+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40

Discussion: Mes parents sont contre mon mariage

Nouveau

Mes parents sont contre mon mariage

Bonjour a tous et a toutes,
    voila, je suis totalement desesperee je vis une situation difficile et tres stressante, je suis avec mon copain depuis un an on a prit amplement le temps de nous connaitre et j'ai aucun doute c'est l'amour de ma vie il m'a presente a sa famille et j'en suis ravis, et veut demander ma main officiellement ,,,mais quand j'en ai a mon tour parler a mes parents ils sont totalement contre primo parcequ'on ai pas de la meme region (je suis du sahel il est du nord ) donc premier argument irrationel on est tous tunisien musulman c'est l'important) second argument j'ai un doctorat et il a juste une maitrise et troisiemme argument il a pas une maison milk et un compte en banc bien garnie c'est pour eux primordiale pour un mariage sinon ca ne vaut pas la peine , la situation financiere de mon copain n-est pas top ,mais pas si mal non plus il7emdouleh et j'en suis convaincu ,j-ai essayer de les convaincre ou est le mal qu'un couple commence sa vie avec les moyen du bord et s'entraide entre eux rien a faire et quand je parle de sentiment et on me dit que je raisonne comme une gamine de 15 ans que les sentiment et tralala c'est pour les adolescents je sais pas quoi faire , je veux pas perdre l'homme de ma vie , ni la benecdiction de mes parents est ce quelqu'un a vecu une situation similaire que faiiiiiiire svp aidez moiiiiiiiiiiii

Nouveau
    C'est vrai le mariage c'est toute une vie, pour choisir une personne pour toute la vie t'es la mieux placer à condition d'avoir un age de maturité car j'ignore ton age et ta maturité. vivre à deux dans un même toit ce n'est pas toujours en rose il y a des hauts et des bas, c'est très important que tu sache si ton futur mari fait des concession ou non car sa peux aller jusqu'au divorce pour un Oui ou un Non.
    Les parents c'est sacré il faut bien les expliquer et leurs prouver que ton futur mari et de bonne foi et surtout sérieux.
    Bonne chance

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]Si tu le veux vraiment, bat toi pour lui. Que faire? Patienter tout en faisant tout pour les convaincre.
    Et la question est de savoir si tu l'aimes et qu'il t'aime assez pour attendre et faire changer tes parents au fur et à mesure des mois, voire même des années. Parce que si tu désires attandre qu'ils changent d'avis, ça peut prendre du temps.

Si après quelques temps il verront que tu ne laisses pas tomber car il en vaut la peine, ils seront au pied du mur et n'auront plus le choix. Ils ne vont pas sauter de joie mais ils ne s'opposeront plus.

Mais sache qu'ils feront tout leur possible pour t'éloigner de lui, et les parents sont super fort au jeu des pressions psychologiques.

Ce n'est pas du tout facile de tenir tête, donc tu dois avoir super confiance en toi et en lui et patienter pour que le nœud se démêle. Tu dois te battre et t'affirmer. C'est de ta vie qu'il s'agit.

Bon courage.[/FONT]

Nouveau
    Merci de prendre le temps de me repondre, quand on est dans une situation penible c-est tj reconfortant d'entendre l'avis et les conseil d-autrui meme si ca ne resoud pas vraiment le probleme, pour repondre a l-ami rougenoir, j'ai 30 ans et mon copain 34 , donc c-est vraiment pas que des histoires d'adolescent, et la volonte de notre union a etait rudement reflechit , et pour repondre a l'amie Darjeeling il commence a se faire tard pour encore patienter , mes parents ne se souci pas de mon age et sont convaincu que je trouverais beaucoup mieux , biensur ilweldin c-est sacre mais la leur refus se base sur des prejugee et idee fausse regionalisme et materialisme et n'ont rien a faire qu'il soit pieux ,droit bien cultive et de bonne fois, il pense qu-il me fait les yeux doux juste pour ma position et mon salaire (qui est plus eleve que le sien), et sont convaincu que ca ne reussira jamais comme quoi bech tosrof 3lih, mais c-est totalment faut pour moi la vision du mariage c'est avant tout l'amour, l'entente et le respect , oui c'est vrai le cote materiel compte aussi mais n'ai pas primordiale ce n'est en aucun cas un caractere de selection pour une vie futur.........
    Merci a toute les reponse serieuse

Nouveau
    Je trouve que t'as tout à fait raison de te marier le plus-tôt possible 30 ans c'est l'age d'avoir des enfants attendre la quarantaine trop de risque pour faire des enfants.
    Ce que je te conseil c'est de faire la pression à tes parents voir même leurs dire que tu pourrais partir (bluffer) et là il comprendrons car tu risque de rester une veille Fille.

éternelle rebelle
    Je pense que tu as une responsabilité dans toute cette histoire .. à 30 ans .. si on a un peu de difficulté à imposer ses choix aux siens .. il y a un problème .. D'autre part, tu subis de la pression .. pk pas en remettre sur le dos de tes parents ? Ce n'est pas en restant assise sur tes lauriers que les lumières s'illumineront comm^par magie .. on discute.. je veux bien .. on communique.. je veux bien .. on argumente.. contre-argumente .. je veux bien .. on fait des concessions .. c'est dans l'ordre des choses.. qui n'en fait pas ? et après tu fais quoi ?????????????????????????????????? à toi d'y réfléchir ..

Sinon réfléxion générale qui me traverse l'esprit .. un an est-ce suffisament long pour ne pas se connaître, mais bien se connaître, nuance .. je me pose la question ..

Confirmé
    C'est ta vie privée pas celle de tes parents, c'est ton futur mari pas celui de tes parents. Donc peu importe ton âge, n'hésite pas à te marier le plutôt possible juste parce que c'est ta volonté.

Il y a des chances pour que tes parents te renient si tu faisais celà, mais c'est comme ça, dans la vie on peut pas tout avoir, et là tu as d'un côté tes parents, et d'un autre côté ton amour, ta future vie et tes principes aussi parce que c'est grave de ne pas pouvoir prendre ses propres décision à 30 ans. Je te vois mal heureuse si tu te maries pas avec celui que tu aimes et surtout si tu ressens l'incapacité de planifier par toi-même les projets de ta propre vie, après c'est à toi de décider.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    regarde cette discussion et fait attention pour ne pas la répéter

[URL="http://www.marhba.com/forums/veux-maman-40243.html"]http://www.marhba.com/forums/questions-reponses-136/veux-maman-40243.html[/URL]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    regarde cette discussion et fait attention pour ne pas la répéter

[URL="http://www.marhba.com/forums/veux-maman-40243.html"]http://www.marhba.com/forums/questions-reponses-136/veux-maman-40243.html[/URL]
    ton lien renvoi a la page d'acceuil mmm

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par RoSe de SaBle Voir le message
    ton lien renvoi a la page d'acceuil mmm

Oh désolé

[URL="http://www.marhba.com/forums/questions-reponses-136/veux-maman-40243.html"]le voici [/URL]

merci Rose :D:

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]Il y a une différence entre tout faire pour convaincre ses parents, quite à ce que ça prenne du temps, et entre s'enfuir pour se marier sans ses parents.

Ce n'est pas parce qu'elle se bat pour lui qu'elle va forcément se tirer et quitter sa famille.[/FONT]

éternelle rebelle
    Citation Envoyé par Darjeeling Voir le message
    [FONT=Arial][COLOR=red]Il y a une différence entre tout faire pour convaincre ses parents, quite à ce que ça prenne du temps, et entre s'enfuir pour se marier sans ses parents.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Arial]Ce n'est pas parce qu'elle se bat pour lui qu'elle va forcément se tirer et quitter sa famille.[/FONT]

qui a dit qu'il y en a pas ? Cependant.. à ce rythme.. il faut vivre avec le risque qui l'accompagne ..

Ce n'est pas non plus parce qu'elle se bat pour lui qu'elle doit forcément attendre peut-être tjr aussi ..

Cela va dans les deux sens .. et lex exemples ne manquent pas .. mais ici on prend en considération le facteur âge .. parce que la demoiselle le prend en compte ..

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par mamou Voir le message
    qui a dit qu'il y en a pas ? Cependant.. à ce rythme.. il faut vivre avec le risque qui l'accompagne ..

Ce n'est pas non plus parce qu'elle se bat pour lui qu'elle doit forcément attendre peut-être tjr aussi ..

Cela va dans les deux sens .. et lex exemples ne manquent pas .. mais ici on prend en consédération le facteur âge .. parce que la demoiselle le prend en compte ..
    [FONT=Arial]je répondais au post de mmm, qui nous dirigeait vers une discussion où la demoiselle "regrettait" d'être partie se marier avec son amoureux malgré le refus catégorique de sa mère. Sous entendu qu'on doit toujours être de l'avis de ses parents sinon on finira par le regretter et en souffrir.[/FONT]

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par Darjeeling Voir le message
    [FONT=Arial]je répondais au post de mmm, qui nous dirigeait vers une discussion où la demoiselle "regrettait" d'être partie se marier avec son amoureux malgré le refus catégorique de sa mère. [COLOR=Red][B]Sous entendu qu'on doit toujours être de l'avis de ses parents sinon on finira par le regretter et en souffrir.[/B][/COLOR][/FONT]
    c'est pas exactement ce que je voulais dire, mais je disais qu'il faut faire attention pour ne pas le regretter un jour, d'essayer, de réessayer, de ne jamais céder, de tenter tout les moyens surtout si les causes du refus qu'elle a présentait ne sont pas réellement des obstacles qui peuvent nuire à leurs avenir, donc elle peut arriver à les convaincre..
    Mais faire comme si elle s'en fout de leurs avis, de leurs conseil et de l'épouser en cachette, ça c'est très risqué !! et c'est à ne pas encourager.

Confirmé
    Citation Envoyé par desesperee Voir le message
    Bonjour a tous et a toutes,
    voila, je suis totalement desesperee je vis une situation difficile et tres stressante, je suis avec mon copain depuis un an on a prit amplement le temps de nous connaitre et j'ai aucun doute c'est l'amour de ma vie il m'a presente a sa famille et j'en suis ravis, et veut demander ma main officiellement ,,,mais quand j'en ai a mon tour parler a mes parents ils sont totalement contre primo parcequ'on ai pas de la meme region (je suis du sahel il est du nord ) donc premier argument irrationel on est tous tunisien musulman c'est l'important) second argument j'ai un doctorat et il a juste une maitrise et troisiemme argument il a pas une maison milk et un compte en banc bien garnie c'est pour eux primordiale pour un mariage sinon ca ne vaut pas la peine , la situation financiere de mon copain n-est pas top ,mais pas si mal non plus il7emdouleh et j'en suis convaincu ,j-ai essayer de les convaincre ou est le mal qu'un couple commence sa vie avec les moyen du bord et s'entraide entre eux rien a faire et quand je parle de sentiment et on me dit que je raisonne comme une gamine de 15 ans que les sentiment et tralala c'est pour les adolescents je sais pas quoi faire , je veux pas perdre l'homme de ma vie , ni la benecdiction de mes parents est ce quelqu'un a vecu une situation similaire que faiiiiiiire svp aidez moiiiiiiiiiiii
    Asslema,

Je resume. Tes parents refuse parce qu'il n'est pas de la meme region, parce qu'il est moins diplomé que toi et parce qu'il n'a pas la villa et la bmw. Que doit-on en deduire ? c'est simple ils ne sont pas apte a etre de bon tuteur en matiere de mariage. Mais on ne choisit pas ses parents, et Dieu a donner au pere le role de tuteur : sans son accord ton mariage ne sera pas valable islamiquement parlant. Et toute la baraka sera probablement inexistante de ce fait.
    Tu es intelligente, tu as de l'experience dans la vie, je ne mets pas en doute ta capacité a savoir reconnaitre un homme bon, un homme qui te convient. Donc je te conseille vivement de ne pas lacher prise. Il y a trois manieres pour mettre toutes les chances de ton coté, je vais essayer de les developper :
    1) faire intervenir Allah : Prie, invoque le sans cesse afin qu'il te facilite et qu'il ouvre le coeur a tes parents. Mais ne sois pas hypocrite dans tes invocations, tu ne peux pas moralement demander a Allah de t'aider tout en flirtant. Donc ne sors plus avec ton copain. Parle lui uniquement pour trouver une solution, pas pour passer le temps.
    Ensuite il y a forcement une faille chez tes parents que tu peux exploiter, par exemple il n'est pas necessaire de les convaincre tout les deux. Dans tout les couples, il y en a un qui exerce une grande influence sur l'autre. Admettons que c'est on pere qui a le plus d'influence (donc sur ta mere), dans ce cas, concentre toi sur lui, ca sera lui que tu devras convaincre. Si il change d'avis, il fera changer d'avis ta mere egalement de par son influence sur elle. Alors pour cela tu as deux manieres de faire
    2) la premiere maniere c'est faire intervenir une tierce personne que ton pere (dans l'exemple que j'ai cité) ecoute. Va voir cette personne, n'ait pas honte, c'est toute ta vie qui est en jeu ici. Va la voir et explique lui tout, demande lui de parler a ton pere. En generale les personnes exterieures ont toujours plus de facilité a prendre du recul et a raisonner.
    3) la deuxieme maniere de faire : c'est d'user de psychologie. Ca sera a toi d'etre assez maline pour savoir ce qui peut faire changer d'avis tes parents. Tu les connais, ils ont des points faibles sur lesquelles tu peux t'appuyer pour leur faire croire que finalement il est tres bien ton pretendant.

Un conseil ne parle JAMAIS de sentiments, nos parents ne connaissent pas ca, ils se sont mariés a l'ancienne, sans etre amoureux. Ca ne leur parle pas, au contraire ca evoque chez eux tout ce qu'il y a de pire, car ils associe ca a l'occidentalisation des arabes, amour a la hollywood, ...

Tu devras faire preuve de patience, mais tu peux y arriver inch'allah.

PS : les parents conservateurs sont tres sensibles au "qu'en diras-t-on ?". Si tu trouves quelque chose a propos de ton pretendant qui les laissera penser qu'ils seront plutot fier de dire aux gens qu'il est ton epoux, tu peux t'en servir comme argument pour les convaincre. Dans ton cas, c'est ni les etudes ni l'argent. Mais peut etre qu'ils sont connus (lui et sa famille) comme etant des gens respecté, ... ca peut etre tout et n'importe quoi.
    tu peux aussi leur balancer un bon argument je trouve. Dis leur que si ils trouve un homme mieux dans par exemple 3 mois, alors tu le laisses tomber (ils ne trouveront pas sois en sur lol). Mais que si ils ne trouvent pas, ils doivent accepter de le rencontrer.

Règles de messages