Les sites historique incontournable de Tunisie

Dougga

La Tunisie est un musée en plein air.

Un territoire qui abonde en sites archéologiques (plus de 30.000) qui garde les traces de toutes les civilisations qui ont laissé l’empreinte sur un héritage préservé jusqu'à nos jours. Phéniciens, grecs, romains, vandales, byzantins et arabes ont influencé la culture et l’histoire tunisiennes en laissant de vraies œuvres d’architecture d’une grande importance pour nous et les générations qui vont suivre. 

Voici notre top 10 sites antiques à visiter absolument en Tunisie !

 1.Carthage

“Celui qui entrerait à Carthage tous les jours de sa vie et s’occuperait seulement d’y regarder, trouverait chaque jour une nouvelle merveille qu’il n’aurait pas remarquée auparavant”. El Bekri (XI eme siècle).

La plus grande métropole de l’antiquité beaucoup plus développée que la Rome antique, Carthage a été la seule ville avec des bâtiments avec au moins 6 étages, canalisation souterraine et eau courante. Les carthaginois ont été les seuls à créer de vraies œuvres d’art de mosaïques en couleurs et sur la colline Junon il existait des bibliothèques publiques. Carthage est aussi le berceau du premier traité d’agronomie de l’histoire, élaboré par l’agronome Magon, une œuvre en 28 volumes, source d’inspiration pour les agronomes romains qui ont suivi et qui ont traduit l’œuvre ainsi arrivant jusqu’ à nos jours. 

2.Kerkouane

Situé sur les hautes roches de la presqu’ile du Cap Bon, pas loin d’Hammamet, le site archéologique de Kerkouane fait partie du Patrimoine Mondial UNESCO. Sur ce site contrôlé par Carthage et fouillé en 1952 par un archéologue français, on peut dire qu’il a eu une vie courte (les siècles VII-III av.J.Ch) mais il est reste comme un témoignage de la civilisation carthaginoise. Même si la ville a été détruite par Agathocle de Syracuse, il est extrêmement bien préservé. Les vestiges gardées jusqu’au aujourd’hui nous montrent la vie de cette époque: canalisation dans les rues et les maisons, un haut standard de la vie avec de grandes maisons avec salles de bain.

 3.Utique

La première ville de la Tunisie fondée par les phéniciens en 1100 av.J.Ch. La cité avait un but commercial étant l’un des comptoirs commerciaux d’une grande importance durant les voyages entre Tyr et Cadix. Punique, carthaginoise et après romaine, Utica reste une des grandes villes de l’antiquité, capitale de la Province romaine d’Afrique avant d’être déclassée à l’avantage de Carthage. 

4.Dougga

A sud ouest de Tunis, défiant le temps, on trouve les ruines de la ville romaine de Thugga, aujourd’hui Dougga. Colonie phénicienne et après résidence du roi numide Massinissa, la ville a connu le plus grand développement durant l’occupation romaine spécialement sous le règne de Marcus Aurelius. 

Sur une superficie de 65 ha de terrain montagneux, Dougga présente la particularité d’être battue sur les terrasses qui forment le versant de la montagne pour être mieux défendue. Ceux qui aiment l’histoire et l’archéologie peuvent admirer à Dougga les uns des plus intéressants monuments, célèbres pour leur beauté et leur état de conservation.

 

5.Bulla Regia

Au milieu du IIème siècle av.J.Ch, Bulla Regia devient résidence royale numide d’où le nom « Regia ». Le site de Bulla Regia se remarque par les constructions à moitié souterraines. Ce type d’architecture enterrée est une spécificité berbère utilisée aussi par les romains.  

6.Sbeïtla

Etendue sur 50 ha, Sufetula était une grande ville dote d’équipements sophistiqués : réseau de canalisations des rues et canalisations d’eau potable, alimentées par plusieurs sources et citernes où ils ramassaient l’eau de pluie. La conquête arabe de la ville a eu une note particulière: la ville était occupée par les byzantins et a été assiégée pendant 6 mois par les arabes. La note particulière vient de la manière dont ils comprenaient se respecter les assiégés et les assiégeants; ainsi le vendredi et durant les heures de prière pour les musulmans, les hostilités cessaient; la même chose pour le dimanche, jour saint pour les chrétiens.

 7.Eljam

  L'amphithéâtre d'El Jem  aussi appelé coliséede thysdrus , est un amphithéâtre romain situé dans l'actuelle ville tunissienee d'ELJem, l'antique Thysdrus de la province romaine d'Afrique. 

 8.Iles Kerkennah

De l’ancienne Cercina on remarque aujourd’hui les ruines du Borj el Hassar, l’endroit ou Caius Sempronius Gracchus trouve son emprisonnement pendant 14 ans pour une seule faute : il tombe amoureux de Julie, la fille d’Octavian Auguste. Il y trouve sa mort en 15 ap.J.Ch exécuté par Tibère. 

 9. Sedouikech, Djerba

Au début temple païen d’où la traduction du nom de la localité (dérivation du mot berbère «Azydouch qui signifie « maitre du noir ») le temple s’est transformé dans une église des le début du christianisme. Ce qui la transforme dans une rareté mondiale est que l’actuelle mosquée souterraine abandonnée est prévue avec deux mihrabs qui datent de la période chrétienne. Ici l’on célébrait deux cérémonies : une pour les chrétiens et une autre pour ceux qui attendait le baptême parce que dans l’église chrétienne primaire le baptême s’officialisait seulement à l’occasion des Pâques. Sinon la plus ancienne église du monde alors parmi les plus anciennes églises chrétiennes du monde.

 10. Les Ksour

A l’origine le mot ksar (ksour au pluriel) désignait un grenier fortifié, avec des ghorfas (chambres) placées autour d’une court intérieure avec l’entrée bien cachée. Plus tard les ghorfas viennent d’être utilisées comme logement pour les tribus locales. L’âge exacte de ces constructions ne peut pas être fixée vu l’inexistence des matériaux utilisés jadis au bâtiment mais la théorie générale accepte le fait qu’ils ont plus de 2.000 ans. Les ksour étaient habités par les Garamantes, population berbère sédentaire et très avancée pour le Vème siècle av.J.Ch quand Hérodote parle d’eux.

  

Quel est votre préféré ? 

Lire aussi : 5 musées incontournables à visiter en Tunisie