Les sites influents sont devenus une partie intégrante de la stratégie de contenu des grandes marques dans le monde.

Quasiment toutes les marques avec un budget marketing ont recours aux articles sponsorisés. Découvrons vite pourquoi !

L’article sponsorisé est un contenu éditorial payé par l’annonceur pour promouvoir son produit ; il s’intègre naturellement dans le flux de contenu du site qui le publie. Le plus souvent, il est même écrit par un journaliste du site sinon, on parle normalement de Publi-communiqué.

Parce qu’ils sont en quelque sorte camouflés comme du contenu classique, les articles sponsorisés sont bien plus susceptibles d’être cliqués ou lus que des bannières classiques.

Quelques chiffres :

  • Les internautes sont 53 % plus susceptibles de remarquer une publicité native plutôt qu’une bannière (source : Dedicated Media)
  • 82% Des consommateurs ont une opinion plus positive après avoir lu du contenu pertinent (source : DemandMetric)
  • 70% Des internautes préfèrent découvrir une entreprise grâce à des articles de qualité plutôt que par des publicités intrusives (source : DemandMetric)
  • Le marketing de contenu coûte 62% de moins cher que le marketing traditionnel (source : DemandMetric)

Comment recourir aux sites influents ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes effectuent un achat après s’être renseigné sur le web (blogs, médias en ligne, sites d’avis, réseaux sociaux…). Il est donc est primordial de s’appuyer sur un prescripteur qui appuiera votre message et votre crédibilité.

Il faudra donc bien choisir le média ou le blog avec lequel vous allez collaborer.
En tant que prescripteur, le site doit répondre à vos valeurs et à votre image, mais aussi avoir une audience qui correspond aux caractéristiques de vos clients.

Pour cela, vous pouvez soit effectuer un benchmark des sites influents et contacter ceux qui peuvent répondre le mieux à vos objectifs Marketing et commerciaux. Soit faire appel à une agence spécialisée qui vous guidera dans l’élaboration de votre stratégie de contenu et qui vous aidera à être plus efficient et à éviter les erreurs à ne pas commettre en Marketing de contenu.

Quand et pourquoi recourir aux sites influents ?

1. Renforcer sa renommée et enrichir sa e-réputation à travers un contenu durable

Un contenu éditorial de qualité permet d’accroître la renommée de la marque tout en améliorant sa e-réputation. En faisant appel à des sites influents bien réputés, votre marque augmente la confiance des consommateurs quant aux informations publiées.

L’éditorial est une question de stratégie qualitative, une démarche informative et incitative à la fois. C’est aussi un contenu qui dure plusieurs années et qui ne s’évapore pas en quelques heures.

Faire appel aux influenceurs, s’inscrit le plus souvent dans une stratégie « one shot » dont le contenu est souvent éphémère, une action ponctuelle qui fait le plus souvent appel à un achat d’impulsion.

2. Un contenu ciblé et un ROI mesurable

L’audience du média partenaire doit avoir les mêmes centres d’intérêt que les prospects et clients de l’annonceur. Les articles sont consultés par des internautes qui ont choisi par eux même de lire l’article qui contient le plus souvent un appel à l’action.

Plus on aura de lectures et plus on aura de leads et de conversions.

Il est également possible de mesurer les résultats des publications en termes de visibilité, de leads générés et même de conversion dans certains cas.

3. Favoriser le SEO et générer des conversations

Un backling vers le site de l’annonceur sur le média influent est un signal positif pour Google qui va favoriser son référencement naturel et voir même générer des conversions.

4. Désamorcer un bad buzz

Seuls 49% des internautes sondés font confiance à la parole d’un chef d’entreprise, les relations presse qui ont longtemps fait l’affaire ne suffisent plus.

Reprendre le contrôle de votre référencement naturel (seo) fait partie intégrante de votre « to do list de crise ». Si plusieurs contenus positifs arrivent à bien se positionner, la crise peut se passer… plus calmement.

Un blog influent dispose en théorie d’une autorité de domaine importante. Des articles sponsorisés vous permettent donc de placer un contenu favorable à votre marque dans la première page des résultats.

5. Communiquer sur un événement, un nouveau produit / service

Pour gagner en notoriété et en visibilité, les marques font appel à plusieurs sites influents. Cela s’avère efficace vu que la marque profite de l’audience de chaque média.
Chaque site est donc un support de communication complémentaire à ceux utilisés par la marque.

L’article publié doit offrir une vraie valeur ajoutée au lecteur, faire rêver, donner envie de vivre l’expérience, informer et inciter à l’action !

Quel est le coût de cette stratégie ?

Les coûts peuvent varier d’un site à un autre. Tout dépend de son influence, sa notoriété, son trafic, son autorité, la qualité du contenu et sa référence dans le domaine choisi.

Entre un blog de partage d’expérience, un média généraliste qui fournit des informations d’actualité et un site influent qui propose un contenu informatif, qualitatif et unique, les prix ne sont évidemment pas les mêmes.

 

Un conseil : Combinez plusieurs partenariats avec des influenceurs la plupart du temps actifs sur Instagram et des articles sponsorisés qui sont généralement diffusés sur Facebook et Linkedin, cela peut faire des merveilles.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.