Forum Tunisie Chat Tunisien

Le chomage ou Le Piston ?

Discussion: Le chomage ou Le Piston ? - Forums: Vie quotidienne - Categorie: Société ; Salem Voila après plusieur réfléxion concernant le Travail en Tunisie je voulais avoir votre avis sur la vie quotidienne des ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Vie quotidienne

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 03/10/2008, 20h05   #1
Le chomage ou Le Piston ?

melodyyy
VIP

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
melodyyy melodyyy est déconnecté 03/10/2008, 20h05

Salem

Voila après plusieur réfléxion concernant le Travail en Tunisie je voulais avoir votre avis sur la vie quotidienne des chomeurs en Tunisie ? Que je trouve personnellement assez déprimant et désespérant !

Pourquoi quand un jeune tunisien cherche du travail, la plupard du temps il faut qu'il soit pistoné (yelzmou m3aref) sinon ca ne marchera pas ????
Ou alors 2 ans min d'exprience .. mais c'est injuste pour un jeune diplomé qui n'a pas effectuer de stage !!

Et je voulais savoir selon vous .. pourquoi plusieur non diplomé trouve facilement du travail tandis qu'un licencier ou un métrisard met plus de 6 mois pour avoir du travail ?? est ce logique ?

Et pourquoi les dirigeant des entreprise ou patron ou autre ne donne pas leurs confiance aux jeunes diplomés ???

J'ai parler une fois avec un collègue, il m'a dit que si on recrute en Tunisie c'est pour une petite période et c'est pour apprendre des compétances nouvelles de sa part puis le renvoyé chez lui .. personnellement cela ma choqué je me suis dis ce sont des adultes ou encore des ados pour réagir ainsi ?

Le taux de chomage constaté en tunisie est entre 10 à 15% !

A vos clavier ..

Cordialement
Vieux 03/10/2008, 20h25   #2 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par melodyyy Voir le message
Et je voulais savoir selon vous .. pourquoi plusieur non diplomé trouve facilement du travail tandis qu'un licencier ou un métrisard met plus de 6 mois pour avoir du travail ?? est ce logique ?
Pour cette question, je pense qu'en France il se passe aussi la même chose (à une moindre mesure). Je veux dire, il y a des ingénieurs, des architectes, des gens qui ont fait des études, qui galèrent pendant des années à trouver un job et des gens qui ont juste un CAP ou un Bac Pro sont embauchés relativement vite et gagnent assez bien leur vie.
C'est sûr, si y'a 154812 diplomés en informatique qui cherchent un boutot mais qu'il y a pas beaucoup d'offres sur la marché dans ce domaine, ça risque de poser un problème tu vois.

A un moment, le gouvernement (français) voulait justement diriger lui-même les élèves après le bac en fonction de la demande sur le marché de l'emploi afin d'éviter d'avoir des etudiant de bac + 5 en psycho, philo, histoire...qui ne trouveront pas de travail. Il préfère voir des bac + 2 avec un travail au bout des études plutot que des grands diplomés sans aucun travail.
Tout dépend du domaine en fait et du besoin de la société en matière d'emploi.

Mais après, je ne sais pas vraiment comment ça se passe en Tunisie concernant l'orientation post-bac et si les élèves ont le choix de leur orientation ou pas.

sannoush est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2008, 20h41   #3 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par sannoush Voir le message
Pour cette question, je pense qu'en France il se passe aussi la même chose (à une moindre mesure). Je veux dire, il y a des ingénieurs, des architectes, des gens qui ont fait des études, qui galèrent pendant des années à trouver un job et des gens qui ont juste un CAP ou un Bac Pro sont embauchés relativement vite et gagnent assez bien leur vie.
C'est sûr, si y'a 154812 diplomés en informatique qui cherchent un boutot mais qu'il y a pas beaucoup d'offres sur la marché dans ce domaine, ça risque de poser un problème tu vois.

A un moment, le gouvernement (français) voulait justement diriger lui-même les élèves après le bac en fonction de la demande sur le marché de l'emploi afin d'éviter d'avoir des etudiant de bac + 5 en psycho, philo, histoire...qui ne trouveront pas de travail. Il préfère voir des bac + 2 avec un travail au bout des études plutot que des grands diplomés sans aucun travail.
Tout dépend du domaine en fait et du besoin de la société en matière d'emploi.

Mais après, je ne sais pas vraiment comment ça se passe en Tunisie concernant l'orientation post-bac et si les élèves ont le choix de leur orientation ou pas.
Je sais bien que c'est un peu le meme cas en France mais pas comme en Tunisie .... moi mon problème c'est la TUNISIE en elle meme et leurs monde du travail !!!
Je veux savoir ce POURQUOI il y a autant de mal a trouver du travail en Tunisie !

A propos pour la France les étudiants ayant un BEP ou un CAP et un BAC PRO c'est tout simplement on leurs donne l'opportunité de faire des stages ! donc si tu analyse bien les choses .. un élève de BEP commerce va pouvoir effectuer un stage de 6 mois sur les 2 ans d'études et apres il passe en BAC PRO et idem 6 mois de Stage sur les 2 ans donc au total ca lui fais 12 mois de stage dans les entreprises différents donc quand il va donner son CV il aura pas de souci et puis meme si l'un des gérant des différents entreprise la ou il a effectué ses stages l'a apprécier soit sur qu'il est embauché cach ..

Mais les Hauts diplomés en France qui trouve pas du travail c'est qui sont pas assez effectuer de travail manuelle en fait réel ! vu qu'ils ont eu juste la théorique ! Et tu n'attend pas 7 ans par exemple pour avoir un job

Mais revenons à notre cher pays la Tunisie .. c'est que pourquoi autant d'attente .. hier j'ai parlé avec un ami.. il ma dit ca fais 7 ans qu'il cherche du travail ! sa soeur 4 ans et un ami lui 3 ans et à la fin il est parti à l'étranger pour gagné son pain !

ps : biensure que oui les élèves on des choix d'orientation.
Vieux 03/10/2008, 23h07   #4 (permalink)
Membre d’élite

C'est une question de formation! A la période d'études (ou de formation), l'étudiant sait bien qu'il y a des lacunes dans sa formation, et malheuresement, au lieu d'essayer de se rattraper, il reste l'esclave de ses profs et il se limite à ce qu'ils enseignent ( qui est généralement de la théorie) rien que pour avoir une bonne note!
Alors si tu es à la place des chefs d'entreprises, est ce que tu peux accepter ce type de diplômés?!!!
Hedhika 5anetou dhre3ou 9al mas7oura! Le temps a changé et les mentalités doivent changer, Le privé prend la place de l'étatique et l initiative et le travail prennent la place de tkarkir wi noum.

Le phenomene de piston existe encore bien sure, mais la compétence est plus décisive!

Averroes est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2008, 23h13   #5 (permalink)
mmm
Actif

Citation:
moi mon problème c'est la TUNISIE en elle meme et leurs monde du travail !!!
Je veux savoir ce POURQUOI il y a autant de mal a trouver du travail en Tunisie !

Mais revenons à notre cher pays la Tunisie .. c'est que pourquoi autant d'attente .. hier j'ai parlé avec un ami.. il ma dit ca fais 7 ans qu'il cherche du travail ! sa soeur 4 ans et un ami lui 3 ans et à la fin il est parti à l'étranger pour gagné son pain !
Désolé mais je ne comprends pas: durant ces 7 ans, ces 4 ans ou mêmes ces 3 ans qu'est ce qu'on fait ?? on reste à la maison 24h/24 ou en fait le pointage matin et soir au cafés du quartier...je ne comprends pas comment on peut attendre 7 ans et espérer trouver un emploi: seulement si on refuse de travaille tout autre chose que notre spécialité, de refuser de se déplacer vers d'autres villes: mêmes les prof de philo, d'histoire de géo et les autres spécialités dificiles à l'emploi: soient il changent de spécialité, soient ils font une autre formation ...et il y on a la solution magique, la solution que tout le monde veut, la solution à tout les problèmes d'emploi en Tunisie, c'est de aprtir en france: comme ci on france on va travaillé en sa spécialité, je doute sincèrement..

et pour revenir à sujet:
Aujourd'hui il y on a des encourgaments innombrables pour recruter les jeunes diplomé: SIVP, 50/50 (50 % du salaire pays par l'état), en plus des exonérations sociales..
et selon mon éxpérience si on cherche bien, si on sait bien rédiger un CV, préparer un très bon dossier, faire un très bon entretien, faire ses stages comme si c'était un vrai travail, ..et si on veut bien travailler, on ne resteras pas 7 ans au chomage, à mon avis 6 mois, 1 an, 2 ans au max et on trouveras sa place sans m^me avoir un piston ou quelque chose de ce genre.
mmm est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 00h08   #6 (permalink)
Fidèle

Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
Citation:
Pourquoi quand un jeune tunisien cherche du travail, la plupard du temps il faut qu'il soit pistoné (yelzmou m3aref) sinon ca ne marchera pas ????
Ca existe partout, même en France.
Le truc, c'est que ce genre d'attitude est réservée aux postes à haute responsabilité. Ou dans d'autres cas, le poste à pourvoir amène à côtoyer des "personnes importantes".

Pour la Tunisie, comme tout le monde le sait, le chômage est loin d'être rare et les chiffres officiels peuvent même sembler loin de la réalité. Ce qui fait que l'on cherche les bonnes personnes, avec qui on risque d'avoir le moins de problèmes et même si problème il y avait, le fait que cette personne soit pistonnée veut dire qu'on la connait bien et oon saura comment procéder pour régler le problème (la personne qui l'a pistonné saura certainement).

Vous savez bien que pour la Tunisie, comme pour tous les pays de la région, la famille est importante et je pense que tout est lié. Lweld 7lal walbent 7lal pour son entreprise peut se comprendre...

Citation:
Oui, c'est bien logique.

La personne non diplômé fera le métier qui lui viendra sous la main et ne cherchera même pas à éviter les postes pour un job "éphémère".

Pour les diplômés du milieu professionnel, c'est tout à fait normal qu'ils s'insèrent aussi facilement. Puisque ce genre de formation sont justement là pour lier des liens de confiance entre l'employeur et l'étudiant. Le patron forme son apprenti aux techniques inhérentes au poste offert. Des choses que l'on apprend pas forcément à l'école.
Ce sont des formations qui ouvrent facilement les portes au monde du travail. C'est l'assurance d'être embaucher ou de créer sa propre entreprise au bout du chemin.

Pour les études de niveaux supérieurs, il y a les sections techniques qui ont un certain succès en France. Parce que ces formations offrent des diplômes à haute qualification ainsi que des stages en entreprises pour valider les acquis (BTS, DUT...). Mais elles ouvrent aussi les portes aux grandes écoles pour les plus méritants.

Pour les études universitaires, cela dépendra de l'université d'origine du postulant, de son expérience s'il en a, etc... D'où l'importance de bien savoir ce que l'on veut faire et comment le y parvenir.

Vieux 04/10/2008, 03h18   #7 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par mmm Voir le message
Désolé mais je ne comprends pas: durant ces 7 ans, ces 4 ans ou mêmes ces 3 ans qu'est ce qu'on fait ?? on reste à la maison 24h/24 ou en fait le pointage matin et soir au cafés du quartier...je ne comprends pas comment on peut attendre 7 ans et espérer trouver un emploi: seulement si on refuse de travaille tout autre chose que notre spécialité, de refuser de se déplacer vers d'autres villes: mêmes les prof de philo, d'histoire de géo et les autres spécialités dificiles à l'emploi: soient il changent de spécialité, soient ils font une autre formation ...et il y on a la solution magique, la solution que tout le monde veut, la solution à tout les problèmes d'emploi en Tunisie, c'est de aprtir en france: comme ci on france on va travaillé en sa spécialité, je doute sincèrement..

et pour revenir à sujet:
Aujourd'hui il y on a des encourgaments innombrables pour recruter les jeunes diplomé: SIVP, 50/50 (50 % du salaire pays par l'état), en plus des exonérations sociales..
et selon mon éxpérience si on cherche bien, si on sait bien rédiger un CV, préparer un très bon dossier, faire un très bon entretien, faire ses stages comme si c'était un vrai travail, ..et si on veut bien travailler, on ne resteras pas 7 ans au chomage, à mon avis 6 mois, 1 an, 2 ans au max et on trouveras sa place sans m^me avoir un piston ou quelque chose de ce genre.
Je suis pas contre de ton avis .. mais si la personne à un trés bon niveau, de meilleur note, félicitation au diplome, avec un bon CV et une bonne lettre de motivation et une tenue plus que correct.. je ne vois pas pourquoi ils ne vont pas l'embauché !!

Pour les 7 ans, 4 et 3 ans aux chomage, c'est que tout simplement tout les jours ils sont à la recherche et ils ne trouvent pas ... ils sont pas cloutré chez eux ne t'inquiète pas lol mais quand on leurs demande de faire une petite formation pour voir les compétences .. bien ils sont recalé car .. manque de chance mais je ne connais pas la raison pourquoi ils ont été recalé

Pour une tite info .... je connais une personne qui a fais une annonce "recherche d'emploi" 2 entreprises l'on appelé

La 1ere entreprise ... le patron a été en aret maladie, la personne a laisser son dossier de candidature ils l'on jamais appelé ... pourtant cette personne les a harceler (motivation) mais rien de rien !

et la 2ème entreprise ... le patron lui a demander de payé une formation de 150 dinard pour apprendre l'italien ?? est ce normal de demander à un demandeur d'emploi 150 dinard pour faire sa formation ???
Honnetement je ne trouve pas cela du tout logique .. c'est à l'entreprise de le prendre en main et en charge si ils ont besoin de main d'oeuvre !!

Je sais bien que ce genre de problème existe partout dans le monde, mais en france par exemple .. si t'es un arabe on recale et la plupard du temps cela se passe ainsi ! meme moi personnellement pour trouver un stage j'ai lutter car je suis une "3arbiya"
Vieux 04/10/2008, 13h10   #8 (permalink)
Utilisateur exclu

Tu sait meme en france, des jeunes diplômes il y en a plein qui finissent dans des jobs non qualifiés en sortant de leurs etudes car il faut bien payer son loyer.

Et plus d'un quart de ces jeunes diplomes sont sans emploi !

La france est en train de gacher sa jeunesse et a beaucoup menti a ces jeunes qui n'hesitent plus a partir pour trouver le job de leurs reves à un salaire convenable.

Mais dans les pays anglo-saxons, les diplomes ils s'en foutent les employeurs, ce qu'ils veulent c'est des gens motivé et qui veulent gagner vraiment leur vie, alors ils font commencer ces jeunes en bas de l'echelle mais l'evolution peut etre fulgurante si la personne est motivé et c'est la que ce joue la difference entre celui qui est diplomé et le non diplomé.

Pour la tunisie, je ne peut pas vraiment te donner des conseils tres eclairés mais il y a surement quelques ressemblances avec la france, alors faut parfois commencer en bas de l'echelle et vite la remonter en changeant regulierement d'entreprise si l'evolution de carriere n'est pas assez rapide.

Toute les experiences sont bonnes pour le cv et elles permettent de se construire un reseau de relations, un carnet d'adresse et surtout un premier pas dans le monde du travail.
abdeldeparis est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 13h18   #9 (permalink)
Actif

Blog Entries: 3
Citation:
Envoyé par Averroes Voir le message
C'est une question de formation! A la période d'études (ou de formation), l'étudiant sait bien qu'il y a des lacunes dans sa formation, et malheuresement, au lieu d'essayer de se rattraper, il reste l'esclave de ses profs et il se limite à ce qu'ils enseignent ( qui est généralement de la théorie) rien que pour avoir une bonne note!
Alors si tu es à la place des chefs d'entreprises, est ce que tu peux accepter ce type de diplômés?!!!
Hedhika 5anetou dhre3ou 9al mas7oura! Le temps a changé et les mentalités doivent changer, Le privé prend la place de l'étatique et l initiative et le travail prennent la place de tkarkir wi noum.

Le phenomene de piston existe encore bien sure, mais la compétence est plus décisive!

je suis a 100% d'accords avec toi c est vrai c est en partie la faute de l'etudiant qui se limite uniquement aux cours donnés par les profs,
mais d 'autre part meme si ce pauvre etudiant excelle dans le theorique des qu'il a besoin de faire des stages pour passer à la pratique il ne trouve rien !!
on revient toujours à l histoire des pistons et donc par conséquent une personne sans pistons mais intelligente possédant beaucoup de connaissances et voulant s'améliorer peut difficilement se frayer un chemin...
sinon pour le recrutement des entreprises tunisiennes je trouve qu'il ya beaucoup de points à revoir d'urgence:
1- au canada par exemple on peut trouver un gestionnaire qui travaille dans le poste d'un informaticien parce que lors des recrutements les recruteurs cherchent des personnes motivés qui témoignent de l'intelligence et qui sont avides de connaissances et donc apres il suffit de faire suivre une bonne formation. en tunisie elle est où la formation des employés ??? elle est où la formation des nouveaux admis dans l'entreprise ? en tunisie les recruteurs cherchent des personnes qui connaissent deja le travail pour que apres il se fatiguent pas à les formés et ne depensent pas du temps et de l'argent... et donc aucune chance pour ceux qui debarquent dans le monde du travail.

2- beaucoup d'entreprises en tunisie ont besoin de nouveaux employés mais aucune offre d'emplois n est postée ni dans les sites concernés ni dans les journaux, le recrutement se fait donc de bouche à oreille. devoir organiser des entretiens d'embauche et apres selectionner le bon condidat est un calvaire pour eux et une perte de temps inutile.. ils n ont qu'a demandé par ci par la si quelqu'un connai un comptable, un ingenieur,etc qui a besoin de travail dans son entourage et ainsi de suite ...
et donc ils font qu'encourager cette histoire de pistons

en conclusion et c'est un point tres important qui prend de plus en plus d'ampleur, c est que cette attitude de pistons s est etendue meme au niveau des universités on a qu'a voir les listes de master
voir qu'on a travailler tres dur pendant les 4 ans dans l'espoir de decrocher un master et finalement c est un fils de .... qui l'a eu a notre place alors qu'il n a pas les qualifications pour ça desolé mais ça n encourage pas à continuer ni un procesus professionel dans une entreprise ni un processus universitaire....
mais où va le monde ???
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 15h16   #10 (permalink)
VIP

Le plus gros problème en Tunisie est la nature des emplois qui sont offerts. Généralement, ces emplois ne demandent pas beaucoup de compétences. Et ceci est du à deux raisons: les entreprises elles-meme ce qu'elles font est assez elementaire et on ne donne aucune responsabilité aux nouveaux employés avant plusieurs années.

Prenons le cas du secteur financier par exemple. Le travail des maitrisards qui commencent à travailler dans ce secteur est extremement simple et facile à faire. Et n'importe quel maitrisard en gestion peut faire cet emploi. La compétence n'a rien à voir la dedans. Donc, il y d'autres considérations qui rentrent en jeu lors de l'embauche.

Pour les ingénieurs, c'est la même chose puisque le travail d'ingénieur en tunisie généralement ressemble beaucoup plus au travail d'un technicien en Europe ou Amérique du nord qu'à celui d'un ingénieur. Normalement, un ingénieur élabore et concoit des nouveaux produits mais comme on ne concoit rien de nouveau, il faut bien les occuper ces gens la. Donc peu importe l'ingénieur que l'employeur embauche, il aura le même résultat à la fin. Donc, il embauche le fils de son ami, puisqu'on est incapable d'avoir un comportement professionel et on mélange tout (vie professionnelle, amis, famille, amour, ...)
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 16h39   #11 (permalink)
Yuk
Fils de Yuk le 1er

Envoyer un message via MSN à Yuk Envoyer un message via Yahoo à Yuk Envoyer un message via Skype™ à Yuk
Citation:
Ou alors 2 ans min d'exprience .. mais c'est injuste pour un jeune diplomé qui n'a pas effectuer de stage !!

Et pourquoi les dirigeant des entreprise ou patron ou autre ne donne pas leurs confiance aux jeunes diplomés ???
Il ne faut surout pas generaliser ... Je suis en contact directe avec le monde de l'embauche en tant qu'emplyeur et aussi conseiller le moins que je puisse directe que le problème ne réside nullement en les entreprises mais beaucoup plus en la qualité des postulants aujourd'hui ...

Pour un direct report à moi même, j'ai du passer plus de une année pour tomber sur la bonne personne ... j'ai du interviewé plus d'une centaine et passer des tests à plus de 300 et recevoir plus d'un milleir de CV et demandes d'emplois ...

Ma seule constatation était que les premieres démarches étaient toujours pas trés stables ... la competences n'y est pas ... Le profil n'est clair ... la perosnalité à la limite de la psychose ... et surtout des menteurs qui sentent le pourri du mensonge ...

La qualité n'y est plus ... et du moment qu'elle n'y est plus ... on a tendance à commencer à chercher ailleurs ... dans notre cercle de connaissance ceux qui ont un profil capable de s'améliorer ...

La réalité du marché travail est bonne ... c'est juste que les travailleurs à fort potentiel se font de plus en plus rares ...

John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
Yuk est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 18h17   #12 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Yuk Voir le message
Il ne faut surout pas generaliser ... Je suis en contact directe avec le monde de l'embauche en tant qu'emplyeur et aussi conseiller le moins que je puisse directe que le problème ne réside nullement en les entreprises mais beaucoup plus en la qualité des postulants aujourd'hui ...

Pour un direct report à moi même, j'ai du passer plus de une année pour tomber sur la bonne personne ... j'ai du interviewé plus d'une centaine et passer des tests à plus de 300 et recevoir plus d'un milleir de CV et demandes d'emplois ...

Ma seule constatation était que les premieres démarches étaient toujours pas trés stables ... la competences n'y est pas ... Le profil n'est clair ... la perosnalité à la limite de la psychose ... et surtout des menteurs qui sentent le pourri du mensonge ...

La qualité n'y est plus ... et du moment qu'elle n'y est plus ... on a tendance à commencer à chercher ailleurs ... dans notre cercle de connaissance ceux qui ont un profil capable de s'améliorer ...

La réalité du marché travail est bonne ... c'est juste que les travailleurs à fort potentiel se font de plus en plus rares ...
Ok d'accord ..

Mais voila une situation .. une jeune homme de 27 ans, à obtenue sa licence avec mention, super intelligent et fort en informatique et très motivé pour travailler !

Est ce normal qu'une entreprise lui demande de payé une formation de 150 dinar pour aprendre l'italien ???

Ce que je trouve quand meme bizard c'est que en Tunisie il y a pas mal d'entreprise dans le domaine informatique mais ce qui me casse la tete c'est de trouver l'entreprise !!

Meme moi qui as fais des études en France .. au lieu de me prendre la tete a chercher un emploi en France je la cherche en Tunisie .. mais quand je raconte mon projet à n'importe quelle personne .. on se moque de moi .. ah savoir pourquoi ?? malgrès que j'ai beaucoup beaucoup d'ambition Et je sais très bien que dans mon projet il y a un investissement de malade mais je suis prête a le faire ! Car je compte vivre en Tunisie "nchalah"
Vieux 04/10/2008, 18h37   #13 (permalink)
Yuk
Fils de Yuk le 1er

Envoyer un message via MSN à Yuk Envoyer un message via Yahoo à Yuk Envoyer un message via Skype™ à Yuk
Citation:
Ok d'accord ..

Mais voila une situation .. une jeune homme de 27 ans, à obtenue sa licence avec mention, super intelligent et fort en informatique et très motivé pour travailler !
Moi je ne recruterai jamais qlq'un qui a 27 ans vient d obtenir son diplome ... J'ai 27 ans et je suis actif dans cette societe depuis plus de 6 ans déja sans compter les petits boulots à gauche et à droite que j'ai fait ...

A 27 ans et le monsieur touche tjs une bourse de chez papie et mamie et bein desole je ne suis pas interessé ... sa motivation a beau etre une confirmation je ne suis pas en mesure d ignorer une latence et une non lachence vieille de 6 ans ... je cherche qlq'un de resposnable, mature, une personne avec un sens de l urgence tres developpé ... non pas qlq un qui a passé 6 ans de plus que la normal pour obtenir un boulot ...

Ce monsieur 27 ans et bein il devra essayer de trouver les atouts qui luio permetteront de devenir qlq n d'interessant et de se racheter par rapport aux années qu'il a passé à squatter devant les cafés ou bien a draguer les plus jeune ...

Tu pourras peut etre dire que je me suis permis de porter des jugements sans connaitre les raisons et les circumstances qui ont fait que ce monsieur ait obtenu son diplome a un si tardif age ... Mais bon je m'en tappe ... je suis l'employeur et il st le candidat ... c'est deja bien que j accepte de lui accorder une chance pour me convaincre lors d'un entretien ...

Tout cela pour te dire qu'il est tres facile *d opter pour la fatalisme et rejter sa prpore responsabilite et la coller aux autres mais il n en reste que je suis en mesure aujourd'hui de tirer une seule constation:

La jeunesse Tunisienne est dans sa generalité incompetente ... heureusement qu'il existe qlq illumniés qui arrivent à elever le niveau et sauver une reputation que nous avons herité de la generation Bourguiba ... un heritage que nous avons pas su preserver ...

Les pistons ils existent ... mais les bopnnes boites ne se permetterait jamais de laisser passer une "STAR" par faire les yeux doux à monsieur *le PDG ami ou bien le ministre cousin ...

Quand on est competent et à fort potentiel ... on nous cherche ... on nous court apres ... sinon on est amené à traviller à la caisse d'une municipalité ...

John Hovinkson - 1762 - Lost Mankind
Yuk est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 18h43   #14 (permalink)
VIP

Citation:
Ok d'accord ..

Est ce normal qu'une entreprise lui demande de payé une formation de 150 dinar pour aprendre l'italien ???

Ce que je trouve quand meme bizard c'est que en Tunisie il y a pas mal d'entreprise dans le domaine informatique mais ce qui me casse la tete c'est de trouver l'entreprise !!

Meme moi qui as fais des études en France .. au lieu de me prendre la tete a chercher un emploi en France je la cherche en Tunisie .. mais quand je raconte mon projet à n'importe quelle personne .. on se moque de moi .. ah savoir pourquoi ?? malgrès que j'ai beaucoup beaucoup d'ambition Et je sais très bien que dans mon projet il y a un investissement de malade mais je suis prête a le faire ! Car je compte vivre en Tunisie "nchalah"

c'est peut etre tot pour plannifier ton retour en Tunisie. Un diplome, meme de la part de la plus grande université du monde, reste simplement un diplome et sans experience professionnelle apres ton diplome, tu vas tout simplement rejoindre les rangs des milliers de jeunes tunisiens diplomés qui cherchent un emploi. Les temps ou un diplome francais ou americain etait un grand avantage sur le marché du travail en Tunisie sont révolus.

Par contre, apres seulement 2 ans d'experience en Europe apres ton diplome, tu auras un tres grand avantage et tu seras en position de force. Autrement dit, les entreprises feront tout pour t'avoir. Et la aussi, il faudra négocier ton contrat alors que tu es encore en emploi en Europe. Car si tu as déjà quitté ton emploi en Europe, ils vont se sentir en position de force et les négociations (s'il y en aura dans ce cas) seront très différentes. C'est la triste réalité du marché de travail en Tunisie, elle est basée en partie sur les complexes et les mentalités des employeurs.
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2008, 19h23   #15 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Yuk Voir le message
Moi je ne recruterai jamais qlq'un qui a 27 ans vient d obtenir son diplome ... J'ai 27 ans et je suis actif dans cette societe depuis plus de 6 ans déja sans compter les petits boulots à gauche et à droite que j'ai fait ...

A 27 ans et le monsieur touche tjs une bourse de chez papie et mamie et bein desole je ne suis pas interessé ... sa motivation a beau etre une confirmation je ne suis pas en mesure d ignorer une latence et une non lachence vieille de 6 ans ... je cherche qlq'un de resposnable, mature, une personne avec un sens de l urgence tres developpé ... non pas qlq un qui a passé 6 ans de plus que la normal pour obtenir un boulot ...

Ce monsieur 27 ans et bein il devra essayer de trouver les atouts qui luio permetteront de devenir qlq n d'interessant et de se racheter par rapport aux années qu'il a passé à squatter devant les cafés ou bien a draguer les plus jeune ...

Tu pourras peut etre dire que je me suis permis de porter des jugements sans connaitre les raisons et les circumstances qui ont fait que ce monsieur ait obtenu son diplome a un si tardif age ... Mais bon je m'en tappe ... je suis l'employeur et il st le candidat ... c'est deja bien que j accepte de lui accorder une chance pour me convaincre lors d'un entretien ...

Tout cela pour te dire qu'il est tres facile *d opter pour la fatalisme et rejter sa prpore responsabilite et la coller aux autres mais il n en reste que je suis en mesure aujourd'hui de tirer une seule constation:

La jeunesse Tunisienne est dans sa generalité incompetente ... heureusement qu'il existe qlq illumniés qui arrivent à elever le niveau et sauver une reputation que nous avons herité de la generation Bourguiba ... un heritage que nous avons pas su preserver ...

Les pistons ils existent ... mais les bopnnes boites ne se permetterait jamais de laisser passer une "STAR" par faire les yeux doux à monsieur *le PDG ami ou bien le ministre cousin ...

Quand on est competent et à fort potentiel ... on nous cherche ... on nous court apres ... sinon on est amené à traviller à la caisse d'une municipalité ...

Franchement je suis choqué par ta réponse !!!
Je ne permet pas du tout mais alors pas du tout de juger une personne qui est tout le contraire de ta description !!!!!

Et puis tu sais les diplomes sa exsite !!!! Apres le BAC il y a plusieur choix de diplome dont le BTS, la prépa !!!

Eh oui !! Apres son BAC, il a fait une prépa pdt 2 ans mais il a du arreter 5ater dhourouf !! allah ghaleb ensuite il a passer un BTS et apres ca il a fait une licence !! Attention les redoublement en primaire et secondaire y sont dans le jeu aussi ! c'est pour cela qu'il a eu son diplome à 27 ans !! Donc au lieu de PRE JUGER une personne par son AGE je trouve cela très GRAVE à mon gout !! prend le temps de lire un CV et une bonne lettre de motivation tu verras que l'age apres ne compte plus !! méla 7ala

Purée si dans toute la Tunisie ils sont comme ca bien je dirais "vive le favoritisme" inexpliquer !!

Désolé je ne l'accepte pas car il a 27 ans !!!!!! c'est la meilleur celle là !! Donc en gros vous ne donner aucune chance aux jeunes diplomés ?? donc il ne faudra pas s'étonner et dire pourquoi les jeunes partent a l'étranger !! Et dire apres que chabeb tounes haka w haka .. donc si j'ai bien compris c'est les entreprises qui pause problème et non pas l'études des jeunes Tunisiens !!

Nous somme en 2009 ... le monde évolue et la mentalité y devrai changer normalement mais je vois que .... NO COMMENT !

Ca veux dire qu'un jeunes diplomer en medecine sera automatiquement recaler pour autre domaine car il a 32 ans non non j'halucine là !