Destinée aux jeunes lycéennes et collégiennes âgées entre 10 et 18 ans, la Technovation est un challenge international qui vise à accompagner ces jeunes filles dans le développement d’applications mobiles ayant pour but la résolution des problématiques en relation avec leurs quotidiens.

C'est grâce aux efforts d'Orange Tunisie que Technovation Tunisia a vu le jour et qu'elle est aujourd'hui à sa 4éme édition.

Cette année l'événement s'est déroulé le Samedi 5 Mai 2018 et a enregistré 200 jeunes filles participantes. 19 équipes ont réussi à soumettre leur pitch dans les délais.

Accompagnées par des coachs et des mentors, les participantes ont travaillé pendant des mois et ont appris à élaborer leur business plan, à développer leur application mobile qui répond à une problématique dans leur communauté et à préparer leur pitch vidéo.
Pour les aider à mieux avancer, Orange Tunisie a mis à leur disposition l'Orange Developper Center dans lequel elles ont pu suivre une série de workshops et de formations, offrant ainsi un important soutien aux jeunes participantes.

Les équipes participantes sont venues de plusieurs gouvernorats, nous citons à titre d'exemple : Ariana, Kef, Djerba, Bizerte, Sousse, Kairouan,...
Chaque équipe a présenté son pitch en anglais devant le jury et le public présent dans la salle.

Voici la rediffusion des résultats annoncés samedi dernier 

Troisième place : C.P.K

3e prix a été alloué à une équipe junior pour leur application « Tuniseek »  qui vise à renforcer l'économie locale à travers le tourisme alternatif. L’objectif est d’encourager les touristes à découvrir les richesses culturelles des régions via des circuits prédéfinis.

Deuxième place : WORK’S team (Kef)

2e prix a été remporté par « Smart Green Tech » qui est un marché virtuel destiné aux agriculteurs pour commercialiser leurs produits BIO. « Smart Green Tech » offre également des conseils sur la production des produits Bio mais aussi, met en relation les demandeurs d'emploi et les agriculteurs.

Première place :Techtiica (Ariana)

1er prix a été attribué à la plateforme « FeedUce » qui permet aux citoyens de faire des dons de surplus de nourritures à des associations/ONGs qui organisent et distribuent des aides alimentaires aux personnes nécessiteuses. L’objectif de l’application est donc de minimiser le gaspillage alimentaire et de connecter les organismes de charité à plusieurs donneurs.

En effet les trois équipes gagnantes passeront en demi-finale et se trouveront face à d’autres équipes issues de plusieurs pays. Une dernière sélection sera faite pour annoncer les équipes qui auront la chance de participer à la grande finale qui sera organisée à la Silicon Valley sur la côte ouest des États-Unis.

Nous souhaitons bonne chance à nos trois équipes tunisiennes et remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement national et spécialement Orange Tunisie.