+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

Discussion: L'enfance maltraitée

Super Modérateur

L'enfance maltraitée

[B][COLOR=navy]J'introduis cette discussion en citant une lettre ouverte, parfait reflet du fait que l'enfance maltraitée est devenue un réel fléau pour notre société actuelle.[/COLOR][/B]

[COLOR=navy][B]" Le problème de l'enfance maltraitée reste difficile à appréhender malgré les progrès qui ont été réalisés. En dépit des mesures existantes et le nombre conséquent d'enfants qui en bénéficient, les signalements d'enfants en danger progressent régulièrement. Selon l'Observatoire de l'action sociale décentralisée (ODAS), 89.000 enfants en danger ont été signalés en 2003, ils étaient 86.000 en 2002 et 85.500 en 2001. La prévention doit être propulsée en avant. [/B][/COLOR]
    [B][COLOR=navy]L'enfant doit être reconnu comme un sujet à part entière et non comme un objet : ni objet de convoitise sexuelle, ni objet de défoulement physique ou psychologique. Nous avons tous le devoir de respecter les enfants et de les protéger de tout danger. [/COLOR][/B]

[SIZE=2][COLOR=navy][B]Des règles d’auto-protection à enseigner aux enfants :[/B][/COLOR][/SIZE]
    [B][SIZE=2][COLOR=navy]Faire comprendre à l'enfant que tout n'est pas permis, que certains actes sont interdits par la loi et punissables. Lui certifier que nul n'a le droit de porter atteinte à son corps, c'est interdit par la loi ![/COLOR][/SIZE][/B]

[B][SIZE=2][COLOR=navy]Lui apprendre à connaître ses droits, à écouter son corps et à exprimer ce qu'il ressent.[/COLOR][/SIZE][/B]

[B][SIZE=2][COLOR=navy]Lui expliquer qu'il peut dire NON à un adulte, ou à un camarade, qui ne le respecterait pas ou s'il ressent un malaise, une gêne.[/COLOR][/SIZE][/B]

[B][SIZE=2][COLOR=navy]Lui faire savoir qu'il est important de parler à une personne de confiance, même si son NON a été entendu, afin d'être complètement soulagé. Et l'aider à trouver une personne de confiance. [/COLOR][/SIZE][/B]

[B][SIZE=2][COLOR=navy]Si l'adulte n'a pas entendu son NON, il doit en parler afin de trouver de l'aide, pour que ces actes s'arrêtent au plus vite.[/COLOR][/SIZE][/B]

[B][SIZE=2][COLOR=navy]Les enfants handicapés aussi doivent être informés ! [/COLOR][/SIZE][/B]

[SIZE=2][COLOR=navy][B]Des adultes à former[/B][/COLOR][/SIZE]
    [B][SIZE=2][COLOR=navy]La prévention passe aussi par des actions à destination des adultes : parents d'élèves, enseignants, professions paramédicales, infirmières, médecins, assistantes maternelles, IUFM, etc. Nous pouvons tous un jour être témoin de la souffrance d'un enfant et notre devoir est de lui dire que nous sommes là pour l'écouter et l'aider. Nous devons tous respecter les droits des enfants. Et les professionnels qui entourent les enfants doivent apprendre à détecter la maltraitance. [/COLOR][/SIZE][/B]

[SIZE=2][COLOR=navy][B]La prévention précoce : dès la maternité ![/B][/COLOR][/SIZE]
    [B][SIZE=2][COLOR=navy]Comment et pourquoi devient-on maltraitant ? En essayant de répondre à cette question, on comprend que la prévention passe aussi en permettant à des parents en grande difficulté de trouver de l'aide avant que l'irrémédiable ne se produise. Les premières années de la vie sont primordiales pour l'enfant et pour l'adulte qu'il va devenir. La relation mère/enfant/père doit être protégée et aidée par des actions de prévention précoce. Pour cela, il faudrait notamment renforcer le suivi prénatal et post-natal pour détecter toutes difficultés dans les liens mère/enfant, et rendre possibles les visites à domicile après l'accouchement en cas de situations à risque. [/COLOR][/SIZE][/B]
    [B][SIZE=2][COLOR=navy]Depuis 30 ans, Enfance et Partage se bat pour prévenir, protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitances. En plus des actions citées ci-dessus, l'association intervient auprès des enfants victimes, dans les tribunaux en tant que partie civile, les accompagne en tant qu'administrateur ad'hoc et leur apporte une aide psychologique. [/COLOR][/SIZE][/B]
    [B][SIZE=2][COLOR=navy]Elle mène des actions pour que la société dans son ensemble et, à travers elle, les pouvoirs publics ouvrent les yeux sur la maltraitance et ses conséquences. [/COLOR][/SIZE][/B]
    [B][SIZE=2][COLOR=navy]Communiqué de presse d’Enfance et Partage, « Journée nationale de l’enfance maltraitée [/COLOR][/SIZE][/B]

[COLOR=#000080][SIZE=2][COLOR=navy][B]Ecrit par : Isabelle Eustache" [/B][/COLOR][/SIZE][/COLOR]

[COLOR=#000080][SIZE=2][COLOR=navy][B]Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne révèle un nouveau cas. Au niveau du Parquet de la Famille (Belgique), la tolérance est de "zéro". [/B][/COLOR][/SIZE][/COLOR]
    [B][/B]
    [B][COLOR=#000080]Qu'en est-il dans vos pays respectifs ?[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Fidèle
    Merci pour cette discution, mais je pense qu'il faut l'ouvrir un peu plus.
    Il ne faut pas oublier les enfants exploités, soit dans les usines, soit dans l'agriculture, soit dans les tâches domestiques et ne pas oublier aussi les enfants-soldats.
    Vaste sujet...

Super Modérateur
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Il ne faut pas oublier les enfants exploités, soit dans les usines, soit dans l'agriculture, soit dans les tâches domestiques et ne pas oublier aussi les enfants-soldats.
    Vaste sujet...
    [B][COLOR=navy]Tu as parfaitement raison. Je suggère donc que ton message fasse partie intégrante de la discussion. Merci de l'intérêt que tu lui portes.[/COLOR][/B]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    [B][COLOR=navy]Tu as parfaitement raison. Je suggère donc que ton message fasse partie intégrante de la discussion. Merci de l'intérêt que tu lui portes.[/COLOR][/B]
    Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'écho à cette discussion...
    Je comprends cependant que, dans certaines famille pauvres, les enfants puissent travailler, sinon, c'est la rue, mais il ne faut pas leur donner un travail pénible et quotidien. Il faut qu'ils aient d'abord accès à l'éducation,c'est prioritaire

Fidèle
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]je sais pas si vous le savez ou pas mais en France il est interdit de tapé ses enfants pour une tite bétise en plein milieu public car cela s'appel de la mal traitance.
    Il suffit que vou juste a coté d'une assistante social .. vous tomberez de haut car apres C tout un tra la la judiciaire.[/SIZE][/FONT][/I]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Ce que certain vont dire .. "pppffff elle raconte de la tchatche elle etc etc .." mais c'est la vérité, je suis en licence de science de l'education et je vous assure que tout ce qu'on a comme cour ... C abuser et moi meme ca ma mis en colère . Bref ct une tite parenthèse.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Un enfants qui fait une bétise, une tite fésser, tout en lui expliquant que ca bétise etait pas bien ... il la recommencera plus ! [/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]mais si vous le taper a fond w dra chniya ... l'enfant va faire plus de bétise car c un moyen de fuire tout simplement.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]mais si vous dites rien... l'enfant va ce dire... vasy normal elle a rien dit pour le coup dernière jpe en faire encore.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]C fou mais le seul moyen de métriser un enfant C de le comprendre psychologiquement. [/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Bon je vais pas vous citer tout mon cour de psychologie sur l'enfant sinon ca va jamais finir lol[/I][/SIZE][/FONT]

[I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]babawOo [/SIZE][/FONT][/I]

Super Modérateur
    Citation Envoyé par melodyyy Voir le message
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]je sais pas si vous le savez ou pas mais en France il est interdit de tapé ses enfants pour une tite bétise en plein milieu public car cela s'appel de la mal traitance.[/SIZE][/FONT][/I]
    [I][SIZE=4][FONT=Times New Roman]Il suffit que vou juste a coté d'une assistante social .. vous tomberez de haut car apres C tout un tra la la judiciaire.[/FONT][/SIZE][/I]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Ce que certain vont dire .. "pppffff elle raconte de la tchatche elle etc etc .." mais c'est la vérité, je suis en licence de science de l'education et je vous assure que tout ce qu'on a comme cour ... C abuser et moi meme ca ma mis en colère . Bref ct une tite parenthèse.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Un enfants qui fait une bétise, une tite fésser, tout en lui expliquant que ca bétise etait pas bien ... il la recommencera plus ! [/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]mais si vous le taper a fond w dra chniya ... l'enfant va faire plus de bétise car c un moyen de fuire tout simplement.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]mais si vous dites rien... l'enfant va ce dire... vasy normal elle a rien dit pour le coup dernière jpe en faire encore.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]C fou mais le seul moyen de métriser un enfant C de le comprendre psychologiquement. [/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Bon je vais pas vous citer tout mon cour de psychologie sur l'enfant sinon ca va jamais finir lol[/I][/SIZE][/FONT]

[B][COLOR=navy]Et tu as parfaitement raison d'argumenter dans ce sens, chère Melodyyy.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Il est un fait que nombre d'enseignants sont souvent confrontés à ce problème. Ils aperçoivent des traces de coups suspectes sur leurs élèves et dénoncent aussitôt les faits aux autorités judiciaires. Une instruction est alors ouverte par le parquet et un médecin expert est aussitôt désigné pour examiner la jeune victime. Commence alors l'instruction.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Depuis l'affaire "Julie et Melissa", une cellule spéciale a été ouverte en Belgique : elle porte le nom de "Child focus". Elle n'est d'ailleurs pas la seule. [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Par contre, où l'instruction judiciaire prend toute sa signification, c'est que certains enfants se servent de "Child focus" pour tenter d'échapper à l'autorité parentale. En l'espèce, je puis citer un cas vécu dans la région hutoise. [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Une jeune fille de 16 ans se voit reprocher par sa maman d'entretenir une relation avec un voisin, âgé de 33 ans. Le ton monte, la maman commence à s'énerver et giffle sa fille qui lui tient tête.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]La jeune fille dépose plainte auprès de la gendarmerie pour "coups et blessures", "Child focus" prend le relais et l'enquête débute...[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Où je te suis parfaitement Melodyyy, c'est qu'une différence très nette est à opérer entre des parents "indignes" qui battent leurs enfants et le fait, pour une mère ou un père, de leur donner une "correction" lorsqu'elle est méritée...Nul n'a toujours la capacité de contrôler "ses petits nerfs" dans une situation bien précise.[/COLOR][/B]
    [B][/B]
    [B][COLOR=#000080]PS : Domi, si tu pouvais nous rejoindre, nul doute que tes capacités aideraient au cheminement de cette discussion.[/COLOR][/B]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    [B][COLOR=navy]Et tu as parfaitement raison d'argumenter dans ce sens, chère Melodyyy.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Il est un fait que nombre d'enseignants sont souvent confrontés à ce problème. Ils aperçoivent des traces de coups suspectes sur leurs élèves et dénoncent aussitôt les faits aux autorités judiciaires. Une instruction est alors ouverte par le parquet et un médecin expert est aussitôt désigné pour examiner la jeune victime. Commence alors l'instruction.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Depuis l'affaire "Julie et Melissa", une cellule spéciale a été ouverte en Belgique : elle porte le nom de "Child focus". Elle n'est d'ailleurs pas la seule. [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Par contre, où l'instruction judiciaire prend toute sa signification, c'est que certains enfants se servent de "Child focus" pour tenter d'échapper à l'autorité parentale. En l'espèce, je puis citer un cas vécu dans la région hutoise. [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Une jeune fille de 16 ans se voit reprocher par sa maman d'entretenir une relation avec un voisin, âgé de 33 ans. Le ton monte, la maman commence à s'énerver et giffle sa fille qui lui tient tête.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]La jeune fille dépose plainte auprès de la gendarmerie pour "coups et blessures", "Child focus" prend le relais et l'enquête débute...[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Où je te suis parfaitement Melodyyy, c'est qu'une différence très nette est à opérer entre des parents "indignes" qui battent leurs enfants et le fait, pour une mère ou un père, de leur donner une "correction" lorsqu'elle est méritée...Nul n'a toujours la capacité de contrôler "ses petits nerfs" dans une situation bien précise.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]PS : Domi, si tu pouvais nous rejoindre, nul doute que tes capacités aideraient au cheminement de cette discussion.[/COLOR][/B]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Oui voilà, si mon enfant fait une bétise dans la rue par exemple, une petite tappe sue la main, mes yeux bien grand ouvert et jlui parle droit face à face toute en lui disant que en rentran a la maison il sera puni (exemple privé de son joué préferer ou autre chose comme ca)[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Mais avant de faire quoique ce soit avec un enfant, je trouve que c'est important de dire a un enfant le déroulement de la journée par exemple ou alors la matiné ... comme il sait ce qu'il doit faire et il sera pas perdu.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Bref CT une tite intro lol[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]sinon revenons a nos moutons, en france actuellement, l'etat dirige l'education des enfants dans une famille divisé en 5 partie si mes souvenirs sont bon : [/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- psychologue[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- assisstante social[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- les etablissements[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- services judiciare (protection des mineurs)[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- l'etat[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Qu'est ce qu'un enfant maltraité ?[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Il existe plusieurs définitions relatives à l'enfance maltraitée:[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I][U]1) selon la commission Jacques BARROT (Décembre 1988)[/U][/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Les enfants victimes de la part de leurs parents ou d'adultes en ayant la garde soit de brutalités volontaires soit d'une absence intentionnelle de soin entrainant des lésions physiques ou trouble de l'état général.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I][U]2) selon l'article 19 de la convention Internationnale des droits de l'enfant [/U][/I][/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman][SIZE=4][I][U](20 novembre 1989[/U]), [/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]la maltraitance renvoie à " toute forme de violences, d'atteinte ou de brutalités phsysique et mentales, d'abondon ou de négligeances, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle..."[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]3) [U]selon l'ODAS (Observatoir Décentralisée de l'Action Sociale) distingue depuis 1993, "les enfants en rique" et des "enfants maltraités"[/U][/I][/SIZE][/FONT]
    [I][U][FONT=Times New Roman][/FONT][/U][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]L'enfant maltraité[/B] est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligeances lourdes ayant des conéquences graves sur son dévelopement physique et psychologique.[/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]L'enfant en risque[/B] est celui qui connait des conditions d'existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son education, ou son entretien, mais qui n'est pas pour autan maltraité.[/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]qui dit enfant maltraité & enfant en risque cela devien des enfants en danger ! [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Attention : il y a 3 types de maltraitance [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]- la maltraitance physique [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]- la maltraitance psychologique [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]- la maltraitance psychique[/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]waaw jsuis KO, jvous ai citez le 1/4 de mon cour de maltraitance ... ca va G une bonne mémoire qd meme jsuis fière de moi [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]allez la suite pour la prochaine épisode [/SIZE][/FONT][/I]

Utilisateur exclu
    Chère Meloddyyy, en fait il existe trois sortes d'usage de l'acte d'un coup porté à un enfant par ses parents :

[B]1° Le coup porté par la violence pure, la domination, voire le sadisme d'un parent: [/B]Il n'est pas lié à une intention mais à ce qui est mauvais dans l'homme. C'est DESTRUCTEUR ET INTERDIT PAR LA LOI.
    [B]
    2° Le coup porté par un parent excédé, épuisé,[/B] qui s'est mal contrôlé face à des enfants qui abusent: Ce n'est pas grave. L'enfant sait qu'il provoque. Mais c'est un échec des parents. C'est souvent vers ces deux genre de fessées, exclusivement, que se prononcent les psychologues.

[B]3° La fessée portée par l'amour qui éduque et met les limites. [/B]Les meilleures mères, celles qui produisent des hommes fort et droits, justes et doux, l'utilisent avec cette mesure qui vient de l'amour. Cette fessée là peut être plus que constructive.

Jamais les psy n'aborderont cette fessée là. Et c'est là qu'on voit le côté orienté de leur pratique, côté lié à une psychanalyse freudienne à la mode à partir des années 60.

Sur l'usage de la fessée, chez l'enfant de 3 à 12 ans environ, voici mon avis de père de famille :

D'abord sa définition: elle un acte choisi, posé avec discernement en fonction du degré de la bêtise faite, par l'intelligence. Son but est l'éducation de l'enfant et non, le défoulement de son exaspération ou sa cruauté.

A partir de là, on débat de son utilité. Peut-elle faire du bien à certains enfants, pour leur avenir.

Mon avis:

Elle est un moyen utile dans deux cas:

[B]1° L'enfant qui n'écoute plus l'éducation exagérément psychologisante et se moque de sa mère. [/B]Il peut alors être bon qu'il y ait une aide qui, remettant les idées en place, gagne des années chez le psychologue. C'est le cas classique.

[B]2° L'enfant sage qui, dans le cadre d'une éducation exagérément psychologisante et tendre, se développe dans une grande fragilité et hypersensibilité.[/B] Quelquefois et après une bêtise, la fessée sont on use intelligemment remet aussi les idées en place. En effet, en comparaison de l'argument "fessée", l'enfant cesse de tourner dans sa tête dans ses idées [B]et se fortifie.[/B] Cela peut être remplacé par d'autres méthodes A CONDITION QU'ELLE IMPLIQUE UN EFFORT PHYSIQUE, de la souffrance dans l'effort, le but étant de fortifier l'âme (scoutisme par exemple).

Ce deuxième cas, je peux en témoigner de la manière suivante: une de mes élèves est anorexique et suicidaire depuis des années. Son sujet d'exposé était: "A quoi sert-il de vivre ?"

En discutant avec ses parents, on a trouvé la cause (et le père, les médecins, sont unanimes). Ses parents perdirent un premier enfant de la mort subite du nourrisson. Du coup, ils se mirent à surprotéger leur nouveau bébé (leur petite fille), dans un univers de tendresse. Elle était parfaitement sage et sans problème. Elle poussa comme une liane, très travailleuse à l'école, parfaite. Et elle ne franchit pas le cap de l'adolescence: sans force intérieure, comme une plante très haute et sans tronc, elle se mit à développer dans tous les sens, des états d'âmes d'angoisse incontrôlables.

Ma fille lui ressemblait dans l'enfance: sensible, gracieuse, parfaitement sage. J'avoue l'avoir VIRILISÉE un peu (Judo, scoutisme, et quelques bonnes fessées au moment voulu). Depuis, elle est solide, volontaire. A 6 ans, elle tient des conversations argumentées et résiste à nos arguments s'ils ne sont pas vrais.

Fidèle
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Bah en faite ce sujet est bel et bien large car il tout y entré la question qu'il faut se pauser c'est "pourquoi arriver à la maltraitance?" c'est que dernière il y a un facteur c'est la psychologie de l'enfant et la psychologie des parents, l'origine des bétises des enfants et oui beaucoup de personne se disent "mais pk il a fait ca comme bétise, je ne comprend pas a la maison il est sage ! " ou plein de réfléxion de ce genre [/SIZE][/FONT][/I]
    [CENTER][I][FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]Psychologie de l'enfant[/B][/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][/FONT][/I] [/CENTER]

[I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Oui effectivement il y a différent type de "tapage, coup fessée" [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]mais ATTENTION oui je dis bien ATTENTION je reprend ta phrase jean2[/SIZE][/FONT][/I]

Citation Envoyé par jean2
    Sur l'usage de la fessée, chez l'enfant de 3 à 12 ans environ, voici mon avis de père de famille :

D'abord sa définition: elle un acte choisi, posé avec discernement en fonction du degré de la bêtise faite, par l'intelligence. Son but est l'éducation de l'enfant et non, le défoulement de son exaspération ou sa cruauté.

A partir de là, on débat de son utilité. Peut-elle faire du bien à certains enfants, pour leur avenir.
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]je respect totalement ton avis personnel et en tant que père et en tant qu'enseignant (qd tu as dis j'ai une élève anorexique)...[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]mais je souhaite juste partager une info avec toi et les autres [/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]c'est que les enfants de 3 à 12 il y a toute un MONDE deja de 3 à 6ans il y a rien avoir je dirais plutot de 6 à 12 ans, je vais m'expliquer mieux[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- [B]de 0 à 3 ans[/B] bébés ne parlent pas, mais ils observent (logique et tout le monde le sait) mais ils sont en stade de sensori - moteur c'est a dire que les bébés ont souvent des jouers dans leurs berceaux, il va acquérir notamement ce qu'on appelle " la permanence de l'objet" c'est a dire que des que l'objet quitte son champs de vision, le bébé va avoir tendance a le chercher... c'est pour cela que un bébé pleur qd il tiens a aller dans un endroit précis, ou alors il cherche a sortir de son berceau etc etc ... bon ce n'est pas une bétise mais voila le pk le bébé pleure mais pas forcément pour la recherche de son jouer.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- [B]de 3 à 6 ans[/B], les enfants sont précolarisé, ils sont à l'ecole maternel, une période pour les préparer au monde des grands. Il y a 2 stades[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]le stade phallique: c'est une période ou l'enfants ressent les 1ere exitations et satisfaction en rapport avec la miction (le fait d'uriner).[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]L'enfants a des comportement typiques : exhibisonisme voyeurisme. [/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Donc il ne faut pas trop ce mettre en colère après un enfants de cette age là si il sort nu devant tout sa famille ou autre.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Il entre aussi dans un complexe ce qu'on appel le complexe d'oedipe.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Durant cette période l'enfant rêve de remplacer le parent du même sexe dans l'amour du parent de sexe opposé.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]C'est a dire a cette période là, bien cacher les briquets (pour faire semblant de fumer) mais qd meme ca joue avec le feu, le rasoir aussi ca leurs evitera la bléssure au menton, etc etc et pour les petites filles, cacher bien les couteaux (pour faire semblant de couper les légumes lorsqu'ele joue a la dinette lol), le maquillage aussi ca rappel mon enfance iww ya 7assra [/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I][B]- de 6 à 12 ans[/B] c'est l'achèvement de la personne, les enfants auront tendance a ce moquer entre eux, ils sont speed, ils ont besoin de se dépenser dans un grand espace (si les parents refusent ils ressentiront une frustration et hop ils chercheront n'importe quoi pour vous provoquez), le complexe d'oedipe va de plus en plus réaparaitre c'est a dire qu'avec d'autre enfants ils auront tendance entre copain copine de montrer leurs sexe voir si c'est la meme ou pas... etc etc ..[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]une période aussi ou l'enfant va découvrir pour obtenir une satisfaction mais il fera forcement plein de bétise qui faudra faire attention.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]tout ca pour en venir à la maltraitance c'est a dire qu'avant de taper un enfant réfléchir a sa bétise appel a la psychologie (je sais qu'on y pense pas beaucoup) mais plus on tape l'enfant frustre et il pleur, il pleur pas parce que vous l'avier taper et il a mal, il pleur c'est parce qu'il a fait une bétise qu'il ne savait pas que c'etait pas bien et votre colère le frustre.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Donc un tit conseil, si l'enfant a fait une bétise, prenez le appart, parlez lui dites lui que sa bétise était pas bien du tout et qu'il réfléchi a sa bétise pdt 10 min dans un coin en guise de punition.[/I][/SIZE][/FONT]
    [CENTER][I][FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]Psychologie des parents[/B][/SIZE][/FONT][/I][/CENTER]
    [LEFT][I][FONT=Times New Roman][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Je n'ai pas encore etudier encore la psychologie des parents mais ce que je vous dire c'est qu'un parent qui a été maltraité par ses parents aussi, il va tendance a le transmettre a son enfant... c'est un moyen pour se libérer l'esprit et il se dit "pourquoi j'ai été maltraité et pourquoi pas mon enfants ?" il ressent de l'injustice en faite. (je précise le cas pour la maltraitance psysique coup et blessure) apres il y a des parents qui punissent leurs enfants tel que comme ils on été eduqué.[/SIZE][/FONT][/I][/LEFT]

Utilisateur exclu
    Pas de problème chère Melodyy,

Certes, j'ai observé l'usage positif de la féssée avant 6 ans. Cependant, c'est normal. La façon de faire d'un père n'est pas toute la vérité et il est normal que vous, comme mère, tempériez certaines choses.

Je dirais que les DEUX PARENTS, père et mère, ENSEMBLE, trouvent souvent ce qu'il y a de mieux, l'un corrigeant l'autre dans les excès soit de douceur, soit de sévérité.

Merci chère Melodyyy.

Fidèle
    [B]J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet pour avoir été confrontée au problème et l'être toujours.

Dans l'article que tu as posté Jacques, il y a une phrase toute simple qui donne toutes les clés :
    [/B][B][COLOR=navy][COLOR=Lime][COLOR=DeepSkyBlue]L'enfant doit être reconnu comme un sujet à part entière et non comme un objet : ni objet de convoitise sexuelle, ni objet de défoulement physique ou psychologique.[/COLOR]
    [/COLOR]
    [/COLOR][COLOR=navy]c'est à la fois la plus simple et la plus difficile des prescriptions à appliquer.

Les adultes ont quasiment tous tendance à considérer qu'ils sont supérieurs aux enfants, qu'ils ont des droits sur eux , qu'ils n'ont rien à apprendre des enfants.
    Or, un enfant est "un" , il n'y a pas "une" façon d'aborder les enfants en général. Chaque enfant est un être, un individu à part entière et c'est pourquoi la même méthode éducative donne des résultats parfois très différents en fonction de la personnalité de l'enfant.

Nous avons toujours à faire la part des choses dans la parole d'autrui et il en est de même avec la parole des enfants.Ma situation d'enseignante me montre chaque jour combien il est difficile de faire le tri, mais montre objectivement que même lorsqu'il s'agit pour nous d'une "simple fessée" ou "simple paire de claques" pour beaucoup d'enfants c'est déjà vécu comme une maltraitance.
    D'ailleurs les travailleurs sociaux ont fort à faire quand il s'agit de décider si un enfant est réellement en danger dans sa famille. Les marques physiques sont un signe indiscutable mais il y a tant d'autres maltraitances qui démolissent un être .

Acceptez-vous d'être frappé ? acceptez-vous qu'on vous harcèle, qu'on hurle après vous ? Donnez-vous des claques aux gens qui vous insupportent autour de vous ?
    Alors pourquoi ne considérez-vous pas un enfant comme un autre individu à part entière ?
    [/COLOR]
    La fessée "éducative" n'existe pas pour moi, la seule que je peux comprendre c'est la fessée réflexe de l'adulte à bout et encore, à condition qu'il s'agisse d'un fait isolé.
    L'adulte qui est trop souvent excédé par l'attitude de ses enfants doit absolument se faire aider parce qu'il va droit à la violence sans limites.
    [/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Vaste sujet...
    [B]L'exploitation des enfants par le travail est un vrai problème dans les pays où leur salaire contribue à la survie de la famille .
    Il existe des initiatives intéressantes qui consistent pour les entreprises à faire travailler les enfants à mi-temps et financer leur scolarité pour l'autre moitié du temps.
    Parfois je me dis aussi que ces enfants trouvent une vraie reconnaissance dans ce travail dont le fruit participe au bien être de la famille.
    J'avais vu un reportage édifiant à ce sujet sur les enfants travailleurs du Pérou qui avaient monté un syndicat .
    Considère-t-on plus nos enfants parfois quand on s'en désintéresse complètement, qu'ils sont livrés à eux mêmes et éduqués par la télé ?

Il nous appartient aussi , dans nos pays, de ne pas acheter des articles dits "artisanaux" à des prix de misère, parce qu'on sait bien que ces prix là ne sont pas obtenus par hasard.

Nous avons tous à prendre notre part de responsabilité et pas seulement à montrer les autres du doigt.

[/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par Jean2 Voir le message
    C
    [B]3° La fessée portée par l'amour qui éduque et met les limites. [/B]Les meilleures mères, celles qui produisent des hommes fort et droits, justes et doux, l'utilisent avec cette mesure qui vient de l'amour.
    [B]Et elles disent aussi "travail famille patrie " et " tu seras un homme mon fils" ??
    Mais dans quel siècle vis-tu ?
    [/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par melodyyy Voir le message
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Bah en faite ce sujet est bel et bien large car il tout y entré la question qu'il faut se pauser c'est "pourquoi arriver à la maltraitance?" c'est que dernière il y a un facteur c'est la psychologie de l'enfant et la psychologie des parents, l'origine des bétises des enfants et oui beaucoup de personne se disent "mais pk il a fait ca comme bétise, je ne comprend pas a la maison il est sage ! " ou plein de réfléxion de ce genre [/SIZE][/FONT][/I]

[CENTER][I][FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]Psychologie de l'enfant[/B][/SIZE][/FONT][/I]
    [/CENTER]

[I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Oui effectivement il y a différent type de "tapage, coup fessée" [/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]mais ATTENTION oui je dis bien ATTENTION je reprend ta phrase jean2[/SIZE][/FONT][/I]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]je respect totalement ton avis personnel et en tant que père et en tant qu'enseignant (qd tu as dis j'ai une élève anorexique)...[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]mais je souhaite juste partager une info avec toi et les autres [/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]c'est que les enfants de 3 à 12 il y a toute un MONDE deja de 3 à 6ans il y a rien avoir je dirais plutot de 6 à 12 ans, je vais m'expliquer mieux[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- [B]de 0 à 3 ans[/B] bébés ne parlent pas, mais ils observent (logique et tout le monde le sait) mais ils sont en stade de sensori - moteur c'est a dire que les bébés ont souvent des jouers dans leurs berceaux, il va acquérir notamement ce qu'on appelle " la permanence de l'objet" c'est a dire que des que l'objet quitte son champs de vision, le bébé va avoir tendance a le chercher... c'est pour cela que un bébé pleur qd il tiens a aller dans un endroit précis, ou alors il cherche a sortir de son berceau etc etc ... bon ce n'est pas une bétise mais voila le pk le bébé pleure mais pas forcément pour la recherche de son jouer.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]- [B]de 3 à 6 ans[/B], les enfants sont précolarisé, ils sont à l'ecole maternel, une période pour les préparer au monde des grands. Il y a 2 stades[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]le stade phallique: c'est une période ou l'enfants ressent les 1ere exitations et satisfaction en rapport avec la miction (le fait d'uriner).[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]L'enfants a des comportement typiques : exhibisonisme voyeurisme. [/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Donc il ne faut pas trop ce mettre en colère après un enfants de cette age là si il sort nu devant tout sa famille ou autre.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Il entre aussi dans un complexe ce qu'on appel le complexe d'oedipe.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Durant cette période l'enfant rêve de remplacer le parent du même sexe dans l'amour du parent de sexe opposé.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]C'est a dire a cette période là, bien cacher les briquets (pour faire semblant de fumer) mais qd meme ca joue avec le feu, le rasoir aussi ca leurs evitera la bléssure au menton, etc etc et pour les petites filles, cacher bien les couteaux (pour faire semblant de couper les légumes lorsqu'ele joue a la dinette lol), le maquillage aussi ca rappel mon enfance iww ya 7assra [/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I][B]- de 6 à 12 ans[/B] c'est l'achèvement de la personne, les enfants auront tendance a ce moquer entre eux, ils sont speed, ils ont besoin de se dépenser dans un grand espace (si les parents refusent ils ressentiront une frustration et hop ils chercheront n'importe quoi pour vous provoquez), le complexe d'oedipe va de plus en plus réaparaitre c'est a dire qu'avec d'autre enfants ils auront tendance entre copain copine de montrer leurs sexe voir si c'est la meme ou pas... etc etc ..[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]une période aussi ou l'enfant va découvrir pour obtenir une satisfaction mais il fera forcement plein de bétise qui faudra faire attention.[/I][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]tout ca pour en venir à la maltraitance c'est a dire qu'avant de taper un enfant réfléchir a sa bétise appel a la psychologie (je sais qu'on y pense pas beaucoup) mais plus on tape l'enfant frustre et il pleur, il pleur pas parce que vous l'avier taper et il a mal, il pleur c'est parce qu'il a fait une bétise qu'il ne savait pas que c'etait pas bien et votre colère le frustre.[/I][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=4][I]Donc un tit conseil, si l'enfant a fait une bétise, prenez le appart, parlez lui dites lui que sa bétise était pas bien du tout et qu'il réfléchi a sa bétise pdt 10 min dans un coin en guise de punition.[/I][/SIZE][/FONT]
    [CENTER][I][FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]Psychologie des parents[/B][/SIZE][/FONT][/I][/CENTER]
    [LEFT]
    [I][FONT=Times New Roman][SIZE=4]Je n'ai pas encore etudier encore la psychologie des parents mais ce que je vous dire c'est qu'un parent qui a été maltraité par ses parents aussi, il va tendance a le transmettre a son enfant... c'est un moyen pour se libérer l'esprit et il se dit "pourquoi j'ai été maltraité et pourquoi pas mon enfants ?" il ressent de l'injustice en faite. (je précise le cas pour la maltraitance psysique coup et blessure) apres il y a des parents qui punissent leurs enfants tel que comme ils on été eduqué.[/SIZE][/FONT][/I][/LEFT]

[B]Bravo Melodyy pour avoir dit des choses qui me paraissent capitales concernant la connaissance de la psychologie infantile pour éclairer les actes des enfants, et pour avoir mis en avant la nécessité de dialogue qui apportera cet éclairage si on n'a pas les connaissances en question.

Des choses qui n'ont l'air de rien mais qui sont capitales : mettre un enfant au calme et lui demander de réfléchir à ce qu'il a fait, lui expliquer le déroulement de la journée ou de la matinée (parce que les enfants ne sont pas des objets qu'on trimballent , qu'on pose là puis ailleurs ...).
    [/B]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par domi1315 Voir le message
    [B]Et elles disent aussi "travail famille patrie " et " tu seras un homme mon fils" ??
    Mais dans quel siècle vis-tu ?
    [/B]
    Chère Domi,
    Je ne fais pas d'une juste fessée [B]un absolu éducatif.[/B] Cela doit être employé avec intelligence et justice, comme d'ailleurs les récompenses et tous les moyens éducatifs

Mais vous avez tort d'en faire le diable fasciste. Il y a parfois des mots qui se révèlent destructeurs pour l'enfant et on voit parfois des fessées données au bon moment qui se sont révélées constructives. Tout dépend l'intelligence de leur usage.

Il y a possibilité de regarder cet outil comme ce qu'il est: un moyen parfois utile, parfois inutile et parfois nécessaire.

Règles de messages