[B]Volley-ball. Algérie 3 - Égypte 1[/B]
Les Verts qualifiés au Mondial 2010

L’équipe nationale de volley-ball (dames) a fait, jeudi, un grand pas vers la qualification au Mondial qui aura lieu au Japon du 29 octobre au 14 novembre 2010, et ce, à la faveur de sa brillante victoire sur l’Egypte, l’autre équipe favorite du groupe D.

Ce match au sommet a drainé un public nombreux à la salle OPOW de Batna malgré la chaleur suffocante. Les coéquipières de Fatma Zohra Oukazi se sont imposées par 3 sets à 1 (25/18, 20/25, 25/10, 25/20) dans un match qui a duré 1h33mn en présence de Mme Howyda Mondy, déléguée de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) et de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB).

Les Algériennes ont bien débuté la 1re manche avec une bonne synchronisation entre la passeuse F. Zohra Oukazi et les attaquantes Madani Narimane, Tsabet Faïza et surtout la réveilléllée Zohra Bensalem (19 ans), ce qui leur a permis de remporter le premier set (25/18) en 25 mn de jeu. Au second set, les Egyptiennes sont revenues dans le match sous une forte tension vu l’enjeu de la rencontre.

Avec leur capitaine Mona Bodawy, elles ont bien réagi. Elles étaient plus présentes dans les duels au block, à l’inverse des Algériennes qui ont sombré dans la déconcentration, ce qui leur a valu la perte de cette manche sur le score de 20/25.

Nullement découragées par ce regain de santé de leur adversaire, les coéquipières de Lydia Oulmou ont repris le dessus durant les 3e et 4e sets, sous les encouragements du public, acquis à leur cause. Avec une meilleure maîtrise dans le jeu, les Algériennes ont remporté le 3e set (25/10) et le 4e set (25/20) dans une euphorie totale.

Une victoire qui leur laisse grandes ouvertes les portes pour le Mondial 2010. Il ne faut pas qu’elles perdent par 3-0 face à l’Île Maurice (le match se jouait hier).

Impressions
Mouloud Ikhedji (coach Algérie) : « Nous sommes restés dans la dynamique des victoires qui n’a pas été facile devant une équipe égyptienne très accrocheuse et qui est promise à un bon avenir.

Il faut souligner que c’est le 1er succès des Algériennes face aux égyptiennes dans une compétition officielle depuis 2003. C’est de bon augure. »

Emad Nawar (coach Egypte) : « Félicitations aux volleyeuses de l’Algérie pour cette victoire très méritée qui possède actuellement l’une des meilleures formations africaines ; des joueuses de talent très expérimentées.

Moi j’ai opté pour le rajeunissement progressif pour construire une équipe pour les prochaines échéances internationales, tels que les JO 2012. Je souhaite un bon championnat du monde 2010 aux Algériennes ».

Par Nacer Mustapha

[URL]http://www.elwatan.com/Les-Verts-qualifies-au-Mondial[/URL]