À quel âge faudra-t-il acheter un Smartphone à un(e)adolescent(e) ?

Le fait de posséder un téléphone portable se vulgarise de plus en plus chez les ados ou chez les enfants et la demande auprès des parents ne cesse d’augmenter dans les différentes familles pour offrir à un enfant un téléphone portable dont l’âge ne lui permet pas d’en avoir.

L’envie d’avoir un téléphone portable vient-il des parents ou des enfants ou bien c’est un choix à double sens ?

Ou faut-il céder à cette mode d’en offrir un à son enfant ? Le premier achat d’un téléphone portable à son enfant ou à un adolescent(e) n’est pas un acte trivial.
11 ou 12 ans au minimum tel est l’âge auquel on peut offrir à son enfant son tout premier téléphone portable simple.
Cette étape représente un véritable développement dans la vie de l’enfant et ce dernier devient indépendant vis-à-vis de ses parents mais aussi il intègre le groupe d’amis avec lesquels la relation devient consciencieuse, les amis comptent tout pour lui, il faut tout se dire.

C’est là que le rôle du téléphone surgit

Cependant, imposer une condition d’usage à son enfant pour son téléphone afin de le limiter à un usage raisonnable, n’exclut pas un contrôle parental.
Pour ce qui est d’un Smartphone, il n’est pas du tout acceptable d’en offrir un à son enfant avant l’âge de 15 ans voir 16 ans, car ce n’est pas seulement un téléphone qu’on met à sa disposition, mais un bijou High-tech qu’on lui donne, permettant de télécharger les films, de la musique, des séries, de naviguer sur internet à travers les différents réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram…) et de partager ses photos d’où il y passe tout son temps où il veut et quand il veut.

Acheter un Smartphone de haute gamme à son enfant comme premier téléphone implique un gâchis d’argent car ces genres de téléphones favorisent l’ouverture au monde par les applications internet. Un solide contrôle parental serait mieux dans ce cas.

Signalons aussi par ailleurs que des risques à courir lors d’un achat d’un Smartphone sont évidents, la définition des heures d’utilisations du téléphone par l’enfant doit être établie afin que cela ne puisse pas avoir un mauvais impact sur son sommeil, ses études ou son alimentation.
La confiscation du mobile en dehors des heures d’utilisation permises est nécessaire, surtout pendant les heures de cours et la nuit mais avec le temps, l’enfant devenant responsable et adulte, on peut le lui confier pour une utilisation comme bon lui semble sans limite et sans contrôle.

La bonne éducation qu’on donne à son enfant serait un élément capital qui jouera un grand rôle lors de l’utilisation de l’appareil car tout est facteur de la bonne éducation que l’enfant a reçu auprès de ses parents avant la possession du Smartphone.

Les risques que peut avoir l’enfant lors de l’utilisation de son appareil s’amoindrissent au fur et à mesure qu’il devient majeure, conscient et ayant le sens de la raison.

 

 

 

Pin it

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES

Suivez nous sur youtube

Rouka travel