Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

De nos jours les villes deviennent de plus en plus « intelligentes ».

Un certain nombre de gouvernements à travers le monde ont déjà implémenté de nouvelles technologies dans les villes pour améliorer le mode de vie des habitants. Mais concrètement, une ville intelligente ressemble à quoi ? 

Singapour 

A Singapour, il existe des systèmes avancés que le gouvernement a déployés et qui envoient une alerte aux autorités quand une personne est entrain de fumer dans une zone interdite ou lorsque les déchets sont déversés dans la rue. Mais comment ça marche ? Depuis 2014, des caméras intelligentes ont été fixées un peu partout en ville. Leur mission est de surveiller jours et nuits les rues Singapouriennes. Celles-ci peuvent être contrôlées à distance par les autorités compétentes. Les caméras peuvent suivre les mouvements d’un véhicule donné, les passants, la densité et la propreté des endroits. Toutes les données collectées sont par la suite stockées dans une plateforme en ligne « Virtual Singapore » qui fournit au gouvernement des informations en temps réel sur la ville et leur permet d’agir rapidement.

Dubaï 

Dubai Now est une application qui permet aux habitants de la ville de Dubaï de payer à partir de chez eux leurs tickets de péage, leurs factures d’électricité, d’appeler un taxi, de suivre en temps réel un colis envoyé, de trouver le distributeur automatique le plus proche, de renouveler la vignette de la voiture, de suivre les procédures d’obtention d’un visa et même de reporter un quelconque incident à la police. Tout se passe désormais par le téléphone mobile. 

Barcelone

La ville de Barcelone économisera bientôt des millions de dollars par an en coûts d’énergie en installant des systèmes intelligents comme ceux-ci : 

-Eclairage public intelligent qui diminue son intensité quand il n’y a pas d’activité et qui s’allume lorsque les capteurs détectent un mouvement.

-Capteurs pour stationnement grâce auxquels les conducteurs peuvent localiser les places de stationnement gratuites via une application mobile.

-Conteneurs de déchets intelligents qui sont installés sous le sol. 

Mais qu’en est-il de la Tunisie dans tout ça ? La ville de Bizerte sera peut-être la première ville intelligente en Tunisie. En effet, l’Etat compte fonder une Smart city en entreprenant de grands travaux d’infrastructures (pont, gaz, eau …) et identifier un plan d’actions détaillé pour les dix prochaines années. Affaire à suivre …

 

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur google+