+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les familles & les mariages arrangés

Nouveau

Les familles & les mariages arrangés

Salut à tous,

Un sujet me tourmente l'esprit depuis quelques temps et j'ai voulu savoir si je suis la seule dans ce cas.

Je suis de Tunis et j’ai grandi dans une famille traditionnelle et conservatrice. Ma mère (instruite et ayant travaillé pendant des années) est très vieux jeu, dans ma famille tous les mariages ont été arrangés, même ceux de mes cousins qui sont un peu plus âgés que moi… selon ma mère un garçon sérieux doit envoyer sa mère demander la main de la fille et après il pourra la connaitre (pour elle s'était comme ça)… une fille qui fait la connaissance d’un garçon est une fille qui risque de se retrouver enceinte et rejetée, un garçon qui songe à se poser ne se permet pas de ramasser une fille de « la rue » mais demande qu'on lui trouve "bent familiya tehani"...

Moi je ne peux pas accepter ça, même en essayant de m’y forcer. Les filles que j'ai connu et mes amies n'ont pas ce problème, elles ont "le droit" de connaitre quelqu'un (en respectant certains principes bien sur), leurs mères sont au courant, si ça aboutit à quelque chose tant mieux sinon on n'en fais pas un drame.

J'ai pu jusqu'à là me débrouiller pour les convaincre de mon refus à chaque fois qu'on me ramène quelqu'un mais ces derniers mois, ma mère commence me mettre de plus en plus la pression, je sais qu'elle a juste peur pour moi comme quoi "el3mor yemchi" mais je considère qu'on ne devrait pas connaitre quelqu'un pour se marier mais on se marier pour être avec quelqu'un.

Je me sens tiraillée entre le respect de ma famille que je ne veux nullement décevoir et ma vision du bonheur.
    Je n’arrive jamais à m'autoriser de connaitre quelqu’un sinon je sens que je trahis la confiance que ma famille a en moi mais je ne peux imaginer me caser avec un homme qui ne m'a pas choisi en confiant cette tâche à une tierce personne qui a estimé que, parce que comme je suis la fille de X, je serais garantie épouse modèle.

Je voudrais savoir c'est si ma famille représente un cas isolé (du moins dans les grandes villes) où s'il reste encore des familles qui adoptent cette mentalité ?

Au même temps, et selon votre vécu, pensez vous que je devrais céder et faire plaisir à ma famille (j'aimerais tellement les rendre fiers et heureux) ou continuer à m'accrocher à mes rêves qui pourront ne jamais voir le jour ?

Merci à tous

Actif
    [FONT=century gothic][COLOR=#4B0082]Bonjour Leucosia,

Malheureusement tu n'es pas un cas isolé grandes villes ou pas ça existe dans tout les pays, je connais plein de filles dans ton cas (en France et en Tunisie) et c’est pareil parfois pour les 2 sexes, mais c'est quitte ou double, parfois l'union marche parfois ça tombe à l'eau..

As-tu essayé tout simplement d'en parler avec ta mère ? même si c'est difficile tu peut tout de même essayé de lui faire comprendre que tu ne te vois pas marier avec quelqu'un que tu ne connais même pas.

[/COLOR][/FONT]

Utilisateur exclu
    Bah c'est simple, tu peux connaitre quelqu'un qui est plus au moins du méme milieu social que le tient qui comprendras trés bien les exigence de ta famille...bien quand je dis connaitre c'est dans les limites et les régles...et puis il ramènera sa maman et demandera ta main sans dire à ta famille que vous vous connaissez déja....et voila tout le monde est content.

sinon tu n'es pas un cas isolé, ca existe souvent ca dans les ancienne famille des grande villes...et dis toi aussi que le mariage moderne n'a pas fait ses preuves plus que le mariage traditionnel arrangé.

Nouveau
    Bonjour

Merci pour vos réponses

[URL="http://www.marhba.com/forums/members/the_dutchess-/18189"][B][COLOR=#22229C]The_Dutchess[/COLOR][/B][/URL]: ça me rassure de ne pas être un cas isolé, à force de voir que toute mes amies n'ont pas ce problème je commençais à croire être la seule ...

J'ai abordé une fois le sujet avec ma mère, elle a été à la limite choquée que je pense ainsi et m'a dit mais ça se passe comme ça pour les filles de bonnes familles et franchement j'ai pas eu envie de ré-ouvrir le sujet de nouveau avec elle, je me dis que peut-être un de mes proches oserait briser ce ce cycle vicieux avant moi et me faciliterait la tâche ...

[URL="http://www.marhba.com/forums/members/il_leone/26494"][B][COLOR=#22229C]Il_leone[/COLOR][/B][/URL]: je comprends donc que je n'aurais pas le droit de connaitre quelqu'un en hors de mon milieu "socio-familial" ? mais s'il n'y a personne qui pourrait me convenir parmi eux ? surtout que je suis déjà passée par deux situations où on a essayé de me caser avec des proches et ça me dégoute au plus haut point (je suis contre la consanguinité), c'est des gens que j'ai connu toute ma vie et il n'y a jamais eu de sentiments entre nous, ce n'est pas l'intervention de leurs mères ou tantes qui va changer les choses... et en cette période, je sens que ma mère, à la limite, me reproche qu'avoir refuser un des proches...

Bon après le scénario dont tu parles pourrait être en théorie la solution, mais c'est loin d'être aussi simple parce que ça se commande pas... ce n'est rien qu'une éventualité, peu probable...

Pour ta dernière remarque, je sais que le mariage arrangé parait plus solide et plus durable, mais moi je pense (enfin j'ai remarqué) que c'est parce qu'on tolère et on pardonne beaucoup de choses pour que ça dure notamment la trahison !

Bref, je cherche pas vraiment une solution, je sais que c'est pas ici que je pourrait la trouver mais je voulais juste en discuter un peu vu et savoir comment d'autre personnes voient les choses.

Bonne soirée

Règles de messages