Les jeunes tunisiens, entrepreneurs et ambitieux font bouleverser de plus en plus la tendance traditionnelle d’associer l’âge à l’expérience et l’expérience à la compétence. Devenir Entrepreneur à un jeune âge en Tunisie est désormais possible.

Lyna Ben Abdjellil, jeune et ambitieuse

Lyna Ben Abdjellil est une jeune collégienne de 13 ans habitant la ville de Monastir. Elle est dynamique et passionnée ! À travers ses parents, elle a baigné dès son jeune âge dans les sciences et la culture.

En effet, sa maman Asma, ingénieur de formation a créé le premier club créatif et polyvalent à Monastir « Bricokids ». Les enfants, les adolescents et même les adultes y apprennent aussi bien la peinture, que la robotique, le bricolage, la création de bijoux, pâtisserie … Lyna a participé à tous ces ateliers et y a excellé. Récemment, son père a rénové et ré-ouvert le seul cinéma à Monastir (fermé depuis des années). Une preuve qu’elle a l’entrepreneuriat dans le sang et qu’elle a réussi a confirmé son statut à partir de 13 ans !

Le début de l’aventure

L’aventure a commencé avec 100 dt et la cuisine de sa maman. Elle y prépare du chocolat avec des goûts innovants comme celui à la bsissa et d’autres plus classiques aux noisettes… selon les préférences de ses clients. Lyna est très active sur les réseaux sociaux et a su utiliser ces outils pour promouvoir son produit par le biais du marketing digital.

Mis à part de ses compétences, cette jeune fille possède un grand coeur : Elle a consacré sa première recette pour acheter du lait en poudre à la jeune Lamiss un bébé abandonné dans l’association voix de l’enfant... C’est ce que les spécialistes du management appellent de la RSE « responsabilité sociale de l’entreprise » mais pour le cas de Lyna c’est de l’empathie et de l’humanisme.

Elle a même réussi à exporter à l’étranger. Son rêve est d’ouvrir son propre atelier, puis son usine et que sa marque « Ablyna » soit vendue partout dans le monde. Souhaitons beaucoup de courage à la jeune Lyna « un gramme de finesse dans un monde de brutes ». N'hésitez pas de découvrir une autre jeune Tunisienne à succès en Tunisie.

Page Facebook: Ablyna

-AJK-