+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Couple mixte.... questions diverses a ce sujet

Utilisateur exclu

Question Couple mixte.... questions diverses a ce sujet

Bonsoir a tous,

je ne sais pas si mes questions (ou les questions a venir) ont déjà été posées j'ai essayé de faire une recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé.

Voila donc je suis en couple avec un musulman (je suis chretienne catholique), et en parlant avec une amie (egalement chretienne catholique qui est egalement en couple avec un musulman) nous nous posions certaines questions.
    A vrai elle me les a posé a moi mais je n'ai pas su lui repondre, je viens donc chercher des réponses aupres de vous tous

Voila elle se demandait en fait lors du mariage, qu'est ce exactement le contrat de mariage tunisien?

elle m'a demandé egalement (et a vrai dire ça m'interesse aussi): une fois marié, est ce que lors d'un bapteme dans la famille de la mariée (ou d'un mariage chrétien), est ce que le mari (musulman) a le droit d'entrer dans l'église pendant la cérémonie?

voila pour les 1eres questions, peut etre ce topic entrainera d'autres questions interessantes

merci par avance a tous

Actif
    Salut choco-blanc..
    Bon je ne crois pas que je peux trop t'aider..
    A propos de contrat de mariage Tunisien, ce lien peut te fournir normalement les informations dont tu as besoin:
    [URL]http://www.commune-kasserine.gov.tn/fr/relation/etape5.htm[/URL]

Pour la 2ème question, je ne suis pas sure mais je crois qu'il n'a pas le droit de le faire pour plusieurs raisons, il est préferable qu'il aille féliciter et visiter le couple par exemple à leur domicile..
    Tout mes souhaits de bonheur

Utilisateur exclu
    merci meriaman pour le lien , je le lis et en meme temps je le donne a une amie

oui je pense qu'il n'a pas le droit , c'est ce que je lui ai dit mais je lui ai dit que je demanderais des confirmations et des explications aussi

merci en tout cas

Actif
    Citation Envoyé par choco-blanc Voir le message
    merci meriaman pour le lien , je le lis et en meme temps je le donne a une amie

oui je pense qu'il n'a pas le droit , c'est ce que je lui ai dit mais je lui ai dit que je demanderais des confirmations et des explications aussi

merci en tout cas
    Bon j'ai fait une petite recherche sur net, oui c'est vrai, il n'a pas le droit.
    Pour les explications, peut etre les autres internautes peuvent vous aider, mais il y en a plusieurs (consommation de boissons alcoolisés, les photos et les sculptures de Jésus puisque chez nous en Islam c'est strictement interdit de faire des portraits ou des sculptures des prophètes etc).. Je ne suis pas très sure..
    Desolée de ne pas pouvoir t'aider encore plus..
    Bonne chance pour toi choco-blanc

Actif
    Bonjour choco-blanc , moi j ai une question tu dis ton mari musulman, es tu sure qu'il soit d'accord pour un baptême chrétien pour ces enfants ?

Pour te donner un petit conseil mari toi en france , tu sera mieux protégé pour tes droits en tant que femme, que mère, surtout que si y a divorce tu aura une pension tunisienne autant dire une misère en France.
    On a le droit d'entrée dans des église si se n'est pas pour prier.
    On gros on y va que pour la déco.

petit avis perso (les église romaine sont des bijoux architecturaux, en matière d'artisanat , de décoration.

Fidèle
    Mais un musulman a le droit d'entrer dans une Eglise et de voir la célébration d'un bapteme religieux !?

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par jasmine-sarah Voir le message
    Bonjour choco-blanc , moi j ai une question tu dis ton mari musulman, es tu sure qu'il soit d'accord pour un baptême chrétien pour ces enfants ?

Pour te donner un petit conseil mari toi en france , tu sera mieux protégé pour tes droits en tant que femme, que mère, surtout que si y a divorce tu aura une pension tunisienne autant dire une misère en France.
    On a le droit d'entrée dans des église si se n'est pas pour prier.
    On gros on y va que pour la déco.

petit avis perso (les église romaine sont des bijoux architecturaux, en matière d'artisanat , de décoration.
    bonsoir jasmine-sarah, je ne parlais pas dans mon exemple de l'education religieuse de mes futurs enfants avec mon futur mari musulman, car je sais que si je me marie avec un musulman , nos enfants seront élévés dans la religion de l'Islam,

je parlais juste en cas de fétes (comme un bapteme ou un mariage d'autres membres de ma famille ) donc dans ce cas la est ce que mon futur mari pourrait entrer dans l'eglise avec moi pour assister a ces cérémonies (je ne lui demande pas de venir pour prier , juste je n'aurais pas envie que mon futur mari soit a m'attendre dans la salle pour la fete ou a la maison, je souhaite juste savoir s'il pourrait partager sa avec moi

je me doutais que la reponse soit négative pour plusieurs raisons et notamment a cause des représentations de Jesus que nous avons et qui sont interdites dans l'Islam
    mais je demandais au cas ou il a le droit de rentrer dans un eglise comme si c'est juste un monument qu'il visite .

Confirmé
    Salut: une question: ceux qui disent que c'est interdit dans l'islam d'entrer dans une église: vous pouvez nous dire où est ce que vous avez trouvé ca?..sinon moi je pense pas que c'est interdit d'entrer, car ce n'est pas pour prier..il y a tellement de monuments (églises) qui sont touristiques..je n'est pas eu le temps de le faire mais j'ai faillis entrer dans le palais des doges (pour ceux qui connaissent Venise), il y a aussi une grande église..aprés tout: ennama al a3melou bi niyet non?..

Actif
    Citation Envoyé par mamantriste Voir le message
    Salut: une question: ceux qui disent que c'est interdit dans l'islam d'entrer dans une église: vous pouvez nous dire où est ce que vous avez trouvé ca?..sinon moi je pense pas que c'est interdit d'entrer, car ce n'est pas pour prier..il y a tellement de monuments (églises) qui sont touristiques..je n'est pas eu le temps de le faire mais j'ai faillis entrer dans le palais des doges (pour ceux qui connaissent Venise), il y a aussi une grande église..aprés tout: ennama al a3melou bi niyet non?..
    Bon moi aussi j'ai visté des églises à Pragues pour voir les différents monuments..
    Ce que j'ai écrit n'est pas à propos de visites touristiques, mais c'est plutot à propos de cérémonies mariage chrétien à l'église ou d'un bapteme .. Mais bon, je ne crois pas que c'est une interdiction catégorique, à condition qu'il n'assiste que pour le mariage sans avoir d'autres intentions .. Et comme tu as dit : ennama al a3malou b niyet ..

Fidèle
    Citation Envoyé par Meriaman Voir le message
    Bon moi aussi j'ai visté des églises à Pragues pour voir les différents monuments..
    Ce que j'ai écrit n'est pas à propos de visites touristiques, mais c'est plutot à propos de cérémonies mariage chrétien à l'église ou d'un bapteme .. Mais bon, je ne crois pas que c'est une interdiction catégorique, à condition qu'il n'assiste que pour le mariage sans avoir d'autres intentions .. Et comme tu as dit : ennama al a3malou b niyet ..
    Non mais il me semble qu'en qualité de spectateurs, nous pouvons assister à des cérémonies religieuses que ce soit synagogue ou eglise Allah oua3llem.

Actif
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    Non mais il me semble qu'en qualité de spectateurs, nous pouvons assister à des cérémonies religieuses que ce soit synagogue ou eglise Allah oua3llem.
    Oui normalement, mais comme spectateur pas plus.. ça voulait dire qu'il ne doit pas pas prier ou répèter ce qu'ils disent..

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    Bonsoir a tous,

je ne sais pas si mes questions (ou les questions a venir) ont déjà été posées j'ai essayé de faire une recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé.

Voila donc je suis en couple avec un musulman (je suis chretienne catholique), et en parlant avec une amie (egalement chretienne catholique qui est egalement en couple avec un musulman) nous nous posions certaines questions.
    A vrai elle me les a posé a moi mais je n'ai pas su lui repondre, je viens donc chercher des réponses aupres de vous tous

Voila elle se demandait en fait lors du mariage, qu'est ce exactement le contrat de mariage tunisien?

elle m'a demandé egalement (et a vrai dire ça m'interesse aussi): une fois marié, est ce que lors d'un bapteme dans la famille de la mariée (ou d'un mariage chrétien), est ce que le mari (musulman) a le droit d'entrer dans l'église pendant la cérémonie?

voila pour les 1eres questions, peut etre ce topic entrainera d'autres questions interessantes

merci par avance a tous
    [B]pour la 1er partie je ne sais vraiment pas, mais pour la deuxième , j'ai une amie tuniso-russe, elle a été baptisé en russie, sont père a assisté, elle est maintenant citoyenne tunisienne avec un nom "chrétien" : Monica

il n y a rien dans le coran qui dit que le musulman ne doit pas entrer dans une église , au contraire c'est aussi considéré comme " maison de dieu" , l'essentiel est qu'il ne soit pas influencé par la foi chrétienne disons [/B]

Confirmé
    Bonsoir a tous,

merci par avance a tous
    Pourquoi tu lui demande pas directement? tu sais y à presque deux milliard de musulman et tout autant de pratique, un vas te dire qu'il peut pas rentré dans une église alors qu'il boit de l'alcool un sa vas être le contraire etc...
    Il faut pas te demander se qu'y est interdit mais se que lui accepte.

Fidèle
    [B]Je ne peux pas te donner une réponse mais je peux quand même te raconter une petite anecdote .

Cette année, avec mes petits élèves nous avons visité notre ville pour en découvrir les vestiges du Moyen-Âge, nous avions un guide mais j'avais demandé deux mamans pour nous accompagner .
    Je ne connaissais pas l'itinéraire de la visite et les deux mamans qui sont venues avec nous étaient musulmanes, dont une voilée .
    Nous avons visité la cathédrale et elles sont entrées toutes les deux sans hésitation, elles ont été enchantées de ce qu'elles ont appris sur son architecture et son passé historique et religieux, elles ont appris comme nous comment y vivaient les moines et les fidèles, observé les sculptures et les vitraux.

Elles en sont sorties enchantées , en me disant qu'elles regrettaient de ne pas avoir fait cette visite plus tôt puisqu'elle vivent ici depuis toujours et que c'était très intéressant . Et moi, je leur ai exprimé à quel point j'étais heureuse de les voir dans cette église, où leur voile n'avait attiré l'attention de personne (or les touristes étaient très nombreux) et où, pour moi, nous avons été un bel exemple de tolérance et de respect mutuel.

J'ai adoré ce moment et j'ai trouvé que c'était bien que les enfants l'aient vécu .

Bien sûr on peut considérer qu'en assistant à une cérémonie religieuse relevant d'un autre culte que le sien, on cautionne une religion différente et donc on blasphème quelque part . Mais pour moi c'est une vision humaine, je crois que Dieu, s'il existe, sait lire dans les cœurs et ne s'arrête pas aux apparences.[/B]

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    [B]@ Domi très belle histoire, mais je peux t'assurer qu'il n y a aucun mal a ça comme je l'ai dit dans ma réponse on peut assister et visiter mais ne pas adhérer aux principes et aux pratiques de la religion d'ailleurs dans l'islam , il est strictement interdit de démolir une église ou une synagogue !

a tunis , nous avons un bon nombres d'églises ou de chapelles qui sont devenues des "endroit à usage publique" ( mairie, club pour jeunes , faculté.... ) où l'on voit encore des dessins, des croix des mosaïques .... et elles ont été "désacralisées" par un membre du Vatican et elles sont encore debout et en bon état aussi :D [/B]

Règles de messages