+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: les aventures d'un Tunisien.

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien

Thumbs up les aventures d'un Tunisien.

salut les marhabiens, c'est encore moi

aujourdhui je veux vous parler d'une aventure extraordinaire, 100% tunisienne [SIZE=1](et c'est pas la mienne mouahahaa..euh.. bref!!) [/SIZE]

ya qqs mois je suivais virtuellement qqun qui s'est adonné à un long voyage, aussi périlleux que merveilleux. et il mérite sincèrement un passage digne dans ce forum tunisien.

Il s'appelle Arafat Ben Marzou, un jeune ingénieur de 30 ans, qui après avoir eu son diplôme et un job, s'est dit un jour, non, c'est pas la vie que je veux, je vais démissionner pour faire ce que je veux réellement!!!...
    là où certains voyaient de la folie, lui, il voyait la vie.. et il avait raison..

passionné de la nature, du voyage, d'aventures et randonnées.. équipé de son sac de couchage, tente et vélo.. il a pris la route pour traverser le continent asiatique en 10 mois.
    vol Tunis-Istanbul, tout avait commencé en Turquie en février 2012.
    traversant à vélo la Géorgie, Azerbaïdjan, Iran, Afghanistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, chine.. pour arriver à l’aéroport de pékin, là où il prend un vol retour pour Tunis en décembre 2012.

son circuit:
    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n...64367201_n.jpg

enfin, je ne vais pas etre longue, les aventures extraordinaires de ce tunisien qui a su faire parler de lui, tt en véhiculant une douce leçon de Vie aux tunisiens et à ceux qui habitent notre planète .. vous pouvez les trouver sur sa page facebook, [URL="https://www.facebook.com/tabba3ni"]cliquez ici[/URL].
    il faut noter aussi, que vous pouvez le rencontrer dans qqs passages dans la presse tunisienne et à la radio.. et maintenant dans ce forum

voilà.. et Mes Respects à Arafet Ben Marzou.. [SIZE=1]même si je suis qu'un simple pseudonyme[/SIZE].

Membre inFidèle
    quelques passages de sa page Facebook Follow Me

et un passage écrit le 29 juillet, en Afghanistan

[COLOR=#333333][FONT=lucida grande].[SIZE=3][B].Et me voilà encore une fois, pris par la nuit dans un village, cette fois ci au pays des afghans..[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][SIZE=3][B]

[COLOR=#333333][FONT=lucida grande]la situation n’est pas facile du tout, tu devras passer ta nuit auprès d’un groupe de gens dont tu ne parles pas la langue, et surtout que tu n'as pas choisi. C’est un des exercices les plus maraquants en terme de communication humaine, [/FONT][/COLOR]

[COLOR=#333333][FONT=lucida grande]Mon vélo ainsi que les bagages associés font l’attraction d[/FONT][/COLOR][/B][/SIZE][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]u village..
    Je m’assois au centre d’un cercle qui n’arrête pas de s’agrandir, des questions des confusions et des réponses, tu peux pas etre certain que tu réponds correctement , et parfois c’est dangereux.

Bref le dîner est servi..
    On était assis dans une cour par terre..
    On a tout manger..

Du hachich…Oui bien sûr on est en Afghanistan

Presque chacun fila son join.. et je refuse. Il fallait que je garde tous mes neurones.
    Mais je cède finalement a la belle odeur…
    Une odeur qui plonge au plus profond de toi-même… danser c’est ce que j’ai envie de faire, danser la salsa en afghanistan... plutôt amener les afghans d'à coté a cuba, ils peuvent danser et rencontrer les descendant du Che, eux qui avaient leur Général massoud, Général… Général… Géneral Ammar, était ici parmi nous, ah je vous jure, mais qu’est-ce qu’il foutait en afghanistan, oui oui rencontrer les talibans.. ta..liban, les libanises sont belles, il fallait que je visite ce pays, mais je risque de rencontrer ma voisine, laisse tomber tomber tommmm…

Et j’ouvre les yeux..
    Oh shit…c’était de la bonne

je realise que je me suis deconnecté quelques secondes, pas plus..

je reviens alors au groupe et a ces gentils, douteux afghans, et oups ca commence les demandes délicates , ils veulent voir mon appareil photo, il fallait que je fasse semblant de faire confiance et je sors l’appareil… et c’était plus dur à gérer,
    A coté de moi j’avais ma boite de guidon qui me sert de porte objets importants, argent passeport appreil photo, et du coup ils m’ont demandé ce qu’elle contient,

Je l’ouvre, et je me rappelle du coup que j’avais mis dedans ce matin un « settin 7ezb ».. je le ressort et je leur montre.. et

.. et brusquement un silence magique régna......... pour moi ce moment était un des plus forts moments du voyage, voir l’effet magique du coran sur ces gens, et voir le changement incroyable de comportement, c’était fort et ça a duré quelques minutes, le temps que chacun tienne le coran entre ses mains, l’ouvre et l’embrasse.[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR]
    autrement dit le coran lui a sauvé la vie... dans ce pays, ou si tu parles anglais , t'es un homme mort!
    et c'est après qq temps, qu'il s'est rendu compte, que ces gens ont une très mauvaise réputation.

Confirmé
    j'ai regardé un film qui raconte une histoire qui ressemble à celle-ci: Into the Wild, il est bien ce film! je me suis posée plein de questions apres l'avoir vu, et voilà mnt que je trouve un jeune tunisien qui a vecu la meme aventure : ) Respects !

Membre inFidèle
    Citation Envoyé par YosraSyssie Voir le message
    j'ai regardé un film qui raconte une histoire qui ressemble à celle-ci: [U][B]Into the Wild[/B][/U], il est bien ce film! je me suis posée plein de questions apres l'avoir vu, et voilà mnt que je trouve un jeune tunisien qui a vecu la meme aventure : ) Respects !
    ouiiiiiiiiii exactement yosra ^^

Actif
    Vraiment bravo pour ce jeune , tout commence de l'interieur , c'était un petit peu mon cas à moi , le réfus de la vie facile , avoir une histoire dans sa vie ... j'aime ça .

Actif
    c'est bien. Moi je suis en train de faire la meme chose. chaque 2 ans ou chaque mois, je vis dans une autre ville mais moi juste pour étudier, travailler ou faire une présentation dans une conférence. ce n'est pas la meme situation mais bon. je m'amuse.
    sinon je vise maintenant le Japon et la Chine. Ah ces deux pays dont je reve !
    pour le moment, New York (USA), Toronto (Canada) et Niagara (Canada), 1000 islands sont les endroits les plus impressionnants. Sa7a lihom twensa qui vivent dans ces endroits, ils s'amusent a fond avec des conditions de vie idéales. moi je vis à Sherbrooke = on dirait c'est Tataouine du canada, j'aime pas du tout.

Membre inFidèle
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    c'est bien. Moi je suis en train de faire la meme chose. chaque 2 ans ou chaque mois, je vis dans une autre ville mais moi juste pour étudier, travailler ou faire une présentation dans une conférence. ce n'est pas la meme situation mais bon. je m'amuse.
    pour le moment, New York (USA), Toronto (Canada) et Niagara (Canada), 1000 islands sont les endroits les plus impressionnants. Sa7a lihom twensa qui vivent dans ces endroits, ils s'amusent a fond avec des conditions de vie idéales. moi je vis à [SIZE=4][B]Sherbrooke = on dirait c'est Tataouine du canada[/B][/SIZE], j'aime pas du tout.
    loooooooooooooooooooooooooooooooooooolll oh le régionalisme!
    que serait la tunisie sans son sahara et sans tataouine?! hein!! c'est un bijou à vrai dire
    je ne suis pas du sud mais je défend chaque région. mes vagabondages sur les terres tunisiennes m'ont appris beaucoup de choses! bref..
    cet aventurier dont je parlais, a tt quitté pr se consacrer à l'aventure! toi, c'est pas pareil! c'est tes études qui t'obligent ce mode de vie! c'est pas un choix

si tu visais l'alaska, je serai là.. si jamais t'as besoin d'une compagnie :D
    m'enfin, je sais pas comment ça marche, concernant les frontières . mais j'y pense sincèrement
    enfin, depuis que j'ai examiné les lieux depuis un mois deja, et eu une idée! je pense que c'est faisable!

ps: tic tac tic tac.. je viendrai prochainement ;) mouahhahaaa suspense ^^

Actif
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    pour le moment, New York (USA), Toronto (Canada) et Niagara (Canada), 1000 islands sont les endroits les plus impressionnants. Sa7a lihom twensa qui vivent dans ces endroits, ils s'amusent a fond avec des conditions de vie idéales. moi je vis à Sherbrooke = on dirait c'est Tataouine du canada, j'aime pas du tout.
    OOOOh Hadhoud tu es mon voisin , et moi je disait où il connait ça les 1000 iles !!!
    Oui tu as raison Sherbrooke c'est pas le top , moi j'adore la ville de Québec , c pas Sherebrook et c pas Toronto , khayrou el Oumouri el wasat , les grandes villes c surtout loyé trop cher , trafik mouch normal , la vie est cher ,moins de sécurité aussi .. Québec city , on a tout sans les iconvénients des grandes villes quoi .
    En tout cas être bien installé au Canada ou dans un pays développé , nous donne la chance d'avoir les moyens de réaliser nos rêves de voyager ... hmd , mais on paye le prix de l'éloignement familiale .

éternelle rebelle
    Que ça fait du bien de lire de pareilles nouvelles .. wow !!!
    Ça force le respect en effet et bravo au jeune homme en question.

Hey comtessa .. tu sembles dire qu'il est sur le forum ? un peu de nouvelle chair miam .. blague à part s'est-il présenté ?

[SIZE=1]Le tic tac te salut[/SIZE]

Membre inFidèle
    Citation Envoyé par mamou Voir le message
    Que ça fait du bien de lire de pareilles nouvelles .. wow !!!
    Ça force le respect en effet et bravo au jeune homme en question.

Hey comtessa .. tu sembles dire qu'il est sur le forum ? un peu de nouvelle chair miam .. blague à part s'est-il présenté ?

[SIZE=1]Le tic tac te salut[/SIZE]
    mamou ma chere mamou
    bah non, il n'est sur le forum (enfin, je ne suis sure de rien ^^) mais franchement, une aventure comme la sienne doit etre connue par le public et partagée sur la toile. et comme tu l'as si bien dit "ça force le respect!"
    et si non, il offre des meetings aux gens intéressés et aux curieux (comme moi), je compte prochainement le rencontrer ..et je vous dirai plus de détails..

éternelle rebelle
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    mamou ma chere mamou
    bah non, il n'est sur le forum (enfin, je ne suis sure de rien ^^) mais franchement, une aventure comme la sienne doit etre connue par le public et partagée sur la toile. et comme tu l'as si bien dit "ça force le respect!"
    et si non, il offre des meetings aux gens intéressés et aux curieux (comme moi), je compte prochainement le rencontrer ..et je vous dirai plus de détails..
    Dis lui de venir faire un meeting par ici pleaseeeeeeeeeeeeee
    daccourdou comtessa

Membre inFidèle
    Dis lui de venir faire un meeting par ici pleaseeeeeeeeeeeeee
    daccourdou comtessa
    s'il ya + d'affinités, je lui parlerai du canada, promis :D

Membre inFidèle
    je viens de rentrer du fameux meeting avec ce voyageur tunisien, enfin pas a cette heure, mais un peu avant. lol
    le meeting s'est déroulait au centre d'études de Carthage à Tunis, et plusieurs personnes étaient au rendez vous: de passionnées de voyages, des randonneurs et des intéressés par les aventures de ce monsieur. les amoureux de la nature ont empli la salle et se sont livrés au récit passionnant de Arafat ben marzou qui a eu l'ingéniosité d'accompagner son récit avec une projection de photos pr mieux nous plonger ds le bain.
    trop d'émotion et de curiosité étaient au rdv. il a été la cible de plusieurs questions curieuses et il a pris soin d'assouvir notre curiosité intarissable.
    d'apres moi, et de tte façon c'est mon avis personnel.. cet aventurier est un homme et de foi et de solitude.
    pourquoi de foi et pourquoi de solitude, vous le découvrez au fil de ce post.

"[B]je suis un aigle, j'ai envie de voler, toi, t'as fait ta vie, laisse moi faire la mienne[/B]" c'est ce qu'a dit Arafat à son père le jour ou il a informé ses parents qu'il veut tout quitter et partir à l'aventure. une décision qui n'a pas été prise à la légère, notre voyageur,a tout planifié d'avance, ses équipements, son vélo, les sponsors.. etc
    ce projet de grand voyage a été appuyé par une intuition d'un ami "Anthony" qu'il a rencontré au Sénégal lors de son précédent et long voyage en Afrique. le destin l'a amené jusqu'à Bénin où il avait eu l'idée de consulter un prêtre voudou ( disons, un médium). à leur arrivée à cet endroit qui éblouit de spiritualité, comme il le décrit, il vit 3 vélos pétris et modulés en boule dans un but décoratif du lieu. cette décoration a rangé son esprit, elle l'a heurté négativement. il vit en elle, sa fin, sa façon de quitter ce monde. Plongé alors ds ses idées noires, son ami Anthony lui a demandé de prendre les choses du bon coté, et qu'il fallait toujours etre optimiste car "[B]nous ne vivons que ce que ce que nous prévoyons[/B]" (disait Arafat) et qu'il faut prendre ça comme un bon signe d'avenir: il vivra une expérience d'un énorme voyage à vélo. ..et tel était le cas!

et c'est à ce moment là, qu'il entame le discours de son voyage a vélo en continent asiatique. la durée courte de ce meeting (deux heures seulement avant la fermeture du centre) et les questions des invités, lui ont refusé de s'attarder sur les détails. bref..
    arrivé en Turquie en mois de février, il a du combattre un froid rude de -2 degré. un froid qu'il n'a pas prévu et qu'il lui a fait endurer un commencement d'aventure pénible faute de vêtements chauds. et malgré tout il n'a pas abandonné "[B]sa quête du savoir et de la découverte[/B]". phrase qu'il répétait souvent lors du meeting.
    la rudesse du climat l'a alors poussé à aller vers le nord, à traverser la Géorgie.. là où il s'est adonné à une vie sauvage en pleine nature, une vie de paix et de beauté. jusqu'a ce qu'il rencontre deux grands ours, qui l'ont incité à quitter ces lieux plein de charme naturel, et continuer son trajet.
    passe les jours et les semaines, il arrive en Iran, là où il a appris le persan à force de fréquenter ses habitants. un peuple tres chaleureux, qui lui ont gravé de beaux souvenirs. [SIZE=1](bref..j'ai pas tout noté, c'est pas facile d’être journaliste lol)[/SIZE] il disait qu'il était bien accueilli en Iran. et quand on lui demandait ses origines (sa nationalité), il entendait souvent deux réponses, la première "ah, vous avez fait une révolution!", et la seconde "ah, vous allez devenir comme nous!" ... à méditer..

en regardant le défilement des photos qu'il a prises, il s'est attardé un bon moment sur la partie d'Afghanistan. ça valait la peine!
    le discours de Arafat s'etait alors chargé de plusieurs termes de "spiritualité", de "foi" et de "langage de l'âme". Pour lui, c'est le pays de la Spiritualité avec un grand S. à un moment donné, il n'a rien compris à cette force magique qui émanait de ces terres: "[B]c'est un déclic bizarre entre croire et comprendre.[/B]" et il a même dit une belle phrase que j'ai pris soin de noter " [B]durant mon voyage, je [U]sentais[/U] que Dieu est à mes cotés, qui veille sur moi, mais en Afghanistan [U]je le savais!! Je savais[/U] qu'il veille sur moi![/B] "
    c'est le pays qui l'a le plus marqué, je suppose! il chantait sans cesse sa beauté dans tous ses états (beauté physique des gens, de la nature..etc..) [SIZE=1](réflexion personnelle: peut etre que c'est une terre de Jihed, donc bénite! bon bref, je sais pas trop..) [SIZE=2]
    [/SIZE][/SIZE]Bien que fièrement il érigeait partout le drapeau tunisien; en Afghanistan, il a pris soin de le ranger ds ses bagages: dans ce pays, où le commandant Massoud est presque idolâtré, le drapeau tunisien ne ferait que vivifier la haine et la vengeance des afghans contre ceux qui l'ont assassiné: des tunisiens!!

et puis il a continué son chemin ailleurs, jusqu'a arriver en Chine, et prendre l'avion à Pekin pr rentrer en Tunisie.

voilà, un petit résumé de ses aventures! j'ai fait de mon mieux pr tracer un passage d'honneur sur ce forum pr ce voyageur tunisien.
    y'a eu avant lui des voyageurs tunisiens qui sont partis à l'aventure, mais qui avaient un passeport rouge, bleu, jaune, violet lol.. Arafat ben Marzou mérite un grand respect car il est le premier à avoir voyager avec un passeport tunisien vert! c'est ça la différence entre lui et ses prédécesseurs. et par ce fait, il a déposé une thèse à laquelle il invite chaque tunisien à l'examiner "[B]dans cette réalité accablante, comment un tunisien converge de sa route de vie préalablement tracée![/B]" disait-il!

apres avoir clôt le discours de son voyage, une invitée lui a demandé "qu'est ce qui avait changé après tt cela?!" sa réponse était sobre, naturelle et profonde: son voyage avait changé en lui sa vision des choses. dorénavant il se fie à l'universalité des choses, c'est à dire que chacun à sa propre façon de s'approcher du Divin, peu importe les rituels, les pratiques et les traditions.. chacun choisit sa route.
    outre la question du divin, il s'est attardé sur la notion de la liberté. une liberté qu'il a vécue mais qui lui a faite poser des questions sur sa définition commune selon la philosophie politique.
    son voyage l'a invité à se poser plusieurs questions et lui a fait faire un exercice de liberté, de savoir et de découverte.
    y'avait aussi une invité qui a voulu le caser dans un organisme capitaliste commercial,et lui a proposé d'etre documentariste, archéologue, philosophe..etc.. en disant "apres cette expérience, tu pourrais être... ou bien tu pourrais être... ou tu pourrais être....." en effet, j'ai pas trop aimé sa remarque, lui aussi non plus.
    et moi, qui étais pétrie d'émotions lors de ce meeting, car c'est comme si je vivais mes rêves à travers lui, à travers ce que Arafat racontait... j'ai interrompu, sans le vouloir, la remarque de la fille, qui enchaînait les "tu pourrais etre" ..en lui disant "ou bien, il pourrait être tout simplement Arafat ben Marzou!" .. car parfois, il faut savoir reconnaître la valeur des hommes, sans recourir à les placer ds un statut social précis.

enfin, son livre va sortir prochainement. vous pouvez lire les aventures du même genre de "into the wild" mais en version tunisienne

voilà.. c'est tout ce que j'ai à dire!

et j'espère le revoir un jour pour un petit voyage à vélo comme il me l'a promis.

éternelle rebelle
    merciiiiiiiiiiiii du résumé

J'ai adoréééééééé la description sauf la partie du livre à venir en version tunisienne, donc je ne pourrais pas le lire et aucun membre de ma famille n'aura de temps pour me traduire un livre au complet .. quelle galère !!

Ps. La curieuse en moi a envie de te demander quelle a été la réaction de la fille quand tu lui as coupé la parole en lui disant ce que tu lui as dis lol. j'essaie d'imaginer la réaction de la dite personne et celle des curieuses et curieux lol.... raconteee. Les interactions humaines, c'est mon job et j'adoreeeeeee ça !!!

Membre inFidèle
    merciiiiiiiiiiiii du résumé

J'ai adoréééééééé la description sauf la partie du livre à venir en version tunisienne, donc je ne pourrais pas le lire et aucun membre de ma famille n'aura de temps pour me traduire un livre au complet .. quelle galère !!

Ps. La curieuse en moi a envie de te demander quelle a été la réaction de la fille quand tu lui as coupé la parole en lui disant ce que tu lui as dis lol. j'essaie d'imaginer la réaction de la dite personne et celle des curieuses et curieux lol.... raconteee. Les interactions humaines, c'est mon job et j'adoreeeeeee ça !!!
    salut toi ^^
    en fait, le livre est écrit en français non pas en arabe! son titre porte le mm nom de sa page fb: tabba3ni/follow me.
    la réaction de la fille, euuh normale, je l'ai pas regardé en fait lol, me suis concentré sur la réaction de Arafat ben Marzou qui a esquissé un petit sourire curieux suite a ma remarque et puis il l'a interrompu.. elle parlait trop!

Règles de messages