernière? Et l'autre arriviste qui parle de le3b 7wem mais heureusmeent ils se sont fait pown par Gafsa. Une leçon de professionalisme ça, quand un président traite les autres équipes de jboura
    Fish je vois que tu ca fait pas longtemps que tu te passionne pour le foot tunisien, c'est bien, mais faudrai aussi voir les gestes de Abdi, celui de sallami ya pas longtemps pour ne citer que ces deux là en exemple.
    Anyway, les clubs de la capitale ont été les moteurs du foot tunisien, c'est évident et même logique. Rien qu'en terme de population, comment comparer Tunis qui regroupe le ST( à l'époque quand la ba9lewa pownait tout), le COT, le CSHL, l'EST, le CA.... et Sousse qui est une petite ville de campagne. Avec un micro stade playmobil et un centre de formation qui a commencé à produire des individualités que les 10 dernieres années. Sur un siècle de foot.
    Deux choses fish, la première c'est que ton discours prends plutôt un sens régionaliste puisque tu compare sousse et tunis ce que j'aimerai personnelement éviter puisque ce sont deux villes qui font partie du même pays et qu'on doit éviter ce genre de discours intolérent.

La deuxième chose, je parle d'un centre de formation non de bta7i et de 7wem qui sont certes les meilleurs endroits pour trouver les talents, mais puisque ces derniers n'existent presque plus, ils ont laissé place aux centres de formations qui sont supposé former des jeunes. je suis désolé de te le dire mais les Hagui, Chikhaoui, Chermiti, Jmal, Felhi, balbouli, Jaziri etc etc sont des joueurs qui sont passé par le centre de formation de l'étoile et qui ont fait leur preuve que ce soit en équipe nationale ou avec leurs clubs.

Sinon le foot tunisien est à l'image de ses supporters
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Veteran Marhba
    Tu as raison fish, c'est ça le professionnalisme : un joueur de l'équipe nationale

http://www.jawharafm.net/publish/image4/Tsawer/d.jpg

Sans aller jusqu'à parler de régionalisme, aprceque je sais que la région de Sousse se dit toujours victime de complots, mais cette simple photo et ce qui s'en est suivi, montrent à quel point certains équipes manquent de proefssionalisme. Tout simplement du jamais vu quoi

J'aurais pu prendre d'autres images, mais j'ai choisi celle d'un joueur qui est dans l'équipe nationale et qui représente notre pays.

Conseiller aux Admins
    Tu as raison fish, c'est ça le professionnalisme : un joueur de l'équipe nationale

http://www.jawharafm.net/publish/image4/Tsawer/d.jpg

Sans aller jusqu'à parler de régionalisme, aprceque je sais que la région de Sousse se dit toujours victime de complots, mais cette simple photo et ce qui s'en est suivi, montrent à quel point certains équipes manquent de proefssionalisme. Tout simplement du jamais vu quoi

J'aurais pu prendre d'autres images, mais j'ai choisi celle d'un joueur qui est dans l'équipe nationale et qui représente notre pays.
    Fish ce joueur a marqué un but pour au premier match de l'équipe nationale pour les éliminatoire de la coupe du monde.
    Tu prends cette exemple et tu l'applique à toute une équipe. T'es malheureusement victime de ta non connaissance du foot tunisien et de certains joueurs qui évoluent dans tes deux plus grands clubs de la capitale (pour ne citer que c deux la)
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]