Forum Tunisie Chat Tunisien

Ya t-il 1 seul black tunisien

Discussion: Ya t-il 1 seul black tunisien - Forums: Vie quotidienne - Categorie: Société ; riche (ou meme tres a laise financierement) qui ne soit ni sportif ni artiste??? Ben la reponse a la question ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Vie quotidienne

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 24/08/2008, 22h46   #1
Ya t-il 1 seul black tunisien
Mafomusong
Nouveau

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Mafomusong Mafomusong est déconnecté 24/08/2008, 22h46

riche (ou meme tres a laise financierement) qui ne soit ni sportif ni artiste??? Ben la reponse a la question je lattends avec impatience! Etant donne que jusqua present je me suis senti tres gener de poser la question aux tunisiens que je rencontre jai decide de le faire sur le net?

Jhabite depuis belle lurette au Lac (Berges) et je vous le dis, jai jamais, je le repete jamais vu 1 (meme pas 2) tunisien noir qui habite ce quartier!! Je suis passe dans dautres quartiers comme ENNASR ou jhabitais et C pareil. Bref, meme a travers la ville (Tunis), jai jamais vu un tunisien black avec 'un signe exterieur de richesse' tel une belle voiture ou autre chose!!!

Par contre jen ai vu pleins dans les cafes comme serveurs, dans les rues comme policiers, au soukh comme vendeur, sur les chantiers comme ouvriers etc....mais jamais (jinsiste encore la dessus sans exageration) jamais vu 1 qui habite un quartier dit "huppe"!!! Meme a la tele "TV7" je nen vois pas, par contre des que j'oriente le satellite vers les pays du golfe jen vois tjours!!!

Tout ca pour dire que je me demande bien si ces gens la sont bien integre dans leur propre pays?Il me semble que l'integration nest pas seulmement synonyme de parler une langue, de pratiquer une religion etc...mais aussi de pouvoir contribuer au developement de son pays a tous les echelons de la societe!! Meme un mnistre noir tunisien jen ai jamais vu, que dis je, meme un directeur de societe black niet!!!En occident, les minorites rabachent les oreilles des occidentaux avec les histoires "de droit par ci droit par la", en france ils vont meme jusqua creer des emeutes parce quils se sentent exclu ....mais dans ce beau pays ou ca fait des siecles et des siecles que les noirs y sont installer je nen vois aucun qui a 'reussi'!!!

Tout juste pour preciser que je sais bien qu'ils sont minoritaires ici mais je ne mattendais pas a constater une "exclusion" (oui il faut parler dexclusion si tout un peuple est condamner a rester au bas de lechelle social et economique) aussi 'barbare'!! Decidement Trabelsi et Jaidi cest des exceptions de 'chez exception'!!!!....
Affichages: 1243
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 00h41   #2 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Mafomusong Voir le message
riche (ou meme tres a laise financierement) qui ne soit ni sportif ni artiste??? Ben la reponse a la question je lattends avec impatience! Etant donne que jusqua present je me suis senti tres gener de poser la question aux tunisiens que je rencontre jai decide de le faire sur le net?

Jhabite depuis belle lurette au Lac (Berges) et je vous le dis, jai jamais, je le repete jamais vu 1 (meme pas 2) tunisien noir qui habite ce quartier!! Je suis passe dans dautres quartiers comme ENNASR ou jhabitais et C pareil. Bref, meme a travers la ville (Tunis), jai jamais vu un tunisien black avec 'un signe exterieur de richesse' tel une belle voiture ou autre chose!!!

Par contre jen ai vu pleins dans les cafes comme serveurs, dans les rues comme policiers, au soukh comme vendeur, sur les chantiers comme ouvriers etc....mais jamais (jinsiste encore la dessus sans exageration) jamais vu 1 qui habite un quartier dit "huppe"!!! Meme a la tele "TV7" je nen vois pas, par contre des que j'oriente le satellite vers les pays du golfe jen vois tjours!!!

Tout ca pour dire que je me demande bien si ces gens la sont bien integre dans leur propre pays?Il me semble que l'integration nest pas seulmement synonyme de parler une langue, de pratiquer une religion etc...mais aussi de pouvoir contribuer au developement de son pays a tous les echelons de la societe!! Meme un mnistre noir tunisien jen ai jamais vu, que dis je, meme un directeur de societe black niet!!!En occident, les minorites rabachent les oreilles des occidentaux avec les histoires "de droit par ci droit par la", en france ils vont meme jusqua creer des emeutes parce quils se sentent exclu ....mais dans ce beau pays ou ca fait des siecles et des siecles que les noirs y sont installer je nen vois aucun qui a 'reussi'!!!

Tout juste pour preciser que je sais bien qu'ils sont minoritaires ici mais je ne mattendais pas a constater une "exclusion" (oui il faut parler dexclusion si tout un peuple est condamner a rester au bas de lechelle social et economique) aussi 'barbare'!! Decidement Trabelsi et Jaidi cest des exceptions de 'chez exception'!!!!....
c 'est quoi ce sujet ta envie de semer la division ou quoi, bien sur qu'il y a des black qui sont autres que seurveursbrabbi, tu vue une guerre tuniso-tunisienne
sipion est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 01h06   #3 (permalink)
Nouveau

Viens du coté de Gabès, Djerba, Tataouine tu verras des noirs comme t'as envie d'en voir avec des voitures, des grandes maisons.
jacka est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 02h27   #4 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par sipion Voir le message
c 'est quoi ce sujet ta envie de semer la division ou quoi, bien sur qu'il y a des black qui sont autres que seurveursbrabbi, tu vue une guerre tuniso-tunisienne
Semer la division pour quoi mon frere? Je ne fais que constater (dans un pays que je trouve dailleurs tres hospitalier) un fait reel! Si tu trouves que ce que je dis est faux argumentes mais ne me dis pas que je cherche a creer la zizanie chez vous!! Quesque ca mapporterai? Le fait que les noirs tunisiens nest pas encore pris conscience du fait quils sont marginalises, bon derniers de la societe et stigmatises ne veut pas dire quil ne le feront jamais!!!L'education en est pour bcoup!!!Selon moi en 5 ans de vie ici tout ce que je constate c quils passer du statut d'esclave a celui de serviteur!!!Appelons les choses par leurs nom!!

Et ce qui est bizarre dans tous ca, cest que ce sont les memes arabes qui narretent pas de se plaindre a travers toute l'europe de racisme et d'exclusion alors que la situation dune frange de leur population (de couleur differente) est abominable chez eux!!!Alors Je pose encore la question ou sont les noirs en tunisie??? Que font ils??? A celui qui me reponds quils sont tous au sud de surcroit "comme jaimerai bien les voir", je lui repondrai ben Tunis mon ami c bien la capital du pays!! Pourquoi ces noirs dont on me parle qui sont aises au sud ne viennent pas a Tunis? Les a ont interdit de mettre pied ici? Attends faut pas non plus prendre des gens pour des cons!!! Donc tous les noirs tunisiens qui ont soit disant 'reussi' refusent de venir a tunis?Bon admettons que cest meme vrai pour 80 pour cent dentre eux mais diantre on verrai aux moins les 20 pour cent restants a Tunis (qui je le precise a au moins 1 quart de la population total du pays)!!!

Je ne fais que me renseigner les amis, ne le prenez pas en mal!!!
Mafomusong est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 08h32   #5 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Mafomusong Voir le message

y 3ajbekchi zeda ?????? jamais lu un tel sujet !!!!

1) je deteste dire BLACK ou NOIR je prèfere dire pied noir ca passe beaucoup mieu je pense
2) Les pieds noirs il y en a des 100 aines ... j'en ai vu plein a ENASSR, MANAR, LAC, enfin en Banlieu nord entier meme en banlieu sud ...
et aussi meme à YASMINE HAMMAMET yéli 9olek w en famille zeda w jmé3et hay hay en plus w ya7kiw tounsi 5ir men chkoun zeda !

3omrek ma rit ghadi w ména .. sali 3anibi .. w en plus jconnais des pieds noirs qui on un resto, qui sont chaufeur de bus, de taxi, vendeur, etc etc ... dans chaque métier j'en ai vu un ..

yomken enti yelzmek lunette wéla tu fais trop attention si il y a des pieds noirs ou pas .. a force .. 3inik yete3bou

yallah 3la slémetkom
Vieux 25/08/2008, 10h38   #6 (permalink)
Actif

Mafomusong , t 'as entièrement raison , j habite tawa 19 ans à Menzah 6 et je suis toujours à Ennaser et je ne vois que des gens de race blanche ou sont passés les noirs ?c est pas de la discrimination mais pourquoi mentir ?
entre parenthèses , ceux qui habitent Menzah , Hay Ennaser et Lac c est plutot des sfaxiens mon cher et généralement , les sfaxiens sont de couleur blanche
certains disent : il ne faut pas aborder ce sujet comme si personne n est raciste !?!en tunisie
moi aussi je vois les noirs que comme serveurs fil kahwa ou employé municipal et ceux qui circulent avec les X5 , les mercedes benz et .............ne sont que des blancs
donc la question , est ce que le blanc reste toujours supérieur meme si le racisme a soit disant disparu !?!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 11h12   #7 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à misterrromance
Le nouveau Visage de la Discrimination

je trouve rien a dire
ah si
Un ptit morceau de la chanson Black or white -Michael Jackson

Protection
For Gangs, Clubs
And Nations
Causing Grief In
Human Relations
It’s A Turf War
On A Global Scale
I’d Rather Hear Both Sides
Of The Tale
See, It’s Not About Races
Just Places
Faces
Where Your Blood
Comes From
Is Where Your Space Is
I’ve Seen The Bright
Get Duller
I’m Not Going To Spend
My Life Being A Color

(Michael)
Don’t Tell Me You Agree With Me
When I Saw You Kicking Dirt In My Eye
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 13h32   #8 (permalink)
Utilisateur exclu

Tout simplement parce qu'ils sont minoritaires, surtout au nord. Avec un petit pourcentage de personnes au tin noir c'est difficile d'en trouver beaucoup dans toutes les classes sociales. Mais autre chose, généralement, les plus riches en Tunisie sont les anciens propriétaires terriens tels que les Baldiya et autres bourgeois des villes et régions côtières économiquement favorisées depuis toujours (Sfeqs, Mahdia, Soussa, Mestir, Nebel, Tounes, Binzart), les habitants de ces villes (généralement de tin blanc ou un peu mâte) sont les plus encadrés niveau instruction et ouverture donc on en trouve beaucoup de riches, de nouveau riches et des personnes qui se sont construites grâce aux études puisque mieux encadrés, donc ils ont plus de chance à vivre aisément que les citoyens de l'intérieur et du sud du pays, souvent marginalisés d'une façon ou d'une autre.
Et pourtant au sud on trouve des familles aisées et de tin très brun, vous pouvez le remarquer à Gabes, Ben Guerden, Touzer. Mais puisqu'ils sont très minoritaires au nord, c'est presque impossible de les voir partout c'est normal.
Je connais des familles de tin noir, très élégants et bien instruits, aisés pour ne pas dire riches, ils ont l'accent Tunisois puisque leurs ancêtres travaillaient comme serviteurs chez les Pachas et Beys.

Voilà c'est mon explication à moi.
The.Knight est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 14h04   #9 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à Markus
Apparement tu ne connais pas Sle7 Mosbe7 par exemple!!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 15h31   #10 (permalink)
Confirmé

3anna ama b9illa
rare bech tal9a un black ydour fi chere3
K.FILTH est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 15h44   #11 (permalink)
Animateur Radio

Blog Entries: 1
Envoyer un message via MSN à djbori
ye5i ta7kiw b jadkom wala tfadelko ?

il lac wel nasr w hek leblayes ili ta7kiw 3liha m3abye bil black ili lebes 3lihom (car moch ili yji yosken ghadi)
ti exemple sghir les joueurs de foot tunisiens ,
ce sont pas des tunisiens ?

wdima jawna international
djbori est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 15h49   #12 (permalink)
Animateur Radio

Citation:
Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
Mafomusong , t 'as entièrement raison , j habite tawa 19 ans à Menzah 6 et je suis toujours à Ennaser et je ne vois que des gens de race blanche ou sont passés les noirs ?c est pas de la discrimination mais pourquoi mentir ?
entre parenthèses , ceux qui habitent Menzah , Hay Ennaser et Lac c est plutot des sfaxiens mon cher et généralement , les sfaxiens sont de couleur blanche
certains disent : il ne faut pas aborder ce sujet comme si personne n est raciste !?!en tunisie
moi aussi je vois les noirs que comme serveurs fil kahwa ou employé municipal et ceux qui circulent avec les X5 , les mercedes benz et .............ne sont que des blancs
donc la question , est ce que le blanc reste toujours supérieur meme si le racisme a soit disant disparu !?!
No comment

Citation:
Envoyé par Markus Voir le message
Apparement tu ne connais pas Sle7 Mosbe7 par exemple!!
oui par exemple slé7 mesbé7,fama we7ed fi Bardo mé ya3erfouch
wala 7a9ha nsit il jmé3a ta7ki 3al lac w 7ay il nassr

Citation:
Envoyé par K.FILTH Voir le message
3anna ama b9illa
rare bech tal9a un black ydour fi chere3
mela win ydouro ?
bffff c n'importe koi

Citation:
Envoyé par melodyyy Voir le message
y 3ajbekchi zeda ?????? jamais lu un tel sujet !!!!

1) je deteste dire BLACK ou NOIR je prèfere dire pied noir ca passe beaucoup mieu je pense
2) Les pieds noirs il y en a des 100 aines ... j'en ai vu plein a ENASSR, MANAR, LAC, enfin en Banlieu nord entier meme en banlieu sud ...
et aussi meme à YASMINE HAMMAMET yéli 9olek w en famille zeda w jmé3et hay hay en plus w ya7kiw tounsi 5ir men chkoun zeda !

3omrek ma rit ghadi w ména .. sali 3anibi .. w en plus jconnais des pieds noirs qui on un resto, qui sont chaufeur de bus, de taxi, vendeur, etc etc ... dans chaque métier j'en ai vu un ..

yomken enti yelzmek lunette wéla tu fais trop attention si il y a des pieds noirs ou pas .. a force .. 3inik yete3bou

yallah 3la slémetkom
il tofla t3ich fi la france w tji mara fil 3am chefet w intouma ili 3aychin fi la tunisie 3morkom mé chofto we7ed black

djbori est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 15h53   #13 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par djbori Voir le message

mela win ydouro ?
bffff c n'importe koi

walahi ken chez vous la bas loin de nous 3andkom des black heki 7keya o5ra
ama fi soussa rare bech tal9a un vrai black.
K.FILTH est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 15h56   #14 (permalink)
Animateur Radio

Citation:
Envoyé par K.FILTH Voir le message
walahi ken chez vous la bas loin de nous 3andkom des black heki 7keya o5ra
ama fi soussa rare bech tal9a un vrai black.
3aycho chez nous

majdi ben mohamed lounou asfer ?
wala me ta3erfouch
mé nzidech nsamilek

djbori est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 16h38   #15 (permalink)
Fidèle

Tout simplement parce qu'il sont minoritaire en tunisie, et comme les riches représentent aussi ,une minorité en tunisie, donc un black riche c la minorité d'une minorité( les riches), c pour ca que ca court pas les rue.

sinon je connais des noirs riches qui habitent les quartier huppés que tu viens de citer mais ils sont qu'une minorité pour les raisons que je viens d'expliquer.
Il_leone est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages