Orange Tunisie prouve que l'IT&C est aussi un monde qui appartient également aux femmes des régions rurales

Orange Tunisie & la Fondation Orange lancent le premier projet digital destiné aux femmes des régions rurales. 

Soit qu'il s'agit de l'environnement business ou de l'accès des personnes moins favorisées à la technologie, Orange prouve que les investissements sociales peuvent contribuer à la création de futurs spécialistes et au développement de la société. 

On a besoin de plus de femmes dans la technologie. C'est ainsi qu'Orange Tunisie et la Fondation Orange raisonnent quand il s'agit des projets de responsabilité sociale. Former les jeunes et donner aux femmes l'accès au monde digital ce sont les ambitions stratégiques d'Orange Tunisie en tant que partenaire impliqué dans la vie sociale tunisienne.  

Les femmes de Nefza & Jendouba intégrées dans la communauté numérique 

Suite au partenariat entre Orange Tunisie et la Fondation Orange, jeudi 19 mai a eu lieu le lancement du programme "Maisons Digitales" auprès de 100 femmes d'Euch Zitoun (Nefza) et Ben Béchir (Jendouba). A l'inauguration étaient présents: Samira Merai Friaa, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange et Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie. L'implémentation du programme s'est fait avec l'aide de 2 associations locales très actives: l'Association Femmes, Jeunes et Enfants AFJE à Ben Béchir et l’Association pour la Promotion de l'Emploi et du Logement - APEL, à Euch Zitoun. D'ailleurs les 2 associations vont gérer elles-mêmes ces deux maisons digitales. 

La promotion d'une implication égale des femmes et des hommes au monde digital représente l'une des priorités Orange Tunisie. Si une femmes comprend les bénéfices de la technologie, elle peut mieux mettre en évidence les atouts spécifiques: organisation (à travers les outils de gestion), communication (on peut ne pas se voir face à face mais communiquer en vidéoconférence), vie de famille (travailler à la maison est possible). 

"Maison Digitale" Euch Zitoun apporte: 

-formation en techniques de communication et négociation 

-formation en gestion rationnelle et durable des ressources naturelles

-formation en transformation des produits agricoles et forestiers

-alphabétisation

-formation au code de la route 

Maison Digitale Ben Bechir apporte: 

-formations en bureautique 

-utilisation des logiciels et moteurs de recherches les plus usités

-conception de micro-projets

-techniques de marketing et de commercialisation en ligne

-éducation financière 

En ce qui concerne les bénévoles Oranges Tunisie, ils vont former à leur tour les formateurs des 2 associations aux outils numériques sous forme de kit (tablettes, serveurs Raspberry, vidéoprojecteurs). 

Grace à ce programme qui touchera jusqu'au 2017 plusieurs régions de la Tunisie, les femmes pourront bénéficier de l'insertion professionnelle ainsi que du développement des activités génératrices de revenus.