On ne s’en lasse jamais à Belgrade, c’est la ville où tout est facile à faire. Un mélange de modernité et d’histoire ancienne qui fait penser à Berlin, cette ville qui a résisté à de nombreuses guerres et destructions vibre encore d’énergie et de créativité.

A seulement 2h de vol de Tunis, Belgrade est l'une des plus belles villes que les tunisiens peuvent visiter sans visa !

La découverte

Ranimée par un souffle nouveau, on ne cesse jamais d’admirer cette ville, à travers un tour à la place de la république ou dans ses ruelles pavées de charme, partout on sent l’empreinte des rencontres culturelles entre l’orient et l’occident.

Pour quatre jours vous avez une liste d'adresses incontournables à ne pas louper à Belgrade.
Vous pouvez commencer votre aventure avec la place de la République.

C’est la place centrale et le principal point de rassemblement de Belgrade pour les habitants et les visiteurs.

C’est là où vous trouverez le Théâtre National, le Musée National, la Maison de l’Armée, le monument à Knez Mihailo (prince Michel) ainsi que d’autres institutions culturelles et de nombreux cafés, le plus recommandé est café Boutique.

Le point gourmand

Ce café est le genre d’endroit où vous aimeriez être à l’heure du déjeuner, surtout lors d’une belle journée afin de savourez le soleil du début d’après-midi et le paysage des promeneurs.

La visite culturelle

Après une bonne pose déjeuner, ce tour de ville se poursuit du café Boutique jusqu’au parc Kalemegdan en seulement deux minutes en passant par l’emblématique rue Knez Mihailova.

C’est le plus grand parc de Belgrade là où se dresse l'ancienne forteresse de Belgrade, elle remonte à l’époque romaine ce qui explique le nombre de monuments et musées qu’elle possède tel que le musée militaire.

On y trouve aussi des attractions pour les enfants, ainsi qu'un grand nombre de terrains de sport et des restaurants, mais la meilleure chose qu’elle puisse offrir est le point de vue depuis son rempart ouest qui surplombe le Danube et la Save.

Si vous passez par là, n’oubliez pas de redescendre vers l’arrière de la forteresse pour aller voir la petite église Ružica, mignonne, car toute recouverte de lierre.

Il s’agit de la plus vieille église de Belgrade et a été transformée en une mosquée pendant le règne ottoman. Ensuite elle a failli être presque entièrement détruite par les Autrichiens, avant d’être restaurée prenant l’air qu’elle a aujourd’hui.

La petite pause qui s'impose

Après cette longue promenade au parc vous pouvez savourer un bon café en profitant d’une superbe vue au café Mama Shelter, un rooftop situé dans le centre commercial Rajiceva.

Avec une atmosphère agréable et un service correct, vous pouvez profiter d’une vue sublime en savourant un bon petit café.

Pour terminer votre journée entre découverte de la ville, ses monuments et ses « places to be » vous aurez une multitude de choix pour bien passer votre soirée avec un grand nombre de boites de nuit telle que Stefan Braun, the river, freestyler, Shake n shake, Hot mess…..etc

Plus de visites culturelles

Vous pouvez commencer votre deuxième journée avec une visite au musée de Nikola Tesla.

Consacré à l'inventeur et ingénieur serbe Nikola Tesla, le musée possède une importante collection : plus de 160 000 documents originaux, plus de 2 000 livres et journaux,  1 000 objets, historiques et scientifiques, 1 500 photographies et 1 000 plans et dessins.

Le musée est un mémorial : il conserve toutes sortes de souvenirs personnels (certificat de naissance, diplômes, passeport, etc.). Avec des photographies qui illustrent la vie du savant:

On le voit avec Albert Einstein, Lord Kelvin, Wilhelm Conrad Röntgen ou encore Mihailo Pupin. Les documents concernant sa mort à New York en 1943 sont conservés dans une vitrine et une urne contenant ses cendres est également exposée au musée.

À quelques mètres du musée de Nikola Tesla, vous trouverez Saint Sava.

Il semble impossible de visiter Belgrade sans découvrir le temple de Saint Sava. Un édifice représentant la réunification des peuples orthodoxes des Balkans et plus globalement d’Europe est symbolique et révélateur d’une histoire complexe. Son nom, Sveti Sava, se veut un hommage à celui qui fut le fondateur de l’eglise orthodoxe en 1209, le premier saint Serbe et une figure culturelle et religieuse majeure.

Elle a été conçue dans un style Serbo-byzantin. Avec  quatre clochers de 44 mètres de hauteur et une coupole s’élevant à 70 mètres dans le ciel, les dimensions pharaoniques de l’édifice permettent d’accueillir jusqu’à 15000 fidèles.

La Sava River, le port de passagers et quelques pépites à retenir 

Après avoir passé votre matinée entre musée et temple, il était temps de savourer un bon plat et de profiter d’une belle vue sur la Sava River.
La Sava est la deuxième plus grande rivière de Belgrade, beaucoup plus étroite, mais plus fréquentée que le Danube . Ensemble, ils forment un delta spectaculaire au milieu de la ville, dominé par la célèbre forteresse de Belgrade, Kalemegdan , et la ville moins célèbre de Zemun .

La Sava était autrefois le plus grand fleuve ne traversant que la Yougoslavie et le troisième plus grand fleuve traversant la Serbie (après le Danube et la Tisa).

Le port de passagers de Belgrade est situé sur la rivière Sava, à l'instar de la plupart des clubs de rivière populaires connus sous le nom de splavovi ainsi que les meilleurs restaurants tels que le restaurant Communale.

L'incontournable passage gourmand

Le Restaurants "Communale" s'est affiché dans le Top 5 des meilleurs restaurants de Belgrade en 2018, et ce grâce à sa cuisine italienne fraiche et délicieuse. L'endroit est devenu l’endroit le plus recommandé avec une terrasse donnant sur la somptueuse Sava river.

Mise à part de la grande variété des plats italiens, le restaurant offre aussi une ambiance chaleureuse avec une clientèle sélectionnée et un personnel très professionnel et attentionné.

Belgrade: une ville tournée vers l'eau

Comme on atteste l'aménagement réussi de plusieurs de ses îles fluviales.

Ada Ciganlija était ainsi une île, jusqu'à ce que le bras de la Save qui la séparait de la ville ne soit muré de part et d'autre, pour le transformer en lac.

Le nouveau lac de Save attire les pêcheurs et les adeptes du bronzage l'été, mais aussi les pratiquants de ski nautique, Kayak, vélos et les amateurs de barbecue. Une, véritable zone balnéaire citadine, une piste cyclable de 7 km fait le long de ce lac et, tout autour, on y trouve des coureurs et autre sportifs, mais aussi des familles venues se prélasser sur les plages du calais.

Avec ses restaurants au bord du lac, Ada est le "it place" pour bronze, se baigner et savourer des plats serbes.

Pour se détendre en terrasse avec vue sur de jolies façades colorées, en profitant d'un air de musique serbe, c'est à Skadarlija qu'il faut se rendre.

Le quartier est réputé pour ses petits restaurants et un art de vivre bohème. Il a été le point de ralliement de générations de poètes et d'artistes à l'aube du 20e siècle.
Aujourd'hui Skadarlija est considérée comme la plus belle histoire du vieux Belgrade, son côté romantique et bohème résident dans les orchestres folkloriques qui hantent les cafés et les restaurants.

Tri sesira qui signifie « trois chapeaux » est le restaurant le plus ancien et le plus recommandé, il existe depuis 1864.

Ici vous pouvez vous régaler avec des saveurs et spécialités serbes servies au milieu d’une ambiance mémorable avec un orchestre qui fait le tour de toutes les tables rien que pour vous divertir.

Les adresses de shopping à retenir

Si vous adorez voyager sans louper votre journée de shopping, Belgrade ne vous privera jamais de faire de bons achats. Vous avez le choix de vous magasiner à l’extérieur ou bien dans des centres commerciaux.

À Knez Mihailova vous trouverez de nombreux magasins de la place de la République jusqu'à Kalemegdan.

Cependant, si vous préférez l'expérience des grands centres commerciaux, avec beaucoup de magasins différents et des endroits bondés vous aurez le choix entre Usce Shopping Center et Delta City. Tous deux situés dans la nouvelle partie de Belgrade (Novi Beograd)

Ces énormes centres commerciaux offrent un éventail de magasins différents pour tous les budgets.

Alors vous allez ajouter Belgrade à votre Bucketlist ?

- Cyrine Kaabi -