+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 45

Discussion: maman , papa , choisissez moi le partenaire !

Nouveau

bonjour alikom

kol ensen w rayou
    ena nkoul illi ca relation avec la famille tkoun sbab kbir
    famma chkoun tebda oumourou mrigla donc ykhalli ca mére ou meme ces soeurs font le choix
    wallla ki tebda mandouch confiance fihom yamel el choix whdou

w barra 3ad ech mech ysalikha thiblou au moins 10 ans bech yelka la partenaire .

Confirmé
    Citation Envoyé par docente Voir le message
    d'aprés ce que je vois , beaucoup de jeunes hommes donnent une carte blanche a leurs méres pour leur choisir " akater kayfin la ytihou b bent hram "
    [SIZE=4][COLOR=magenta]inchallah rabi yba3id 3alyna we 3alycom bnett il 7ram we wled il 7ram.........we bssara7a 3andhom alf 7a9 3ala il7ala ili nchoufou fiha fil bnette wil awledddd..............[/COLOR][/SIZE]

Utilisateur exclu
    [size=4][color=#ff00ff]inchallah rabi yba3id 3alyna we 3alycom bnett il 7ram we wled il 7ram.........we bssara7a 3andhom alf 7a9 3ala il7ala ili nchoufou fiha fil bnette wil awledddd..............[/color][/size]

[center][font=courier new][size=5][b]آمين [/b][/size][/font]
    [font=courier new][size=5][b]آمين [/b][/size][/font]
    [font=courier new][size=5][b]آمين[/b][/size][/font][/center]

Actif
    donc on est entrain de retourner a l'ancienne méthode du mariage , sauf que le marié ne verra pas cette fois le visage de son épouse la nuit de noces

Utilisateur exclu
    donc on est entrain de retourner a l'ancienne méthode du mariage , sauf que le marié ne verra pas cette fois le visage de son épouse la nuit de noces
    Ahla 5ouya Docente istintajék ghalet walla él mafahim mté3ék ghalta

3ala kol 7al 9bal(9bal élli nosédha éna fi fajr él islam, mich 9abal mté3 éta9alid él béy5a mté3 ajdédna w ajdéd ajdédna) kan sayidna 3oumar 3radh bintou assayda Hafsa 3la nnabiy, mathalan min 20.000 mithal
    kén éssayéd élli bch y3arrés yoghzor llél mra élli bch yé5ouya 7atta yardha an yanki7aha.
    9bal kanou éssa7aba wéttabi3in ychoufou énnisa
    w la kan yab3éth bouh la ommou
    yémchou lbou él mra yotlobha min bouha w yétfahmou 3la mahr, w mba3d yé9f lbou wést énnas w y9oul: ana foulan ibn foulén zawajt ibnati ila foulan ibn foulan imahr kadha w kadha.
    7aja ndhifa mén ghir étta9alid éttafha élli t5al9ét ménba3d
    salem

Nouveau
    salemo 3alaykom
    vraiment tbarkala alik.
    9adeh ye3jebni rajel ikhaff rabi.
    si tu es pas engagé, j'ai bien les critéres que tu cherche en plus le niveau intellectuel.

Citation Envoyé par misterrromance Voir le message
    [CENTER][SIZE=4]السلام عليكم[/SIZE][/CENTER]

[CENTER][SIZE=4]أنا مع الإختيار الفردي للشريك[/SIZE]
    [SIZE=4]لأننا لن نثق مهما حاولنا جاهدين في آختيارات الآخرين التي يتّخذونها عوضا عنا[/SIZE]
    [SIZE=4]ثم قد تختلف نظرتي و فكرتي عن شريكة الحياة عما تتصوره الوالدة أو الوالد[/SIZE]
    [SIZE=4]أعطي مثلا شخصيا [/SIZE]
    [SIZE=4]أنا أشترط أول ما أشترط في شريكة الحياة التديّن ثم النسب الطيب وأن تكون ست بيت [/SIZE]
    [SIZE=4]إذا ما أرسلت الوالدة مثلا فمن الممكن أن تتغاضى عن بعض هذه الشروط لأنها لا تفكر إلا في تزويجي و أن تسعد بالأحفاد [/SIZE]
    [SIZE=4]و بالتالي أنتج إلى أن آختيار الشريك و أحسبه أهم قرار يتخذه الواحد منا هو أمر شخصي [/SIZE][/CENTER]

[CENTER][SIZE=4]أما من يلتجؤون إلى الوالدين فهم في غالب الأحيان-و هذا عن مشاهدة يومية-من الرجال الذين تقدّمة به السن فتجاوز عتبة الأربعين، كما أنه لا شك لم يعد يثق في آختيارات الشخصية بعد خيبات متتالية[/SIZE][/CENTER]

[CENTER][SIZE=4]و السلام[/SIZE][/CENTER]

Nouveau
    [B]Pour ma part je ne laisserai jms ki comke choisi mon mari, je croi tro en l'amour le vrai... même si c pas di ke je vai le trouvé[/B]
    [B]Mais pour ke je puissent l'épouser il me faudra quand même l'approbation de mon papa, sinon se ne sera pas possible [/B]

Fidèle
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]Un jour le téléphone sonne chez nous, ma mère décroche, c une femme qui demande à parler à Mme ...., elle c Mme ...., elle a appellé pour prendre un RDV l'après midi même parce qu'elle a entendu dire que ma soeur .... n'était pas encore enagagée et aimerait que son fils vienne la voir, le rdv est pris, ma soeur se moque de la situation mais se laisse faire, le mec entre, ma soeur le salue et sort voir ses amis, voilà c tout.[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]Ya deux mois, une nouvelle voisine m'interpelle et me demande la confirmation que la jeune et jolie fille qui vient chez moi souvent est bien ma soeur, puis elle me demande si elle voudra bien de son fils Nizar , je réponds qu'elle est engagée.[/B][/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#8b0000]Il y a deux semaines, g assisté aux fiançailles d'un cousin à ma mère à une fille que sa mère lui a présenté, apparemment, ils s'entendent bien.[/COLOR][/FONT][/B]

Confirmé
    Hmm meme si cette methode marche chez certaines familles, je ne choisirai jamais mes parents choisir pour moi, mais bon ils vont quand meme avoir leur avis et je choisirai quelqu"un de bien ^^

Nouveau
    Salam,
    Ma situation est encore plus marrante
    Mes parents sont très bien conscient que les choses ne se font plus comme a leur époque. Alors au lieu de me choisir quelqu'un ils me donne la liste "des critères a respecter"

Le genre de liste qui réduit ton choix à la personne qu'eux ont choisit secrètement pour toi
    musulman, tunisienne, djerbienne, telbess kifna, etc...

Super trop facile à trouver

Fidèle
    Citation Envoyé par turkoise Voir le message
    salemo 3alaykom
    vraiment tbarkala alik.
    9adeh ye3jebni rajel ikhaff rabi.
    si tu es pas engagé, j'ai bien les critéres que tu cherche en plus le niveau intellectuel.
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]Marhba serait-il devenu vraiment un site de rencontre? [/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]Sinon pour pas être HS, je dirais que tout est une question de Mektoub, ça ne me dérangerait pas que mes parents me présentent quelqu'un qu'ils jugent "bien pour moi" surtout que je sais bien comment ils pensent, ils veulent quelqu'un de pratiquant, qui a peur d'Allah swt et "ihénni" comme on dit. Mes parents ne sont pas du tout difficile, ils peuvent même accepter quelqu'un qui n'a pas de travail ou une situation stable. Ca c'est secondaire et je suis de leur avis. Bref el feyda fel a5le9 w fi le fait que i5af rabbi. Etant moi même pratiquante et tenant à ma religion et surtout ayant l'envie d'élever mes enfants (inchaAllah) dans le chemin de la religion, je sais qu'ils trouveront la bonne personne pour moi. Ensuite, si de moi même je fais la connaissance d'un homme qui me plaît (pas uniquement sur le plan physique que je juge secondaire) , je le leur présente et ils ne me diront jamais NON parce qu'ils cherchent mon bonheur. Et par rapport à ça, l7a9, j'ai pas à me plaindre [/B][/COLOR][/FONT]

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    Citation Envoyé par Ramla Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]Ya deux mois, une nouvelle voisine m'interpelle et me demande la confirmation que [SIZE=3][COLOR=red][U][I][SIZE=5][COLOR=darkorchid]la jeune et jolie fille[/COLOR][/SIZE] qui vient chez moi souvent est bien ma soeur[/I][/U][/COLOR][/SIZE], puis elle me demande si elle voudra bien de son fils Nizar , je réponds qu'elle est engagée.[/B][/COLOR][/FONT]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Jeune et Jolie !?!?!?!? Y a pas moyen pour que mes parents deviennent amis avce les tiens ??? [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#800080][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]pour revenir au sujet ... Je n'y vois nullement d'objections si elle est jeune et belle ... gagné les faveurs de la famille est un obstacle de mois ... et plus de ra7et bal ...[/COLOR][/FONT][/B]

Confirmé
    [B]mes parents et mes grands parents ont le droit de donner leurs avis, mais pas pour me choisir l'époux [/B]

Confirmé
    [COLOR=Gray][B][FONT=Comic Sans MS]laisser les parents choisir je dirais surement non, mais par contre leur laisser te présenter quelqu'un qui put être une bonne partie. là je peux accepter.
    Je vous explique la différence.
    Pour les parents en générale il cherche quelqu'un pour leur fils(ou fille) qui est bien et qui présente des critères bien déterminer (pratiquant, motrobi, weld familliya, bon niveau, bon travail, ......) la liste peux changer d'une famille à une autre mais c tjs une liste de critère qu'on cherche chez le partenaire. et dans ce cas les parents peuvent trouver plusieurs "candidats" respectant cette liste et si on laisse les parents faire on va se marier avec UN homme ou UNE femme et ce UN ou UNE est surement le premier trouvé qui vérifie les critères cherchés.
    Par contre pour le fils ou la fille ils cherchent pas UN ou UNE il cherche L'homme ou LA femme de leur vie et je parle pas obligatoirement de l'amour car la différence c que plusieurs personnes peuvent présenter la même liste de critères mais une seule personne peut être la bonne et présente en plus de ces critères là le plus qui est l'affinité entre le couple, le courant doit passé, il doit avoir une complicité c'est ça le plus qui fait la différence entre UN mari et LE mari et biensure s'il existe l'amour en plus de tt ça, ça sera le comble
    donc pour finir c bien que les parents donne leur avis dans le partenaire ou même présenter des candidat mais jamais choisir pour leur enfants car c'est pas eux qui vont vivre la vie de couple et c pas évident que quelqu'un de bien pour eux soit bien pour leur fils ou fille.[/FONT][/B][/COLOR][COLOR=Silver]
    [/COLOR]

Nouveau
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]salémou 3alaykom [/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid][/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]pour le choix de son partenaire, les parents peuvent étre sabab pour la connaissance mais pas pour le choix, ils peuvent par exemple présenter le partenaire à leur fille ou fils et s'il ya accord pourquoi pas? [/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]mais que les parents choisissent ça non parce qu'on n'a pas toujours la méme vision de la vie avec nos parents[/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]je ne nie pas bien sur l'importance de l'avis des parents et birr al walidayn malgré qu'on n'est pas d'accord sur certain points mais il faut essayer de les convaincre bil 7osna et mé ridhaou Allah illa bi ridha2 al walidayn é kima i9oulou il 3in méti3léch 3lé il 7ajib.car aprés tout une femme ou un homme yit3awidh mais une mére y'en a qu'une[/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]ça n'empéches que cetain parents yodhlmou wildhom et lui interdisent d'épouser la femme qu'il a choisi pour des raisons futiles comme par exemple qu'elle ne soit pas du méme village ou qu'elle n'est pas assez riche à leur yeux ou que mézzél sghir é ils s'enfoutent que wildhom ya3mill la7ram, yizni , 3andou sa7ba walla 3achra peut importe l'essentiel imachiw kilmithom , et ça explique en partie al fasséd qu'on voit de nos jours[/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]un conseil pour les parents, mé todhlmouch wildkom pour des raisons futiles surtout ke vous savez qu'il doit vous obéir , et de nos jours c'est difficille de trouver la bonne personne , et quand il la trouve vous refusez et peut étre qu'il passe à coté d'une personne qui fera son bonheur et de laquelle vous allez étre fier aprés[/COLOR][/SIZE]
    [COLOR=darkorchid][SIZE=3][FONT=Arial Narrow]( وعسى أن تكرهوا شيئا وهو خير لكم وعسى أن تحبوا شيئا وهو شر لكم ، والله يعلم وأنتم لا تعلمون ) [/FONT]

[/SIZE][/COLOR]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]et si il ya des truc que vous ne tolérez pas dans la futur épouse de votre fils ce n'est pas la peine de tapper à sa porte et de les laisser s'attacher , ce n'est pas un jeux!!![/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]un conseil pour la fille si tu vois que la famille de ton prétendant n'est pas convaincu ne perd pas ton temps et surtout " tes sentiments" parce qu'ils finiront par le faire changer d'avis [/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]voila j'éspére que ma5rajtich barcha 3al mawdhou3 mais c tiré d'une expérience personnelle wil 9alb m3abbi[/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=3][COLOR=darkorchid]wassalém[/COLOR][/SIZE]

Règles de messages