Forum Tunisie Chat Tunisien

Est ce possible de laisser des gros mots dans un film tunisien?

Discussion: Est ce possible de laisser des gros mots dans un film tunisien? - Forums: Théâtre, cinéma, Tv et radio.. - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Brabbi je veux comprendre, Si j'ai un projet de court métrage et que mon scénario comporte des gros mots en ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forums Arts, Culture et loisirs > Théâtre, cinéma, Tv et radio..

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 25/03/2008, 15h40  
Est ce possible de laisser des gros mots dans un film tunisien?

Rasta
Super Modérateur

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Rasta Rasta est déconnecté 25/03/2008, 15h40

Brabbi je veux comprendre,

Si j'ai un projet de court métrage et que mon scénario comporte des gros mots en tunisien. est ce que j'ai le droit de tourner ou pas?
Je veux dire, quand fuadra demander la ro5ssa, on va me dire fly away?
Affichages: 463
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 02h21   #16 (permalink)
A R T I S T O

Blog Entries: 1
Envoyer un message via MSN à Ptit
on peut utiliser des mots ki ressemble aux gros mots ou changé juste le mot w mafhouma w tdha7ék akther meli t9oulha el kelma j'ai regardé pas mal de piéce kima haka , ken tetdhaker klém elil par exemple walla cet expression : ena mounék w enti mounéya , etnajem tefhem fi les 2 sens enti w mo5ek 5amej walla lé lol
Vieux 27/03/2008, 15h39   #17 (permalink)
Super Modérateur

eyh biensûr, inti houni 3tit un exemple subtil. Mta3 tiatrou, ou fi ambiance ou mise en scène.. genial tnajjim ta3mel des subtilités pour éviter liklem izzéyed...

ama tsawwar Ptit, si c'est un court métrage avec des jeunes acteurs kima illi 3andi, j'ai trop besoin de reproduire le terre à terre carrément, 7ajti bil expression vraie et brute du personnage, son vrai franc-parler de tous les jours... je ne sais pas comment dire je trouve pas les mots
Rasta est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 00h17   #18 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par hanzukik Voir le message
c'est ton avis
cependant c'est ennuyeux de devoir tjs repondre a une reponse negative a la tienne,dorenavant meme si je ne reponds pas pour une reponse negative a la mienne ca ne veut pas dire que j'ai change d'idees ou que j'accepte cette reponse,comme pour cette reponse aussi d'ailleurs.
tu peux traduire en arab steuple ?
ronnniiiiiiiiiiiiie est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 04h23   #19 (permalink)
Super Modérateur

Citation:
Envoyé par ORCA Voir le message
Je ne sais pas quelles sont les règles et usages en Tunisie dans ce cas, ni ce que c'est qu'une ro5sa (une sorte d'autorisation je suppose ?)

Mais dans tous les cas je pense RASTA que tu devrait te lacher sans te préoccuper de cela pour l'instant, il sera peut être toujours temps de couper au montage ou "d'arranger" les choses par la suite.

Ce serait dommage de brider l'expression de ta créativité dès le départ, alors vas y et tiens nous au courant. Bonne chance pour ton projet.
Merci pour ton soutien Orca, c'est clair que cette ro5sa est primordiale et franchement là avec tous les détails qu'on m'a donné, ça devrait se faire -)

Je vous tiendrai au courant de l'avancement, et un peu de cette histoire de gros mots loll
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 05h27   #20 (permalink)
A R T I S T O

Citation:
Envoyé par Rasta Voir le message
eyh biensûr, inti houni 3tit un exemple subtil. Mta3 tiatrou, ou fi ambiance ou mise en scène.. genial tnajjim ta3mel des subtilités pour éviter liklem izzéyed...

ama tsawwar Ptit, si c'est un court métrage avec des jeunes acteurs kima illi 3andi, j'ai trop besoin de reproduire le terre à terre carrément, 7ajti bil expression vraie et brute du personnage, son vrai franc-parler de tous les jours... je ne sais pas comment dire je trouve pas les mots
soyons clair, ken fama klém zeyed fi el court metrage mahomech bech ye9blouh wala bech isirlou kima el film eli t3ada fi kelibia,court metrage d'un amateur 7ab yfata9 mawéhbou w y7ot klém zeyed, rasta , tnajem t3aber 3ali 7achtek bih men ghir klem zeyed wala tnajem ta3mel style t9oss el klem eli howa klem zeyed...fazet el tiiiiiiiiiit t compri?
par exemple fi piece tfarajt fiha l'acteur chad fi kelmet 7aythyét 3ad bdé ya7ki 9al : winhom el 7aythyet wena chkoun 9a3ed ysobli fi el 7aythya mte3i w chbini kol mé nemchi na3mel ka3ba 7aythya trassili nrawa7 7aythia thez w 7aythya tjib lin 9abelni we7ed 7aythi sabni ye5i 9ali bara emchi 7aythi b3id...
j'espére que jté aidé 7ata chwaya ;)
Vieux 28/03/2008, 14h07   #21 (permalink)
Super Modérateur

Tu m'as déprimé Ptit!!!!!!! :(((

Taw brabbi il we7ed il soigne le scenario, le montage ou alors il se prend la tête à censurer des gros mots que 80% des jeunes débitent à longueur de journée.

Taw 3andi des scènes qui, si elles ne sont pas tournées dans la spontanéité, olala mon dieu ce cauchemard.

Je vais essayer de ne pas commenter l'administration qui va délivrer cette autorisation, mais Ptit, berjouliya, chémim-ha garssa, en plus jeyeb m3aya deux techniciens ajéneb donc taw i9oulou hédha hakka ou hakka ....

Et même si le film n'est diffusé nulle part, ça les soule aussi? au pire, je leur laisse la bande et ils censurent ce qu'ils veulent... de toutes les façons, les passages trash occuperont à peine 10% du métrage, et il n'est pas encore destiné à la diffusion de suite dans le service public ou les festivals.

et brabbi la vulgarité et le slang languauge sont des choses réelles, concrètes, pourquoi faut il les nier, les retirer, pourquoi le cinema doit être "propre" même quand il veut parler de choses pas forcément parfaites? je crois que j'aurai jamais la réponse, mais c'est dans mon intérêt : va falloir jongler avec tout et être très suggestif pour contourner tout ça, faudra être subtil (et à ce rythme là, tout le projet va changer et c pas cool)

monde de m**** n'est pas
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 14h52   #22 (permalink)
A R T I S T O

belehi une question :

le public cible chkoun?
Vieux 31/03/2008, 18h17   #23 (permalink)
Super Modérateur

public internaute et si ça se passe bien, festivals films amateurs essais ...
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 18h27   #24 (permalink)
Nouveau

Je suis de l'avis de Ptit , les gros mots ne te serviront a rien si tu vises le large public , faudra mieux passer par les insinuations , ca fait rigoler et ca véhicule ton message comme meme ..
Bonne chance et donne nous des nouvelles
Jiraya est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 18h56   #25 (permalink)
Super Modérateur

ben c pas dans une optique commerciale :p Ca me limite ma liberté et celle de mes acteurs, que de chercher à faire des insinuations ou à chercher le comique avec des jeux de mots :-///
Voilà j'essaie de retaper les dialogues, mais voilà, c super naze

Vous imaginez la Cité de Dieu sans gros mots?

merci beaucoup pour les encouragements ^^
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 00h45   #26 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par Rasta Voir le message
ben c pas dans une optique commerciale :p Ca me limite ma liberté et celle de mes acteurs, que de chercher à faire des insinuations ou à chercher le comique avec des jeux de mots :-///
Voilà j'essaie de retaper les dialogues, mais voilà, c super naze

Vous imaginez la Cité de Dieu sans gros mots?

merci beaucoup pour les encouragements ^^
je me suis renseigne , tu peux faire un film avec des gros mots . il te faut pas plus de formalites que pour tout autre film .
je sais bien sur que le film ne porte pas sur les gros mots , mais que c'est juste un detail .
ronnniiiiiiiiiiiiie est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 00h58   #27 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par ronnniiiiiiiiiiiiie Voir le message
je me suis renseigne , tu peux faire un film avec des gros mots . il te faut pas plus de formalites que pour tout autre film .
je sais bien sur que le film ne porte pas sur les gros mots , mais que c'est juste un detail .
oui RONIIIII.... à raison, je suppose que ce n'est pas le thème princial du film, et puis il y a une différence entre gros mots ( surtout si ils font partie intégrante du personnage ) et insultes. Si ca reste un reflet de la réalité alors je ne pense pas qu'il ai de problèmes.
Tu pourrais même peut être forcer le trait au contraire pour faire une sorte de "parodie" si ca peut s'appliquer à ton film.
En tout cas je suis impatiente de voir ca et j'espère qu'il y aura pleins de gros mots pour enrichir mon vocabulaire dans ce domaine
(ps : pense aux sous-titres pour nous autre pauvres francophones Lol)
ORCA est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages