OGY, Ce Robot Tunisien qui va vous surprendre !

Imaginez un robot capable de surveiller votre bébé lorsqu’il dort, un robot capable de vous prévenir lors d’un incident lié à une fuite de gaz ou autres

Un robot capable de surveiller votre bureau ou votre maison lors de tous vos déplacements, un robot qui vous réveille et vous sert aussi de calendrier… Non vous ne rêvez pas ! OGY est vraiment capable de faire tout ça et bien plus encore.

OGY, le premier robot tunisien

En effet, si ces fonctionnalités sont bien réalisables c’est grâce à différents capteurs avancés qui permettent de vous alerter lorsqu’il y a risque d’incendie ou d’intoxication liée au monoxyde de Carbonne ou au gaz, des capteurs qui lui permettent aussi d’obtenir des mesures concrètes de la température et du taux d’humidité avec une précision et une sensibilité satisfaisantes. OGY est aussi équipé de deux caméras permettant une visualisation en streaming.

Ce petit robot bienveillant agit comme un compagnon car il est aussi capable d’interagir avec chaque membre de la famille grâce à une reconnaissance faciale mais aussi en parlant avec eux grâce à ses deux haut-parleurs. 

Forme et design

La forme de ce petit bijou fut inspirée des pyramides d'Egypte qui symbolisent la suprématie et l’ascension mais aussi du Mergoum tunisien qui caractérise l’art berbère à travers ses formes géométriques décoratives.

Adapté à tous types d’espaces, grâce à ses capteurs développés, OGY se déplace facilement avec une vitesse de 1m/s en évitant tout obstacle potentiel.  Sa petite taille de 60cm et son poids léger de 11kg en font un compagnon mignon qui fond facilement dans son environnement et qui est aussi capable de fonctionner jusqu’à 10 heures de temps sans recharge.

Les créateurs du robot tunisien OGY

Drôle et interactif OGY a été conçu pour faciliter la vie quotidienne, c’est d’ailleurs l’unique robot tunisien en son genre qui fut le fruit d’une collaboration entre 3 entreprises tunisiennes de technologie de l’information : 

  • Chifco :

La Startup tunisienne leader dans le domaine de l’Internet des Objets et le Machine to Machine fondée par Amine Chouaib qui sera d’ailleurs l'un des invités du NxSE forum pour sa 2ème édition qui aura lieu à l'Ile de la REUNION le 3, 4 et 5 Octobre 2017.

 

  • Enova Robotics :

Première société tunisienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes robotiques mobiles dans la région MENA

  • Sofia Technologies :

Société de conseil en technologie de l'information. Business partner IBM sur les plateformes IoT et Cloud IBM Bluemix et Watson 

Il est à noter que ce projet fut réalisé sous la tutelle de la cluster Mechatronic Tunisia.

Pour plus d'infos: http://www.ogy-robot.com/

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+