Forum Tunisie Chat Tunisien

"Arabe" VS "Arabe"

Discussion: "Arabe" VS "Arabe" - Forums: Vie quotidienne - Categorie: Société ; Bonjour, La civilisation arabe occupait durant des siècles une place assez importante dans le monde, succées, gloire,développement, couronnaient son parcours ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Vie quotidienne

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 20/07/2008, 16h29   #1
"Arabe" VS "Arabe"

Fly Me To The Moon
Modérateur

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Fly Me To The Moon Fly Me To The Moon est connecté maintenant 20/07/2008, 16h29

Bonjour,

La civilisation arabe occupait durant des siècles une place assez importante dans le monde, succées, gloire,développement, couronnaient son parcours historique au file des temps.

Des savants arabes ont marqués l'histoire de l'humanité par leur découvertes, par leurs inventions, de même par leurs recherches dans différents domaines comme les Sciences humaines, les sciences naturelle,la médecine, chimie, ..etc

Ibn El Haythem, abu Musa Djâbir Al Sufi, Avicenne, Al Khawarizmi, Ibn Ruchd...etc..des savant arabes qui ont beaucoup apporté à l'humanité, leurs savoir et connaissances. C'était une image rayonnante, une époque glorieuse.

Maintenant je vous prie de vous réveillez de ce beau rêve parce qu' au 21ème siècle, l'Arabe a fait encore ses preuves...voilà le bilan:

-Piste "Arabe"
-Rendez-vous "Arabe"
-Mentalité "Arabe"
et les stéréotypes ne finissent jamais!!

Malheureusement les arabes ne reflètent plus l'image qu'ils avaient auparavant, ce n'est plus le cas, le citoyen arabe est devenu symbole de mentalité dépassée des pays du tiers monde! Le pire c'est qu'on est conscient de se dis-fonctionnement, de ce sérieux problème, mais au lieu de réagir pour monter encore brillamment les échelons de la réussite et du développement, on a céder a cette image de l'Arabe arriéré et on a même inventé des expression qui confirme la misérable situation qu'on vit!

A votre avis, c'est la faute de qui?de Nous, arabes? ou bien, on fait comme toujours et on rapporte nos erreurs à l'Occident?

Comment un peuple si brillant il était ,souffre d' une situation pareille?

Sommes nous condamnés a sombrer dans un tel état?

Au plaisir

Affichages: 247
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 16h51   #2 (permalink)
Modérateur

Blog Entries: 3
Tu as oublié de mentionner (volontairement peut être) l'état d'esprit dans lequel étaient tous ces savants .... pour la plupart musulmans. Aujourd'hui qu'en est-il ?
Dire que c'est uniquement de la faute de l'Occident ne permettrait pas de faire avancer les choses , mais dire que celui-ci ne contribue pas à mettre des bâtons dans les roues...serait de mauvaise foi.

Les arabes sont perdus peut être....avant ils avaient la religion comme fil conducteur.Maintenant ils sont déchirés entre elle et les artifices&plaisirs...au final il n'y a plus cette flamme qui les guide (religion ou autre).

Mais arabe ou pas , les gens n'ont peut être pas la force/envie de se bouger , tant qu'il y a à manger dans les assiettes...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 17h04   #3 (permalink)
Modérateur

Citation:
Envoyé par Kempo Voir le message
Tu as oublié de mentionner (volontairement peut être) l'état d'esprit dans lequel étaient tous ces savants .... pour la plupart musulmans. Aujourd'hui qu'en est-il ?
Dire que c'est uniquement de la faute de l'Occident ne permettrait pas de faire avancer les choses , mais dire que celui-ci ne contribue pas à mettre des bâtons dans les roues...serait de mauvaise foi.

Les arabes sont perdus peut être....avant ils avaient la religion comme fil conducteur.Maintenant ils sont déchirés entre elle et les artifices&plaisirs...au final il n'y a plus cette flamme qui les guide (religion ou autre).

Mais arabe ou pas , les gens n'ont peut être pas la force/envie de se bouger , tant qu'il y a à manger dans les assiettes...
Merci pour la réponse, je tiens à préciser que ce n'était pas par oubli, j'ai voulu présenter le sujet sans pour autant influencer les membres pour s'orienter vers une idée précise, chacun voit les choses depuis son propre point de vue, t'as jugé que l'état actuel est le résultat d'un manque d'esprit religieux, d'autres penseront certainement différenment, d'où j'ai choisi de laisser une marge de liberté pour tout le monde à fin de s'exprime ouvertement.

Au plaisir

Fly Me To The Moon est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 18h01   #4 (permalink)
Modérateur

Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
Merci pour la réponse, je tiens à préciser que ce n'était pas par oubli, j'ai voulu présenter le sujet sans pour autant influencer les membres pour s'orienter vers une idée précise, chacun voit les choses depuis son propre point de vue, t'as jugé que l'état actuel est le résultat d'un manque d'esprit religieux, d'autres penseront certainement différenment, d'où j'ai choisi de laisser une marge de liberté pour tout le monde à fin de s'exprime ouvertement.

Au plaisir

Il s'agit plus que d'un point de vue à mon avis , si toutefois ce sont les vrais causes que l'on voudrait approcher.Et pour cela je pense qu'il est nécessaire de faire le bilan et de comparer les deux sociétés ainsi que l'état d'esprit/tendence qui domine à chaque époque. Puis par la suite on pourra s'interesser aux influences exterieures.

Pour le religieux et ceci à mon propre avis je pense que oui , les musulmans et donc pas mal d'arabes resteront dans l'état actuel et désolant tant qu'ils ne changeront pas certaines choses.

Allahou a'lam.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 18h01   #5 (permalink)
Administrator

Localisation: Lille pour les études, Sousse pour les vacances ;-)
Blog Entries: 1
Disons que c'est un tout c'est la faute des arabes en générale, des leaders arabes, des "savants" arabes ce qu'on appelle de nos jours les têtes, de l'occident qui a occupé nos pays pendant des décennies et puis surtout les siècles d'ignorance, de traditions à la *** ...

Tout ce là a un prix, et le prix c'est qu'on est condamné pour l'instant à être pointé du doigt: entre arriérés, ignonrants et terroriste islamiste , on est la seule race au monde qui est facile à catégoriser il suffit juste de classer chaque individu dans la case approprié suivant son parcours personnel, sa façon de penser ...

Il y a pas de remède miracle, il faut arrêter de parler de l'histoire, il est temps de la créer

Elyes est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 20h43   #6 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par Elyes Voir le message
Disons que c'est un tout c'est la faute des arabes en générale, des leaders arabes, des "savants" arabes ce qu'on appelle de nos jours les têtes, de l'occident qui a occupé nos pays pendant des décennies et puis surtout les siècles d'ignorance, de traditions à la *** ...

Tout ce là a un prix, et le prix c'est qu'on est condamné pour l'instant à être pointé du doigt: entre arriérés, ignonrants et terroriste islamiste , on est la seule race au monde qui est facile à catégoriser il suffit juste de classer chaque individu dans la case approprié suivant son parcours personnel, sa façon de penser ...

Il y a pas de remède miracle, il faut arrêter de parler de l'histoire, il est temps de la créer
Je suis tout à fait d'accord avec toi,au lieu de vouloir découvrir des nouveautés,d'avancer et de s'instruire encore plus,comme le fesaient ces savants arabes,on préfère de nos temps s'aggraper à tout ce qui est lié au passé,le pire c'est que ces aspects auquels on se tient si fort,sont la plupart que des banalités.Comment pouvoir avancer en mettant des pas en arrière,c'est vrai que c'est bien de regarder de temps en temps en arrière,mais d'ici là à regarder que le passé et au lieu de marcher par l'avant,aller par l'arrière,nope.On n'a pas à blamer les occidentaux,personne ne nous a obligé à faire ceci ou cela.

PS:très bon article comme d'hab ya FMTTM
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 21h17   #7 (permalink)
Utilisateur exclu

La science à mon avie n'est qu'un détail qui vient après les fondements basiques d'une civilisation, ces fondement basés sur la pensée et uniquement la pensée, c'est à dire tout ce qui est en relation avec la mentalité, la vision qu'on a du monde et l'ouverture d'esprit, c'est de ça qu'on a besoin aujourd'hui et qu'on avait avant.
On remarque que le début de toute civisilisation est marqué par une période où la méthaphysique a joué un grand rôle, cette incitation à la pensée, à voir au delà des choses simples, à analyser, à moraliser, à imaginer, à croire... D'où la philosophie, le culte de la liberté, de la sagesse et enfin de l'égalité et de la démocratie.

Un peuple soumis est un peuple qui n'a pas encore découvert ce côté profond de la pensée, ou qu'il l'a perdu.
Un peuple libre et éveillé est le résultat d'un début riche en sagesse.

Accompagnée d'un minimum d'aisance, la liberté (de penser, d'agir, de critiquer, d'analyser...) est le secrèt de l'épanouissement (artistique, scientifique, littéraire, architectural...), et ce le début de toute civilisation majestueuse.

Une société où il y a des écrivains, penseurs, critiques, philosophes et artistes... est une société épanouie où l'homme est libre.

Otez-moi ma liberté de penser et tout ce qui va avec, je cesserai de produire.

D'une autre manière, censurer est le synonyme de taire, interdire, décultiver, abrutir, affaiblir et enfin, détruire. Et c'est notre devise, même entre les gens eux même, au sein d'une famille, la civilisation est l'image de l'individu.
The.Knight est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 01h15   #8 (permalink)
Fidèle

si on regarde le passé on doit imperativement se poser la question pourquoi eux ils ont reussi et nous on est en bas de l'echelle.qu'est ce qu'ils avaient à cet epoque que nous on n'a pas ou plutot on veut pas en avoir.
la reponse est evidente,la reponse est la devant nos yeux mais comme toujours on refuse de voir la verité
Vieux 22/07/2008, 01h15   #9 (permalink)
Fidèle

Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
Peu de moyens, aucun regard vers l'avenir, pas de leaders capables d'éveiller cette envie de se surpasser, d'être les meilleurs, trop divisés sur beaucoup de choses, trop orgueilleux...

Avant, y'avait cette envie d'inventer, de ne pas attendre qu'on vienne nous vendre les dernières inventions, on faisait tout nous-même, ou presque. On était un peu plus "soudés". On s'auto-suffisait, on se contentait de peu.

On a oublié, on est plus les mêmes. Ou alors on a peut-être jamais changé...
Réponse

Tags
arabe, civilisation, culture, gloire, réussite, savant

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages