+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: Je suis maman et j'exige les mêmes droits de tutelle que papa

Confirmé

Je suis maman et j'exige les mêmes droits de tutelle que papa

Si vous êtes d'accord, signez la pétition !
    [URL]https://www.change.org/p/je-suis-maman-et-j-exige-les-m%C3%AAmes-droits-de-tutelle-que-papa[/URL]

Nous, citoyens Tunisiens, hommes et femmes, sommes fiers et optimistes suite au vote et amendement de l'article 46 qui prône la parité et la parfaite égalité entre les sexes et stipule ce qui suit : "L’État garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour assumer les différentes responsabilités."
    Il est de notre rôle en tant que société civile de rendre cohérent les textes de la constitution avec les lois en application.
    En effet, l'article 46, dès son vote, rentre en confrontation direct avec des textes légaux concernant la tutelle parentale et plus spécifiquement un texte d'usage portant sur l'autorisation de sortie des mineurs du territoire Tunisien qui stipule qu'une mère ne peut pas partir en voyage avec son enfant sans l'autorisation expresse du père. Le père, quand à lui, jouit de son droit entier de tutelle, et donc, est libre de prendre son enfant hors des frontières Tunisiennes sans aucune condition.
    Cette loi est un manquement grave à la parité et ne donne aucunement les mêmes chances aux pères et aux mères telles que défendues par l'article 46 de la nouvelle constitution post révolution. Devrions-nous la considérer actuellement anti-constitutionnelle?
    Nous demandons, par la présente, de réviser cette loi au caractère rétrograde et patriarcale et de faire appliquer concrètement la parité entre les deux sexes. Donnons à la mère le statut de tuteur qu'elle mérite et dont jouit exclusivement le père.
    Faisons briller la Tunisie pour ses efforts sans répit pour une égalité réelle et concrète des chances et des responsabilités entres ses citoyens et citoyennes.

Nouveau
    C'est signé ! Merci pour l'info.

Nouveau
    Je ne signe pas

MIRAGE
    je suis pas d'accord avec cette idée donc je signe pas
    un chevalier

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    ça sent l’excès de testostérone par ici :D

Nouveau
    Chui ja d'accord, je signe pas

Actif
    [B]j'aurais eu du mal à y croire si j'en avais pas pris connaissance !
    memes droits hommes-femmes en Tunisie!
    [/B]

Confirmé
    Un jour peut être en tunisiestan....

Nouveau
    Un petit pour l'homme, un grand pas pour la femme

[URL]http://www.webdo.tn/2015/08/19/tunisie-voyage-la-mere-na-plus-besoin-de-lautorisation-du-pere-pour-un-enfant-mineur/[/URL]

Dans le cas de ma belle soeur expatriée et divorcée d'un psychopathe, il s'agit d'un réel bond en avant ...

Confirmé
    Eh oui une loi a été votée pour l'égalité
    reste à savoir quand est ce qu'on commence à appliquer cette loi ;)
    merci à ceux qui ont signé !

Nouveau
    Je ne suis pas totalement d'accord car il n'existe jamais une égalité réelle entre les femmes et les hommes même aux Etats-Unis

Nouveau
    Citation Envoyé par Sabrine87 Voir le message
    Je ne suis pas totalement d'accord car il n'existe jamais une égalité réelle entre les femmes et les hommes même aux Etats-Unis
    Aux états unis il n'existe même pas d'égalité entre les Hommes tout court : ils sont tous égaux, mais certains le sont plus que d'autres (parmi lesquels ceux qui ont une couverture sociale).
    Je trouve la comparaison avec les USA choquante: la Tunisie a décidé l'abolition de l'esclavage et a donné le droit de vote aux femmes bien avant les states.
    Ce pays n'a pas de leçons à prendre des USA.

En ce qui concerne le fait d'être d'accord ou pas et à défaut d'avoir été en contact direct avec les conséquences de la vieille loi je ne pense pas que quiconque puisse avoir un avis objectif la-dessus.
    Je reprend pour cause l'exemple de ma belle soeur divorcée (d'un vrai ******d tunisien) qui vit à l'étranger et qui à chaque fois qu'elle emmène les petits voir leurs grands parents en Tunisie, se heurte à la sacro-sainte autorisation de voyage paternelle, nécessaire à ces enfants pour quitter le territoire tunisien ! Je ne vous explique pas le bordel que lui posait cette pauvre vielle loi misogyne (et surtout hors contexte par rapport à l'esprit de la législation tunisienne) !

Fidèle
    Citation Envoyé par Sandriam Voir le message
    Si vous êtes d'accord, signez la pétition !
    [URL]https://www.change.org/p/je-suis-maman-et-j-exige-les-m%C3%AAmes-droits-de-tutelle-que-papa[/URL]
    [FONT=arial]Bonjour,

Sais tu au moins pourquoi est ce que cette lois a-t'elle été mise en vigueur ?[/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [FONT=arial]Bonjour,

Sais tu au moins pourquoi est ce que cette lois a-t'elle été mise en vigueur ?[/FONT]
    Dans tout les cas elle n'avais plus raison d'être

Fidèle
    Citation Envoyé par 1deplus Voir le message
    Dans tout les cas elle n'avais plus raison d'être
    [FONT=arial]Tu as réussi à me faire sourire...merci.

Donc non seulement toi non plus tu ne le sais pas, mais tu es et en plus, du genre à camper sur tes positions même si elles ne sont fondées que sur l'ignorance et la psychorigidité.

Cette loi à été mise en vigueur au vu du nombre des mamans tunisiennes ou étrangères qu'elles furent/soient, et qui à la suite d'une rupture, de divorces, dis c o r d e s, de mal entendus...ont quitté le pays avec leurs enfants sans plus jamais y revenir (ce qui est qualifiable d'enlèvement aux yeux des instances les plus Démocratiques de ce monde).

Chose, qu'un père tunisien ne ferait jamais.

Votre pseudo pétition à la c o n "passez moi l'expression", devrait plutôt imposer l'action dans les deux sens : chaque parent serait tenu de signer l'autorisation...et non pas que le père pour ensuite exiger de votre côté, que lui non plus ne signe plus l'autorisation (rajoutant ainsi de l'eau à un moulin déjà en ruines).

Parce que et que vous le vouliez ou pas, c'est une loi qui a été mise en vigueur pour protéger les enfants de leurs parents...tous les deux fautifs et coupables dans ce genre de situations.[/FONT]

[FONT=arial]Voici un cas concret de l'ampleur que peuvent prendre les choses et de leurs conséquences : ce ne sont que les enfants qui et au bout du compte...vont trinquer.

[/FONT]https://www.facebook.com/addicted2de...8778932177147/

Règles de messages