+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 40

Discussion: Mes parents sont contre mon mariage

Confirmé
    Citation Envoyé par salaheldine Voir le message
    Asslema,

Je resume. Tes parents refuse parce qu'il n'est pas de la meme region, parce qu'il est moins diplomé que toi et parce qu'il n'a pas la villa et la bmw. Que doit-on en deduire ? c'est simple ils ne sont pas apte a etre de bon tuteur en matiere de mariage. Mais on ne choisit pas ses parents, et Dieu a donner au pere le role de tuteur : sans son accord ton mariage ne sera pas valable islamiquement parlant. Et toute la baraka sera probablement inexistante de ce fait.
    Tu es intelligente, tu as de l'experience dans la vie, je ne mets pas en doute ta capacité a savoir reconnaitre un homme bon, un homme qui te convient. Donc je te conseille vivement de ne pas lacher prise. Il y a trois manieres pour mettre toutes les chances de ton coté, je vais essayer de les developper :
    1) faire intervenir Allah : Prie, invoque le sans cesse afin qu'il te facilite et qu'il ouvre le coeur a tes parents. Mais ne sois pas hypocrite dans tes invocations, tu ne peux pas moralement demander a Allah de t'aider tout en flirtant. Donc ne sors plus avec ton copain. Parle lui uniquement pour trouver une solution, pas pour passer le temps.
    Ensuite il y a forcement une faille chez tes parents que tu peux exploiter, par exemple il n'est pas necessaire de les convaincre tout les deux. Dans tout les couples, il y en a un qui exerce une grande influence sur l'autre. Admettons que c'est on pere qui a le plus d'influence (donc sur ta mere), dans ce cas, concentre toi sur lui, ca sera lui que tu devras convaincre. Si il change d'avis, il fera changer d'avis ta mere egalement de par son influence sur elle. Alors pour cela tu as deux manieres de faire
    2) la premiere maniere c'est faire intervenir une tierce personne que ton pere (dans l'exemple que j'ai cité) ecoute. Va voir cette personne, n'ait pas honte, c'est toute ta vie qui est en jeu ici. Va la voir et explique lui tout, demande lui de parler a ton pere. En generale les personnes exterieures ont toujours plus de facilité a prendre du recul et a raisonner.
    3) la deuxieme maniere de faire : c'est d'user de psychologie. Ca sera a toi d'etre assez maline pour savoir ce qui peut faire changer d'avis tes parents. Tu les connais, ils ont des points faibles sur lesquelles tu peux t'appuyer pour leur faire croire que finalement il est tres bien ton pretendant.

Un conseil ne parle JAMAIS de sentiments, nos parents ne connaissent pas ca, ils se sont mariés a l'ancienne, sans etre amoureux. Ca ne leur parle pas, au contraire ca evoque chez eux tout ce qu'il y a de pire, car ils associe ca a l'occidentalisation des arabes, amour a la hollywood, ...

Tu devras faire preuve de patience, mais tu peux y arriver inch'allah.

PS : les parents conservateurs sont tres sensibles au "qu'en diras-t-on ?". Si tu trouves quelque chose a propos de ton pretendant qui les laissera penser qu'ils seront plutot fier de dire aux gens qu'il est ton epoux, tu peux t'en servir comme argument pour les convaincre. Dans ton cas, c'est ni les etudes ni l'argent. Mais peut etre qu'ils sont connus (lui et sa famille) comme etant des gens respecté, ... ca peut etre tout et n'importe quoi.
    tu peux aussi leur balancer un bon argument je trouve. Dis leur que si ils trouve un homme mieux dans par exemple 3 mois, alors tu le laisses tomber (ils ne trouveront pas sois en sur lol). Mais que si ils ne trouvent pas, ils doivent accepter de le rencontrer.
    C'est bien beau tous ces scénarios, mais pourquoi elle ferait tout ça qlors que c'est elle qui a raison ?? pourquoi c'est à elle de faire des sacrifices, de se soumettre à ses parents (voire à d'autres personnes pour que celles-ci convainquent ses parents) alors qu'elle n'a commis aucune erreur ? tout ce qu'elle demande c'est qu'on lui laisse en paix et qu'elle puisse user de son droit le plus légitime à savoir prendre les décisions qui concernent sa propre vie par elle-même. Est-ce trop demandé ??

C'est pas elle la fautive, c'est ses parents qui essayent de manipuler sa vie. C'est à eux d'essayer par tous les moyens d'avoir son pardon une fois qu'elle se marierait.

J'ai lu quelqu'un qui parlait de mariage en cachette, je regrette mais elle n'a rien à cacher. Elle a tout à fait raison de vouloir se marier avec la personne qui lui plait quelque soit ses défauts et elle n'a aucun compte à rendre à qui que ce soit, c'est sa vie privée, elle en fait ce qu'elle veut.

D'accord les parents c'est sacré et on leur doit en général du respect, mais encore faut-il qu'ils méritent ce respect, et là en l'occurence, personne ne demande de leur manquer de respect, c'est pas en se mariant avec la personne qu'elle aime, qu'elle va manquer de respect à ses parents, ou alors on n'a pas la même notion du respect.

D'accord les parents c'est sacré et on leur doit du respect, mais les enfants aussi c'est sacré et on leur doit du respect, et là c'est les parents qui n'ont pas respecté leur enfant en tentant de le priver de ses droits les plus évidents.

D'accord les parents c'est sacré et on leur doit du respect, mais l'amour est au moins aussi sacré que les parents, et ce qui est encore plus sacré c'est la liberté qui est un droit primordial dont devrait jouir tout être humain sans exception et sans limites, pour peu que cette liberté n'affecte pas celle d'autrui chose que ces parents n'ont pas respecté.

Nouveau
    Sincerement Merci a tout ceux qui on prit le temps de repondre, je sais pas ou cette histoire va aboutir , et justement je trouve refuge dans mes prieres et mes invocations , enfait pour repondre a certains commentaire pour moi tous ce que je souhaite c'est trouver une solution pour convaincre a l'amaiable mes parents il n'est pas question d'un mariage en cachette meme vis a vis de la famille de mon copain cela sera inconcevable , au contraire de la mienne sa famille est tres comprehensive ses parent mon proposer de parler au mien pour essayer de les rassurer de toutes leurs aprehensions mais rien a faire ils refuse catoguoriquement de parler a qui que se soit c'est ca qui est desesperant mais le pire dans tous ca un detail peut etre important que j'ai omi de mentionner c'est que ma famille vi a l'etranger et ont choisi de me faire retourner en tunisie depuis mon enfance pour faire mes etudes et titraba a la tunisienne wme tekhothlohomch guawri bon 7emdouleh j'ai eu un cursus scolaire brillant et une vie gate personellement je le regrette pas mai ce qui est choquant c'est maintenant leur prise de position, et pire je suis pour eux la fille ingrate qui le jour ou est devenu indepandante n'en fait qu'a sa tete ma mere est convaincu que maintenant je suis aveugler par mes sentiemnt et qu'apres le mariage tout est different je n'aurais que des probleme que tot ou tard la difference de region de nivau d'etude et ce qui en suit materiel entre moi et mon mari ne fera que des probleme et je ne pourrait jamais etre heureuse

Confirmé
    [QUOTE=Azzurro;640013]C'est bien beau tous ces scénarios, mais pourquoi elle ferait tout ça qlors que c'est elle qui a raison ?? pourquoi c'est à elle de faire des sacrifices, de se soumettre à ses parents
    QUOTE]

Asslema,

Je ne dis pas que c'est elle qui a raison, je ne connais pas l'homme en question. Ce qui est sur c'est que ses parents ont TORT d'invoquer ces raisons la.
    Reveille toi cher ami, l'amour n'est pas aussi important que les parents, et ne garantit absolument pas la durée d'un couple. Les 50% de francais d'ile de france qui se sont mariés alors que c'etait l'amour fou, et qui divorcent peuvent te le confirmer.
    En plus elle croit en Dieu, et un mariage sans le consentement du pere n'est pas valable, c'est comme si elle n'etait pas marié et qu'elle commettait la zinai. pour une croyante c'est donc inconcevable !!!
    Elle le connait depuis 1 ans, va -t-elle renier ses parents qui l'ont aimé et elevé a leur facon depuis 30 ans pour quelqu'un qu'elle connait depuis 1 ans seulement ????
    Arretez de trop regarder les feuilletons amour gloire et beauté, et autre truc de ce genre, ca donne une conception de la vie de couple completement en dehors de la realité.
    Il faut qu'elle trouve un moyen de convaincre ses parents. Et j'ai essayé de la conseiller en ce sens. Et j'encourage les autres a faire de meme si ils ont des cas concret de ce type dans leur entourage.

Confirmé
    Citation Envoyé par salaheldine Voir le message
    Asslema,

Je ne dis pas que c'est elle qui a raison, je ne connais pas l'homme en question. Ce qui est sur c'est que ses parents ont TORT d'invoquer ces raisons la.
    Reveille toi cher ami, l'amour n'est pas aussi important que les parents, et ne garantit absolument pas la durée d'un couple. Les 50% de francais d'ile de france qui se sont mariés alors que c'etait l'amour fou, et qui divorcent peuvent te le confirmer.
    En plus elle croit en Dieu, et un mariage sans le consentement du pere n'est pas valable, c'est comme si elle n'etait pas marié et qu'elle commettait la zinai. pour une croyante c'est donc inconcevable !!!
    Elle le connait depuis 1 ans, va -t-elle renier ses parents qui l'ont aimé et elevé a leur facon depuis 30 ans pour quelqu'un qu'elle connait depuis 1 ans seulement ????
    Arretez de trop regarder les feuilletons amour gloire et beauté, et autre truc de ce genre, ca donne une conception de la vie de couple completement en dehors de la realité.
    Il faut qu'elle trouve un moyen de convaincre ses parents. Et j'ai essayé de la conseiller en ce sens. Et j'encourage les autres a faire de meme si ils ont des cas concret de ce type dans leur entourage.
    Écoute salaheldine, on va pas évaluer éternellement l'importance de l'amour, tu es libre si pour toi ça vaut pas grand chose, mais pour moi, c'est sacré et j'en suis convaincu, après chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Et t'as pas à me juger sans me connaitre, qui t'a dit que c'est grâce à amour gloire et beauté (une série dont je n'ai jamais vu le moindre épisode pour tes infos) que je respecte autant la notion de l'amour et non pas grâce à une expérience personnelle ou encore grâce au fait que je suis psychologue (c'est juste des exemples hein) ?? Tu connais rien sur moi alors contente-toi de discuter du sujet, et d'utiliser tes propres argumets pour argumenter, les miens, seul moi, je les connais.

Sinon, dans mon post, je parlais pas seulement au nom de l'amour (je parlais de cela dans une toute petite phrase), mais je parlais au nom d'un principe beaucoup plus sacré (dans 99% de mon post et c<est dingue comment t<as tout esquive), à savoir le fait que toute personne sur cette terre a le droit de prendre par elle-même les décisions qui touchent à sa vie privée, c'est ce qu'on appelle la liberté.
    Notre amie n'a absolument pas à convaincre ses parents, c'est sa propre vie, c'est son propre futur marie, c'est sa propre décision.
    Tu as le droit de n'accorder aucune importance à l'amour si tu veux, mais la liberté des gens, c'est de ton devoir de la respecter.

7louwa tu ne connais pas l'homme !! Elle a raison, parce que c'est elle qui le connait et c'est elle qui le veut, tout ce qui importe c'est son avis, ni le tien ni le mien, ni celui de ses parents. Quelque soient les raisons pour lesquelles elle le veut, quelque soient celles de ses parents pour lesquelles ils le refusent, elle aura toujours raison.
    Si elle essaye de les convaincre de prendre ses propres decisions, c<est uniquement parce qu<elle est excessivement gentille et excessivement faible.

Confirmé
    Asslema,

J'ai essayé de la conseiller, je crois que c'est ce qu'elle voulait. L'amour est une condition necessaire a un bon mariage, je le nie pas loin de la, mais ca ne doit pas etre la raison du mariage.
    De toute facon j'ai pas remis en doute sa capacité a savoir que c'est le bon. Elle a de l'experience dans la vie, elle est surement intelligente et rationnel.
    Et ici on est dans un forum tunisien, donc dans un forum qui est a priori musulman. L'islam a impregné la societé tunisienne et nous a donner un certains nombres de valeurs parmi lesquelles la famille.
    Et c'est pour cette raison qu'elle doit les convaincre. Elle doit aimer ses parents et les respecter comme la plupart des gens, donc elle n'en sera que plus heureuse si ils approuvent son choix. Pour cela elle devra etre patiente mais inch'allah ca passera, c'est ce qu'on lui souhaite.

PS : pour ton info je connais personnellement quelques cas de filles qui se sont mariés contre l'avis de leur parents parce qu'elles etaient trop amoureuse pour laisser tomber. Elles ont perdu leur famille, se sont mariés et je peux t'assurer qu'elles sont tres malheureuse.
    Elle sera effectivement malheureuse et elle en voudra pour toujours a ses parents si elle laisset out tomber, c'est pour ca qu'elle doit tout faire pour les convaincre, a force ils vont lacher prise

Nouveau
    Salut desesperee,
    J'ai vécu ta situation il y a plusieurs années, mes parents refusaient que je me marie à quelqu'un que j'ai connu depuis le lycée, on était juste des amis et après la fac les choses ont tourné et il a voulu demander ma main. mes parents étaient définitivement résolus: ce mariage n'aura pas lieu et si tu te marie avec lui 'manech radhiin a,lik' le seul motif: il est du Sahel!!!! et quel est le mal que mon mari vienne d'une autre région??? Trop injuste, trop raciste...après tant d'année, ma blessure est encore profonde, j'en ai trop souffert et je n'ai jamais regretté quelque chose de ma vie autant que j'ai laissé l'homme que j'aimais pour faire plaisitr à mes parents. Même si après tant d'années j'ai trouvé quelqu'un je sens que j'étais lache et que j'aurais pu avoir vécu tant d'années de bonheur, avoir eu des enfants...au lieu du malheur et de la souffrance.

Au même moment que je quittait celui que j'aimais, j'ai une copine qui a vécu une situation pareille, le motif de sa famille était qu'il n'a pas un diplôme aussi bon qu'elle et que son travail ne rapporte pas beaucoup!!, Elle a combattu pour son homme, elle a même passé 7 mois à ne parler à personne dans sa famille mais au moins elle elle a souffert pendant juste 7 mois, s est mariée avec son homme et maintenant a 3 petits beaux garçons, vie dans le total bonheur avec l'homme qu'elle a aimé et qui l'as encore plus aimé à cause de son combat pour lui d'autant plus que dieu leur a donné beaucoup de richesse, tbarkallah les affaires ont marché avec son mari juste après le mariage et vivent aujourd'hui dans un chateau, sa belle famille l'adore et ses parents ont fini par accepter la situation.

Juste pour te dire, [B]fait tout ce que tu peux pour ne pas perdre ton homme[/B], après tout dieux n'acceptera jamais les excuses de tes parents, ils ont tort et une telle mentalité DOIT être éradiquée...ils finiront par accepter le fait, tu es leur fille et ils savent au fond d'eux que tu ne fais rien de mal. [B]Ne rate pas ta vie! Tu es assez adulte.[/B]

Nouveau
    Oublié de te dire! Il m'a fallu 8 ans pour retrouver quelqu'un...Peut être qu'il en sera plus facile pour toi mais le risque existe. À 38 ans cela va être tellement pas évident de trouver un mari comme tu le souhaites et d'avoir des enfants!

Il y en a beaucoup qui voulaient demander ma main...probablement pour mon physique, ou ma famille ou mes diplômes...) mais trouver quelqu'un qui veut se marier avec moi pour ma personne, ce que je suis et qui soit véritablement amoureux de moi c'était très difficile. (je ne suis pas du genre qui accepte se se marier avec un homme pour son argent ou sa famille ou...., il faut un tout et surout une bonne personne qui me convaint et me rend amoueuse. Et cela m'a pris 8 ans pour trouver! heureusement que j'étais jeune au moment du refus de mes parents et c'est ma seule excuse aujourd'hui, je me dis j'étais lâche mais j'étais jeune. Si c'est à refaire je ne raterai jamais ma vie pour le plaisir de mes parents.

Nouveau
    Merci bcp Miss16 d-avoir parler de ton experience, je sais vraiment pas ou ca va aboutir je prie chaque soir dieu surtout ye3tini barcha sabr et kouwa pour resister c-est pas facile a tenir face quand toute ma famille est contre moi, effectivement ihedidou fya que si je laisse pas tomber mayarthawouch 3lia toutes leurs vie et vont me renier ,,en plus je suis la seule fille parmis que des garcons tous mes frere sont aussi contre moi et persuader que je me sousestime, que je suis trop naive et que mon copain tami3 fya et bech i3ediha 3lia, mes parent eux sont dit choquer de mon choix apres tous ce qu'ils ont investi pour moi,et com koi ech bech ikoulou 3lina,, oui c-est vrai peut etre je suis la seul fille de la famille , delilouni je le nie pas et waslouni whouma dima yok3dou fouk rassi mais est ce que c-est des raison suffisante pour que je renonce a mon bonheur, et ce qui me fait le plus soufrir c-est que mon copain se trouve tres blesser dans son amour propre par les raisons du refus et que malgre son amour pour moi il aprehende notre vie futur que meme si a la fin ma famille accepte contrecoeur il se sentira tj com un intru et rejeter , je sais pas si j-ai bien fais de lui dire toute la verite ou pas , mai bon je me console en disant que houa finalement mektoub, rabi ikadir illi fih ilkhir

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]C'est pas donné à tout le monde d'être capable de tenir tête à toute sa famille pour faire respecter son choix. Il faut une vraie force de caractère et être sûre de ce qu'on veut. La plupart des filles laissent tomber, et après quelques années elles se disent "et si j'avais tenu tête...et si je m'étais battue...et si...et si...".
    Bein en attendant, les "si" vont pas lui ramener son amour perdu, et la peur fait faire de bien mauvais choix parfois.[/FONT]

[FONT=Arial]Good luck mile: [/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par desesperee Voir le message
    Bonjour a tous et a toutes,
    voila, je suis totalement desesperee je vis une situation difficile et tres stressante, je suis avec mon copain depuis un an on a prit amplement le temps de nous connaitre et j'ai aucun doute c'est l'amour de ma vie il m'a presente a sa famille et j'en suis ravis, et veut demander ma main officiellement ,,,mais quand j'en ai a mon tour parler a mes parents ils sont totalement contre primo parcequ'on ai pas de la meme region (je suis du sahel il est du nord ) donc premier argument irrationel on est tous tunisien musulman c'est l'important) second argument j'ai un doctorat et il a juste une maitrise et troisiemme argument il a pas une maison milk et un compte en banc bien garnie c'est pour eux primordiale pour un mariage sinon ca ne vaut pas la peine , la situation financiere de mon copain n-est pas top ,mais pas si mal non plus il7emdouleh et j'en suis convaincu ,j-ai essayer de les convaincre ou est le mal qu'un couple commence sa vie avec les moyen du bord et s'entraide entre eux rien a faire et quand je parle de sentiment et on me dit que je raisonne comme une gamine de 15 ans que les sentiment et tralala c'est pour les adolescents je sais pas quoi faire , je veux pas perdre l'homme de ma vie , ni la benecdiction de mes parents est ce quelqu'un a vecu une situation similaire que faiiiiiiire svp aidez moiiiiiiiiiiii
    [B][COLOR=Purple]j[/COLOR][COLOR=Purple]e ne peux pas t aider dans ta situation mais un conseil si tu decide finalement de l epouser ne lui parle pas du refus de tes parents pour qu il n en garde aucune rancune et ne t eloigne pas d eux apres le marriage ,

bon courage et think twice[/COLOR][/B]

Confirmé

Lumière svp!

Si t'es convaincue de ton bonhomme de sa moralité,de sa capacité à assumer et de ta capacité à faire respecter ton foyer que tu va batir et mettre la limite à tes parents pour qu'il ne s'ingèrent pas dans votre couple,d'accord fonce,et qu'ils trouvent un motif plus valable de refus.
    Mais là sache une chose,tes parents resteront toujours derrière toi à t'envenimer la vie,à vouloir s'ingerer dans tes affaires comptant sur le fait que tu as été "m'dallela " et que tu sera tentée de comparer...
    Faites gaffe,quand on se mari,on oublie "eddlal parental ","eddlal du mari est différents,il est plus spontannée et plus responsable,il est orienté vers le couple ,vers le foyer qu'il a fondé ,vers les enfants qui viendrons peut etre un jour....c'est different de celui des parents qui rabbi yehdihom, ne pensent qu'à se vanter de ce qu'ils ont accompli à travers leur enfants qui se réduisent à ce moment à un simple objet qui est là tout juste bon à combler la lacune de ce qu'ils ne sont pas arrivé à accomplir...et là c'est égoiste de leur part d'etre une pierre d'achoppement devant l'épanouissement de leur enfant qui aurait choisi quelqu'un de bonne moralité et rajel...
    N'essaye surtout pas de les convaincre ,dites leur qu'il t'on assez bien éduqué pour que tu sache ce qui est bon pour toi et que leur approbation passe avant tout , qu'il ne te gachent pas la vie et que c'est ton choix...
    Mais ce qui inquiète ,c'est leur pensée qui a l'air d'etre profondément génétique dans le fait que le materiel passe avant tout et ils oublient que "inna akramakom inda allahi atkakom!", ils feront tout pour le dénigrer et rien que ça ça restera dans les non-dit de tout contact que vous aurez dans le futur...il verrons dans ton mari pas ton ame soeur mais celui qui leur a cassé l'épine de leur pojet que vous etes ,sentiment qu'ils camouflerons derrière leur sourire "ictérique " rempli de l'hypocrisie commune des tunisiens qui construisent toute leur vie sur les pierres et où l'humain a rarement une valeur,et oublie que la roue de la vie tourne et que le lit douillet dont il se vantait se convertira un jour (rabbi y taouel fi amorhom) en un trou sombre comme celui de leur voisin (fauché comme tout) et qu'ils n'aurons que leurs actes pour les accompagner entre autre celui de vous prendre pour leur objet!

Si tu sens que tu ne peux pas faire face,abandonne et ne maltraites pas oueld ennass.

Nouveau
    salut miss, je pense que t'es une msaknia parceque ya ke eux pour penser comme ca!!!! bref moi jen fai parti mes paren ossi voulé absolumen au début ke je prenne un msakni avec la maison comme ta di hasilou, il m'on forcé ya 3/4 an je sui resté 2moi fiancé apré jé laché laffaire ma mére me parler plu, héla w barra, quelque temps aprés jé rencontré mon mari il est de tunis méme, chadit shih fih a la vie a la mort déja avec tou le respect que j'ai pour les msakni mai c pa la méme mentalité maleuresemen, donc si t'es sure de lui tien téte parceque des foi les paren ont tor, jé ma meilleur ami il lon marié avec un mec du sahel avec la maison et tou elle est en divorce là mich mithinya, en plus franchement ta ramené un tounssi je compren pas, et c'est a lui de leur montré quil est bien wild familia et tou, et tu verra aprés ilkol yokod klém, tawa éna mon pére imout ala rajli. c'est béte mais bon, rabbi maakkkk,

Nouveau
    Citation Envoyé par chahinez Voir le message
    salut miss, je pense que t'es une msaknia parceque ya ke eux pour penser comme ca!!!! bref moi jen fai parti mes paren ossi voulé absolumen au début ke je prenne un msakni avec la maison comme ta di hasilou, il m'on forcé ya 3/4 an je sui resté 2moi fiancé apré jé laché laffaire ma mére me parler plu, héla w barra, quelque temps aprés jé rencontré mon mari il est de tunis méme, chadit shih fih a la vie a la mort déja avec tou le respect que j'ai pour les msakni mai c pa la méme mentalité maleuresemen, donc si t'es sure de lui tien téte parceque des foi les paren ont tor, jé ma meilleur ami il lon marié avec un mec du sahel avec la maison et tou elle est en divorce là mich mithinya, en plus franchement ta ramené un tounssi je compren pas, et c'est a lui de leur montré quil est bien wild familia et tou, et tu verra aprés ilkol yokod klém, tawa éna mon pére imout ala rajli. c'est béte mais bon, rabbi maakkkk,
    vraiment quand est ce que on va eliminer la régionalisme en tunisie!!! ya rabbi sidi rahi il 3onsoria hram fi din lislam sidna nabi i9oul " la far9a bayena arabiyen ou la a3jamien illa bi ta9awa" ou ahna on fait encore la distingtion heda mi sahel ou heda min sfax ou heda min kada .
    ta3refou ena akthar wahda 9asit mil hkayia hedi en fait je suis sfaxienne j'ai 27 ans bientot 28 j'ai vecu toute mon enfance et ma jeunesse à GAFSA 19 ans depuis que j'ai l'age d'un an jusqu'à l'age de 20 ans et j'ai passé de tes belles années la bas malgré que j'ai trop souffet de la régionalisme car je suis sfaxienne et par tout les sfaxiens sont detesté en tunisie .
    j'ai eu la bas bc de 5otab en outre mais mes parents sincerement ne voulaient pas que je suis mariée par un non sfaxien de plus i9oulouli mazalet sguira ou faltou alia barcha des occasions bahin si on va adopté leurs esprit assez lucratif
    j'ai retourné à sfax à l'age de 20 ans pour faire des etudes en informatique appliquée à la gestion faculté des sciences economique et de gestion à sfax. et la surprise tous le monde ne veut pas croire que je suis sfaxienne d'origine et me disent des paroles à tors et à travers et meme i9ouli alia fi klem 5ayeb barcha ou yo5zrouli min fou9 il louta ou bouk alech ye5dem fi gafsa alech ma hawelech kaanou houwa l9a kifach ou 9al la!!!

mil 3sab 3adit 4 mrida et j'ai eu des troubles hormonale asser grave et j'ai été attaqué par la suite par une obeisité assez grave et j'ai perdu aprés mes regles wi d5alet fi phase 5ayeba barcha conseque j'ai atteigné une poids de 140 kg (j'ai ete 83 avant) il hasilou walit fi hala kbir barcha
    hatta had ma b9a iheb iji yo5tobni surtout 3ad avec cette physique il hasilou dans cette periode en 2007 je crois t3arafet ala mon fiancé il est de zaghouan ( Hammem Zriba) on a commence par une simple amitié puis j'ai été surpris il me demande pour mariage je lui est raconté toute mon histoire et malgré tous il n'a pas reculé ou 9ali ena 9a3ed nebni b ou manajemech na3res kan apres 2 ou 3 ans je peux t'attendre hetta tkamel dwa si tu peux faire un régime ca serait mieux si tu ne peux pas je t'aime comme tu es .
    bah j'ai terminé mon traitment je suis il hamdoulilah labes je suis allez chez une nutritioniste tres competente j'ai baissé mon poid de 140 à 95 kg . et on est arivvé en aout 2008 à un stade ou il faut qu'il demande ma main la surprise inou mon pére n' a pas voulou malgré tous ce qui c'est passé dans mon vie inni na5ou un non sfaxien
    sda9ni croit moi 5 mois 93ad ma ikalamnich ou ida5lou fiha il 7kayia barcha 3bad bech ousel wafa9 awlad 3amati ou rajel 5altati ou 9ta3et il makla ou jani marra crise de nerfs da5let ommi l9atni tay7a fi 9a3a bech ousel wafa9 lilet d5oul romdan .illi fat
    maintenat il hamdoulah j'ai fait un fiancial le 22 marés illi fat et nchalah 3irsi en 2010 .
    illi nheb n9oulhoulek kanek met2akda minou inou insan bahi ched fi shih nchalah heta ta9ta3 il makla wi chrab ou kalem inass illi inajmou i2athrou alihom il kol ou lazem tfahamhoum inou il bahi wil 5ayeb partout kan fi tounes wela nchalah heta fi isra2il!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ou heta kan tawlet il hkayia ma taye2iss ena bech lehkayia les9it li b3adha tawa presque 3amin rahou sacrifier un an ou deux mahiyech mochkol il omor ma fihech kan 3amin .

nchalah rabbi yehdihom rahou allah galeb il montalité hedi mazalet mawjouda fi barcha blayes ema lazemha tetna7aou bech tetnaha lazem ena ou inti ou guirna yet3bou chwayia

Confirmé
    Citation Envoyé par Azzurro Voir le message
    Écoute salaheldine, on va pas évaluer éternellement l'importance de l'amour, tu es libre si pour toi ça vaut pas grand chose, mais pour moi, c'est sacré et j'en suis convaincu, après chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Et t'as pas à me juger sans me connaitre, qui t'a dit que c'est grâce à amour gloire et beauté (une série dont je n'ai jamais vu le moindre épisode pour tes infos) que je respecte autant la notion de l'amour et non pas grâce à une expérience personnelle ou encore grâce au fait que je suis psychologue (c'est juste des exemples hein) ?? Tu connais rien sur moi alors contente-toi de discuter du sujet, et d'utiliser tes propres argumets pour argumenter, les miens, seul moi, je les connais.

Sinon, dans mon post, je parlais pas seulement au nom de l'amour (je parlais de cela dans une toute petite phrase), mais je parlais au nom d'un principe beaucoup plus sacré (dans 99% de mon post et c<est dingue comment t<as tout esquive), à savoir le fait que toute personne sur cette terre a le droit de prendre par elle-même les décisions qui touchent à sa vie privée, c'est ce qu'on appelle la liberté.
    Notre amie n'a absolument pas à convaincre ses parents, c'est sa propre vie, c'est son propre futur marie, c'est sa propre décision.
    Tu as le droit de n'accorder aucune importance à l'amour si tu veux, mais la liberté des gens, c'est de ton devoir de la respecter.

7louwa tu ne connais pas l'homme !! Elle a raison, parce que c'est elle qui le connait et c'est elle qui le veut, tout ce qui importe c'est son avis, ni le tien ni le mien, ni celui de ses parents. Quelque soient les raisons pour lesquelles elle le veut, quelque soient celles de ses parents pour lesquelles ils le refusent, elle aura toujours raison.
    Si elle essaye de les convaincre de prendre ses propres decisions, c<est uniquement parce qu<elle est excessivement gentille et excessivement faible.
    moi chui d accord avec toi poto

Confirmé
    bien repondue

Règles de messages