Emails : 5 étiquettes pour éviter l’embarras !

Malgré la possibilité de discuter via messagerie instantanée, il y a des moments où vous vous retrouvez dans l’obligation d’envoyer des emails. C’est pour cela qu’il faut retenir certaines règles pour ne pas tomber dans un langage informel

qui risque de vous mener vers des situations délicates au travail. Voici donc quelques conseils à retenir quand vous écrivez des emails :
1-    Commençons par le commencement : N’utilisez pas de formes courtes. C’est une règle primordiale dans la communication au bureau. Votre email peut être lu par un cadre haut placé votre société, soyez méfiants !
2-    Connaissez bien le destinataire : Renseignez vous sur la personne à laquelle vous vous adressez. (savoir son/sa désignation et suivre le protocole).  
3-    Soyez clair dans la case ‘sujet’ de votre email : Faites mentionner clairement l’objectif de votre email de façon à ce que le destinataire sache à quoi s’attendre.
4-    Droit au but : Dans l’ère des news ultra rapide, les gens n’ont pas toute la journée pour lire des emails, soyez clair et directe à la fois, précis et concis.
5-    Relisez votre email : C’est très important de relire ce que vous venez d’écrire pour éviter les fautes de frappes. Certes, l’erreur est humaine mais la rectification est judicieuse !

Source photo: Flickr CC JASElabs