Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il est indispensable de savoir comment évolue l’industrie du Content Marketing. Avec la croissance constante de l’utilisation des réseaux sociaux, le content marketing ne cesse d’évoluer !

Quelles sont alors les tendances que les entreprises tunisiennes peuvent adopter dès maintenant ?

1. De la vidéo et encore de la vidéo

En 2018, la vidéo est déjà incontournable. Elle représentera 82% du trafic global d’internet d’ici 2020 selon l’étude VNI IP Traffic Forecast de l’équipementier réseau Cisco.

Dans ce domaine, les réseaux sociaux dictent les règles du jeu. Au niveau des formats, pensez mobile first et verticalité sur le modèle des « Stories » ou encore le format carré comme celui utilisé par faza.tn, le 1er média 100% vidéo.

Utilisez également les Lives, les internautes passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en live qu’un contenu pré enregistré (et c’est Mark Zuckerberg qui le dit)

2. Les campagnes influenceurs

Intégrer des influenceurs dans votre communication demeure encore utile malgré les différentes mésaventures rencontrées par quelques marques durant ces dernières années.

Tout l’art de la campagne d’influenceurs est de bien cibler son ambassadeur. Pensez à votre positionnement et à la cible que vous souhaitez toucher avant d’engager toute forme de partenariat.

3. Privilégiez un contenu émotionnel !

Nous sommes attirés par les marques avec lesquelles on a un ensemble de valeurs partagées. Cette année, on mise encore plus sur la qualité et l’émotion pour construire l’image d’une marque.

Privilégiez donc la qualité à la quantité de contenu afin de ne pas se fondre dans la masse, un contenu ordinaire sera vite oublié.

4. Le référencement reste la plus grande bataille

L’année 2019 ne fera pas exception, il faudra continuer à optimiser son contenu.

Il faudra donc un contenu optimisé SEO. Ne négligez pas la recherche vocale, les backlinks de qualité ou encore le respect des critères E-A-T de Google (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ), les balises, la sécurité du site, la vitesse du site… sont autant de notions et de paramètres à prendre en compte pour améliorer et optimiser votre SEO.

5. Long read vs. snack content

Une complémentarité des 2 types de formats s’impose ! Il faudra donc produire des contenus longs et courts en fonction des canaux de communication et objectifs.

Oubliez donc le fait de produire un maximum de contenu court adapté aux réseaux sociaux. Les temps changent et les critères de référencement de Google évoluent.
Une étude menée par BuzzSumo a révélé que les longs articles sont plus viraux. N’ayez donc pas peur d’atteindre les 3000 mots !

On conseille de se diversifier, d'apporter un contenu utile et de qualité.

 

Ces 5 tendances peuvent s'appliquer dès la fin de la lecture de cet article, alors à vous de jouer ! N'hésitez pas non plus a faire votre petite recherche sur la réalité virtuelle, la recherche vocale, l’émergence des chatbots… des tendances de Content Marketing adoptées par la majorité des grandes marques à l'étranger.

- Ylies.D -

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Ok