+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 64

Discussion: besoin de conseil / ma soeur fréquente quelqu'un

Confirmé

besoin de conseil / ma soeur fréquente quelqu'un

[LEFT][LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]j'ai beaucoup hesité avant d'ecrire mais j'ai vraiment besion de parler à qlq[/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]je suis la fille ainé , j'ai petite soeur (19 ans, pas petite mais je la considére tj petite soeur), lycienne....... par hasard je suis tombée sur son journal intime, et la le choc…elle a copain, qui ete camarade de classe et maintenant il est batal, …et c qui m’ a choqué c qu’ils se rencontrent ds une maison..elle parle de chambre….je suis choquée, je ne sais pas quoi faire ma famille mohafda barchaaaaaaaaaaaaaaaaaa, comment ca s’est arrivé, comment ca se fait ? ma sœur tsali et elle a l’air bien …je ne comprend pas comment ca se fait j’ai 27 ans j’ai un copain depuis 7 ans et je n’ai jamais osé aller avec lui ds une maison pourtant je l’aime et c est mon fiancé…[/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]comment je vais réagir ? mon pére et ma maman tout les deux malades (hypertension, hyperglycémie), elle est en période d’examen (semaine bloqué) et moi je me prépare pour mon mariage ds un mois…………….[/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]Mon dieu [/FONT][/COLOR][/LEFT][/LEFT]
    [FONT=Times New Roman] [/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par jajou Voir le message
    [LEFT][LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]j'ai beaucoup hesité avant d'ecrire mais j'ai vraiment besion de parler à qlq[/FONT][/COLOR][/LEFT]

[COLOR=black][FONT=Verdana]je suis la fille ainé , j'ai petite soeur (19 ans, pas petite mais je la considére tj petite soeur), lycienne....... par hasard je suis tombée sur son journal intime, et la le choc…elle a copain, qui ete camarade de classe et maintenant il est batal, …et c qui m’ a choqué c qu’ils se rencontrent ds une maison..elle parle de chambre….je suis choquée, je ne sais pas quoi faire ma famille mohafda barchaaaaaaaaaaaaaaaaaa, comment ca s’est arrivé, comment ca se fait ? ma sœur tsali et elle a l’air bien …je ne comprend pas comment ca se fait j’ai 27 ans j’ai un copain depuis 7 ans et je n’ai jamais osé aller avec lui ds une maison pourtant je l’aime et c est mon fiancé…[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]comment je vais réagir ? mon pére et ma maman tout les deux malades (hypertension, hyperglycémie), elle est en période d’examen (semaine bloqué) et moi je me prépare pour mon mariage ds un mois…………….[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]Mon dieu [/FONT][/COLOR][/LEFT]
    Asslema,

le fait qu'elle prie ne signifie rien malheureusement, je connais des histoires incroyable a propos d'hommes et de femmes qui vont a la mosquée et qui prient,...bref. Je te conseille de ne surtout pas parler de ca a tes parents, ils sont malade et comme ton mariage approche ca leur fera une preocuppation supplementaire.
    Va voir ta soeur et parle lui, ne lui dis pas que tu as lu son journal, sinon elle ne t'ecoutera pas et t'en voudras. Essaie de lui faire avouer qu'elle a un copain, fais en sorte qu'elle se confie a toi meme si c'est pas facile. Ensuite mets la en garde et explique lui pourquoi une fille et son copain ne doivent jamais se retrouver seule dans une piece (surtout si ya un lit ou un canapé dans le coin), dis lui les consequences. Dis lui d'attendre aussi, 19 ans pour avoir quelqu'un c'est trop tot sauf si elle envisage de se marier prochaineement.

Actif

[COLOR=black][FONT=Verdana]je suis la fille ainé , j'ai petite soeur (19 ans, pas petite mais je la considére tj petite soeur), lycienne....... par hasard je suis tombée sur son journal intime, et la le choc…elle a copain, qui ete camarade de classe et maintenant il est batal, …et c qui m’ a choqué c qu’ils se rencontrent ds une maison..elle parle de chambre….je suis choquée, je ne sais pas quoi faire ma famille mohafda barchaaaaaaaaaaaaaaaaaa, comment ca s’est arrivé, comment ca se fait ? ma sœur tsali et elle a l’air bien …je ne comprend pas comment ca se fait j’ai 27 ans j’ai un copain depuis 7 ans et je n’ai jamais osé aller avec lui ds une maison pourtant je l’aime et c est mon fiancé…[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]comment je vais réagir ? mon pére et ma maman tout les deux malades (hypertension, hyperglycémie), elle est en période d’examen (semaine bloqué) et moi je me prépare pour mon mariage ds un mois…………….[/FONT][/COLOR]

Parles en calmement avec ta soeur, sans la bousculer, ni la juger.
    Essaie de comprendre ce qu'elle a dans la tête et lui rappler qu'elle doit faire attention.
    Après, elle a 19 ans et responsable, il faut qu'elle apprenne a faire attention à elle même et à son entourage.

Confirmé
    Citation Envoyé par salaheldine Voir le message
    Asslema,

le fait qu'elle prie ne signifie rien malheureusement, je connais des histoires incroyable a propos d'hommes et de femmes qui vont a la mosquée et qui prient,...bref. Je te conseille de ne surtout pas parler de ca a tes parents, ils sont malade et comme ton mariage approche ca leur fera une preocuppation supplementaire.
    Va voir ta soeur et parle lui, ne lui dis pas que tu as lu son journal, sinon elle ne t'ecoutera pas et t'en voudras. Essaie de lui faire avouer qu'elle a un copain, fais en sorte qu'elle se confie a toi meme si c'est pas facile. Ensuite mets la en garde et explique lui pourquoi une fille et son copain ne doivent jamais se retrouver seule dans une piece (surtout si ya un lit ou un canapé dans le coin), dis lui les consequences. Dis lui d'attendre aussi, 19 ans pour avoir quelqu'un c'est trop tot sauf si elle envisage de se marier prochaineement.
    Oui tout à fait d'accord avec toi Slaheddine! essaye de la prendre calmement et de tout savoir sans qu'elle sache que tu la surveille sinon elle n'aura plus confiance en toi et elle te mentira!
    Rabbi yosstorha w yostorna jami3an.

Confirmé

[FONT=Verdana]Est-ce que le fait que ta soeur ait une relation avec son petit ami fait d’elle une fille moins bien ? Une mauvaise fille ?[/FONT]
    [FONT=Verdana] [/FONT]
    [FONT=Verdana]Ta sœur a 19 ans, toi tu en as 27 ! Je te conseillerais de laisser ta sœur vivre sa propre vie et ses propres expériences comme tu as vécu les tiennes ! Elle n’est pas obligée d’avoir le même parcours que toi ![/FONT]
    [FONT=Verdana] [/FONT]
    [FONT=Verdana]Elle fera son parcours avec ses hauts et bas, et elle n’en sortira que gagnante si elle a les valeurs nécessaires pour s’en sortir ![/FONT]
    [FONT=Verdana] [/FONT]
    [FONT=Verdana]Je te dis cela parce que l’adolescence est un âge de révolte et tu ne risques pas d’arranger les choses en la dénonçant aux parents ou en lui annonçant que tu as profané son temple sacré ! Tu risquerais de la perdre et de la pousser à arriver à des stades plus extrêmes que tu pourrais regretter à la fin ![/FONT]
    [FONT=Verdana] [/FONT]
    [FONT=Verdana]Ce qu’elle fait ne change rien à ce qu’elle est ! C’est ta soeur ! Aie confiance en elle ![/FONT]
    [FONT=Verdana] [/FONT]
    [FONT=Verdana]Amicalement,[/FONT]

Fidèle
    [LEFT][LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]j'ai beaucoup hesité avant d'ecrire mais j'ai vraiment besion de parler à qlq[/FONT][/COLOR]
    [/LEFT]
    Tu te prends pour un repère ? ta sœur doit obligatoirement suivre exactement ton chemin ?

tu réfléchis pour toi et pour elle ?

Et qu'est ce qui t'a amené vers son journal intime ? comme son nom l'indique c'est intime, personnel, CA NE TE REGARDE PAS.

Et si tu vivais ta vie, t'occupais de ton mariage et laissais ta sœur vivre la sienne ?????????

Confirmé
    ..........................

Utilisateur exclu
    parle avec elle, essaie de lui expliquer, dis lui que t'as vu son journal intime..

Utilisateur exclu

fais tres vite et ne dis rein aux parents

[B][I]Je crois que tu as bien fais d`être tombe sur le cahier intime ou autrement seras peut être les conséquences serons plus grave dans la vie ont a toujours besoin de soutien et d`emparler a une soeur ou une mère mais pour le moment je crois que cela dois rester entre vous vos parents sont malade et cela peut leur causer des grands problèmes de santé il faut lui donner des conseils lui dire que tu as tout le temps plutards de faire ça quand tu seras mariée et cela ne sont pas de bonne cossé a faires et que peut être tu peus détruire toutes ta vie et tu ne trouveras pas un mari qui voudras de toi dans cet etatet lui dire écoute celui qui te fait pleurer et non celui qui te fait rire please fais le très vite avant que cela seras trop tard et bonne chance pour tour toi et elle[/I][/B]

Confirmé
    [QUOTE=JOJO;650438]Tu te prends pour un repère ? ta sœur doit obligatoirement suivre exactement ton chemin ?

Et qu'est ce qui t'a amené vers son journal intime ? comme son nom l'indique c'est intime, personnel, CA NE TE REGARDE PAS.

[COLOR=darkorange]Et si tu vivais ta vie, t'occupais de ton mariage et laissais ta sœur vivre la sienne ?????????[/[/COLOR]QUOTE]
    Et quoi d'autre comme conseils,la laisser faire le trottoir si elle veux? votre réponse est parfaitement irresponsable !
    c'est pas légitime qu'une personne s'inquiète pour sa soeur,pour les valeurs sur lesquelles leurs parents les ont éduqué,oui il ya plutot à etre choquée de ce qu'elle a découvert fortuitement!
    Et encore une fois ,désolé pour le slogan de la maturité légale que brandissent certains.Tant qu'une personne ne sassume pas toute seule et qu'elle est chez ses parents,elle est encore sous tutelle et elle en a effectivement besoin,et ce besoin est aussi le devoir de la famille qui doit savoir protéger ses valeurs et son identité ,sinon c'est quoi une famille,un cocon vide de sens?
    Ce qui est sur ,c'est que la réaction de cette fille ainée est louable,si elle a consulté,bien que ce soit un journal intime,n'était pas dans un but malsain de profiter de l'intimité de sa soeur pour la condamner,mais plutot pour la protéger d'un éventuel danger inhérent à un état immature(c'est possible) qui peut nous jouer de mauvais tours et où le regret ne serait plus d'aucun secours!
    A suivre votre mentalité de chacun pour soi,en guise de respect de la vie privée de chacun, la famille ,premier noyau de la société serait vidée de son sens d'orientation et de refuge contre les errances...et c'est malheureux de voir certaines personnes répliquer comme vous et mettre un couteau de plus dans ce corps qu'on appelle "LA FAMILLE ".

La vérité et la franchise paye toujours face à des personnes normalement constituées.
    A l'age de 19 ans,on est tentée de plusieurs chose,on veux découvrir plusieurs chose,ouvrir la chambre longtemps interdite et fermée à double clef:la chambre qui ouvre sur l'inconnu...et si l'on est pas suffisamment armé pour découvrir l'inconnu on risque trop et ce n'est plus prudent.
    Il est du devoir de la soeur ainée de reconnaitre la légitimité affective de nos sentiments tout en rappelant à la prudence et aux lignes rouges dont le dépassement peut mettre sa soeur en danger.Ces lignes rouges chacun les connait dans sa famille et il en a fait la conviction durant son parcours d'éducation au sein de sa famille,parfois il nous faut les rappeler si des indices sont dans l'air!

Confirmé
    [QUOTE=jajou;650382][LEFT][LEFT][COLOR=black][FONT=Verdana]j'ai beaucoup hesité avant d'ecrire mais j'ai vraiment besion de parler à qlq[/FONT][/COLOR][/LEFT]

salut,à mon avis je vois que tu dois absolument parler à ta soeur sans jamais lui faire sentir que tu a lis ses secrets,par exemple de lui donner des conseil et lui demander de faire attention à ses parents apres ton mariage peut etre que sa lui fera sentir de la responsabilité et de lui dire de faire attention aux autres ne pas faire confiance à tous le monde qq sois le degré d'amour ou de respect qu'elle tient envers les autres. bon bref je te conseils de ne surtout pas en parler à tes parents et tu dois savoir comment te debrouiller.ya rabi nchallah yehmiha.et que dieux soit avec toi aussi et felicitation pour ton mariage nchalla[/LEFT]

Confirmé
    Moi si j'étais dans ton cas je vais voir ma soeur et je lui dis que quelqu'un m'a dit qu'il l'a vu rentré dans une maison avec son petit ami et qu'il veut tout dire à tes parents.....
    Et la tu la fais culpabilisé à mort qu'à cause d'elle, elle va nous créer une réputation (je sais que fi tounes la réputation est primordial pour une fille et pour sa famille) + des problèmes + decevoir nos parents !!!!!

Et la tu la met en confiance et tu lui dis pourquoi tu fais sa? En plus tsalli... ou nos parents sont malade et que 7ram ce qu'elle fait... Tu la résouds petit à petit

Parceque si tu va la voir et tu lui demande si elle a un petit copain elle va rien te dire sinon elle l'aurait fait depuis longtemps à mon avis... Si vous avez pas de complicité elle va rien te dire...

C'est vrai c'est pas très très hlel mais vaut mieux créer un petit film que de voir ma petite soeur enceinte ou autre chose (raby yosterna ou lotef)

Confirmé
    [QUOTE=laerce;650719]
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message
    Tu te prends pour un repère ? ta sœur doit obligatoirement suivre exactement ton chemin ?

[COLOR=darkorange]Et si tu vivais ta vie, t'occupais de ton mariage et laissais ta sœur vivre la sienne ?????????[/[/COLOR]QUOTE]
    Et quoi d'autre comme conseils,la laisser faire le trottoir si elle veux? votre réponse est parfaitement irresponsable !
    c'est pas légitime qu'une personne s'inquiète pour sa soeur,pour les valeurs sur lesquelles leurs parents les ont éduqué,oui il ya plutot à etre choquée de ce qu'elle a découvert fortuitement!
    Et encore une fois ,désolé pour le slogan de la maturité légale que brandissent certains.Tant qu'une personne ne sassume pas toute seule et qu'elle est chez ses parents,elle est encore sous tutelle et elle en a effectivement besoin,et ce besoin est aussi le devoir de la famille qui doit savoir protéger ses valeurs et son identité ,sinon c'est quoi une famille,un cocon vide de sens?
    Ce qui est sur ,c'est que la réaction de cette fille ainée est louable,si elle a consulté,bien que ce soit un journal intime,n'était pas dans un but malsain de profiter de l'intimité de sa soeur pour la condamner,mais plutot pour la protéger d'un éventuel danger inhérent à un état immature(c'est possible) qui peut nous jouer de mauvais tours et où le regret ne serait plus d'aucun secours!
    A suivre votre mentalité de chacun pour soi,en guise de respect de la vie privée de chacun, la famille ,premier noyau de la société serait vidée de son sens d'orientation et de refuge contre les errances...et c'est malheureux de voir certaines personnes répliquer comme vous et mettre un couteau de plus dans ce corps qu'on appelle "LA FAMILLE ".

La vérité et la franchise paye toujours face à des personnes normalement constituées.
    A l'age de 19 ans,on est tentée de plusieurs chose,on veux découvrir plusieurs chose,ouvrir la chambre longtemps interdite et fermée à double clef:la chambre qui ouvre sur l'inconnu...et si l'on est pas suffisamment armé pour découvrir l'inconnu on risque trop et ce n'est plus prudent.
    Il est du devoir de la soeur ainée de reconnaitre la légitimité affective de nos sentiments tout en rappelant à la prudence et aux lignes rouges dont le dépassement peut mettre sa soeur en danger.Ces lignes rouges chacun les connait dans sa famille et il en a fait la conviction durant son parcours d'éducation au sein de sa famille,parfois il nous faut les rappeler si des indices sont dans l'air!
    Tu as tout a fait raison ce n'est pas normale du tout ce qu'il vient de dire en tout cas c'est sa soeur et elle a tout a fait raison de savoir ce que sa soeur pense et de faire attention a elle c'est sa une famille il faut faire attention chacun à l'autre non avoir une vie à lui seul
    c vrai qu'on peut avoir qq secret mais il faut toujours eviter le danger
    et savoir se proteger l'un et l'autre

Utilisateur exclu

non non

[B][I]Non non il vaut mieu que tu lui dis carement et etre franche avec elle, car elle va te dire qui est cette personne et cela n`est pas vrais et bla bla , quand tu lui dis carement tiens je suis tombe par hasar sur to carnet untime est j`ai tout lu le contenu rens tu compte de la gravitee de ta vie intime avec ce garcon je veus que tu me racconte dans tous les deatails de ce qu`il se passe avec lui et de lui venir en aide et de la mettre sur le droit chemin et lui dire aussi rens toi compte si tes parents le chasse quel choc vont ils avoir peut etre une crise cardiaque , et toi toi seul tu seras la respenssable de ca voila mon avis ce que tu dois faire et vite vite vant qu`il sois trop tard[/I][/B]

Citation Envoyé par TounsiaESS Voir le message
    Moi si j'étais dans ton cas je vais voir ma soeur et je lui dis que quelqu'un m'a dit qu'il l'a vu rentré dans une maison avec son petit ami et qu'il veut tout dire à tes parents.....
    Et la tu la fais culpabilisé à mort qu'à cause d'elle, elle va nous créer une réputation (je sais que fi tounes la réputation est primordial pour une fille et pour sa famille) + des problèmes + decevoir nos parents !!!!!

Et la tu la met en confiance et tu lui dis pourquoi tu fais sa? En plus tsalli... ou nos parents sont malade et que 7ram ce qu'elle fait... Tu la résouds petit à petit

Parceque si tu va la voir et tu lui demande si elle a un petit copain elle va rien te dire sinon elle l'aurait fait depuis longtemps à mon avis... Si vous avez pas de complicité elle va rien te dire...

C'est vrai c'est pas très très hlel mais vaut mieux créer un petit film que de voir ma petite soeur enceinte ou autre chose (raby yosterna ou lotef)

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par TounsiaESS Voir le message

Ta reponse en dit long...

Tout d'abord, tu parles de la réputation des filles... Mais alors les garçons n'ont ils aucune réputation a défendre?

De plus, tu lui propose d'utiliser des méthodes d'intimidation pour contraindre sa sœur à culpabiliser... Quitte a mentir...

DOis je te rappeler que le mensoinge est un grand peché en islam?

Mais as tu conscience des conséquences que cela produirait sur les relations entre les sœurs? La confiance serait rompue, sans parler de l'honnêteté qui vole en éclat...

Ta solution est, pour elle comme pour sa soeur, la dernière chose a faire...

En revanche, la discussion et le partage, en toute sincerité, et avec discretion sur ce sujet sensible, est je pense la meilleure voie pour les deux...

Règles de messages