+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: baisse du prix des produits pétroliers de 13%

Confirmé

baisse du prix des produits pétroliers de 13%

vendredi dernier , la [SIZE=4][COLOR=Red]Jordanie[/COLOR][/SIZE] a baissé les prix des produits pétroliers de 13 % et c'est la 8eme baisse de prix depuis le début de l'année 2008

espérons alors que notre cher état fait de même , et pourquoi pas sa serais annoncer durant le discours de 7 novembre, aussi esperons une baisse des frais de connexion Internet dans la même occasion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Confirmé
    Je m'aligne à ton espoir, c'est vrai le prix du fuel actuel a été fixé lorsque le baril a plafonné jusqu'à 140 dollars, il est actuellement autour de 60 dollars donc la baisse est de plus de la moitié, alors qu'est-ce qu'on attend pour baisser les prix aux stations d'essence.

Fidèle

le petrole..

[COLOR=black][FONT=Verdana]Le baril de brut est passé de 147 us dollars en juillet a 60 dollars aujourd hui et continue sa courbe déflationniste du fait de la baisse mondiale de la demande et de l arrêt temporaire de la spéculation mondiale sur ce produit..[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]l occident à aussi beaucoup fait pression sur les pays de l OPEP pour ne pas aggraver la crise mondiale par l augmentation du prix du brut..[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]En Europe cette baisse n as pas été ou peu répercuté sur le prix du super à la pompe quand est il de la Tunisie ?? Est ce le prix du carburant fluctue en fonction du marcher mondial ou alors comme ailleurs les prix ne sont répercutés qu’à la hausse??[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Merci pour vos lumières.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Bien à vous[/FONT][/COLOR]

Responsable Meetings

Talking

Je crois pas qu'il vont baisser les prix !! jamais entendu que le prix d'essence a baissé

Utilisateurs bannis
    haw 9alek fama in5ifadh fi soum il petrole fi tunis le 7 nouvembre...surprise bech ya3emlouha lil cha3b il tounsi.bech ytay7o 200mil fil litre.
    w inchalah mé tetla3ech iché3a w bara

Confirmé
    Citation Envoyé par joukov Voir le message
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Le baril de brut est passé de 147 us dollars en juillet a 60 dollars aujourd hui et continue sa courbe déflationniste du fait de la baisse mondiale de la demande et de l arrêt temporaire de la spéculation mondiale sur ce produit..[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]l occident à aussi beaucoup fait pression sur les pays de l OPEP pour ne pas aggraver la crise mondiale par l augmentation du prix du brut..[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]En Europe cette baisse n as pas été ou peu répercuté sur le prix du super à la pompe quand est il de la Tunisie ?? Est ce le prix du carburant fluctue en fonction du marcher mondial ou alors comme ailleurs les prix ne sont répercutés qu’à la hausse??[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]Merci pour vos lumières.[/FONT][/COLOR]

Non Monsieur, en Tunisie les prix du carburant sont fixés par l'état parce que tout simplement ce sont des produits subventionnés par l'état. A titre d'exemple, le litre de gazoil est subventionné à raison de 96 millimes par l'état (pour un prix du baril à 100 dollars), l'essence est subventionné de 300 millimes. autre exemple, la bouteille de gaz GPL coûte réellement environ 18dt, alors qu'elle n'est vendue au citoyen qu'à 7,5 dt.
    Je doute fort (même si je le souhaite) qu'il y'ait une baisse des prix du carburant, parceque la caisse de compensation a longuement souffert, il est temps qu'elle se remplisse un peu, à bon entendeur!!!

Fidèle

parfaitement clair..

[COLOR=black][FONT=Verdana]l état subventionne les produits pétroliers très bien c est un faite..[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]C est aussi vrai que la facture pétrolière tunisienne c est envolé c est dernier temps ...[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]bien que l état fixe les prix de ventes de carburant et que ces dit prix ont connu une augmentation sensibles durant l été… par conséquent la baisse du baril de brut devrait générer une baisse des prix a la pompe..[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Etant aussi conscient que l état doit trouver de nouvelles recettes budgétaires pour faire fonctionné le pays, ponctionnés les automobiliste me semble pas être la bonne solutions, on devrait commencer à imaginer une grande reforme fiscal pour assainir le budget de l par exemple..[/FONT][/COLOR]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT]

Confirmé
    je ne pense pas que le carburant va etre moins cher mais esperons que cette baisse des produits petrolieres garde cette tendance pour que les prix à la pompe en tunisie reste stable et n'augmente pas davantage

Fidèle

Y a encore des gens qui croient que l'état tunisien subventionne l'essence???
    Ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les journaux, c de la foutaise.
    Voir mon calcul [URL="http://www.marhba.com/forums/actualites-3/o-o-o-usu-o-o-o-o-o-o-u-u-u-o-o-o-u-o-o-o-u-u-uso-u-u-o-u-u-u-31181.html#post500060"]ICI[/URL]

[EDIT]
    Pour comparaison, le prix actuel du Super en Allemagne est de 1,25€ environ.
    Donc pour qu'on parle de subvention, il faudra que le prix du litre en Tunisie tombe en-dessous de l'équivalent de 40 cent (~720 millimes)

Nouveau
    slt tout le monde mais le probleme que malgré que l'etat a augmenté c vrai les prix de petrole mais elle l'a subventionné donc elle avait des grosses pertes donc il le faut un peu de temps pour compenser leur pertes et vu aussi cette crise mondiale qui ce qui est sur a influencé notre economie donc malhereusement je crois que la haute prix du petrole va durer c'est une analyse personelle peut etre qu'elle est fausse

Fidèle

Le pétrole sous la barre des 50 dollars!!!!

Quelques réactions enfin sur l'extraordinaire hold-up des compagnies pétrolières et bien sur de l'état, personne ne vient nous expliquer l'innexorable chute des prix à la pompe,et le prix du gaz comme l'ont dit certains sur ce forum.

Ce qui me surprend c'est le silence assourdissant des partis politiques, des syndicats et des associations qui devraient secouer le cocotier non.

Il y en à certains qui ne bougent plus sur le sujet, même notre omnipotent, omniprésent, omniprésident n'en a pas moufté un brin, préférant rapeler le cap de ses réformes (en passant sous silence sa promesse sur le pouvoir d'achat) ni le pdg de total trop occupé à suivre la courbe de ses profits.

il faut savoir que l'inflation a souvent été une solution avant d'etre un inconvénient et ce afin de laminer les salaires par une hausse plus lente de ceux ci par rapport aux prix des marchandises.

actuellement , l'économie virtuelle est rattrappée par l'économie réelle ; des pseudos valeurs qui ne correspondaient qu'a du fictif retrouvent leurs "valeurs naturelles" ; zéro . d'ou une disparition de déja quelques 30.000 milliards de capital bidon.

le moment ou les prix vont stagner puis baisser (déflation ) risquent de signifier que nous sommes entrés dans le "dur " de la crise c'est a dire une surproduction généralisée par rapport a la demande solvable , surproduction que les artifices tels que bilans bidonnés et crédits distribués en veux tu en voila , "prospérité reposant sur des dettes etc..ne pourront plus occulter.

une période de déflation des prix des marchandises serait , selon moi ,le signe qu'un nouveau degré dans le pourrissement de ce systeme serait atteint ; en effet une offre prolongée par rapport a la demande entraine une baisse des prix...

Bien à vous

Fidèle
    @ kimovich
    T'es sûr que tu veux toujours défendre cette théorie de subvention de l'essence? T'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut?! Y a pas de subvention de l'essence mon vieux! Je ne sais pas, peut être 15 ans plus tôt, mais surtout pas ces dernières années! C de la foutaise ce que vous lisez dans les journaux, l'état profite énormément des prix à la pompe!

@ Joukov
    Moi, plus rien ne m'étonne en Tunisie, sinon pourquoi aurais-je quitté ce pays à ton avis? On est encore très loin de la transparence!
    Au fait, on ne demande que la vérité. On n'a pas besoin d'articles bidons dans les journaux. Au fait, on n'a même pas besoin de subvention! L'état veut encaisser? Il y a la TVA pour ça! Pas besoin de surenchères à la ***!
    Entre temps, le prix du Super en Allemagne a encore baissé pour arriver à 1,13€ environ le litre. Ca donne 29 cent hors taxes (530 millimes environ).

Fidèle

Pangloss....

[COLOR=black][FONT=Verdana]C'est une très bonne nouvelle. Le prix à la pompe, hormis les taxes, va diminuer d'autant parce que les compagnies pétrolières sont dirigées par des grands patrons et des actionnaires totalement dénués d'avidité… mais habités par une haute idée de leur citoyenneté.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Bientôt, GDF, complice involontaire de la honteuse indexation du prix du gaz sur celui du pétrole, proposera à Madame Lagarde une baisse substantielle de ses tarifs et celle-ci, trop contente de cette proposition, s'empressera d'accepter. [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Que ce monde est beau, tout compte fait. Ses dirigeants ne présentent plus le visage émacié de l'avidité et font contre moins bonne fortune bon cœur….[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] Le bien-être du peuple est devenu leur préoccupation. Ce gouvernement qui souffrait dans sa chair d'imposer à ses concitoyens les mortifications du marché va pouvoir alléger sa conscience. [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Oui, grâce à lui, ce monde devient plus juste, plus solidaire, plus ... La plume m'en tombe des mains. Je m'aperçois avec étonnement que le Père Noël s'appelle Marché…..[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]
    Je n'oublierai pas d'en parler à tous les enfants du monde…[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Plus sérieusement, Il y avait bien pénurie auparavant C'est le marché de l'offre et de la demande (amplifié par la spéculation) qui règle le prix du pétrole.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Il y a encore un an (qui s'en souvient) le prix du pétrole était en moyenne de 80 dollars le baril dans un contexte d'économie en croissance donc de demande.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]C'est son augmentation vertigineuse (et anormale) du à la spéculation qui l'a poussé à un prix aussi astronomique (147 dollars au max) en 6 mois à peine.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Maintenant c'est le phénomène inverse, dans un contexte d'économie en récession, l'offre est supérieure à la demande donc le prix baisse également amplifié par le phénomène de spéculation inversé.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je ne serai pas surpris dans 6 mois de revoir le prix du pétrole à son taux moyen de 80 dollars comme avant toute cette agitation (notamment boursière et spéculative).[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]De toute façon le pétrole est une ressource finie, il va falloir apprendre à s'en passer.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Bien à vous..[/FONT][/COLOR]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT]

Règles de messages