Forum Tunisie Chat Tunisien

Ya t-il 1 seul black tunisien

Discussion: Ya t-il 1 seul black tunisien - Forums: Vie quotidienne - Categorie: Société ; riche (ou meme tres a laise financierement) qui ne soit ni sportif ni artiste??? Ben la reponse a la question ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Vie quotidienne

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 24/08/2008, 22h46  
Ya t-il 1 seul black tunisien
Mafomusong
Nouveau

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Mafomusong Mafomusong est déconnecté 24/08/2008, 22h46

riche (ou meme tres a laise financierement) qui ne soit ni sportif ni artiste??? Ben la reponse a la question je lattends avec impatience! Etant donne que jusqua present je me suis senti tres gener de poser la question aux tunisiens que je rencontre jai decide de le faire sur le net?

Jhabite depuis belle lurette au Lac (Berges) et je vous le dis, jai jamais, je le repete jamais vu 1 (meme pas 2) tunisien noir qui habite ce quartier!! Je suis passe dans dautres quartiers comme ENNASR ou jhabitais et C pareil. Bref, meme a travers la ville (Tunis), jai jamais vu un tunisien black avec 'un signe exterieur de richesse' tel une belle voiture ou autre chose!!!

Par contre jen ai vu pleins dans les cafes comme serveurs, dans les rues comme policiers, au soukh comme vendeur, sur les chantiers comme ouvriers etc....mais jamais (jinsiste encore la dessus sans exageration) jamais vu 1 qui habite un quartier dit "huppe"!!! Meme a la tele "TV7" je nen vois pas, par contre des que j'oriente le satellite vers les pays du golfe jen vois tjours!!!

Tout ca pour dire que je me demande bien si ces gens la sont bien integre dans leur propre pays?Il me semble que l'integration nest pas seulmement synonyme de parler une langue, de pratiquer une religion etc...mais aussi de pouvoir contribuer au developement de son pays a tous les echelons de la societe!! Meme un mnistre noir tunisien jen ai jamais vu, que dis je, meme un directeur de societe black niet!!!En occident, les minorites rabachent les oreilles des occidentaux avec les histoires "de droit par ci droit par la", en france ils vont meme jusqua creer des emeutes parce quils se sentent exclu ....mais dans ce beau pays ou ca fait des siecles et des siecles que les noirs y sont installer je nen vois aucun qui a 'reussi'!!!

Tout juste pour preciser que je sais bien qu'ils sont minoritaires ici mais je ne mattendais pas a constater une "exclusion" (oui il faut parler dexclusion si tout un peuple est condamner a rester au bas de lechelle social et economique) aussi 'barbare'!! Decidement Trabelsi et Jaidi cest des exceptions de 'chez exception'!!!!....
Affichages: 1244
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 01h35   #31 (permalink)
Nouveau

Talking

je suis sur ke le racisme n'existe pas en TN. pdt mon parcours scolaire, g passé par 5 instituts dont 3 universitaires w jamais bech rit prof yfarre9 bin ak7el et abyedh. d'ailleurs, les noirs , fi tounes mawjoudin fi b9aye3 mou3ayna et la plus part d'eux felle7a w badw. meme le niveau de scolrité 3andhoum est faible. une autre chose tres sure c ke " el fa9r ma yodhlomch"
RedFaction est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 02h28   #32 (permalink)
Nouveau

Tout ceux qui disent que le racisme nexiste pas en tunisie combien accepterai comme beau frere un black? quil soi meme muezzin a la mosquee?

Cessons detre hypocrites!! Peut etre que les choses commencent a bouger petit a petit mais dapres ce que je constates apres quelques annees passes ici c que le jour ou il yaura un noir tunisien ministre je sent quil sen suivra une revolution pire que celle dans les annees 80 contre la fmabees des prix!!!
Mafomusong est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 02h45   #33 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par sipion Voir le message
franchement entierement d 'accord avec toi mr a vecu 5ans a tunis, ayez il a tout decouvert jamais en tunisie jai entendu parler de racisme de couleur tous juste on se chambre entre les blancs, les roux les mat et les black mais sa s 'arete la , et si on parlait du racisme des blacks envers les arabes y aurait bocoup a dire demande aux libamais qui sont installes dans les pays d 'afrik noire comment ils sont traites apres on en reparlera c 'est la mùeilleur il vient sur un forum tunisien faire de la provocation
vas y moi jai jamais entendu parler de ce racisme donc si tu as plus dinfo sur ca donnes le moi?Dis moi comment sont traites les libanais en afrique noir? Dis moi exactement ce quils font la bas? Sils sont relegues au baffon social et economique!!!

En tous cas jusqua present personnes ne ma encore explique pourquoi sur une population denviron 500,000 noirs au minimum (sur 10,000,000 de personnes) dans ce pays je nai pas encore vu 1 (pas 2 jinsiste sur le nombre 1) noir tunisien a tunis qui mest lair davoir "reussi"!!Alors on me parle d'un gars qui sappelle Mosbah mais c un artiste lui a la meme enseigne que les joeurs comme jaidi et Trabelsi!! Je repete, A la tele, Zero! Dans les quartiers huppes, Zero! Dans les boites de nuit que jai fait a Tunis comme Hammameth, Zero!!!

Mais par contre a port de france, Mourouj etc...ils sont pleins!!!

Les noirs tunisiens sont ils alors plus stupides que le reste de la population? Ont ils des genes qui les empechent de progresser?
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 12h50   #34 (permalink)
Fidèle

[quote=Mafomusong;521580]

Les noirs tunisiens sont ils alors plus stupides que le reste de la population? [quote]

j'avais des profs universitaires du sud qui sont noirs à la faculté et j'ai travaillé chez un expert comptable noir
et dans mon quartier j'ai un voisin noir medecin donc ton sujet pour moi est juste des theories non raisonnables

[quote]Ont ils des genes qui les empechent de progresser? [quote]

jamais
a.jihen est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 20h16   #35 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Mafomusong Voir le message
riche (ou meme tres a laise financierement) qui ne soit ni sportif ni artiste??? Ben la reponse a la question je lattends avec impatience! Etant donne que jusqua present je me suis senti tres gener de poser la question aux tunisiens que je rencontre jai decide de le faire sur le net?

Jhabite depuis belle lurette au Lac (Berges) et je vous le dis, jai jamais, je le repete jamais vu 1 (meme pas 2) tunisien noir qui habite ce quartier!! Je suis passe dans dautres quartiers comme ENNASR ou jhabitais et C pareil. Bref, meme a travers la ville (Tunis), jai jamais vu un tunisien black avec 'un signe exterieur de richesse' tel une belle voiture ou autre chose!!!

Par contre jen ai vu pleins dans les cafes comme serveurs, dans les rues comme policiers, au soukh comme vendeur, sur les chantiers comme ouvriers etc....mais jamais (jinsiste encore la dessus sans exageration) jamais vu 1 qui habite un quartier dit "huppe"!!! Meme a la tele "TV7" je nen vois pas, par contre des que j'oriente le satellite vers les pays du golfe jen vois tjours!!!

Tout ca pour dire que je me demande bien si ces gens la sont bien integre dans leur propre pays?Il me semble que l'integration nest pas seulmement synonyme de parler une langue, de pratiquer une religion etc...mais aussi de pouvoir contribuer au developement de son pays a tous les echelons de la societe!! Meme un mnistre noir tunisien jen ai jamais vu, que dis je, meme un directeur de societe black niet!!!En occident, les minorites rabachent les oreilles des occidentaux avec les histoires "de droit par ci droit par la", en france ils vont meme jusqua creer des emeutes parce quils se sentent exclu ....mais dans ce beau pays ou ca fait des siecles et des siecles que les noirs y sont installer je nen vois aucun qui a 'reussi'!!!

Tout juste pour preciser que je sais bien qu'ils sont minoritaires ici mais je ne mattendais pas a constater une "exclusion" (oui il faut parler dexclusion si tout un peuple est condamner a rester au bas de lechelle social et economique) aussi 'barbare'!! Decidement Trabelsi et Jaidi cest des exceptions de 'chez exception'!!!!....
Va au sud ma fille, sort un peu de chez toi, balade toi, voyage un peu aussi...

Ici sur Marhba, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne...et personne ne sais pourquoi.

NéCrOpHiLe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 22h34   #36 (permalink)
Modérateur

Message de la modération :
Les HS on été supprimé.
La tchatche est interdite, tout prochain non-respect de l’actuel avertissement entraînera directement le verrouillage du sujet.
Modération1 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 01h51   #37 (permalink)
Confirmé

Citation:

Les noirs tunisiens sont ils alors plus stupides que le reste de la population? Ont ils des genes qui les empechent de progresser?
apparemment tou les tunisiens ont des genes qui les empechent de pRoGresser
c'est aussi la malediction imposee par rome sur cette terre apres avoir detruire carthage

sweeTnovembe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 11h05   #38 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
vas y moi jai jamais entendu parler de ce racisme donc si tu as plus dinfo sur ca donnes le moi?Dis moi comment sont traites les libanais en afrique noir? Dis moi exactement ce quils font la bas? Sils sont relegues au baffon social et economique!!!

En tous cas jusqua present personnes ne ma encore explique pourquoi sur une population denviron 500,000 noirs au minimum (sur 10,000,000 de personnes) dans ce pays je nai pas encore vu 1 (pas 2 jinsiste sur le nombre 1) noir tunisien a tunis qui mest lair davoir "reussi"!!Alors on me parle d'un gars qui sappelle Mosbah mais c un artiste lui a la meme enseigne que les joeurs comme jaidi et Trabelsi!! Je repete, A la tele, Zero! Dans les quartiers huppes, Zero! Dans les boites de nuit que jai fait a Tunis comme Hammameth, Zero!!!

Mais par contre a port de france, Mourouj etc...ils sont pleins!!!

On dirait que mon poste a passé inaperçu , c'est à la page une, j'ai fait une petite analyse qui répond un peu à ta question.
The.Knight est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 04h45   #39 (permalink)
Nouveau

Merci pour les reponses les amis! on dit Chokran non?
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 16h45   #40 (permalink)
Modératrice

Je suis sidérée; pour toi on a réussi socialement si on est quelqu'un de riche qui possede une belle voiture et qui vit dans les quartiers huppés???!!!!
Apparemment tu fais parti de ce genre de personne et j'en suis ravie pour toi mais cela veut dire que tu as la chance d'avoir les moyens de te balader va dans le sud et là tu verra ce que tu cherches et juste une derniere chose fais attention il y a des personnes qui ont tres bien reussi socialement mais ils sont assez humble pour ne pas l'afficher donc tu risques de passer a coter de ce que tu demandes se voir si ce n'est pas deja fait...
l'Islam comme remède, la priere comme mission,
et inchAllah le Paradis comme destination...

titi1 est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h44   #41 (permalink)
Confirmé

Et même si il n'y a pas des noirs riches en Tunisie, ça veut dire quoi? Que nous ne les laissons pas avancer dans leur vie et s'enrichir? On les empêche de continuer leurs études parce qu'ils sont noirs?

Se3a barcha zrogg et smorr msallkinha w waslin, barra chouf les chaînes de télévision tunisiennes, les entreprises et administrations étatiques et viens me dire de quelle couleur ils sont, des blancs au yeux bleus? ça je m'en doute vraiment.
Siegfried est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 18h10   #42 (permalink)
Utilisateur exclu

il faut pas se cacher la verite : les tunisiens font de la discrimination dans beaucoup de domaines su fond de Regionaisme, couleur, dialecte, appartenance sociale, quartier....

Et les noirs sont, en general, les plus discrimines.

mais ire que tout va bien, c est vaiment un mensonge. Haw jendoubi, haw chlou7, haw jabri, haw yetkallem bel guela, haw rifi, haw jey mejbel, haw oussif....

a la tele, j ai vu une fois, a l emission de A7na hakka, une tunisienne, qui parlaient de son mari : Ena, elbaydha, el meziena, ennes el kol behtou fiyya kifech erdhite b'hedheya loussif, en parlant de son mari, elle croyait etfadlek.
Et le pire c est que le mari enquestion n est pas noir, mais meme pas asmar, il etait blanc, mais pas comme elle. Et beaucoup de unisiens pensent comm elle t pensent que plus on est blanc, pluson est 3aychine fi khir wlla oujouh khir....
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 18h21   #43 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
il faut pas se cacher la verite : les tunisiens font de la discrimination dans beaucoup de domaines su fond de Regionaisme, couleur, dialecte, appartenance sociale, quartier....

Et les noirs sont, en general, les plus discrimines.

mais ire que tout va bien, c est vaiment un mensonge. Haw jendoubi, haw chlou7, haw jabri, haw yetkallem bel guela, haw rifi, haw jey mejbel, haw oussif....

a la tele, j ai vu une fois, a l emission de A7na hakka, une tunisienne, qui parlaient de son mari : Ena, elbaydha, el meziena, ennes el kol behtou fiyya kifech erdhite b'hedheya loussif, en parlant de son mari, elle croyait etfadlek.
Et le pire c est que le mari enquestion n est pas noir, mais meme pas asmar, il etait blanc, mais pas comme elle. Et beaucoup de unisiens pensent comm elle t pensent que plus on est blanc, pluson est 3aychine fi khir wlla oujouh khir....
Jendoubi walla Gafsi walla quoi que ce soit, ce ne sont que des paroles dans le vent qui ne servent à rien. Tout le monde peut se construire et rien n'empêche un Jandoubi de s'enrichir et de réussir dans la vie.
Siegfried est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 18h34   #44 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par Siegfried Voir le message
Jendoubi walla Gafsi walla quoi que ce soit, ce ne sont que des paroles dans le vent qui ne servent à rien. Tout le monde peut se construire et rien n'empêche un Jandoubi de s'enrichir et de réussir dans la vie.

Ca n empeche que beaucoup donent le travail a un jeune qui soit de leur region que quelcun d autre d une autre region, comme ca les sfaxis ne donnen du travail qu aux sfaxi, les swehliyyas aux swehliyyas , les jerbiens aux jeriens....meme dans les ministeres et les administrations, ya9dhiw 9adhyet b3adhhom...et c est ne realite, lus ou moins repandue en tunisie.
devenir riche, laissons les reves et l utopie a cote, en tunisie,c e n est pas seulemen une question de volonte et de travail, mais une question de ktef, m3aref, cou de chance, regionalisme, clans......
Sauf si tu parles de celui qui ouvre unlocal de playstation a Douz et tu appelles ca reussite.
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 18h46   #45 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
Ca n empeche que beaucoup donent le travail a un jeune qui soit de leur region que quelcun d autre d une autre region, comme ca les sfaxis ne donnen du travail qu aux sfaxi, les swehliyyas aux swehliyyas , les jerbiens aux jeriens....meme dans les ministeres et les administrations, ya9dhiw 9adhyet b3adhhom...et c est ne realite, lus ou moins repandue en tunisie.
devenir riche, laissons les reves et l utopie a cote, en tunisie,c e n est pas seulemen une question de volonte et de travail, mais une question de ktef, m3aref, cou de chance, regionalisme, clans......
Sauf si tu parles de celui qui ouvre unlocal de playstation a Douz et tu appelles ca reussite.
Bon t'as raison , c'est vrai.

Mais ken we7ed bech y3ammel 3al aktef wel m3aref c'est grâve. Je ne pense pas qu'un ingénieur Jandoubi compétent ne trouvera pas sa place parce qu'il n'a pas de pistons. Quelqu'un qui travaille dûr sur soi-même, qui a des diplômes et un bon niveau, ne chaume pas sauf accident.

Et puis la richesse et la réussite se méritent aussi, il ne faut pas tout jeter sur le système et le régionalisme. Dhre3ek w mokhek houma elli ywasslou 9ball la ville natale, la qualité des cheveux et les amis de papa.
Siegfried est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages