+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Que laisseriez vous à vos enfants ?

Fidèle

Que laisseriez vous à vos enfants ?

Bonjour ( ou bonsoir) ,

On est peut etre jeunes sur le forum. Je crois que chacun d'entre nous a subi , acquis une part de ses parents , de ses grands parents , une part de leurs philosophies de vie , de comment appréhender le monde , comment se voir et voir les autres .

On parle , assez souvent , de nos jours et partout dans le monde du developpement durable . J'aimerai rappeler que ce concept , tardivement reconnu, mise à garder un certain developpement économique en preservant un environnement de vie pour les generations futurs.

Ca va de soi : je ne parle pas d'environnement , des oiseaux , des lions , des reptiles et du ciel bleu.

Si vous avez 30 jours avant de mourir , que vous le saviez quelles sont les leçons que vous jugez indispensable ? Quelles sera la réflexion(s) que vous jugez que vos enfants devront garder et la transmettre aux leurs ?

Ces questions meritent une reflexion serieuse et je crois que ces reponses nous serviront aujourd'hui , pas pour nos enfants , mais pour que nous reflechissons sur ce qu'on doit faire et penser aujourd'hui pour etre credibles demain à leurs yeux. La transmission generationnelle etant une pierre fondamentale de ce que la société est.

Penchez vous sur vos feuilles...Partez !

Confirmé
    ma seule leçon à mes enfants c de croire tjs en ALLAH!!!fér la prière et ne douter jamé de Dieu car il nous aime et il nous aide hamdoulleh!!!Nchallah!Kan on a la foi on aura une belle vie et on fera moins de fautes dans la vie si on fé tt ce ke Dieu nous dit de fér!

Confirmé
    [I]"Approche-toi petit, écoute-moi gamin
    Je vais te raconter l'histoire de l'être humain ...
    Au début y'avait rien, au début c'était bien ...
    Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
    Des coups de pied dans la gueule pour se faire respecter ...
    Et tous les évènements se sont vus maitrisés
    En deux temps trois mouvements l'histoire était pliée ...
    Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
    Quelque part assassins ici bien incapables ...
    A moitié défroqués cent pour cent misérables
    Alors voilà petit l'histoire de l'être humain ...
    Il faut que tu respires ..." [/I][SIZE=1](Mickey 3 D)

[SIZE=2]Pardon Slav je n'ai pas pu m'empêcher, je sais que tu ne parles pas "des petits oiseaux ..du ciel bleu"[/SIZE]
    [/SIZE]

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

Red face

ne jamais baisser les bras

être égale à soit même

je dirai aussi :

le mal existe pour que le bien existe aussi

le laid existe pour que le beau existe aussi

ne cherche pas à comprend l'humain, il est absurde, vile et avide

ne cherche pas à comprendre la guerre , elle est aussi absurde que l'humain

dieu est grand et il est partout, il t'a donné le libre choix, alors soit judicieux en tes choix,

vie pour étudier, on apprend chaque jour une nouvelle chose

soit égale à toi même, égale à toi même , égale à toi même

Actif
    merci Slav pour le sujet

si un jour j'ai la chance d'avoir des enfants, je leur apprendrai:
    - respecter tous leurs semblables, quelque soit leurs couleur, sexe, religion, opinions politiques, leur profession... nous sommes tous égaux.
    - croire en Dieu, en sa miséricorde, sa grandeur.
    - respecter leurs pays, l'aimer, le chérir, le défendre.
    - respecter notre planète terre, nous avons tant profité de ses richesses, alors laissons un peu de ces richesses à nos descendants.
    - respecter leur famille., leurs aînés, et leurs professeurs.
    - concernant leurs études et leurs vie professionnelles, choisir leurs voie tous seuls, demander mes conseils oui mais la décision doit leur revenir à eux.
    - ne jamais baisser les bras.
    - ne pas se laisser influencer par des amis malveillants.
    - ne jamais se bagarrer.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Freed Voir le message
    - ne jamais se bagarrer.
    looool, désolé mais cette remarque m'a fait vraiment rire...mata3rach 3al blé, sa3at ijik el 3ark mel 7it

éternelle rebelle
    -Normaliser les erreurs .. personne n'est parfait .. tant qu'on apprend de celles-ci et qu'on sait se relever .. c'est l'essentiel
    - se donner de la valeur tout en restant modeste
    - Les études c'est important donc on s'applique à avoir des notes qui tiennent la route
    - Montrer du respect aux gens qui savent te le rendre et savoir comment redresser la barre le cas échéant
    - Tu as le droit à la différence , utilise-là pour aller de l'avant
    - Nourrir son âme et savoir redonner aux gens qui nous ont donné un jour
    - Ne jamais laisser personne te marcher sur les pieds
    - Savoir s'adapter, s'adapter, s'adapter et s'adapter aux environnements, aux gens, à la famille, aux amis .. à tout et à n'importe quoi ...
    - Bien choisir son entourage autant ''familial'' qu'amical ..
    - Quand on a quelque chose sur le coeur et peu importe comment ça sort, on le dit ..
    - Une promesse, c'est une dette .. fais-en très peu, mais quand tu en fais une tiens-là
    -S'assumer

Actif
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    looool, désolé mais cette remarque m'a fait vraiment rire...mata3rach 3al blé, sa3at ijik el 3ark mel 7it
    au risque de faire de mon fils une poule mouillée selon la définition de beaucoup de tunisiens .... je n'aimerai pas que mon fils soit violent w ken tji 3arka mel 7it n9oulou afsa3 lol .... behi je rectifie un peu, ne jamais provoquer une bagarre c mieux comme ça non?
    je n'accepterait pas que mon fils rentre à la maison avec l'oeil au beurre noir
    trêve de plaisanteries, j'aimerai que mes enfants apprennent à régler leurs problèmes autrement, je suis une pacifiste de nature et j'aimerai que mes enfants le soient à leur tour

Actif
    Je pense que je leur demanderais de vivre seulement par rapport a la religion , que chaque acte qu ils feront , qu ils le fasse toujours en pensant a Dieu,qu il vivent dans le respect , etre toujours honete , de se fier qu a sois meme , de ne jamais demander l avis des autres,de toujours louer Dieu,je voudrais qu ils comprenne que la religion sa fait tout,qu ils s epanouissent pres de leur famille , c est tres important , de respecter l autre , d etre toujours sociable,d avoir des bon contacts , de bonne frequentations, d etre toujours plus malin que les autres , sans etre mauvais , etre heureux , respecter ce que le Prophete (pbsl) a fait pour nous suivre le chemin de la Sunna un minimum...toujours etre serain par rapport a l avenir pas trop inquiet , ne pas suivre le troupeau , toujours faire son chemain solo .

Je pense que ce n est pas tout mais pour l instant c est ce que j ai en tete !

Utilisateur exclu
    Euh fiston,

- Aies toujours un sentiment d'appartenance à une ville, à un pays, à une communauté.. Il y a que les perdus qui mendiaient un pays.

-Honore le nom que tu portes, une responsabilité envers une une famille, un héritage, une histoire et un vécu.

- Apprends à voir les humains comme des humains, un avocat, un forgeron, un blanc, un asiatique, un malien, ... peuvent être tous pareils.

- Apprends à écouter, Dieu t'as donné deux oreilles et une seule bouche.. La casserole produit plus de bruit quand elle est vide.

- Défends ce que tu crois avec ardeur, intelligence et férocité.. Aies ta propre philosophie, ta propre conscience. L'histoire n'a jamais retenu les noms des suiveurs.

- Apprends à pardonner pour être pardonné.

- Aies la conscience, la fierté d'être un Arabe, un musulman et un Tunisien.

- Euh petit, le bonheur est réel seulement s'il est partagé.

- Une mère, c'est la plus noble créature sur terre: si tu es en vie, c'est Grâce à Dieu et grâce à elle.

- La religion, c'est une valeur humain, et non une liaison sociale, découvre la, comprends la, préserve la par tout les moyens.

- Apprends à être toi même. Il y a pas pire que les hypocrites.

- L'argent, le matérialisme ne te guidera pas vers le paradis terrestre (si il y en a) ou éternel.

- Ne jamais baissé les bras.. c'est un truc des lâches, tu le sera pas.

- Apprends à parler, à communiquer avec chacun par sa propre langue.

- Sois courageux et aies dans ta tête ça [COLOR=#008000]قُلْ لَنْ يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلانَا وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ[/COLOR]

- Préserve ta dignité, celle de tes ancêtres.. C'est un héritage à garder.

- Aies une conduite "propre" et pense à influencer plutôt qu'être influencé.

... Vas te reposer "Yazid", on continuera plus tard Inch'Allah. Dis "Merci" à tonton Slav pour le sujet.

Ps: Apparemment,il y en a ceux qui laissent des choses ou des leçons à leurs enfants qu'il n'ont jamais eu, jamais connu ou déformées . mile:

Confirmé
    - Préserver sa liberté et son indépendance.
    - Etre autonome et jamais dépendre des autres.
    - Avoir un esprit ouvert, critique et rationnel.
    - Lire, s'instruire et apprendre tout le temps.
    - Réaliser l'importance vitale de l'art dans toutes ses formes.
    - Se comporter avec les gens à leur manière.
    - Garder la valeur de la famille qui demeure toujours le seul refuge dans les temps de crise.
    - L'amitié et l'amour sont deux concepts qui sont très rares ou bien n'existent jamais dans ce monde. Bref, ne pas s'en soucier trop quant à leur perte.
    Et la vie continue ...

Fidèle
    [RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]وَإِن جَاهَدَاكَ عَلى أَن تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا وَاتَّبِعْ سَبِيلَ مَنْ أَنَابَ إِلَيَّ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]يَا بُنَيَّ إِنَّهَا إِن تَكُ مِثْقَالَ حَبَّةٍ مِّنْ خَرْدَلٍ فَتَكُن فِي صَخْرَةٍ أَوْ فِي السَّمَاوَاتِ أَوْ فِي الْأَرْضِ يَأْتِ بِهَا اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ لَطِيفٌ خَبِيرٌ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]يَا بُنَيَّ أَقِمِ الصَّلَاةَ وَأْمُرْ بِالْمَعْرُوفِ وَانْهَ عَنِ الْمُنكَرِ وَاصْبِرْ عَلَى مَا أَصَابَكَ إِنَّ ذَلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]وَلَا تُصَعِّرْ خَدَّكَ لِلنَّاسِ وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#800000]وَاقْصِدْ فِي مَشْيِكَ وَاغْضُضْ مِن صَوْتِكَ إِنَّ أَنكَرَ الْأَصْوَاتِ لَصَوْتُ الْحَمِيرِ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=darkred]سورة لقمان[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT]--------------------------[/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]ثم أزيد: يا بني ذد عن دينك ولا تخف في الله لومة لائم[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني أكثر من الصلاة على نبينا محمد بن عبدالله صلى الله عليه وسلم ودافع بمالك وبدنك عنه[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني عض بنواجدك على دينك وكن أسدا تأكل السباع من فريستك ولا تكن ضبعا تأكل من فريسة الأسود[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يابني إن قامت الساعة وبيد أحدكم فسيلة فإن استطاع أن لا يقوم حتى يغرسها فليفعل هكذا أوصانا رسول الله صلى الله عليه وسلم[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يابني أكسر القيود وفك الحبال وقص اللجام واعطي لكل ذي حق حقه ولا تظلم إن الله لا يحب الظالمين[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني غض بصرك عن المحارم ولا تتبع عورة غيرك فوالله من تتبع عورة إمرئ تتبع الله عورته ولو في عقر داره[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني لا تنسى نصيبك من الدنيا وجاهد لآخرتك وأعمل بما أمرك الله ورسوله[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني كن عالما لا تكن جاهلا ولا تقل إني علمتُ فوالله إن قلتها فقد جهلتَ[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يابني لا تسأل عن أشياء إن تبدى لك تسؤك، وأعلم أن السؤال شيئ عظيم ،كذاك تُسؤل بين يدي ربك، فاختر لسؤالك من هو كفيئ لإجابتك، فزاحم العلماء في مجالسهم، وكن ممن يستمعون القول فيتبعون أحسنه، ولا تجادل بما ليس لك به علم، إن السمع والبصر والفؤاد كل ذلك كان عنك مسؤولا[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني لا قومية مع العروبة ولا عروبة مع الإسلام...فالناس سواسية كأسنان المشط لا فرق بين عربي ولا أعجمي إلا بالتقوى[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني أترى ثلاثة فالله رابعهم، أترى إثنان فالله ثالثهم، أتراك واحد فالله معك أينما كنتَ ومهما زاد العدد أو نقص فالله معهم [/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يا بني إن الله مطلع على سريرتك فلا تخنها ولا تعقد الحقد والحسد والغدر لأحد ولكن كن حذرا ممن عاداك وأضرم لك العداوة أوجاهر بها[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=blue]يابني لا مرد لقضاء الله فوالله إن إجتمعت الإنس والجن على أن يضروك لن يضروك إلا بما كتبه الله لك وإن إجتمعت الإنس والجن على أن ينفعوك فلن ينفعوك إلا بما كتبه الله لك[/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

[RIGHT][SIZE=5][COLOR=#0000ff]وأخيرا وليس بأخير فالأجل قد حان وإني ملاق ربي لا محال وسوف تلتف السّاق بالسّاق إلى ربك يومئذ المساق : [/COLOR][COLOR=blue]يا بني قد تركتُ لك وفيك ما إن تمسكتَ بهما لن تضلّ أبدا:[COLOR=darkred][U][B] كتاب الله وسنة نبيه[/B][/U][/COLOR][/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

Confirmé
    - ne rougis jamais par rapport à ton origine et sois en fier,
    - garde ta liberté de pensée,
    - tu vis avec les autres, tu dois les respecter mais tu n'es pas obligé d'adhérer à leurs idées,
    et ne te laisse jamais embrigader,
    - si tu te sens proche d'une Cause, avant de t'engager et de la défendre, il faut bien la connaître,
    - sois à l'écoute pour te forger une opinion,
    - même si tu penses avoir raison, tu peux avoir tord et crois moi il n'y a que les imbéciles qui ne se remettent pas en question,
    et surtout : garde toujours ton esprit d'analyse.

Fidèle
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Bonsoir.

J'espère pouvoir leur laisser des valeurs bien saines,.. correctement tenaces.. et qui seront profondément mais vraiment profondément ancrées en eux... et plus précieuses que toute autre chose éphémère, et qui risque de se flétrir au fil du temps[B] ! [/B]

Alors pour répondre à ta prodigieuse question slav, les réflexions que je juge que mes enfants (Si Dieu m'en offrira inch'Allah) devront garder et transmettre aux leurs, c'est:

[FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT]Qu'ils devraient remercier & adorer Dieu et son Prophète, Prière et Bénédictions d'Allah sur Lui,... tant qu'ils sont en vie[B]![/B] Remercier incessamment Dieu pour toutes les grâces qu'Il nous a offertes, [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]ne serait-ce pour la respiration et les cinq sens...[/COLOR][/FONT]

[RIGHT] [FONT=Arial][SIZE=5][COLOR=purple]لقوله تعالى: وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّهِ لَا[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=5][COLOR=purple]تُحْصُوهَ[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=5][COLOR=purple]ا[/COLOR][/SIZE][/FONT][/RIGHT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]
    Adorer Dieu sans cesse en tenant bien compte du Hadith qui dit : [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]

[/COLOR][/FONT] [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]"Travaille pour ta vie d'ici-bas comme si tu vas vivre éternellement et travaille pour celle de l'Au-Delà comme si tu vas mourir demain ".[/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][FONT=arial]
    [/FONT][/COLOR][RIGHT] [FONT=Arial][SIZE=5][COLOR=purple]إعمل لدنياكَ كأنكَ تعيش أبداً.. و اعمل لآخرتكَ كأنكَ تموت[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=5][COLOR=purple] غداً[/COLOR][/SIZE][/FONT] [/RIGHT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Qu’ils ne devraient jamais hésiter à faire du bien autour d’eux,... et toujours se référer à la Sainte Religion,.. parce qu’elle est la Vérité telle qu’elle pour tous les hommes et toutes les époques… indépendamment des lieux & des êtres.
    Et parce que Dieu ne peut être dans l’erreur.
    Il faudra seulement savoir lire Ses Lois Divines et convenablement interpréter Ses Signaux.[/COLOR][/FONT]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Qu'ils sont d'humbles et gracieuses créatures divines dans cet immense univers, tout comme les étoiles & les plantes, ils y ont donc leur place et le Tout Clément veille sur eux et ne les lâche jamais [B]!! [/B]
    [/COLOR][/FONT]
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] Qu’ils devraient respecter, chérir et vénérer leur papa, ne jamais hausser le ton en face de leurs parents, ou en face de quelqu’un ayant l’âge de ces derniers…et respecter les personnes plus âgées qu’eux, celles qui sont plus faibles qu’eux, et ne jamais renoncer à venir en aide aux personnes démunies, aux handicapés, aux non-voyants, aux malentendants…tant que cela est possible[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]![/B][/COLOR][/FONT]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Que la méditation, l'écoute, la prudence & la discrétion sont ensemble un havre de paix ,..

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Qu'ils devraient fuire et combattre l’arrivisme, la couardise et l’injustice tant qu’ils sont en vie… répandre la pudeur... abolir le vice et toutes les formes de décadence ... Défendre leur honneur et leur dignité jusqu'au dernier souffle[B]![/B]
    Il n'y pas plus méritoire & plus chevaleresque qu'un individu qui préserve son honneur, l’honneur de sa famille, de son pays et de sa nation[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]! [/B][/COLOR][/FONT]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Que leur Arabisme est leur identité unique... un trésor des plus précieux...[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] Que leur attachement à cet Arabisme est une base tellement authentique qu'il faut bien la conserver ...[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] et qu'ils devraient éternellement sacraliser leur patrie, la servir honnêtement, et la préserver à tout jamais[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]! [/B][/COLOR][/FONT][COLOR=purple]...[/COLOR][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] Et ne jamais dénigrer leurs origines[/COLOR][/FONT][COLOR=purple] ...[/COLOR]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Que s’ils voudraient se sentir à l’aise et vivre avec la conscience vraiment tranquille, ils auraient intérêt à côtoyer leurs semblables en valeurs & en principes... Ainsi ils ne connaitraient pas de dépaysement ni de solitude morale[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]! [/B][/COLOR][/FONT]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Qu'ils auraient intérêt à savoir doser leur bonté car le monde est trompeur & plein d'ingrats et d'opportunistes...

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Que, quand il le faut, ils devraient exprimer sincèrement & clairement leurs impressions.. [/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Et que le soleil ne se couchera pas sur leur colère[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]![/B][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]! [/B][/COLOR][/FONT][COLOR=purple]^_^[/COLOR]
    [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Que s'ils aspirent à la sagacité et la clairvoyance,.. [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]ils devarient s'abreuver tant qu'ils en convoitent, de lecture, de méditation & de rédaction ce qui est d'autant plus fort, que nos sociétés octroient peu de place à ces activités majeures.
    [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Or, pour combattre l'inertie, il leur serait essentiel de ne jamais négliger ces pratiques essentielles que sont: la lecture, et l'écriture... [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Qu’ils devraient fuire les gens déboussolés, sans valeurs & sans repères moraux, car déjà ils pêchent contre leurs âmes, contre la morale et contre l'esprit...[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]! [/B][/COLOR][/FONT]

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]- [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Qu'ils devraient savoir se réjouir de leurs succès mais aussi se relever après leurs échecs les plus durs, car dans le vacarme de leur existence, et malgré les vilenies & éventuels découragements, malgré la lassitude, les rêves déçus, les détours, & les trajets pas faciles à parcourir avec des lendemains incertains, la vie garde encore ses bons & beaux moments....

[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][FONT=Arial][SIZE=4][B]-[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] Que s'ils voudraient réussir, autant être persévérants dans ce qu'ils entreprendraient.. autant bien faire les choses... et être des disciples engagés et ne devraient jamais tourner le dos à quelqu'un leur ayant un jour tendu la main, ou leur ayant appris quelque chose, ne jamais faire preuve d'ingratitude à l'égard de leurs enseignants, initiateurs... etc.

Et au fil des jours j'en apprendrais [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]sûrement [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]un peu plus sur la vie, & je leur laisserais à mon tour d'autres conseils... incha'Allah[B] ! ;)[/B] L’essentiel étant avant tout de leur assurer un bon père, car je les ai promis de ne pas les décevoir par un mauvais choix de leur papa dans ce siècle où les parjures abondent [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]!...[/B][/COLOR][/FONT]

Veteran Marhba
    [LIST][*]Donne un sens à ta vie , mais ne t'engages pas dans une voie que tu sais qui n'est pas faite pour toi. Ne cours pas après le prestige , ne cherche pas à te prouver sans cesse quelque chose. Apprends à connaître tes limites et à te valoriser sans avoir constamment besoin des éloges et regards flatteurs des autres...[/LIST]

[LIST][*] Sache que les hommes sont comme les chiffres , c'est leur position qui détermine leur valeur. Si tu te sens faible face à une personne plus élevée ou favorisée que toi sur le plan physique , social , matériel...alors rappelle toi que même le 0 peut être supérieur au 9 pour peu qu'il soit placé un rang avant lui. Soit un plus que les gens aiment et apprécient , un plus qu'il regretteront le jour où il partira...Il faut de tout pour faire un monde , il ne tient qu'à toi de faire partie de ceux dont on a besoin. Gagne le coeur des gens et tu seras conquérant.[/LIST]

[LIST][*]N'agis pas et ne parle pas sans savoir...Ne prends pas de décisions , ne te prononce pas tant que ton esprit n'est pas clair.[/LIST]

[LIST][*]Apprends à te contenter de ce que tu as , et vis en fonction de tes moyens : ne convoites pas ce que les autres possèdent , et ne cherche pas la difficulté dans le but de leur ressembler. Apprends à te contenter d'être celui que tu es : ne cherches pas à en faire trop , à vouloir sans cesse te montrer et mettre en avant. Car la Vérité "Est" , elle est clair et limpide...les gens ne manqueront pas de sentir l'aura qui émane de toi pour peu que tu sois réellement la personne que tu revendiques. Méfies toi des éloges et compliments car ils nuisent à la sincérité de tes actes et intentions.[/LIST]

[LIST][*] Ne fais pas de l'idéal une condition. Apprends à différencier ce qui est inutile de ce qui l'est , l'utile du bonus , la nécessité du luxe...Tu ne pourras pas toujours avoir ce que tu veux et comme tu veux...Apprends à te contenter de ce que t'as...[U]et d'en jouir , profiter et être heureux à travers cela[/U]. Tu ne peux tendre vers l'idéal si tu n'accomplis pas le nécessaire. Veilles à respecter scrupuleusement le nécessaire (obligatoire) afin d'évoluer vers le bonus (surérogatoire).[/LIST]

[LIST][*]Apprends à être objectif. Sache que l'objectivité n'est pas de se défaire forcément de ses positions , mais de leur accorder la considération qu'elles méritent. Débarasse toi en s'il s'avère qu'elles soient fausses ou corrige les...Ne cours pas après la gloire et ne cherche pas à avoir raison...Cherche la raison. Ne sois pas de ceux envers qui il est difficile et détestable de reconnaître qu'on puisse avoir tord. Ne te laisses pas guider par la colère , les émotions , et la langue des autres...Si tu devais un jour te battre ne sois pas la cause mais la conséquence...sers toi de ta force qu'en dernier recours , apprends à différencier l'orgueil de la fierté. [I]Ais l'esprit ouvert mais les poings fermés[/I]...fais en sorte que...[I]les vaincus se félicitent de t'avoir eu pour vainqueur[/I].[/LIST]

[LIST][*]Lorsque tu ne sais pas où tu vas , retourne d'où tu viens.[/LIST]

[LIST][*]Sache qu'il est très facile d'être heureux(se) avec un garçon/fille lorsque l'on se retrouve en tête à tête , s'échange des mots doux et caresses...Facile de se valoriser en s'inventant un statut de couple et des responsabilités envers l'autre...En vérité tu dois avoir à l'esprit que tout cela n'est que la satisfaction d'un manque d'affection , d'attention , et de l'instinct charnel qui est en chacun de nous...Tous ces moments ne sont pas une preuve quant à la réussite d'une vie conjugale future. Pour choisir la personne avec laquelle tu feras ta vie , tu dois savoir à quelle vie tu aspires...Donne un sens à ta vie et tu sauras avec qui la partager. Dès lors méfie toi des feelings avec le sexe opposé , car ce n'est pas en posant des questions bâteaux que tu auras la réponses à tes interrogations. Sache qu'il se peut qu'en apparence vous soyez d'accord mais dans le fond votre vision peut être diamétralement opposée. Tu seras en harmonie avec une personne à partir du moment où vous serez l'un comme l'autre en mesure de partager , sacrifier , endurer , donner , au nom des mêmes valeurs , priorités et intérêts...A partir du moment où les priorités et intérêts de l'un ne seront pas une contrainte pour l'autre. Il peut y avoir des points de vus différents entre vous , et cela pourrait être positif pour la suite...mais je te recommande tout de même de choisir une personne qui partage la même vision de la vie que toi , les mêmes priorités , et intérêts. Enfin sache que l'amour n'est pas une condition...mais un idéal. Ne fais pas de l'amour une condition pour te marier...acquittes toi du nécessaire et obligatoire...il viendra par la suite.[/LIST]

[LIST][*]Méfie toi de la sexualité vulgarisée , préserve tes yeux et oreilles de la pornographie et "on dit"...En vérité chaque couple est unique...La personne avec laquelle tu vivras sera physiquement et psychologiquement différente de ce que tu as vu et entendu...La sexualité ne se pratique pas en récitant une leçon par coeur , ni en faisant un inventaire des caractéristiques du conjoint , ni en copiant-collant les fantasmes des autres dans son lit. N'exige pas d'être comme les autres pour être toi...et n'exige pas de lui/elle d'être comme les autres pour le/la considérer comme tel(le)[/LIST]

[LIST][*] Ma fille ,[/LIST]
    Méfie toi des hommes. Sois responsable car la personne bien guidée ne peut se perdre même si les gens autour sont égarés. Aucun homme ne te trompera sans ton consentement...Vois clair , vois au delà des premiers instants et des apparences. Ne sois pas une femme effrontée , rebelle , et désobéissante. Ne convoite pas la part des hommes et ne cherche pas à leur ressembler , ne te laisse pas séduire par les discours féministes. Ne fais pas de ta carrière une contrainte pour ton couple et famille. Apprend à penser aux autres tout en pensant à toi. Apprends à faire preuve de sagesse et endurance , n'est pas peur de ton mari car si tel est le cas c'est que tu n'as pas su le choisir...n'est pas peur de lui , ne le considère pas comme ton ennemi...Ne lui répond pas au oeil pour oeil et dent pour dent. Apprends à prendre sur toi et à pardonner , cela sera plus à même de faire naître l'affection entre vous.Choisis un homme qui sera digne de ta dévotion , qui te sera reconnaissant...Choisis un homme fort...Ne choisis pas celui qui a le poisson , choisis celui qui sait pêcher... Ne cherche pas à briller et à être vu au top par tout le monde , car tu ne te sentiras pas vivante davantage. N'oublie pas que , même les étoiles mortes brillent.

[LIST][*] A mon fils,[/LIST]
    Méfie toi des femmes. Sois responsable car la personne bien guidée ne peut se perdre même si les gens autour sont égarés.Aucune femme ne te trompera sans ton consentement...Vois clair , vois au delà des premiers instants et des apparences. Sois sûr de toi , sois strict mais pas dur. Ne néglige pas ta femme , et considère là. Tu es responsable de ton foyer , sois à la hauteur de ta responsabilité. Ne choisis pas une femme qui convoite tes privilèges et qui te craint. Sache que dans une voiture il n'y a qu'un seul volant , dans un bâteau qu'un seul capitaine...Ne choisis pas celle qui convoite ta place où qui refuse ta position. Ne sois pas dictateur - tyran mais sois bon calife et prince aimant. Un bon chef sait parfois fermer les yeux sur certains manquements ou certains droits. Apprends à faire de ton autorité une source de refuge et assurance. Choisis la femme au bon caractère qui ne convoite pas la vie d'ici bas.

Enfin apprenez votre religion , que ce soit au travers la mémorisation des textes ou de leur enseignement. N'en n'ayez pas honte , ne cherchez pas à relativiser ou arrondir les angles à outrance pour vous cacher ou par complexe. Soyez comme Abu Bakr qui lorsque les gens de Qoraysh sont venus le narguer en lui disant "Ya abu bakr ton compagnon prétend avoir voyager jusqu'à Jérusalem"..Il répondit "A t-il vraiment dit ça ? Dans ce cas je dis ce qu'il dit". Sachez en quoi vous croyez et pourquoi vous croyez...Sachez que votre savoir et position sur certains sujets sera source de curiosité de la part des autres et plus à même de créer un débat intéressant que de vous assimiler à des positions de tolérance par peur d'être étiquetter de je ne sais quel qualificatif. Votre peur ne puise pas sa source de la religion mais de votre ignorance. Ne vous auto-suffisez pas dans votre apprentissage et consultez - suivez l'enseignement des spécialistes et maîtres en la matière. Ne déifiez pas les savants mais ne les sous estimez et méprisez pas , ne vous considérez pas comme étant votre propre savant , car se référer à eux est une directive divine. N'oubliez pas que 2 personnes n'apprendront pas...l'orgueilleux et le timide. Ne soyez pas imbus de votre personne et n'ayez pas peur de demander lorsque vous ne savez pas.

Votre père et sensei ,
    Sade-K-empo sama

[CENTER][FONT=Traditional Arabic][SIZE=5]قُلْ إِن كَانَ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ وَإِخْوَانُكُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَالٌ اقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَاكِنُ تَرْضَوْنَهَا أَحَبَّ إِلَيْكُم مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَجِهَادٍ فِي سَبِيلِهِ فَتَرَبَّصُواْ حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ وَاللَّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
    [/SIZE][/FONT][COLOR=darkred][I]Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers". [/I][/COLOR][FONT=Traditional Arabic][SIZE=5]S9v24.

[/SIZE][/FONT][/CENTER]

Règles de messages