Beaucoup choisissent leurs futurs smartphones en fonction de ses performances photographiques.

A cet effet, nous vous avons listé les meilleurs photophones selon DxOMark , plate-forme analytique évaluant scientifiquement la qualité d'image des smartphones, des objectifs et des caméras.

5. Xiaomi Mi 8

       Avec un score global de 99 points attribué par les scientifiques de DxOMark, le Mi 8 offre certaines améliorations par rapport à son prédécesseur le Mi MIX 2S.
       Le Xiaomi Mi 8 est très performant selon la catégorie photographie du site, obtenant un score photo élevé de 105, grâce à d’excellentes expositions avec une plage dynamique étendue dans la plupart des conditions d’éclairage, un rendu des couleurs riche et un autofocus rapide et précis. Sa vidéographie reste moins performante.

4.Samsung Galaxy S9 Plus

       Prôné à sa sortie en Mars, par DxOMark, le plaçant à ce moment là, en tête de liste, le S9 + a vite été distancé par ses concurrents. Avec un score total de 99 points, le dernier modèle haut de gamme du fabricant coréen, se positionne à la quatrième place.

       Le S9 + est livré avec un appareil photo qui n’a pas de faiblesses évidentes et qui fonctionne très bien dans toutes les catégories de tests fixe et vidéo. En effet, dans les deux modes, il offre une qualité d'image et de vidéo constante dans toutes les conditions de prise de vue et de luminosité. Ajouté à cela, il bénéficie de l'un des meilleurs zooms pour smartphone et d’un mode de simulation de bokeh compatible au mixage.

3. Huawei P20

       Le Huawei P20 n'atteint pas tout à fait les hauteurs de son confrère P20 Pro équipé de trois caméras, mais avec un score global de 102 points, sa configuration à deux caméras plus conventionnelle lui assure toujours la troisième position du classement DxOMark ; ce, grâce à son appareil photo -fournissant de bons détails et une plage dynamique dans toutes les conditions- et à sa vidéographie -avec un système de stabilisation très efficace et un autofocus précis.

2. HTC U12+

       En lançant le U12 +, le fabricant taïwanais HTC a vraiment amélioré son jeu en photographie, en proposant son dernier produit phare avec des fonctionnalités d’imagerie haut de gamme.
       Avec un score DxOMark total de 103 points, le HTC est projeté à la seconde place du classement, offrant une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, le U11. Le HTC U12 + est équilibré entre photo et vidéo grâce à des performances exceptionnelles en matière de couleurs et d’autofocus.

1. Huawei P20 Pro

       Avec son triple capteur dorsal, le Huawei P20 Pro est le champion, sans controverse, révolutionnant les normes établies en matière de photos et de vidéos ; ses privilèges ont dépassé toutes les attentes le propulsant ainsi à l’avant de la liste avec un score total de 109.

       Apte à choisir le meilleur appareil photo pour une situation de prise de vue spécifique et à fusionner les données d'images des trois capteurs, le nouveau Huawei bat la concurrence dans pratiquement toutes les catégories. La plate-forme analytique a en effet, confirmé le «fossé» qui sépare désormais Huawei P20 Pro de ses concurrents actuels.

Bonus : Grâce à ses P20 Lite, P20, P20 Pro, Huawei serait propulsé à la seconde place du podium des constructeurs de smartphones au monde depuis le deuxième trimestre de 2018, selon une étude de marché publiée sur Canalys…devançant ainsi le géant de Silicon Valley, Apple. Le constructeur chinois aurait transcendé au moins deux générations de téléphones !

 

       Un photographe avait affirmé « En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. » et moi, à même de clore « mais son appareil ».

Cirine.S