Forum Tunisie Chat Tunisien

Rompre avec sa famille ou "empoisonner" sa vie?

Discussion: Rompre avec sa famille ou "empoisonner" sa vie? - Forums: Vie quotidienne - Categorie: Société ; Toute la nuit,j'ai parle par telefone avec mon amie d'enfance,qui habite a l'etranger.Pour decrire sa relation avec sa famille,j'essayerai d'etre ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Vie quotidienne

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 06/07/2008, 12h46   #1
Rompre avec sa famille ou "empoisonner" sa vie?

Sanfirou bi 7aietikom
Nouveau

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Sanfirou bi 7aietikom Sanfirou bi 7aietikom est déconnecté 06/07/2008, 12h46

Toute la nuit,j'ai parle par telefone avec mon amie d'enfance,qui habite a l'etranger.Pour decrire sa relation avec sa famille,j'essayerai d'etre breve.

Une mere deprimee la plupars du temps,qui joue "la victime",malgres qu'elle est agressive et insolante avec son maris et ses enfants,et qu'elle dicte ces lois a tout le monde,mais personne ne l'aime;elle n'a meme pas des amis.
Un pere controle et terrorrise par sa femme malgres qu'il apporte sufisamment d'argent et un homme biein dans tous les sens,mais sous la pression de sa femme,il bat ses enfants(bien sur moins que sa femme et pas aussi violemment,la derniere allait meme a battre mon amie a l'age de 20 ans,en lui disant:"tawa tarka3li w tboussli sa9aia"et elle sautait sur le ventre de la pauvre de toutes ses forces)lD'une autre part,mon amie et ses soeurs et freres sont excellets en etudes et de personalites cultivees,et leur unique reve c'est de fuire le plus loin de cet enfer.les parents ont commence de zeroet arive a un niveau materiel bien.bref,cette famille n'avait pas de problemes,si ils avaient..une autre mere.En ce qui concerne mon amie,elle a termine ses etudes a l'etranger,et restee la bas;epouse d'un homme etranger convertie a l'Islam,a un travail prestigieux,et la mere d'un adoreble enfant d'un an.

Pendant toute notre amitie,mon amie"appellant la 3abir"se plaignait tres souvent de ses parents qui ne sont jamais satisfaits,qui lui posent des problemes avec son maris,en l'humiliant quand ils visitent la famille,et dernierement,elle est deprimee,car sa mere n'est meme pas venue voir son nouveau ne,sous le pretexte qu'elle est en colere que 3abir a accouche a l'etranger.La derniere semaine,la mere a sentit un besion geant d'aller se reposer qques pars(puisque elle a l'habitude de voyager a l'etranger,bien sure seule),et a dit a 3abir que cette derniere doit preparer l'invitation dans une semaine(ce qui est impossible),et lui a interdit de voyager a tunis cet ete,sous pretexte qu'elle veut rester chez elle le maximum possible(sachant qu'elle ne l'a jamais visite pendant 11 ans a l'etranger).3abir est tres triste car elle planifiait de montrer son enfant a toute se famille eet tout simplement ses soeurs et freres lui manquent enormement(ces derniers,sous la pression de leur mere ont supplie 3abir de ne pas rentrer malgres qu'elle leur manque a folie,car elle la ,comme chaque foix qu'elle a un pepin dans la vie)les traitent comme des esclaves.Hiers ,3abir a demande a son maris de retarder son conge(qu'il a pris deja difficillement)pour qu'elle rentre en tunisie.Et la,c'etait la derniere guoutte pour lui,et ils se sont disputes tres serieusement.Il a dit qu'il en a marre des problemes causes par sa famille,et l'a traite de"faible de personnalite".3abir apres avoir pleure toute la nuit,m'a contacte pour me dire qu'elle a envoye a sa mere ce message a 6 h du matin(qu'elle me l'a envoye par la suite pour savoir mon point de vue):"Mama,merci de me causer de gros problemes dans ma famille.Mon maris ne veux plus rien fairey compris ton invitation.Il en a marre du stress et des obliguations que je lui fais tout le temps a cause de vous.C'est pas la peine de dire a papa de me contacter.Je ne peux rien faire maintenant.Moi,je ne viendrai pas cet ete.Et toi ne viens pas.Ma relation avec toi me decoit deja 30 ans.Si jamais,tu trouverais la paix avec sois meme,contacte moi,si tu veux reconstruire avec moi une relation saine,de 0.Sinon,laisses moi vivre ma vie comme je la percoie,et menes la tienne comme tu veux."

La question qui me m'a pas laisse dormir depuis 6 heure du matin:est ce que j'ai bien fais de dire a 3abir qu'lle a reagit pour une fois dans sa vie,comme il le fallait,et qu'elle devait deja depuis longtemps rompre avec sa mere,et avec tout sa famille qui ne fait que lui dicter ce qu'elle devait faire pour rendre l'ambiance dans leur famille meilleure ,mais en vains,et personne n'etais jamais satisfait d'elle...?Ou alors,je devais lui dire qu'elle a fait une grosse faute,et qu'elle devait appeller sa mere,s'excuser,ne pas prenddre en consideration les envie de son maris de se reposer a la fin d'une annee trop difficille pour lui(lui meme est deprime car il a perdu sa pere recemment..)?

Que pensez vous:faut il "quitter"une famille pareille,ou sacrifier de tout,pour essayer d'avoir sa "benediction" et la paix avec elle,qui peuvent ne jamais avior lieu??
Vieux 06/07/2008, 13h01   #2 (permalink)
Nouveau

Remarque

J"ai voulu preciser que 3abir est au courant de mes intentions d'ouvrir cette discussion sur ces forums.
Salut mon amour!
Elle est peut etre mainant entrain d'attendre vos points de vue comme invitee.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 13h24   #3 (permalink)
Fidèle

Elle a réagit comme elle le devait et je suis même prête à dire qu'il était temps qu'elle mette enfin ce pas.Attention,je n'encourage pas les gens à rompre tout contact avec leurs parents ou leurs familles,mais y'a des situations où l'ambiance est vraiment malsaine et qui peut causer plus de dégâts qu'être privé(e) de sa famille.C'est clair que sa mère à tjrs réussi jusqu'à mnt à manipuler les membres de sa famille.Mais y'a une chose que j'arrive pas à comprendre à 100%.Vu qu'elle est mariée,comme ça se fait qu'elle s'est même pas un tout petit peu révoltée?Je sais qu'une fois manipulée toute sa vie,c'est difficile de s'en débarasser,mais y'a des facteurs qui stimulent à le faire,dans son cas le fait qu'elle est mariée,qu'elle habite à l'étranger,qu'elle a son propre petite famille.Bref,pour répondre à ta question,moi à ta place je dirai qu'elle a bien fait,elle a absolument pris la bonne décision,de plus,ce n'est pas qu'elle a été méchante wela malpolie,bien au contraire.Donc elle a rien fait de mal,après tout c'est sa mère qui a poussé les choses pour qu'elles arrivent à ce stade.Rabi m3aha ou isabarha
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 13h34   #4 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par Azucenita_Blanca Voir le message
Elle a réagit comme elle le devait et je suis même prête à dire qu'il était temps qu'elle mette enfin ce pas.Attention,je n'encourage pas les gens à rompre tout contact avec leurs parents ou leurs familles,mais y'a des situations où l'ambiance est vraiment malsaine et qui peut causer plus de dégâts qu'être privé(e) de sa famille.C'est clair que sa mère à tjrs réussi jusqu'à mnt à manipuler les membres de sa famille.Mais y'a une chose que j'arrive pas à comprendre à 100%.Vu qu'elle est mariée,comme ça se fait qu'elle s'est même pas un tout petit peu révoltée?Je sais qu'une fois manipulée toute sa vie,c'est difficile de s'en débarasser,mais y'a des facteurs qui stimulent à le faire,dans son cas le fait qu'elle est mariée,qu'elle habite à l'étranger,qu'elle a son propre petite famille.Bref,pour répondre à ta question,moi à ta place je dirai qu'elle a bien fait,elle a absolument pris la bonne décision,de plus,ce n'est pas qu'elle a été méchante wela malpolie,bien au contraire.Donc elle a rien fait de mal,après tout c'est sa mère qui a poussé les choses pour qu'elles arrivent à ce stade.Rabi m3aha ou isabarha

3abir est tres polie,elle est trop sensible,et surtout(ce que j'arrive pas a comprendre moi meme)elle aime sa mere tres fort,et ne veux jamais la blesser.Bon,ce,peut etre le suje d'une autre discussion:"elle a tjrs trop peur de sa mere,meme si elle sait que celle la ne peut plus la battre"

Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 13h46   #5 (permalink)
Fidèle

Biensûr,elle est troublée,c'est tout à fait normale que ça va s'en aller de jour à l'autre,il se peut même que ça s'en ira jamais à moins qu'elle fait recours à un psy et même ça,ça ne donne aucun garantie.On voit l'effet que la manipulation peut avoir sur l'état mental d'un être humain.Non,je pense plutot au lieu de ne pas vouloir la blesser,c'est plutôt le besoin de ressentir qu'elle la satisfait,qu'elle est à la hauteur des espérances de sa mère qu'elle ressent.Si on entend ou qu'on ressent toute sa vie qu'on n'est pas assez bien pour qqun,c'est normale qu'on fait de son mieux pour atteindre ce niveau impossible.C'est comme un défit sans pour autant en être un.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 13h52   #6 (permalink)
VIP

Bonjour à tous ..

D'après cette grande histoire, c'est la mère qui pause les dégats ... mais pourquoi a votre avis ??? ne serait ce pas un appel au secours de sa part ? qu'elle est besoin d'aide ?? qu'elle est déprimer en elle -meme ??
vous savez les personnes qui réagissent comme ca, c'est peut etre quand elle était petite elle n'a pas eu la vie qu'elle souhaitait avoir avec ses parents ... donc c'est peut être pour cela qu'elle reagis et domine toute une famille !! Enfin la mère doit surement cacher qu'elle chose qui la démangeant en elle meme !

Je sais que ce n'est pas une raison .. mais il faudrait analysée la mère avant de coupé la relation avec elle !! En aucun cas j'ai vu que la famille s'est reunis pour en parler de ce problème ... si vraiment au bous de 3 - 4 reunions familliale rien ne se passe .. la c'est bon elle peut coupé l'affaire avec sa mère (malgrès que le paradis et au pied de la maman).

Et je comprend toute a fais la reaction du mari à 3abir... qu'il pête un cable et il a toute a fais raison de lui dire "qu'elle a une faible personnalité"

Concernant le coup du SMS je ne pense pas que ce soit une bonne idée !!
car devoiler la colère derrière un sms peut être compris sous plusieurs angle et la mère peut la percevoir sous plusieur forme !

Elle aurait dû prendre son courage à 2 mains ... partir en Tunisie, elle n'est pas obliger de partir dans sa famille !! Elle peut très bien aller chez son mari (si il est tunisien) ou alors louer une maison loin de la ville ou elle habite et d'appeler son père et ses frères et soeur ! Et la mère un peu plutard et là elle lui dit les choses en face tout ce qu'elle a dans le coeur !

Et il faut que 3abir soit courageuse, exprime ses sentiments, dégage la colère .. il ne faut pas qu'elle le garde pour elle sinon ca va tournée en catastrophe !!

en tout les cas rabbi m3a'ha w isaber'ha ... moi je vis une situation bien plus pire ... mais je ne peux rien faire malheureusement.

Vieux 06/07/2008, 14h10   #7 (permalink)
Fidèle

Je pense pas qu'elle retiens de la colère,mais de la frustration et de la tristesse.Elle s'est apparament tjrs patientée,mais sans aucun effet.Ce qui est pour le sms,je l'ai pas trouvé malplacé ou violent,bien au contraire,elle a écrit ce qu'il y a,qu'elle a essayé malgrè elle d'améliorer la situation,mais en vaine.
C'est vrai que la mère a surement vécu un truc qui l'a boulversé dans le passé,mais c'est pas en rendant la vie de son mari et de ses enfants un enfer qu'on va le regler ou qu'on va guérir ou se sentir en paix.J'en suis bien consciente que c'est plus facile à dire qu'à faire,mais il doit un jour arrivé un moment où une petite lumière s'allume.
Elle pourrait rentrer en Tunisie,c'est vrai,mais je trouve ça pas une aussi bonne idée que ça,vu la sensibilité d'Abir et à quel point sa mère peut les manipuler,elle fera qu'une fois de plus succomber à cet abus mental.Elle a raison de réagir ainsi,elle a une famille qu'elle doit proteger,à quoi bon de laisser une personne qui a déjà détruit une famille,détruire une autre qui y est pour rien.Entant que mère d'enfant,elle doit protéger sa petite famille à elle et surtout son mariage,pcq à la fin,c'est pas sa mère qu'elle retrouvera.
Bon courage à tous ceux qui pour une raison ou une autre,ne retrouvent pas la paix chez eux.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 14h16   #8 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par melodyyy Voir le message
Bonjour à tous ..

D'après cette grande histoire, c'est la mère qui pause les dégats ... mais pourquoi a votre avis ??? ne serait ce pas un appel au secours de sa part ? qu'elle est besoin d'aide ?? qu'elle est déprimer en elle -meme ??
vous savez les personnes qui réagissent comme ca, c'est peut etre quand elle était petite elle n'a pas eu la vie qu'elle souhaitait avoir avec ses parents ... donc c'est peut être pour cela qu'elle reagis et domine toute une famille !! Enfin la mère doit surement cacher qu'elle chose qui la démangeant en elle meme !

Je sais que ce n'est pas une raison .. mais il faudrait analysée la mère avant de coupé la relation avec elle !! En aucun cas j'ai vu que la famille s'est reunis pour en parler de ce problème ... si vraiment au bous de 3 - 4 reunions familliale rien ne se passe .. la c'est bon elle peut coupé l'affaire avec sa mère (malgrès que le paradis et au pied de la maman).

Et je comprend toute a fais la reaction du mari à 3abir... qu'il pête un cable et il a toute a fais raison de lui dire "qu'elle a une faible personnalité"

Concernant le coup du SMS je ne pense pas que ce soit une bonne idée !!
car devoiler la colère derrière un sms peut être compris sous plusieurs angle et la mère peut la percevoir sous plusieur forme !

Elle aurait dû prendre son courage à 2 mains ... partir en Tunisie, elle n'est pas obliger de partir dans sa famille !! Elle peut très bien aller chez son mari (si il est tunisien) ou alors louer une maison loin de la ville ou elle habite et d'appeler son père et ses frères et soeur ! Et la mère un peu plutard et là elle lui dit les choses en face tout ce qu'elle a dans le coeur !

Et il faut que 3abir soit courageuse, exprime ses sentiments, dégage la colère .. il ne faut pas qu'elle le garde pour elle sinon ca va tournée en catastrophe !!

en tout les cas rabbi m3a'ha w isaber'ha ... moi je vis une situation bien plus pire ... mais je ne peux rien faire malheureusement.
Bonjour!

Je vais me permettre a la place de 3abir de repondre a tes questions,puisque j'en connais la reponse.

Premierement,le dialogue sains dans cette famille n'avais jamais eu lieu,pour la simple raison que tous ont peur de la reaction de la mere,meme je te dirai plus,les quelques fois que 3abir m'a raconte concernants leurs"conseil de famille",ont deroule avec le plus d'hypocrisie,car personne sauf la mere ne peut dire franchement ce qu'il pense;les conseconces trop dangeureuses.

2-ent,son maris est etranger,et elle voulait rentrer CHEZ ELLE,si tu comprends,dans la maison de sa famille,et passer avec se freres et soeurs de bons moments,et non pas dans un hotel.Ces derniers dans le 2 eme cas,ne pourront meme pas lui rendre visite,par peur de leur mere.

3-ent,si on va nous approfondir dans chaque personnalite,on peut trouver des excuses a tt le monde,meme aux plus fautifs.A ce que je sais,l'enfance de sa mere et sa relation avec sa famille est comme la plupars des tunisiens,pas d'exces dans lle mauvais sens.

Je pense,que le plus important,c'est comment chaqu'un de nous gere sa vie par la suite et commeent il a utilise les bons et les mauvais moments de sa vie.Et ceci tout en etant d'accord avec Az.Blanca quand elle a dit qu'on ne peut plus reagir comme il le faut a cause des traumatismes psychiques de l'enfance et qu'on ne peut meme pas evaluer les choses objectivement.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 14h21   #9 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par Azucenita_Blanca Voir le message
Je pense pas qu'elle retiens de la colère,mais de la frustration et de la tristesse.Elle s'est apparament tjrs patientée,mais sans aucun effet.Ce qui est pour le sms,je l'ai pas trouvé malplacé ou violent,bien au contraire,elle a écrit ce qu'il y a,qu'elle a essayé malgrè elle d'améliorer la situation,mais en vaine.
C'est vrai que la mère a surement vécu un truc qui l'a boulversé dans le passé,mais c'est pas en rendant la vie de son mari et de ses enfants un enfer qu'on va le regler ou qu'on va guérir ou se sentir en paix.J'en suis bien consciente que c'est plus facile à dire qu'à faire,mais il doit un jour arrivé un moment où une petite lumière s'allume.
Elle pourrait rentrer en Tunisie,c'est vrai,mais je trouve ça pas une aussi bonne idée que ça,vu la sensibilité d'Abir et à quel point sa mère peut les manipuler,elle fera qu'une fois de plus succomber à cet abus mental.Elle a raison de réagir ainsi,elle a une famille qu'elle doit proteger,à quoi bon de laisser une personne qui a déjà détruit une famille,détruire une autre qui y est pour rien.Entant que mère d'enfant,elle doit protéger sa petite famille à elle et surtout son mariage,pcq à la fin,c'est pas sa mère qu'elle retrouvera.
Bon courage à tous ceux qui pour une raison ou une autre,ne retrouvent pas la paix chez eux.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.Je dirai meme plus;tu as exprime ce que je voulais dire mieux que moi(un tout petit peu mieux bien sure

Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 14h31   #10 (permalink)
Actif

Moi j'ai quitté ma famille car ils etaient tous comme sa mere...et maintenant je n'ais jamais été aussi heureuse.
Qu'elle face sa vie et sa propre famille, plus tard ils regretterons ce qui lui ont fait mais elle ne dois plus continuer comme ca!!
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 15h00   #11 (permalink)
Confirmé

sa mère la traité comme si elle est encore sous son pouvoir et ce genre de personne veulent tous contrôler, comme on dit " 3achét hyétha et théb t3ich hyét béntha"
si 3abir ne prend pas ce genre de comportement au moins pour une fois, elle pourra pas se débarrasser de la tyrannie de sa mère et elle mettra en péril sa relation de couple et toute sa vie.
les parents c'est important dans la vie, mais c'est pas pour cette raison qu'ils vont contrôler notre vie et surtout après le mariage.
et peut être par cette réaction, sa mère comprendra qu'elle lui fait plus de mal que de bonheur.
arsoyinsoh est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 16h18   #12 (permalink)
Actif

Blog Entries: 3
mon experience personnelle qui je le pense n est pas aussi douleureuse que "abir" m'a permis de devnir plus forte...
vivre dans une famille de detraqués comme la mienne est loin d etre une chose aisée
disant que la seule difference avec ton histoire c est que seul mon pere etait comme ça et pendant certaines periodes uniquement ce qui fait que durant toute ma vie meme s'il me fait pas du mal je le considererais tjrs comme etant un homme egoiste hypocrite...
a cause de ça maintenant si quelqu un me fait du mal au retour ma reaction est plus blessante et fait encore plus mal
et de meme avec ma famille..
j ai su au fil des ans que j ai pas besoin de couper le lien mais tout simplement de reperer les point où si on frappe on frappe fort...
et à chaque injustice, à chacune de mes blessures, c etait par des mots des regards que je rendais la pareille..
pour mon pere il suffisait de faire comme s il n existait pas, lui repondre en un mot bref rapide sans le regarder, essayer de minimiser la conversation au simples mots du quotidiens, ne plus lui donner l occasion de me blesser mais sans effectuer une coupure totale parce que apres tout ce sont nos parents...
c etait rien qu un essai pour limiter ma souffrance, en limitant le contact avec lui...
et ça a marcher...
au bout d un certain temps, mon attitude respectueuse mais blessante par son indifference a fait que mon pere faisait de plus en plus d efforts pour se corriger et corriger la situation il sentait qu il m a perdu et que si je repondais a ses questions c etait juste parce que c etai mon pere et non pas parce que je ressens de l affection..
et maintenant hamdellah il reste plus rien de son agressivité et je sais pas comme dire le mot en français "3waj" je trouve pas d autres significatifs plus expressifs
bref, ça a pris du temps et enfin l information a ete bien reçue heureusement!
je pense que dans le cas de ta copine, comme tu dis que sa mere adore jouer la victime meme quand elle est fautive, une coupure totale ne fera que lui donner l occasion de pleurnicher et jouer l innocente encore une fois et malgres sa decision ferme, ta copine va ceder et l histoire va recommencer...
je pense qu il faut juste k elle ait le savoir faire pour que sa mere se rend compte que ses actes vont lui faire perdre l amour de sa fille...
sans pour autant ne plus lui parler completement
parce que haka wala haka c est sa mere abir aura toujours de l affection pour elle, elle va pas eviter de lui parler eternellement
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 16h46   #13 (permalink)
Fidèle

Signalons quandmême qu'il y a une grande différence entre ceux qui habitent encore à la maison chez leur parents,qui donc sont encore en plein milieu dedans et ceux qui sont à distance.Et puis y'a aussi le degré de gravité et d'aggressivité qui peut énormément différer.Donc on ne peut pas facilement comparer les plusieurs deséquilibres familials
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 16h52   #14 (permalink)
Fidèle

c'est ce qu'on appelle passer d'une extréme à une autre. oui ta copine est faible de personnalité dans les deux cas, elle est faible parce qu'elle accepte d'étre mal traité et soumise complétement à sa mére, elle est faible aussi parce qu'elle a choisi de couper les liens définitivement.0

elle doit apprendre à dire non quand elle ne peut pas et dire ouyi quand c'est possible, ne pas étre soumise complétement et ne pas fuire définitivement, elle doit se comporter normalement avec sa mére lorsqu"elle est capable de faire quelque chose elle lui dit oui maman avec plaisir, si elle ne peut pas elle lui dis maman je t'aime mais je suis désolé je ne peux pas.
Il_leone est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 17h25   #15 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message
c'est ce qu'on appelle passer d'une extréme à une autre. oui ta copine est faible de personnalité dans les deux cas, elle est faible parce qu'elle accepte d'étre mal traité et soumise complétement à sa mére, elle est faible aussi parce qu'elle a choisi de couper les liens définitivement.0

elle doit apprendre à dire non quand elle ne peut pas et dire ouyi quand c'est possible, ne pas étre soumise complétement et ne pas fuire définitivement, elle doit se comporter normalement avec sa mére lorsqu"elle est capable de faire quelque chose elle lui dit oui maman avec plaisir, si elle ne peut pas elle lui dis maman je t'aime mais je suis désolé je ne peux pas.
Un point de vue masculin,c'est ce qui manquait a cette discussion.

J'espere que 3abir trouvera la solution ultime grace a votre aide,comme ca,je serai vraiment heureuse pour elle..C'est une personne adorable.J'ai tjrs pense que les gens comme elle auront surement tout ce qu'il y'a de mieux dans leur destin..Helas

Ca sera super,si d'autres membres hommes disent ce qu'ils pensent eux aussi ,par exemple khalif007 ou Jacque leTunisien
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages