+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 36

Eduqueriez-vous votre fille comme votre garcon??

Cette discussion : Eduqueriez-vous votre fille comme votre garcon?? - sur le forum : Vie familiale : Parents et Enfants - dans la Categorie : Forum de la Société : Le forum de la famille, des mamans, des papas, des enfants et bébé etc.. -

Veteran Marhba Avatar de Rasta
    Messages Appréciés
    Je suis littéralement outré par toutes ces pseudo-théories que je viens de lire.

Je ne sais pas si j'éduquerais pareil mes enfants, je verrais quand je les aurais vraiment. Même si j'ai une facilité avec les gamins. La société évolue trop vite.

Fidèle Avatar de Fayrouz06
    Messages Appréciés

Wink

alors le but de mon topic ,n'est pas de savoir comment vous allez éduquer vos enfants (même si c'est important bien sur!) , mais de savoir si vous allez éduquer votre fille et garçon de la même manière...par exemple est ce que vous allez initier votre fils au ménage? est ce que vous allez apprendre à votre fille à déboucher un évier?? etc etc ... ou encore sur des choses plus importante de la vie telle que la virginité pour les garçons... (oui il existe des gars vierge jusqu'à leur mariage...!)

a vos claviers!

Confirmé Avatar de uneinconnue
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par fayrouz06 Voir le message
    Je ne suis pas maman, mais c'est une question que je me pose souvent...là au jour d'aujourd'hui je dis que je vais les éduquer de la même manière..;mais est ce que je procéderai ainsi??

et vous? qu'en pensez vous?? Êtes vous parents pour nous donner votre vécu face à ceci?

je suis maman de 2 filles, je dialogue beaucoup avec ma grande des interdits c'est a dire de "l'harlam" des choses vraiment graves dans la vie d'une fille magrebine et musulmane.....

j'avoue quand meme que je suis entrain de l' éduquer à la cool.......oui car quand j'étais jeune j'ai vecu de très mauvais moment chez mes parents....ce qui ma fait me marier jeune avec le premier qui m'a dit je t'aime....tellement je me sentais incomprise ..... bref .......

c'est pour cela qu'avec ma grande et bien je suis cool avec elle, pour lui eviter de vouloir quitter la maison trop tot en étant encore naive...

éducation cool, ok , mais dans la limite .....en bref.... pas comme mes parents ....

Fidèle Avatar de NéCrOpHiLe
    Messages Appréciés
    alors le but de mon topic ,n'est pas de savoir comment vous allez éduquer vos enfants (même si c'est important bien sur!) , mais de savoir si vous allez éduquer votre fille et garçon de la même manière...par exemple est ce que vous allez initier votre fils au ménage? est ce que vous allez apprendre à votre fille à déboucher un évier?? etc etc ... ou encore sur des choses plus importante de la vie telle que la virginité pour les garçons... (oui il existe des gars vierge jusqu'à leur mariage...!)

a vos claviers!
    C'est comme ça que j'ai été éduqué et n'y ayant vu aucun mal oui bien sur.

Idem pour ma/mes filles concernant le bricolage, le débouchage d'éviers ou le remplacement d'un pneu à terre.

Envisageant la sérieuse alternative de les voir quitter le nid un jour pour aller et d'abord vivre seuls il serait primordial que je les sache aptes à se prendre en main en commençant par ce genre de petits réflexes avant d'entre prendre les phases suivantes.

Pour ce qui de la sexualité/virginité, je leur en parlerai dans le sens ou je ferai part de mes vécu, ma vision des choses les risques/erreurs que j'ai commis lors de ma jeunesse à mon/mes garçons et ferai part à ma/mes filles du vécu de certaines de mes amies de jeunesse, de ce qu'elles en avaient enduré, du regard et des conséquences du poids du jugement de la société là dessus et de l'obligation d'assumer leurs choix si elles ne sont pas capables de réfléchir avant d'agir.

Voilà en gros.

Actif Avatar de nenoussa
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    Dernière modification par nenoussa ; Aujourd'hui à 16h23.. Motif: pour laisser NadiaS taquiner tranquille... ;) lol

Quand tu auras atteint la maturité, l'âge et la faculté de débattre avec moi sans avoir à balancer ce genre de foutaises lors des éditions de tes postes dis le moi.

En attendant, merci de ne pas m'adresser la parole chose que je t'avais déjà demandé auparavant.

En t'en remerciant d'avance.

++
    ok
    dommage que tu ne te soit pas plus attarder sur ma question!
    En tout cas je ne savais pas que je ne devais plus t'adresser la parole je n'oublierai plus promis !
    je ne te dit pas ++ ;)

HS off

La seule différence que je ferais entre mes enfants dans leur éducation se fera par rapport aux difficultés propres que peut rencontrer un Homme dans sa vie et Une Femme dans sa vie! ça ne relèvera aucunement du ménage ou ce genre de futilités!
    Ce sont des choses plus inhérente au sexe de l'enfant dont je pensais! mais en aucun cas je ferais d'un des deux un privilégié par rapport à l'autre InchAllah!

Maintenant il n'y a pas de recette miracle on peut juste s'interroger! Et évidemment le moment venu j'aviserai
    Nous avons tous un point commun: NoUs SoMmeS TouS DifRents
    Ne vous fiez ni aux apparences ni aux préjugés!

ILS SONT GRANDS PARCEQUE NOUS SOMMES A GENOUX

Fidèle Avatar de NéCrOpHiLe
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par nenoussa Voir le message
    ok
    En tout cas je ne savais pas que je ne devais plus t'adresser la parole je n'oublierai plus promis !
    je ne te dit pas ++ ;)
    Je te l'ai demandé le soir ou tu t'es permise de me traiter de moustique dans cette discussion que tu as ouvert et qui par la suite fut verrouillée puis supprimée par les modos/admins de ce même forum.

Ce soir là, et pour couper court, je t'ai demandé de ne plus m'adresser la parole. Tu as dû oublier, mais pas moi.

++

Confirmé Avatar de Azzurro
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    beaucoup, beaucoup de chose... j'interdirai à mes garçons de se maquiller, de mettre des vêtements un peu moulant, je leur interdirai de s'epiler, je leur interdirai de regarder les séries romantiques, je leurs interdirait de pratiquer la danse, une fille sera plus gatée qu'un garcon qu'il l'accepte ou pas, une fois qu'ils ont leurs diplome et qu'il trouve n'importe kel boulot il n' a plus le droit de rester chômeur at home et me demander de l'argent sous pretexte que ce job n'est pas assez confortable par contre je serai pret à assumer les charges de mes filles jusqu'a ce qu'elle trouvent un boulot confortable, elle prendront tout leurs temps pour choisir et décider....ce ne sont que quelques exemples..
    D'abord il faut s'entendre sur la définition du verbe éduquer, parce que interdire ceci, autoriser celà, ça s'appelle exercice de pouvoir pas éducation, du moins, selon moi.

Éduquer un enfant, veut dire, selon moi, lui transmettre certains principes et valeurs (et je n'entends pas par enfant un mec qui a 15 ou 16 ans, à cet âge, on n'éduque plus, on laisse les gens vivre leur vies).
    Bref, ces principes et valeurs sont pour moi complètement indépendants du sexe de l'enfant, d'ailleurs parmi ces principes l'égalité parfaite au niveau de droits et des devoirs entre tous les êtres humains de cette terre quelque soit -entre autres- leurs sexes.
    Je ne peux donc pas me contredire en ne pas respectant ce principe lors de l'éducation de mon enfant.

Messages Appréciés
    Citation Envoyé par nenoussa Voir le message
    ok
    je ne te dit pas ++ ;)

HS off

La seule différence que je ferais entre mes enfants dans leur éducation se fera par rapport aux difficultés propres que peut rencontrer un Homme dans sa vie et Une Femme dans sa vie! ça ne relèvera aucunement du ménage ou ce genre de futilités!
    Ce sont des choses plus inhérente au sexe de l'enfant dont je pensais! mais en aucun cas je ferais d'un des deux un privilégié par rapport à l'autre InchAllah!

Maintenant il n'y a pas de recette miracle on peut juste s'interroger! Et évidemment le moment venu j'aviserai
    ce sont peut etre des futilités, mais c'est ce qui fait une éducation quand on est jeune...(enfants) tu ne vas quand même pas baser toute l'éducation de ton enfant sur les difficultés qu'il va rencontrer plus tard, dire à ta fille que les garçons sont des méchants! lool...

l'éducation commence dès le plus jeune age me semble t il (très très tot même) et ce sont les choses de la vie quotidienne et la manières dont on les enseigne qui font qu'on éduque un enfant d'une manière ou d'une autre..

Fidèle Avatar de Il_leone
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par Azzurro Voir le message
    D'abord il faut s'entendre sur la définition du verbe éduquer, parce que interdire ceci, autoriser celà, ça s'appelle exercice de pouvoir pas éducation, du moins, selon moi.

Éduquer un enfant, veut dire, selon moi, lui transmettre certains principes et valeurs (et je n'entends pas par enfant un mec qui a 15 ou 16 ans, à cet âge, on n'éduque plus, on laisse les gens vivre leur vies).
    Bref, ces principes et valeurs sont pour moi complètement indépendants du sexe de l'enfant, d'ailleurs parmi ces principes l'égalité parfaite au niveau de droits et des devoirs entre tous les êtres humains de cette terre quelque soit -entre autres- leurs sexes.
    Je ne peux donc pas me contredire en ne pas respectant ce principe lors de mon éducation à mon enfant.

j'ai bien dit que je leur transmettrai les memes principes et valeurs...sinon la manière d'éducation diffère. les interdit et les permis différent aussi selon le sexe.
    Ils me prêtent leurs habitudes, leurs vanité d'âmes, toute leur chère idiote personne. j'ai rien à faire avec ça, c'est un fantôme de leur délire qu'ils accablent, pas moi du tout.

Confirmé Avatar de laerce
    Messages Appréciés

a vos claviers!
    Ce qui est sur,c'est que je leur donnerais tout l'amour du monde pour qu'ils puissent un jour en donner aux autres.j'essayerais d'émousser leur égoisme,je leur donnerais toutes occasion pour pouvoir se découvrir,s'épanouir et élargir la limite de leur possibilité,bien sur en les supervisant sous mes yeux et des que je sens qu'ils ont pris leur confiance sur un sujet,je n'y reviens plus,je les laisse s'assumer.
    Alors fille ou garçon,je ne leur embrouillerais jamais la tete avec les histoires sexistes,ni avec ce dont j'aurais pu soufrir dans mon éducation pour passer de l'extreme à l'autre comme le font beaucoup de parents égoistes qui prétendent éduquer leur enfant alors qu'ils ne representent pour eux que des objets tout juste là pour satisfaire leur reves inassouvis et qu'ils oublient que leurs enfants sont comme des fleurs qui ont besoin d'eau ,d'air et de soleil pour s'épanouir à leur rythme,selon leur identité propre,sans les défigurer avec leur echec et leur craintes souvent ridicules.
    Je leur apprendrais que la femme est le complément de l'homme et vis versa qu'ils ne sont pas similaires!
    J'enracinerais leur identité arabo-musulmane,la fière celle de mahomet,pas la résignée de ceux qui l'ont trahi...
    Je leur apprendrais le dialogue,la tolérance et sa limite avec l'intolérable,
    Je veux qu'ils soient FIER(E) d'eux memes avant d'etre fier de moi,car ce sera la meilleur chose que je leur aurais légué!

Alors déboucher un lavabo,faire le ménage,mettre le doigt dans le nez c'est vraiment du superflu ,il saurons certainement un jour distinguer par eux meme le bon de l'ivraie....il saurons meme faire face à la pourriture quelle qu'elle soit ,je prie dieu qu'ils soient des rayons de lumière pour tout ceux et celles qui les cotoirons.

Messages Appréciés
    Citation Envoyé par laerce Voir le message
    Ce qui est sur,c'est que je leur donnerais tout l'amour du monde pour qu'ils puissent un jour en donner aux autres.j'essayerais d'émousser leur égoisme,je leur donnerais toutes occasion pour pouvoir se découvrir,s'épanouir et élargir la limite de leur possibilité,bien sur en les supervisant sous mes yeux et des que je sens qu'ils ont pris leur confiance sur un sujet,je n'y reviens plus,je les laisse s'assumer.
    Alors fille ou garçon,je ne leur embrouillerais jamais la tete avec les histoires sexistes,ni avec ce dont j'aurais pu soufrir dans mon éducation pour passer de l'extreme à l'autre comme le font beaucoup de parents égoistes qui prétendent éduquer leur enfant alors qu'ils ne representent pour eux que des objets tout juste là pour satisfaire leur reves inassouvis et qu'ils oublient que leurs enfants sont comme des fleurs qui ont besoin d'eau ,d'air et de soleil pour s'épanouir à leur rythme,selon leur identité propre,sans les défigurer avec leur echec et leur craintes souvent ridicules.
    Je leur apprendrais que la femme est le complément de l'homme et vis versa qu'ils ne sont pas similaires!
    J'enracinerais leur identité arabo-musulmane,la fière celle de mahomet,pas la résignée de ceux qui l'ont trahi...
    Je veux qu'ils soient FIER(E) d'eux memes avant d'etre fier de moi,car ce sera la meilleur chose que je leur aurais légué!

Alors déboucher un lavabo,faire le ménage,mettre le doigt dans le nez c'est vraiment du superflu ,il saurons certainement un jour distinguer par eux meme le bon de l'ivraie....il saurons meme faire face à la pourriture quelle qu'elle soit ,je prie dieu qu'ils soient des rayons de lumière pour tout ceux et celles qui les cotoirons.
    merci pour ta réponse (vos réponses) mais je vois que les exemples que j'ai donné vous ont choqué...je tiens à préciser que les exemples que j'ai donné ne sont que des exemples...il y en a pleins d'autres ... les règles de bases, en général chaque parent (bon parents) veulent offrir une éducation comme celle que tu décrit laerce... mais ce qui m'intéresse ce sont justement les faits quotidiens...pas les règles morales de bases (je ne sais pas si je suis clair!lol) ...

je m'explique, j'ai remarqué que dans les familles maghrébines, que ce soit en Tunisie (maghreb) ou à l'étranger, les garçons et les filles n'étaient pas éduqués de la même manière... par exemple, les mecs sortent jusqu'à pas d'heure alors que les filles nan... ce genre de détails vous paraissent des futilités certes, mais elles sont quand même importantes dans l'éducation ... pas l'essentiel je suis d'accord...

Fidèle Avatar de printemps25
    Messages Appréciés
    Je pense avoir répondu il y'a quelques mois dans cette même rubrique à un sujet similaire, concernant l'éducation de sa progéniture en général !! Et pour ma part, je ne changerais pas un mot de ce que j'ai pu écrire de mes convictions, qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon !! Car ce qui est important c'est que ce serait toujours un Enfant avec lequel j'entretiendrais une relation très fusionnelle, ce serait un être infiniment cher que j'aimerais de toutes mes forces et dont je serais sans doute aimée en retour Incha'Allah.... !!

Bien que le sujet me semble surtout concerner les jeunes parents, les pédagogues et les personnes vraiment bien placées pour parler de l'éducation d'un enfant , même s'il s'agit notamment d'une fille!! A mon trèèès humble avis, les premières choses à inculquer à un enfant tunisien sont le respect de soi-même et d’autrui, la responsabilité, les bonnes manières et la vénération des rites d'Allah et de l’Islam, ce qui ma foi, confectionnerait petit à petit sa piété !

On devrait à priori lui apprendre à respecter autrui s’il/elle désire vraiment être respecté(e) en contre partie ! Pour ce faire, autant commencer d’abord par s’éduquer soi-même afin d’être un correct exemple à suivre par notre progéniture : en évitant la bassesse, en chassant la dépravation et en se laissant plutôt guider par les mœurs arabo-musulmanes, les dignes coutumes conservatrices et les saines valeurs de l’Islam !

Une maman / Un papa "exemplaire" devrait soigner son vocabulaire, son hygiène, sa demeure, sa culture, assainir ses fréquentations et son esprit et veiller à minimiser le commérage futile, les excès de nonchalance sous prétexte d’être "COOL" et le déracinement accru sous prétexte d’être "OUVERT(E)" !
    Un père / Une mère digne de ce qualificatif, devrait toujours contrôler son enfant, lui causer fréquemment, simplement et calmement, lui préserver sa vie émotionnelle, l'inciter à être créatif, courageux, chaleureux, accueillant et respectueux, et devrait le gâter de façon modérée en lui freinant ses caprices en temps voulu, et lui inculquer modérément les principes de la vie et de la religion !!

De ce fait, un enfant qui grandit dans la plénitude, par son obéissance à ses parents, son humilité, et notamment sa fidélité à son identité arabe et à sa religion islamique, finira par gagner la confiance de son entourage et pourra bénéficier des espaces de dialogue de la part de celui-ci et en toute circonstance!! Ses relations avec son milieu seront dès lors des relations de courtoisie, d'entente mutuelle et s’imprègneront de rationalité et de recherche de la Justice et de la Vérité !

En définitive, être éduqué à l'obéissance, l’honnêteté, la franchise, le travail, la disponibilité, la persévérance, la patience et la solidarité ferait de l'enfant un grand artisan de Vertu et de Subtilité à la maison, à l'école et dans la société, que ce soit dans sa propre patri ou ailleurs.
    Il sera dignement porteur de ses valeurs et représentant de ses origines, et non pas réduit à un individu creux ou un lascar déraciné !!

" الناس صنفان ... موتى فى حياتهم ... وآخرون ببطن الأرض أحيــاء "

أحمد شوقي

Confirmé Avatar de laerce
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par laerce Voir le message

Vous avez déja la réponse à la question précise que vous venez de donner, comme sortir la nuit,dans le passage en surbrillance orange.
    Une chose est sure je ne mettrais jamais mes enfants en péril fille ou garcon,meme si la tendance,d'ailleurs je leur apprendrais que la mode est une connerie et qu'ils doivent savoir se mesurer à ce qui va avec leur identité et personnalité propre,je ne veux pas avoir une lignée de perroquets...

Fidèle Avatar de Ramla
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Je suis littéralement outré par toutes ces pseudo-théories que je viens de lire.

Je ne sais pas si j'éduquerais pareil mes enfants, je verrais quand je les aurais vraiment. Même si j'ai une facilité avec les gamins. La société évolue trop vite.
    Rastouta, quand je lis que t'es littéralement outré et juste à côté je vois ta photo (), je ........., quelles sont les idées qui te mettent dans un tel état ?

a vos claviers!
    En éduquant mes enfants (inch'allah, parce que je n'en ai qu'un seul actuellement), je mettrai tjs devant les yeux une évidence : il n'est pas certain que Allah me donne le temps de les accompagner jusqu'à un age mûr, adulte et responsable, donc, je dois profiter de chaque minute avec eux pour leur apprendre à se débrouiller sans moi dans tous les domaines de la vie et surtout à leur laisser de bons souvenirs de moi, de nous.

Citation Envoyé par uneinconnue Voir le message
    je suis maman de 2 filles, je dialogue beaucoup avec ma grande des interdits c'est a dire de "l'harlam" des choses vraiment graves dans la vie d'une fille magrebine et musulmane.....

j'avoue quand meme que je suis entrain de l' éduquer à la cool.......oui car quand j'étais jeune j'ai vecu de très mauvais moment chez mes parents....ce qui ma fait me marier jeune avec le premier qui m'a dit je t'aime....tellement je me sentais incomprise ..... bref .......

c'est pour cela qu'avec ma grande et bien je suis cool avec elle, pour lui eviter de vouloir quitter la maison trop tot en étant encore naive...

éducation cool, ok , mais dans la limite .....en bref.... pas comme mes parents ....
    Ou on veut faire exactement comme ses parents ou on veut exactement le contraire de ses parents Que Allah te vienne en aide.
    إنّ الرجل ليتكلّم الكلمة ليضحك بها اصحابه فيهوي بها في قعر جهنّم سبعين خريفا
    حديث شريف

Messages Appréciés

j'ai chercher si un meme sujet avait été crée...mais mon topic s'arrête vraiment sur la différence que vous pouvez, que vous allez, que vous avez fait dans l'éducation entre un garçon et une fille...:tong:

peut etre que ce sujet à eu lieu et que je ne l'ais pas trouvé!

Discussions similaires

1. Et si on vous dévoilait tout sur votre votre Date de Naissance???
    Par ratkom dans le forum Cafétéria tunisienne
    Réponses: 59
    Dernier message: 15-12-2011, 14h27
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 28-10-2008, 23h05
  3. fille ou garcon ?
    Par docente dans le forum Au Féminin
    Réponses: 47
    Dernier message: 25-10-2008, 12h21
  4. Réponses: 63
    Dernier message: 29-12-2007, 09h15

Règles de messages