Discussion: la belgique - Forums: A travers le monde - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; « Il y a deux mille ans, la belle vallée que la ville de Liège emplit aujourd'hui du bruit de ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) |
|
Opérateur Chat
|
que de belles photos representant ce qui...etait mon pays!
malgre tout le respect que j'ai pour Jacques et mes amies 'allochtones' de Gand, il me doit de vous signaler que la Belgique ne tient plus qu'a un fil. grace a nos bons politiciens elle va 'exploser" d'un moment a l'autre. j'ai eu la fierte de defendre et de representer ce beau pays ou il faisait si bon vivre, au nord ou au sud, et aussi avec nos freres etrangers qui sont venus extraire le charbon de notre sous sol parceque nous trouvions ce travail trop 'avilisant' et qui aurait pu nous salir les mains. a ce jour la Belgique(l'union fait la force) ne pense qu'a Se diviser. les flamands d'un cote et les wallons de l'autre. c'est triste a en pleurer, et je ne dirai plus jamais comme Jacques Brel(une de nos nombreuses foertes nationales) .... a partir de ce jour je chanterai: le plat pays qui n'est PLUS le mien! |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Opérateur Chat
|
la voila la 'belle ' Belgique d'aujourd'hui 15 juillet 2008!!!
A la veille de la date fatidique du 15 juillet, La Flandre a donc tué Leterme. Sans beaucoup d'état d'âmes à l'égard de celui qu'elle avait porté aux nues avec 800 000 voix de préférence, aux élections fédérales du 10 juin 2007. Le père du cartel CD&V-N.VA a été sacrifié par les siens, par les plus nationalistes d'entre eux et surtout par son complice d'hier, celui à qui il doit son triomphe électoral. Bart De Wever, l'homme fort de la N-VA, a été cohérent avec lui-même. Son parti veut la fin de la Belgique : c'est écrit dans son programme. Il ne pouvait se contenter d'intentions vagues sur une réforme de l'Etat, ce mardi, au Parlement. Les nationalistes flamands sont désormais aux commandes d'une Belgique en état de décomposition. Chaque jour de crise qui passe, ils sont plus nombreux. Et à ce stade, ils ont gagné. Les partis francophones ont beau se louer d'être restés unis, de ne pas avoir plié devant les exigences flamandes, ils ont perdu. Voici plus d'un an, ils se sont fait élire sur un slogan ressemblant à : Pas touche à la Belgique. Aujourd'hui, on en est au stade où chaque Communauté tente de faire porter à l'autre la responsabilité de la fin du pays. Les Flamands semblent avoir peur d'eux-mêmes. Ils paraissent craindre d'aller au bout de leur logique : en 1999, au Parlement flamand, ils se sont pourtant clairement prononcés en faveur d'un transfert de compétences de plus en plus important de l'Etat fédéral aux Communautés. Seul resterait un simulacre de Belgique, dont les Flamands ont besoin pour assurer leur rayonnement international. Mais les francophones n'ont que faire de cette peau de chagrin belge, où il n'y aurait plus de solidarité entre les habitants. Pourquoi les responsables wallons et bruxellois appelleraient-ils à la séparation ou à un confédéralisme qui y ressemblerait ? Et décideraient-ils d'appauvrir ainsi sciemment les leurs ? Certes, excédée, la population francophone plaide parfois, en ce sens. Mais il faut le répéter : la chute du niveau de vie risque d'être brutale, les pauvres encore plus nombreux. C'est à ceux qui sont le plus demandeurs de « moins de Belgique » qu'ils incombent d'assumer cette responsabilité-là. Dorothée Klein et comme disais un jour Pierre Rapsat: merde a ceux qui n'ont pas compris... |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
VIP
|
Amusant que tu fasses choix de mon petit coin liégeois pour nous faire part de tes conclusions, peut être, un peu hâtives mon cher Pali !
Certes, s'il t'avait été permis de suivre le journal télévisé hier, tu te serais aperçu que Liège était passée au "rouge-blanc-bleu" à l'occasion du 14 juillet ! Pour la première fois, nombre de Français ont préféré passer le 14 juillet à Liège que dans leur propre pays, relevant que l'aspect festif chez nous était plus développé qu'en France. Mais ce n'est pas pour autant que nous en perdons notre identité Belge. Il suffisait pour s'en convaincre d'être à l'écoute de RTL aujourd'hui pour s'apercevoir que la population belge, et non "le politique", en appelait à mettre le drapeau NATIONAL
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Fidèle
|
Bonsoir mon cher ami, comme toujour!! tes sujet me ravie,notre beau pays looooooooooooooool mais ta oubie de dire que la grande place c'est un beau tapis de fleure ,que ont étale chaque année ...![]()
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Opérateur Chat
|
Amusant que tu fasses choix de mon petit coin liégeois pour nous faire part de tes conclusions, peut être, un peu hâtives mon cher Pali !
Certes, s'il t'avait été permis de suivre le journal télévisé hier, tu te serais aperçu que Liège était passée au "rouge-blanc-bleu" à l'occasion du 14 juillet ! Pour la première fois, nombre de Français ont préféré passer le 14 juillet à Liège que dans leur propre pays, relevant que l'aspect festif chez nous était plus développé qu'en France. Mais ce n'est pas pour autant que nous en perdons notre identité Belge. Il suffisait pour s'en convaincre d'être à l'écoute de RTL aujourd'hui pour s'apercevoir que la population belge, et non "le politique", en appelait à mettre le drapeau NATIONAL __________________ mon cher Jacques tu ne peux t'imaginer comme j'aimerais te donner raison: mais si j'ai bien suivi les nouvelles de RTL ou de la RTBF(francophones) j'ai aussi suivi les nouvelles sur les chaines neerlandophones du pays, tout comme chaque je lis la presse des deux regimes linguistiques. et les nouvelles ne sont pas les meme crois moi. en flandres ils denigrent de plus en plus les wallons(cause de tous les problemes!) et comme tu devrais le savoir, il sne veulent faire aucune conssecion et se retrouvent en position de force. mai spuisque tu me le demande si gentillement, je vais aussi continuer a reve ....tout en me mefiant d'un eveil au gout saumatre. |
|
|
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus |
|
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
VIP
|
Je sais que pas mal d'amis tunisiens ne peuvent comprendre ce problème opposant certains wallons et flamands : j'en suis bien conscient. Et même pour un Belge, cet état de fait demeure assez difficile à expliquer. Car, entre la classe politique de notre pays et la population (même si le "quartel" de Yves Leterme, formé d'un parti démocratique et d'un parti nationaliste flamand a emporté 800.000 voix de préférence lors des dernières élections), existe une différence d'appréciation. Nombreux sont les wallons et les flamands qui admettent que la Belgique doit rester unie. Et un mot d'ordre national a été lancé pour que le 21 juillet, jour de notre fête nationale, nos couleurs "rouge-jaune-noir" soient arborées sur les façades des maisons de notre pays.
Deux exemples pris dans l'histoire vont illustrer un aspect du problème. Voici un premier extrait... Lorsque Napoléon s'empare du pouvoir, la Belgique est intégrée dans l'empire français. L'empereur met en place un nouveau cadre juridique de droit civil : le code Napoléon. Ce code servira de modèle au futur code civil belge. Durant la période française, la révolution industrielle gagne nos régions. Depuis la Grande-Bretagne, des machines à vapeur sont introduites clandestinement en Belgique. Les usines se construisent, parfois avec l'aide d'immigrés britanniques. La Wallonie devient la région la plus industrialisée du continent européen. Gand est la seule ville industrielle de Flandre. Le port d'Anvers tire profit de l'occupation française, grâce à la levée du blocus néerlandais. Le gouvernement français instaure le service militaire obligatoire. De nombreux Belges sont enrôlés, contre leur gré, dans les armées impériales. Sous le régime napoléonien, la liberté politique est inexistante. En Flandre, l'usage de la langue néerlandaise est réprimé et les publications dans cette langue sont interdites." Le second exemple que je prendrai remonte à la première guerre mondiale, celle de 1914-1918. Il faut savoir qu'à cette époque, les commandements dans l'armée belge ne pouvaient être donnés qu'en langue française. C'est ainsi que de nombreux soldats flamands furent inutilement massacrés par l'ennemi, faute par eux d'avoir compris les ordres donnés. Dans les années cinquantes et soixantes, le bassin industriel liégeois était empli de cars d'ouvriers flamands : nous étions en pleine période d'essor de la sidérurgie et de la métallurgie et la richesse de la wallonie, basée sur ses mines de charbon, ses usines (telles Cockerill, Espérance, Ferblatil, Tolmatil et bien d'autres autres...) procuraient du travail à tout le monde. Mais la récession économique connue par la wallonie à la suite des crises économiques n'arrangèrent pas les choses. Il est résultat un chômage assez important dans nos régions tandis que celui-ci se faisait moins sentir en Flandre. Progressivement, le pouvoir politique s'empara du problème. Il ne faut pas croire que le "Vlaamse Belang" et la "NVA", partis extrémistes flamands, soient une "exclusivité" flamande. Nous possédons en Wallonie un parti -faible il est vrai mais qui existe - pronant le rattachement de la partie francophone de la Belgique à la France. Si notre souverain s'accorde un long temps de réflexion avant d'accepter la démission du premier ministre, c'est que c'est à lui que revient d'étudier les possibilités de sauver notre pays de la crise dans laquelle l'a plongée le NVA. Il ne faut en effet pas oublier que cette crise institutionnelle prive le gouvernement belge de poursuivre les efforts entrepris pour faire face aux problèmes des plus démunis, notamment au niveau de la baisse du pouvoir d'achat, de la crise de l'énergie (mazout, électricité, gaz). Nous vous tenons au courant de l'évolution de la situation.
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Fidèle
|
Je sais que chaqu`un aime ca ville mais moi c`est juste un opignon peut etre se que je dis est faux
J`ai passe un dizaine de jours a Bruxelles dans les années 80 pour prendre livraison de ma BMW que j`ai commande d`Australie pour la ramène en Tunisie par route, ont m`a dis que c`étais moins cher la bas qu`en Allemagne, a mon avis personnel ça ne na m`a pas beaucoup plus j`ai trouve qu`elle était très triste et très sombres , et les gens pas très sympa , et aussi j`ai remarque qu`il y avait beaucoup de marocain surtout boucherie et dans les souks couverts ,j`ai remarque que les constructions sont très vielles comme Rome et beaucoup de place en Italie est certaine place a Paris, comparaison a sydney nous avons énormément des espaces vert , des parcs a loisir des grandes rues avec des arbres a droites et gauche mais les constructions plus au moins modernes, les gens sont très sympa ici et ce qu`il y a de bien pas de racisme tous les groupes de différentes nationalités s`entendent a merveilles , et pas de voitures brûlées comme en France
|
|
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Fidèle
|
Belgique
Belgique
Belgique: Leterme reste, flanqué de trois sages pour la réforme de l'Etat AFP - il y a 58 minutes BRUXELLES (AFP) - Faute d'alternative, le roi des Belges a maintenu le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme, mais a chargé trois "sages" de préparer rapidement la réforme de l'Etat exigée par les Flamands pour continuer à cohabiter avec les francophones au sein du même pays. Lire la suite »
Belgique: Leterme reste, flanqué de trois sages pour la réforme de l'Etat AFP - il y a 58 minutes BRUXELLES (AFP) - Faute d'alternative, le roi des Belges a maintenu le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme, mais a chargé trois "sages" de préparer rapidement la réforme de l'Etat exigée par les Flamands pour continuer à cohabiter avec les francophones au sein du même pays. Lire la suite »
|
|
|
|
|
|
#30 (permalink) |
|
VIP
|
Malgré le "décalage horaire", je m'aperçois que mon ami Sydney Australia demeure l'homme le mieux informé en mon absence !
Ce vendredi 18 juillet, je viens de suivre les informations sur RTL/TVI, énormément de réactions positives du côté francophone. Par contre, réactions plus mitigées en Flandre ! Surtout après l'annonce de la désignation d'un "sage" de la région germanophone de notre pays. Car on l'oublie trop souvent. Nous comptons également une région germanophone !!! Même si elle fait partie de la province de Liège,elle est inclue dans notre communauté ! Et, y comptant de très nombreux amis, je puis attester que vous y serez toujours les bienvenus !
|
|