Djerba

Djerba

Djerba est une île située au sud-est de la Tunisie, à environ 50 km au nord de Médenine, entre les péninsules de Jorf et de Zarzis. Cette ile paradisiaque, entourée par le bleu azur de la Méditerranée, ne cesse d’éblouir ses visiteurs.


Elle offre à ses hôtes son calme et sa douceur de vivre, ce qui fait d’elle un endroit idéal pour passer des vacances inoubliables. Elle s’est rapidement hissée parmi les destinations touristiques les plus appréciées grâce à son climat ensoleillé, ses eaux bleues et cristallines et la beauté de ses paysages. La vieille ville présente elle aussi un certain charme. Les souks situés dans les rues étroites de la Medina proposent toutes sortes de marchandises, on y trouve tissus, tapis, épices, bijoux, produits artisanaux… Dans la zone des souks, se situent quatre monuments religieux : la Zaouia de Sidi Brahim El Jemni, Jemaâ El Ghorba (Mosquée des étrangers), Jemaâ Et-Trouk (mosquée des Turcs) et la Mosquée Ech-Cheikh. Célèbre depuis l’Antiquité, Djerba fut pendant des siècles une terre de rencontre entre plusieurs civilisations qui ont marqué l’histoire de l’île à travers récits et vestiges. Le légendaire Ulysse a été séduit par son charme et fasciné par ses magnifiques rivages.

Aujourd’hui, Djerba est dotée de plusieurs hôtels de luxe, de clubs et structures de loisirs. Son infrastructure hôtelière est réputée pour sa performance : elle est devenue le pôle touristique le plus important du sud de la Tunisie qui continue de séduire par ses beaux vergers, ses sites archéologiques, ses monuments et son architecture traditionnelle. Les maisons, ou bien le Menzel, est l'habitation traditionnelle de l'île. Blanche et en forme de dôme, cette architecture typiquement djerbienne est l'une des merveilles de Djerba. Le musée des arts et traditions populaires, qui se situe à Houmt Souk, renferme une riche collection de costumes traditionnels ayant appartenu à des ethnies d’autrefois.

On y trouve aussi un atelier de poterie et des bijoux anciens. Au sud de Houmt Souk se trouve la Ghriba, une synagogue datant du 6e siècle av J.C. C’est un lieu de pèlerinage : chaque année, les juifs de tous les pays viennent s'y recueillir. Au sud ouest de l'île se trouve Guellala, un village de poterie où tous les habitants pratiquent cet art ancestral. Djerba se caractérise par la diversité de ses activités touristiques. Elle offre, en effet, une grande variété d'activités sportives et nautiques telles que le vélo, le tennis, les balades à cheval, le ski nautique, la plongée sous-marine et la pêche. Elle abrite chaque année le festival d’Ulysse qui organise des spectacles folkloriques, sportifs et culturels.

A part le menzel typiquement djerbien, on peut trouver des maisons plus récentes alliant architecture moderne et traditionnelle. La zone touristique propose, quant à elle, des villas de standing avec piscine qui offrent de magnifiques vues sur la mer. Les couleurs dominantes restent cependant le blanc et le bleu ; le blanc pour la maçonnerie et le bleu pour les fenêtres et les portes.

Recherche guide de voyage

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES