Forum Tunisie Chat Tunisien

Le chomage ou Le Piston ?

Discussion: Le chomage ou Le Piston ? - Forums: Vie quotidienne - Categorie: Société ; Salem Voila après plusieur réfléxion concernant le Travail en Tunisie je voulais avoir votre avis sur la vie quotidienne des ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Vie quotidienne

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 03/10/2008, 20h05  
Le chomage ou Le Piston ?

melodyyy
VIP

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
melodyyy melodyyy est déconnecté 03/10/2008, 20h05

Salem

Voila après plusieur réfléxion concernant le Travail en Tunisie je voulais avoir votre avis sur la vie quotidienne des chomeurs en Tunisie ? Que je trouve personnellement assez déprimant et désespérant !

Pourquoi quand un jeune tunisien cherche du travail, la plupard du temps il faut qu'il soit pistoné (yelzmou m3aref) sinon ca ne marchera pas ????
Ou alors 2 ans min d'exprience .. mais c'est injuste pour un jeune diplomé qui n'a pas effectuer de stage !!

Et je voulais savoir selon vous .. pourquoi plusieur non diplomé trouve facilement du travail tandis qu'un licencier ou un métrisard met plus de 6 mois pour avoir du travail ?? est ce logique ?

Et pourquoi les dirigeant des entreprise ou patron ou autre ne donne pas leurs confiance aux jeunes diplomés ???

J'ai parler une fois avec un collègue, il m'a dit que si on recrute en Tunisie c'est pour une petite période et c'est pour apprendre des compétances nouvelles de sa part puis le renvoyé chez lui .. personnellement cela ma choqué je me suis dis ce sont des adultes ou encore des ados pour réagir ainsi ?

Le taux de chomage constaté en tunisie est entre 10 à 15% !

A vos clavier ..

Cordialement
Vieux 04/10/2008, 19h40   #16 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par JOJO Voir le message
c'est peut etre tot pour plannifier ton retour en Tunisie. Un diplome, meme de la part de la plus grande université du monde, reste simplement un diplome et sans experience professionnelle apres ton diplome, tu vas tout simplement rejoindre les rangs des milliers de jeunes tunisiens diplomés qui cherchent un emploi. Les temps ou un diplome francais ou americain etait un grand avantage sur le marché du travail en Tunisie sont révolus.

Par contre, apres seulement 2 ans d'experience en Europe apres ton diplome, tu auras un tres grand avantage et tu seras en position de force. Autrement dit, les entreprises feront tout pour t'avoir. Et la aussi, il faudra négocier ton contrat alors que tu es encore en emploi en Europe. Car si tu as déjà quitté ton emploi en Europe, ils vont se sentir en position de force et les négociations (s'il y en aura dans ce cas) seront très différentes. C'est la triste réalité du marché de travail en Tunisie, elle est basée en partie sur les complexes et les mentalités des employeurs.

Personnellement, je ne m'inquiète pas trop pour moi, j'ai 2 CV de domaine différents .. Esthétique et Animation donc si l'un marche pas j'ai l'autre choix w 7amdoullah ya rabbi j'ai pas besoin d'aller dans une entreprise .. j'ouvre moi meme ma propre boite tu vois ce que je veux dire .. w rabbi y sahel et si je compte ouvrir un truc la bas .. faut que je m'y met maintenant
Vieux 04/10/2008, 19h47   #17 (permalink)
mmm
Actif

Citation:
Envoyé par melodyyy Voir le message
Franchement je suis choqué par ta réponse !!!
Je ne permet pas du tout mais alors pas du tout de juger une personne qui est tout le contraire de ta description !!!!!

Et puis tu sais les diplomes sa exsite !!!! Apres le BAC il y a plusieur choix de diplome dont le BTS, la prépa !!!

Eh oui !! Apres son BAC, il a fait une prépa pdt 2 ans mais il a du arreter 5ater dhourouf !! allah ghaleb ensuite il a passer un BTS et apres ca il a fait une licence !! Attention les redoublement en primaire et secondaire y sont dans le jeu aussi ! c'est pour cela qu'il a eu son diplome à 27 ans !! !
justement on ne regarde pas ses conditions, sa vie privée, ses problèmes, pourquoi il a redoublé 3 ans en secondaire et 3 ans en supérieurs, on compare les cv et on choisie le meilleur, c'est ça le problème.
et en plus les employeurs préfère un employé jeune et qui a un peu d'expérience les deux contradictions à la fois: jeunes pour le former au sein de l'eurs entreprises et pour lui imposer le salaire qu'on veut, et expérimenté pour qu'il comprend vite de quoi s'agit -il dans la vie pratique..
c'est pas tellement juste mais c'est marché ouvert à tout le monde, ...en tout cas bonne chance pour lui.
mmm est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 20h17   #18 (permalink)
Yuk
Fils de Yuk le 1er

Envoyer un message via MSN à Yuk Envoyer un message via Yahoo à Yuk Envoyer un message via Skype™ à Yuk
Citation:
Envoyé par mmm Voir le message
et en plus les employeurs préfère un employé jeune et qui a un peu d'expérience les deux contradictions à la fois: jeunes pour le former au sein de l'eurs entreprises et pour lui imposer le salaire qu'on veut, et expérimenté pour qu'il comprend vite de quoi s'agit -il dans la vie pratique..
c'est pas tellement juste mais c'est marché ouvert à tout le monde, ...en tout cas bonne chance pour lui.
Au risque de choquer plein d'entre eux ... celui que j'ai finalement retenu il avait un an d'experience dans un job qui n'a aucun lien avec ce qu'il va faire ... Son salaire est egal à 8 Fois le SMIG (je vous laisse faire le calcul) + une voiture etc ...

on n'impose pas de salaire aux bon elements ... on leur offre le salaire qui les retiendrait celui qui leur permetterait de s'epanouir loin de toute autre consideration financière ...

Les meilleurs sur le marché ceux qui ont un fort potentiel sont rares ... On leur court après ... et on leur fait les yeux doux ...

Pas de piston ... les pistons on accepte d'en devenir pour les pôstes sans avenir ... les postes d'excutions ...

pour commenter par rapport à ce que a dit Melody je dirais juste que le passé a forgé plein de gens ... et c'est ce qui a fait d'eux les futures managers des grandes boites ... UNe fois que tu tombes sur la perle rare ... faut tout simplement investir pour le retenir et puis investir pour le rendre meilleur.

A 27 ans maitrisard en gestion ou tout domaine qui devrait faire qu il ait eu sa maitrise à 22 ans releve d'une incapacité pour moi ... une sorte d'handicapé quoi ...

J'ai une boite à faire tourner ... loin de toute sympathie ... jer ne suis pas la pour faire de la charité ... j'ai jugé et je suis en position de force ... donc tu peux dire que j 'abuse ... s'il s'est permis de rater des années de sa vie ... je ne compte pas prendre le risque de lui confier un poste très imoprtant pour qu'il se permette de le rater ...

John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
Yuk est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 20h39   #19 (permalink)
VIP

Merci mmm de m'avor répondu c'était un peu a réponse du pourquoi lol
non mais sérieu la meilleur solution c'est de travail comme un exclave pendant 3 ans .. d'économisé et d'ouvrir sa propre boite d'un informatique !! pas besoin d'aller courir derière des "boss" qui non pas confiance à leurs compatriote

Mais je trouve cela injuste de raison ainsi .. je n'accepte pas tel personne car il a tel age ou alors c'est il est pas de potentiel !!! Le potentiel on le vois quand on test la personne !
Vieux 04/10/2008, 23h12   #20 (permalink)
Nouveau

Angry

le problème majeur et que les encouragement innombrable fait par l'état pour encourager le secteur privé à recruté des jeunes diplômés sont devenu un marge de bénéfice pour les chef d'entreprise ils vous recrute pour un sivp1 et puis si vous avez droit au contrat SIVP2 il vous fait un contrat SIVP2 si non ils vous renvoi chez vous et recrute un autre nouveau diplômé et rebolote
snakemen est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 00h42   #21 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par snakemen Voir le message
le problème majeur et que les encouragement innombrable fait par l'état pour encourager le secteur privé à recruté des jeunes diplômés sont devenu un marge de bénéfice pour les chef d'entreprise ils vous recrute pour un sivp1 et puis si vous avez droit au contrat SIVP2 il vous fait un contrat SIVP2 si non ils vous renvoi chez vous et recrute un autre nouveau diplômé et rebolote

Attention pour ce qui ne savent pas ce que sait SIVP voici quelque info et la différence entre les 2 !

Stages d'Initiation à la Vie Professionnelle (SIVP1)

Ces stages sont destinés aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ou ayant accompli avec succès le premier cycle de cet enseignement.

Les stages "SIVP1" sont accomplis dans les administrations publiques, les collectivités publiques locales et, dans les établissements publics ou privés.

Le jeune perçoit au cours du stage une bourse variant entre 100 DT et 250 DT. Le montant de la bourse est fixé selon les types de stagiaires sur la base d'un barème établi par le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle des Jeunes.

Stages d'Initiation à la Vie Professionnelle (SIVP2)

Ces stages sont destinés aux jeunes ayant accompli la 9ème année de l'enseignement de base, au minimum (3ème année de l'enseignement secondaire, ancien régime), ou ayant le niveau du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Les stages "SIVP2" sont accomplis dans les établissements publics à caractère industriel et commercial ou dans les établissements privés.

Le jeune perçoit au cours du stage une bourse (ayant le caractère d'une bourse d'études) variant entre 60 DT et 80 DT. Le montant de la bourse est fixé selon le niveau scolaire des stagiaires sur la base d'un barème établi par le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle des Jeunes.

Voila c'était une parenthèse !

En gros .. moi j'appel ca de la descrimination à l'embauche et c'est bien dommage !
Vieux 07/10/2008, 01h43   #22 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par melodyyy Voir le message
Salem

Voila après plusieur réfléxion concernant le Travail en Tunisie je voulais avoir votre avis sur la vie quotidienne des chomeurs en Tunisie ? Que je trouve personnellement assez déprimant et désespérant !

Pourquoi quand un jeune tunisien cherche du travail, la plupard du temps il faut qu'il soit pistoné (yelzmou m3aref) sinon ca ne marchera pas ????
Ou alors 2 ans min d'exprience .. mais c'est injuste pour un jeune diplomé qui n'a pas effectuer de stage !!

Et je voulais savoir selon vous .. pourquoi plusieur non diplomé trouve facilement du travail tandis qu'un licencier ou un métrisard met plus de 6 mois pour avoir du travail ?? est ce logique ?

Et pourquoi les dirigeant des entreprise ou patron ou autre ne donne pas leurs confiance aux jeunes diplomés ???

J'ai parler une fois avec un collègue, il m'a dit que si on recrute en Tunisie c'est pour une petite période et c'est pour apprendre des compétances nouvelles de sa part puis le renvoyé chez lui .. personnellement cela ma choqué je me suis dis ce sont des adultes ou encore des ados pour réagir ainsi ?

Le taux de chomage constaté en tunisie est entre 10 à 15% !

A vos clavier ..

Cordialement

Merci melody , un très bon sujet

En Tunisie la recherche d'emploi pour les jeunes diplômes est une pure galère ( je m'en fou du reste du monde , car j'aime bien rester dans mon pays)

une expérience professionnelle de 2 ans au minimum est obligatoirement exigée , parler 4 ou 5 langues étrangères , avoir un permis de conduire et la liste est encore longue , c'est le profil du candidat recherché qu'on voit dans la plupart des offres .

certains employeurs ne font pas attention au fait que ce jeune diplômé(encore frais, bien motivé , " nefa7") a des bonnes capacités de progression ,d'apprentissage et une passion pour la recherche ,ce sont ses atouts qui lui permettent de donner les résultats attendus ds le futur

en conclusion trouver un emploi qui répond aux ambitions modestes du chercheur est désormais une mission impossible surtout pour un jeune diplômé qui désire entamer sa carrière professionnelle pas pas et qui n'a jamais eu d'occasion pour mette en évidence sa base de connaissances théoriques.

Concernant l'histoire des pistons n'en parle plus,pfff
Vraiment une situation déprimante.

Bonne chance à ts les chercheurs d'emploi .

PS : pour tous les employeurs..arretez vos préjugés inutile et essayez d'évaluer le candidat positivement et surtout donner une CHANCE à tout le monde

fleurblanche est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 00h32   #23 (permalink)
Nouveau

Exclamation Cdi 50 50

et le CDI 50% 50% ça s'agit en quoi exactement?
c'est un SIVP2 ??

Merci de me clarifier les choses
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 18h27   #24 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par fleurblanche Voir le message
et le CDI 50% 50% ça s'agit en quoi exactement?
c'est un SIVP2 ??

Merci de me clarifier les choses

aucune réponse
personne ne le savai :(
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages