Discussion: qu'est ce qu'un artiste - Forums: Théâtre, cinéma, Tv et radio.. - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; je discuter une fois avec un ami et une amie et jébdéne a7dith on a evoqué un bar special artiste ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
qu'est ce qu'un artiste
je discuter une fois avec un ami et une amie
et jébdéne a7dith on a evoqué un bar special artiste et la une question c'est posé pourquoi est ce que l'art et devenu associer a tout ce qui est fsséd ; la drogue; l'alcool et le sex... pourtant une artiste ca englobe beaucoup de chose il doit être différent des autres personne . Pour moi un artiste c'est une personne sensible à tout ce qui l'entoure que ce soit de beauté; de malheure ... j'ai toujours cru que artiste veux dire noble il doit être cultivé il est la a transmettre une idée saine, comme l'amour la paix; évoque les problème d'une société d'un monde et sensibiliser les gents.Pourquoi est ce que un artiste doit automatiquement être un peu disjoncté quelque part, doit passer par le sexe l'alcool et la drogue pour pouvoir "réussir" est ce que c'est vraiment ça l'art c'est vraiment ca être un ARTISTE - est ce que ça a toujours étais comme ca? - est ce que l'art a changer de définition pour en prendre une autre. - Faut - il vraiment passer pour tout ce que j'ai citer pour réussir à être un artiste En gros c'est a discuter . qu'en pensez vous quoi. N.B : pour que ça soit clair je n'attaque personne en particulier si jamais ya des artistes parmis nous c'est juste une observation suite à une discussion
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Super Modérateur
|
Cette question m'a valu des heures et des heures de prises de tête avec ma mère (artiste céramiste et prof). Quand je vois qques créations contemporaines (collages, installations, performance, etc..) il m'arrive de dire que c'est pourri et que ce n'est pas de l'art!!
Que nenni!! elle me répond que ce gribouillis c'est de l'art alors que l'autre ce n'est pas de l'art! Ce que j'ai retenu des heures de débat c'est qu'il y a trop de tendances mais voici mon interprétation personelle : - Tout est Art © - Parfois ce n'est pas l'oeuvre ne elle même qui détermine l'artistité du mec, mais c'est aussi sa démarche, sa vie, son cheminement... - Il ya une différence entre artiste et artisan. Les deux maîtrisent la technique. Mais l'un est artiste et l'autre pas. - Les artistes parlent le langage des dieux © (Platon je crois) - Aujourd'hui ça ne veut plus rien dire l'Art, ça me casse la tête, ils m'énervent les artistes Voilà où je me suis arrêté, et j'en suis encore à me demander si je suis un artiste? Si je compose de la musique et que je suis comédien dans le théâtre, suis je un artiste? |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
9am9ouma
|
Citation:
si tu te pose la question?, c'est que tu a une definition prédefinie d'un artiste non?? quel est cette definition?? est ce que un artisant peu réaliser des chefs d'oeuvre quant il n'est pas artiste est ce que l'art est une "san3a tété7fadh" et qui est independante de l'artisan, sa personalité sa vision ect...
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Chef Portail
|
ce que j'ai pas compri, c'est que y'a des gens qui ne pratiquent aucun art, mais qu'on appelle "artiste" parcequ'il parait qu'etre un artiste, c'est avoir une certaine façon de penser...quand quelqu'un est un peu bizarre, décalé par rapport aux autres, original, les gens disent que c'est parceque c'est un artiste. j'sais pas, j'ai jamais compri comment on peut etre un artiste sans pratiquer un art.
![]() juste pour info, voici la liste des arts: L’architecture. La sculpture. La peinture. La musique. La photographie. La danse.Le cinema. et puis j'ai lu que la télévision, les bandes dessinées et les jeux vidéos sont aussi considérés comme des arts. ![]()
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
9am9ouma
|
Citation:
sinon tu as dis que un artiste c'est une personne bizard, décalé par rapport au autre. peut expliquer ce que tu veux dire par décaler?? Et puis justement c'est une des questions qui se sont posé est ce que être un artiste c'est être bizard?? différent je suis d accord mais moi j'ai attribuer cette différence à la sensibilité.. mais les gents l'attribue à autre chose faut que sa soit un clochar sale parfois , un tarré ect ect
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Super Modérateur
|
si tu te pose la question?, c'est que tu a une definition prédefinie d'un artiste non?? quel est cette definition??
c'est un artisan qui a un don créatif et qui dans un élan d'inspiration, exprime des choses d'une façon qui lui est propre de telle façon qu'elle en devient extraordinaire. Il a un devoir de messager, il véhicule des messages dans chaque oeuvre qu'il créé. est ce que un artisant peu réaliser des chefs d'oeuvre quant il n'est pas artiste est ce que l'art est une "san3a tété7fadh" et qui est independante de l'artisan, sa personalité sa vision ect... l'artiste lui même ne créé pas que des chefs d'oeuvre ![]() ça ne s'apprend pas biensur, ça doit être inné ptet. En tout cas il y a cette notion de DON qui fait je pense la différence entre les artistes et les autres. Ce don viendrai de la parole des dieux. C'est par les artistes que les dieux s'exprimeraient normalement! >edition : c pas que les artistes sont bizarres mais ils ont un petit truc là, une petite falta non? Je ne parle pas des pseudo artistou biensur, d'ailleurs ça me rapelle l'ancien directeur de l'école des beaux arts ufffffffffff malla sil3a |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Super Modérateur
|
déjà le premier ouais, parceque ma dernière discussion avec lui, je me suis dit "c pas possible, je rêve".
Guiga c'est celui qui venait déguisé en che guevara? Edition : désolé pour le HS Citation:
un artiste peut être trash et pas classe du tout, illétré même des fois, enfin bref il peut même chanter des futilités par ex! |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Modératrice
|
mon moniteur d'auto école m'avaiat dit un jour que j'étaie une artiste dans ma conduite
et c'était pas un copliment niveau conduite...désolée pour cette intrusion![]()
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Super Modérateur
|
Citation:
mais quelque part il m'est venu a l'esprit que beaucoup d'artistes (et surtout les plus doués) ont une présdiposition pour l'auto-destruction; ca doit etre leur sensibilité qui leur fait percevoir les maux du monde, et qui leur donne des envies de suicide. May be ....
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
bon pour repondre a la question et comme deja dit il y a cette part d'autodestruction c'est vrai, de quete de la perfection de la divinité vous pouvez voir les surnoms qu'on donne aux Grands peintres ils se rapprochent toujours de ce vocabulaire c'est pas facile de pouvoir exprimer a l'Autre ce qu'on ressent mais surtout de pouvoir communiquer à travers une toile ou une sculpture et de toucher la sensibilté des gens de leur ouvrir les yeux de leur montrer une autre facon de voir les choses. donc un artiste(vrai ou pas) est tout le temps habité par ce genre de questions: comment mon "oeuvre" va etre accueilli? comment dire et parler à travers de la matière immobile? comment ne pas me reproduire? il y a aussi un point important: tous les artistes sont narcissiques et sont en mal de reconnaissance on ne fait pas l'art pour l'art mais pour apercevoir l'emotion et notre effet sur l'autre le recepteur et comment on peut avoir autant d'impact sur les gens. un comedien qui reussit son jeu devient votre maitre le temps d'une pièce de theatre il y a aussi cette quete de l'immortalité et puis il y a aussi le poids du regard qu'on porte sur vous donc beaucoup de facteurs entrent dans la personnalité d'un artiste et tout ca n'est pas facile a gerer il y en a qui arrivent à trouver un equilibre et d'autres qui finissent par disjoncter |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
C'est vrai que l'envie d'auto-destruction peut etre du a une certaine sensibilité d'artiste... mais bon, ce que disent tous les autres, comme Rasta, Discrete ou Sannoush, c'est proche de la realité. comme l'a dit Discrete, un artiste a une certaine sensibilité qui lui permet de communiquer et de prendre du recul par rapport aux choses. par contre, les vices comme l'alcool, le sexe ou encore la drogue (tout comme la nature, les gens, les ideologies, le métaphysique...) ne sont en fait pour l'artiste que des moyens d'inspirations qui lui suscitent une sensation, une vision, un reve, un fantasme... comme l'as dit Rasta, il y a une différence entre un artiste et un artisan. mais en fait, la différence c'est que l'artiste créé pour concretiser une inspiration, alors que l'artisan créé qqchose d'utile pour des utilités concretes (et non imaginaires ou emotionelles comme avec les créations artistiques). comme l'a dit Sannoush, l'artiste est qq1 de décalé. c'est normal vu qu'il vit dans un monde proche de la réalité et pas exactement dans le monde du commun des mortels. ou plutot il voyage a travers les deux mondes. mais il y a encore certaines choses que personne n'a encore traité : l'indifférence. je m'explique ; l'artiste est indifférent au tabous ou aux préjugés. il va chercher au fond des choses, pas a la recherche de la verité, mais plutot de la source de toute chose. le bien et le mal n'ont pas d'interets pour lui. la seule chose qui porte un interet pour lui c'est la liberté de penser, de voir, d'entrevoir, de communiquer, de percevoir. son apport personnelle ou sa contribution n'est pas tres importante. sa propre vie n'a pas d'interets ou plutot n'a d'interets que la concretisation de ses inspirations et de ses envies. |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie